Le fameux « mais »...

Publié par Anik le mercredi, août 31, 2011 4 bouteilles à la mer...
Comment vous sentez-vous quand vous posez une question à votre amoureux ou à vos enfants et qu'ils vous répondent : « Bla, bla, bla... oui, MAIS... »

Ce foutu « mais » qui vient tout gâcher. En fait, ce MAIS vient tout simplement annuler tout ce qui a été dit avant.
«Tu as raison, mais on pourrait voir ça comme ça plutôt...»
Traduction libre :
« Ton idée est une idée, mais la mienne est bien meilleure. »
En lisant le livre de Marshall Goldsmith, L'ultime échelon : les 20 habitudes des gens qui réussissent, publié aux éditions Un monde différent, j'ai réalisé que c'était une bien mauvaise habitude que de ponctuer nos phrases d'un tas de MAIS.

Le « MAIS » n'apporte rien. Il détruit. Anthony Robbins, de son côté, préconisait de le changer par « ET » dans les phrases. Ça fait toute la différence.
« Tu as raison ET on pourrait aussi voir ça comme ça plutôt... »
La phrase illustre maintenant deux options ÉGALES et ne vient pas rabaisser la première comme lors de l'utilisation du MAIS.

Je trouve sincèrement que j'emploi trop le mot MAIS. Et si cette semaine, nous y portions attention ? Et si nous l'éliminions pour la journée ? Vous seriez surpris ou surprise de voir à quel point nous l'utilisons dans nos conversations, et à quel point cela peut affecter nos relations avec autrui.

Quelle est votre relation avec le MAIS ? Que pensez-vous de la signification du MAIS ? En commentant ce billet, vous courez la chance de remporter votre exemplaire du livre de Marshall Goldsmith, L'ultime échelon : les 20 habitudes des gens qui réussissent, publié aux éditions Un monde différent. Tirage dans deux semaines.

Crédit photo : © a2gemma
Lire la suite...

Les chefs 2011 - Épisode 1

Publié par Julie le mardi, août 30, 2011 9 bouteilles à la mer...
L’animatrice fait son entrée sur le plateau. ---

Julie – Bonjour chers téléspectateurs et bienvenue à cette série spéciale de billets de "blogue-réalité" inspirée de la populaire émission « Les chefs ». D’ordinaire, des aspirants-chefs cuisiniers s’affrontent dans cette compétition où ils doivent concocter un plat gastronomique. Aujourd’hui, ce sont plutôt 4 mamans qui devront cuisiner pour leur petite famille. J’invite les participantes à me rejoindre dans cette cuisine entièrement aménagée pour l’occasion.

Souriantes, Béka, Solène, Bizz et Mamanbooh font leur entrée d’un pas déterminé. Chacune d’elle se présente dans un court topo sur fond musical.

Béka – Je suis Karine, maman de trois fillettes et en couple depuis 14 ans. Ma plus grande fille a 6 ans et mes jumelles ont 5 ans. En cuisine, j’aime les défis créatifs: faire beaucoup avec peu, recycler de manière appétissante les restes et améliorer la qualité nutritive de mes plats... sans que ça neparaisse! Je cuisine rarement avec des recettes, je préfère l’improvisation.

Solène - Je m'appelle Solène, maman d’une fille (8 ans) et d’un garçon (6 ans). Je suis en couple depuis 10 ans. En cuisine, je suis plus du type à suivre des recettes qu’à improviser. J’aime les recettes à la fois simples et nutritives. Et comme j’ai deux fines bouches qui font souvent la moue devant leur assiette, je reviens au moins une ou deux fois par semaine vers les mêmes recettes gagnantes.

Bizz - Je suis Bizz, maman de Bébé fille (22 mois), enceinte d’un alien (aussi appelé Bébé Fiston). Je suis en couple depuis 5 ans. Côté cuisine, il faut que ce soit savoureux. Que la préparation soit simple ou complexe n’a pas d’importance, pourvu qu’il y ait un bon mélange des saveurs. Et avec un amoureux qui troque sa portion de légumes pour une deuxième part de viande et un bébé qui penche vers le végétarisme, j’ai intérêt à user d’ingéniosité!

Mamanbooh - Je m'appelle Mamanbooh. Je suis la maman de Fillette (6 ans) et de Fiston (5 ans) ainsi que l’amoureuse de Papabooh depuis 11 ans. Chez nous, rapidité, simplicité et fraîcheur sont les mots clés quand vient le temps de cuisiner pour ma petite gang! Intuitive, j’aime beaucoup improviser à partir d’une recette, d’un produit ou même d’une couleur alors que mon chum préfère ses vieux classiques. Je fais donc preuve de créativité (même dans la cusine) et ça marche!

Julie – Les filles, avant de vous expliquer votre défi d’aujourd’hui, j’invite la nutritionniste Geneviève O’Gleman à me rejoindre. Auteure du best-seller Bonne bouffe en famille et collaboratrice à l’émission Tout simplement Clodine, elle aura le plaisir de juger vos plats et d’en apprécier la valeur nutritionnelle. (puis se tournant vers Geneviève) Geneviève, merci de nous faire l’honneur de ta présence. As-tu un mot d’encouragement ou un conseil pour nos concurrentes?

Geneviève – Je vois que nous avons cette année une brigade d’expérience ! Elles dégagent une confiance et ne semblent pas manquer de créativité ! C’est parfait lorsque vient le temps de cuisiner contre la montre. Maintenant, voyons voir comment elles feront face aux surprises que tu leur réserves. Parce que la cuisine de soir de semaine est aussi une cuisine remplie d’imprévus. Fiston qui refuse de faire ses devoirs, fillette qui hurle parce qu’elle a trop faim ou encore le fromage qui a mystérieusement disparu du frigo... Notre brigade est-elle prête à tout ? J’ai hâte de voir !

Julie, excitée - Nous sommes prêtes à commencer. Mamans blogueuses ou entrepreneures, êtes vous prêtes à connaître votre défi?

Les mamans aspirants-chefs, en chœur – Oui!!!!

Julie, maintenant sérieuse – Ce défi se réalisera en trois parties. Vous devrez inventer trois recettes. La première vous permettra de vous réchauffer et de nous mettre en appétit. Il vous s’agira de servir une entrée, soit quelques bouchées pour calmer les petits estomacs affamés. Libre à vous d’utiliser les aliments qui vous plaisent dans ce garde-manger mis à votre disposition (la caméra fait un plan d’ensemble sur un entrepôt réfrigéré qui contient des victuailles diverses issues des 4 groupes alimentaires). Vous avez 15 minutes pour réaliser ce défi. Un, deux, trois, c’est parti!

Un chronomètre géant affiche le minutage. Les 4 participantes sortent leur calepin et prennent des notes. Elles déposent le tout rapidement, car vous le devinez, elles n’ont pas le temps de chômer.

Geneviève s’adressant à Julie, en regardant les mamans courir dans tous les sens - Le truc pour relever ce défi, c’est la simplicité. Ce n’est pas le temps d’impressionner avec un plat compliqué. Il faut ce que soit rapide et réaliste pour un soir de semaine, lorsque notre pile est presque à plat. Je vois l’entrée comme un bouche-trou pour permettre aux enfants de patienter un peu, mais sans gâcher le reste du repas.

Julie, enthousiaste - Comment évoluera leur défi? C’est ce que vous saurez après cette pause publicitaire! D'ici là, dites-nous quel est votre défi alimentaire à l'aube de la rentrée scolaire!

===

Ce billet a été écrit à 12 mains! (mais n'est malheureusement pas disponible sur tou.tv)!
Merci à Béka, Mamanbooh, Bizz, Solène et Geneviève de m'avoir suivie dans cette folie!
Pour "voir" l'épisode suivant

Pour connaître les impressions de Mamanbooh
Pour connaître les impressions de Béka
Pour connaître les impressions de Solène
Pour connaître les impressions de Bizz

Crédits photo: © Radio-Canada, Tous droits réservés
Lire la suite...

Rentrée ou sortie scolaire ?

Publié par Anik le lundi, août 29, 2011 3 bouteilles à la mer...
Demain, ma seconde fille fait son entrée scolaire. Deux enfants sur trois à l'école, maintenant. Deux fillettes dans le bus. Ça me fait drôle. Je sais bien que ce n'est pas la première ni la dernière (parce que j'avoue que quand mon bébé va prendre le bus avec ses soeurs, je crois que je vais prendre un coup de vieux en même que j'aurai le soulagement de ne pas devoir faire le tour de la ville pour aller porter tout le monde à des lieux et heures qui diffèrent)...

Enfin, je ne suis pas inquiète pour ma numéro 2... Nous sommes allées chez Mamanbooh cet été, et je suis toujours impressionnée de sa facilité à entrer en contact avec les gens (celle de ma fille, quoique Mamanbooh ne donne pas sa place en guise de facilité à sociabiliser, avec son superbe sourire!). Alors, je lance cette intention à la vie, aujourd'hui : « Que ma petite dynamite se plaise à l'école, qu'elle s'y fasse des amis, qu'elle y apprenne beaucoup et qu'elle me revienne, chaque soir, le sourire aux lèvres... »

Et moi, pendant ce temps ? Bien je profite de ma « sortie » scolaire. Eh oui, j'ai quitté le monde de l'enseignement aux petits, je me consacre maintenant aux grands, à l'hypnose et à la rédaction, pour un cocktail professionnel qui me plaît au plus haut point. Et cette semaine, c'est du concret... Ce matin, c'est ma rentrée professionnelle... dans une autre vie ! :-)

À chacune de s'asseoir dans le bus qui la mènera... sur le bon chemin !

Crédit photo : Bill Ward's Brickpile
Lire la suite...

Les potins du dimanche - Édition de la rentrée

Publié par Julie le dimanche, août 28, 2011 4 bouteilles à la mer...
" - Maintenant, veux-tu que je te raconte comment ça se passe pour les dîners au service de garde?"

- Oui, svp."

GrandeSoeur a expliqué à sa cadette, en long, en large et en travers, de même que dans le détail deux ou trois fois, tous les éléments de la routine au préscolaire.

La discussion a été entamée à l'heure du souper, juste après une plainte en bonne et due forme à l'effet que le magnifique coucher de soleil madelinien les empêchait de voir le contenu de leur assiette ait été formulée (!). Elles ont ensuite poursuivi leur conversation dans un petit coin tranquille, à l'abri des cabrioles de Frérot. Et elles l'ont terminée sur l'oreiller, très tard.

" - Tu es chanceuse d'avoir une grande sœur qui est passée par la maternelle juste avant toi, n'est-ce pas?", lui a demandé la responsable du verger que nous avons visité là-bas.

Timide, PetiteSoeur a simplement hoché la tête.

Malgré les conseils et le climat rassurant, il commence à y avoir de la fébrilité dans l'air. PetiteSoeur craint de ne pas reconnaître son prénom sur tous ses articles identifiés ou de ne pas être assez bonne en mathématiques. GrandeSoeur entrevoit toute la discipline que les journées d'école exigent. Si bien que les larmes ou la nostalgie des vacances ne sont jamais bien loin pendant la routine du dodo.

- "GrandeSoeur, te rappelles-tu à quel point tu pleurais avant d'entrer à la maternelle parce que tu ne savais pas d'avance le nom de tous les nouveaux amis?

- Non. J'ai fait ça moi?"

C'est tellement intense quand les enfants vivent la transition... et pourtant ils oublient si vite!

Tout le monde en parle...
===
C'est de la faute à La Belle
Entendu dans la chambre

Florence-Élyse doit couper court pour ses vacances :-(
Irène (3)

Ça ne roule pas rond chez Bizz (vous savez, celle qu'on reconnait à ses gros mots?)
La malchance s'acharne

Nancy propose cette recette parfaite pour la boîte à lunch (une valeur sure, je l'ai faite plusieurs fois!)
J'ai évité le pire

On se laisse émouvoir chez Anne-Marie
La logique toute rose de ma fille

Une autre idée géniale de Tchoubi
Abédédaire d'un été

Belle trouvaille de Lucie
Salles d'allaitement... rustiques

Très chouette projet de la part d'Isabelle
Une semaine dans notre vie

On traverse deux phases importantes chez Maman à bord
Paroles de Bébé Fille, 2 ans

Que j'aime ce titre de La mère Michèle!
Occupée à vivre ma vie

Daisy me donne envie de nouvelles résolutions
La rentrée: les objectifs

Marie-Claude Lortie aide à relativiser
La rentrée et votre santé

Bon dimanche, bonne rentrée!

Crédits photo: Licence CC Phil Roeder
Lire la suite...

J’ai vu Gilles Vigneault!

Publié par Audrey le samedi, août 27, 2011 1 bouteilles à la mer...
Non, ce n’est pas moi qui l’ai vu! C’est Bébé 1er et Papa 1er, se baladant tranquillement dans les petites rues de Natashquan, qui l’ont aperçu travaillant avec son fils sur le terrain de ce dernier. Il était trop loin pour lui parler, il faut quand même respecter son intimité après tout! Qu’est-ce que nous faisions à Natashquan? Ah oui, j’ai oublié de mentionner que nous avons vécu une petite escapade en famille cette semaine qui nous a amenés « au boutte d’la route »!

J’ai eu l’occasion d’aller rencontrer les enseignants de l’école innue de Pointe-Parent (à côté de Natashquan) pour discuter technologie. Alors, Papa 1er en a profité pour prendre sa dernière semaine de vacances et m’accompagner, ce qui nous a permis d’emmener aussi Bébé 1er. Il était en effet hors de question que je parte sans lui pendant presque une semaine! Comme nous avions vécu l’expérience du Connecticut en vacances à la fin juillet et que nous y avions survécu, nous avons décidé de nous lancer!

Bébé 1er a 5 mois. Il découvre le monde et ne manque pas une occasion de zieuter partout! Il est également très sociable, il a donc fait la joie des gens rencontrés tout le long du chemin, distribuant généreusement des sourires « pas de dents »! La population de Natashquan est en moyenne très âgée. Les bébés y sont rares, il attirait donc beaucoup les gens. Ça a donné une tout autre dimension à notre aventure et nous a permis d’entrer en contact plus facilement.

Bébé 1er est fasciné par les ventilateurs au plafond. Nous sommes tombés sur de sympathiques restaurants tout le long de la route qui en avaient justement, donc nous pouvions manger presque tranquillement pendant que Môssieur se laissait hypnotiser ou distribuait ses sourires à la ronde.

N’allez pas croire que tout a été facile! En général, Bébé 1er a été tranquille, mais comme il a la bougeotte, il fallait constamment le divertir ou l’avoir dans les bras. Aussi, les boires ne sont pas aussi faciles, puisqu’il y a tant de choses à regarder! Alors, il faut s’arrêter très très souvent pour boire quelques gorgées. Heureusement, il a dormi par longs segments dans la voiture à l’aller et au retour.

Encore de beaux souvenirs à ajouter à notre carnet de route avec Bébé 1er! C’est si dommage de savoir qu’il ne s’en souviendra plus. Heureusement que les appareils photo existent!

Crédits photo : moi!
Lire la suite...

Vivez la vie que vous avez envie de vivre !

Publié par Anik le vendredi, août 26, 2011 4 bouteilles à la mer...
Dans le cadre des Journées de la culture, j'organise un atelier gratuit alliant croissance personnelle et arts visuels (rien de compliqué, ne vous inquiétez pas, il vous suffit d'être capable de découper!). L'atelier a lieu vendredi le 30 septembre à 19h00, à Laval, dans le quartier Auteuil (détails des lieux après inscription).

Il s'agit de la réalisation de votre roue de vie créatrice... C'est une activité fort intéressante et amusante pour visualiser ce que vous voulez dans la vie et faire en sorte que cela se matérialise concrètement.

J'en avais parlé en 2009 tout en donnant la démarche sur notre blogue. N'hésitez pas à consulter ce billet pour en savoir plus sur l'exercice. Évidemment, vous pourriez le faire chez vous en solo, mais en petit groupe, l'exercice est vraiment agréable, convivial...

Ça vous dit de participer ? Envoyez-moi un courriel à la-mere-est-calme@hotmail.fr en mentionnant « Roue de vie » comme sujet de votre courriel.

Je n'ai que 9 places, alors premières inscrites, premières servies... Toutefois, je ferai une liste d'attente si nécessaire.

Au plaisir de vous rencontrer vous et vos copains-copines...

Anik
Lire la suite...

La poule de luxe

Publié par Evely le jeudi, août 25, 2011 6 bouteilles à la mer...
Je suis une poule de luxe. Je m’assume, c’est comme ça. J’aime la bonne bouffe, j’aime mettre des petits tailleurs pour le travail, j’aime les spas nordiques et me faire masser pendant des heures. Du coup, quand les copines m’ont proposé d’aller en camping, elles avaient quelques inquiétudes à mon sujet. Moi-même, je me demandais si j’allais aimer ça. J’ai déjà fait du camping avec Superpapa et les potes, mais je n’y ai jamais pris goût. Premièrement, j’ai le dos fragile, alors le sol rocailleux ce n’est pas génial. Superpapa a acheté un matelas gonflable pour m’accommoder. Deuxièmement, je n’avais jamais un bon sac de couchage. Nous avons remédié à cette situation aussi. Ensuite, je n’aime pas avoir froid ou être humide, alors je fais toujours la demande pour que notre site soit proche des toilettes et douches. Bon, vous le voyez bien, je suis une poule de luxe. Cela dit, on ne refuse pas l’occasion de passer une fin de semaine juste avec les copines. J’ai accepté et je me suis préparée au pire (et elles aussi d’ailleurs).

Elles furent très surprises de me voir bien m’acclimater à notre fin de semaine. J’ai allumé notre feu que j’ai fait en forme de tipi. J’ai pris dans mes mains monsieur crapaud gluant, parce qu’il était au milieu du chemin et que je ne voulais pas qu’on l’écrase. Je me suis rafraichie dans le lac plein de têtards et au fond vaseux. Je voulais continuer la randonnée malgré la pluie et le vent. Et, sommes toutes, je ne râlais pas trop des petits désagréments que le camping amène (sauf pour les mouches et moustiques que je ne supporte pas). En fait, dans ma jeune jeunesse j’ai été un scout. J’ai donc un peu d’expérience dans le domaine du plein air. Évidemment, je ne suis pas prête à faire du camping en autonome, mais du camping sous la tente dans un de nos magnifiques parcs, je veux bien. D’ailleurs si vous avez l’occasion, nous étions aux Grands jardins, près du lac des cygnes à Baie-St-Paul, c’est de toute beauté. Charlevoix est carrément la plus belle région que j’ai visitée au Québec jusqu’à aujourd’hui.

Je voulais faire ce camping, entre autres, pour prouver que malgré que je sois une poule de luxe, je suis capable de faire ressortir le poussin sauvage en moi. Je voulais aussi me prouver que je pouvais aimer ça. Voyez-vous, Superpapa est un passionné de camping. Seulement, depuis qu’il est avec moi, il en fait moins, presque plus du tout. C’est dommage parce qu’il adore ça. Je me suis donc dit qu’il fallait que je le fasse pour lui. Que j’aille une belle expérience pour qu’en mai prochain je puisse lui dire que je veux qu’on en fasse avec P’tit Clown. Je sais combien les yeux de Superpapa deviennent brillants quand il part en camping. Dans le sous-sol nous avons tout son équipement qui n’attend que de sortir. Superpapa fait plein de petits trucs qu’il aime plus ou moins pour me faire plaisir. C’est la moindre des choses que je me botte le cul de poule pour sacrifier mon confort au profil de son plaisir. J’aimerais bien qu’il transmette sa passion à P’tit Clown. Ce serait vraiment une belle expérience de famille. Les trois dans la tente aux petites aurores dans les sacs de couchage douillets. J’aime l’idée que mon fils sache apprécier la nature et les plaisirs dont elle regorge comme son père sait le faire.

Le petit poussin sauvage en moi, à dit à Superpapa dès mon retour à la maison, que l’an prochain, c’est un fait établi, nous irons faire du camping. Superpapa est très content de la métamorphose de sa poule. Bon ça me prendra toujours mes toilettes et mes douches pas trop loin… et un spa, et une manucure, et des sushis et, et, et…. Et, surtout, les yeux étincelants de Superpapa quand la tente sera montée dans la forêt sauvage.

Crédit photo : ©Jacme 31 -
Lire la suite...

Comment réussir sa vie ?

Publié par Anik le mercredi, août 24, 2011 4 bouteilles à la mer...
Je suis en train de parcourir le livre « De la réussite à l'excellence  : l'ultime échelon » - Les 20 habitudes des gens qui réussissent, publié aux Éditions Un monde différent.

Le livre est très intéressant. Il aborde, entre autres, les relations interpersonnelles. Celles-ci sont un élément important dans la réussite en général, pour les êtres sociaux que nous sommes.

Mais le simple titre de ce livre me fait me questionner. Et je vous pose la question à vous aussi, avant de vous présenter dans les semaines suivantes, quelques-unes des astuces de réussite que prône Goldsmith.

1) Quelle est votre définition de la réussite ?
2) Quelle est l'habitude que vous possédez qui favorise le plus votre réussite ?

Pour ma part, je répondrais :
1) Me sentir libre, calme et heureuse.
2) En fait, je vais en dire quelques-unes : sourire, organiser mon agenda en fonction de mes priorités (donc, de ce qui me donne l'impresssion d'être libre et qui me fait plaisir, dans la majorité du temps), faire des séances d'autohypnose (pour le calme, c'est fantastique), avoir des objectifs clairs...

Et vous ? Tous ceux et celles qui commentent courent la chance de gagner leur exemplaire du livre « De la réussite à l'excellence  : l'ultime échelon » - Les 20 habitudes des gens qui réussissent, publié aux Éditions Un monde différent. Le tirage aura lieu dans trois semaines.
Lire la suite...

Vilain mot

Publié par Julie le mardi, août 23, 2011 12 bouteilles à la mer...
Camping sympa dans une petite municipalité du Nouveau-Brunswick. En transit vers l’Île-du-Prince-Édouard. Notre tente est placée juste devant la mer. Au loin, on devine la cote gaspésienne. On vient de prendre le pique-nique en famille, le vent dans les cheveux. GrandeSoeur aide PapaZen à piquer la tente. PetiteSoeur vient de s’offrir pour faire la vaisselle. Frérot grignote un biscuit. Les vacances.

C’est alors qu’un son incongru vint briser la magie de ce moment.

« Câlisse! ».

J’ouvre les yeux pour rechercher le coupable. J’hésite entre deux suspects. Mais à voir l’œil que PetiteSoeur jette à Frérot et à regarder le jeune homme essuyer vigoureusement la mousse à vaisselle de son pantalon, le polisson a été démasqué en moins de deux.

Julie, estomaquée – Frérot!

PapaZen, surpris – C’est lui qui a dit ça?

Frérot, banalement – Câlisse. Tout mouillé!

PetiteSoeur – Maman, mais c’est un mauvais mot!

GrandeSoeur, bouche bée - …

PapaZen, prenant la situation en main – C’est de ta faute, Julie Beaupré!

Julie, n’en croyant pas ses oreilles – Ton fils de deux ans et demi dit des mots d’église et c’est à moi que tu fais la morale?

PapaZen, sûr de son coup – Certainement!

Julie, piquée au vif – Franchement!

PapaZen, crampé – Si Frérot avait dit t_b_r_n_k, ça aurait été de ma faute. Mais c_l_ss_, c’est à toi de prendre le blâme!

C'est ça...
Et vous, vos enfants répètent-ils vos gros mots comme des perroquets?

Crédits photo: Licence CC chipgriffin
Lire la suite...

Décompression 101

Publié par Anik le lundi, août 22, 2011 2 bouteilles à la mer...
Mon prof d’hypnose nous disait, la semaine dernière, que l’adrénaline causée par le stress se transmet dans l’environnement. D’où le fait qu’en ville, on se sent potentiellement plus stressés, comme les gens sécrètent plus d’adrénaline…

Je suis allée en campagne en fin de semaine dernière, passer trois jours au Domaine Bazinet, une pourvoirie-centre de plein air située près de Ste-Émelie-de-l’Énergie. Et bien, après moins de 24 heures, en effet, j’ai ressenti les effets de l’absence d’adrénaline des lieux. Mon corps s’est mis à ralentir. J’ai DÉ-COM-PRES-SÉ… Ouf, ça a fait tellement de bien. Trois jours à dormir dans une charmante auberge, à ne pas faire de ménage, à ne pas cuisiner (leur resto est hyper bon et j’ai même eu des doggy bag pour ramener chez moi), à faire du kayak, à lire sur la plage et à laisser mes filles s’amuser avec les amis de la place…

Même si j’étais en mode monoparental, j’ai pu profiter de ma bulle, car les lieux étaient aménagés de façon à ce que je puisse relaxer jamais trop loin des enfants, qui profitaient de la plage, du parc et du lac. J’avoue que j’avais peur de ses vacances en monoparentale, mais finalement, j’ai eu du temps pour moi et les filles se sont amusés, jusqu’à être initiées à la pêche sans même que j’ai à toucher un poisson… (ah, la fille de la ville!).

L’an prochain, peut-être cette destination, mais en chalet ? Avec une ou deux autres familles pour profiter de toutes les installations, ça fait des vacances pas chères, relaxantes et surtout, amusantes pour tous !
Lire la suite...

Les potins du dimanche - Édition madelinienne

Publié par Julie le dimanche, août 21, 2011 3 bouteilles à la mer...
Je suis certaine que vous m'en voudrez si je prends trop de temps pour écrire ce billet. La maison que nous avons louée aux Îles-de-la-Madeleine est magnifique. La verrière est lumineuse et offre une vue sur des couchers de soleil splendides. Le champ qui l'entoure est rempli de fleurs sauvages que les filles cueillent en s'émerveillant. Les plages sont pratiquement désertes. Les vagues sont puissantes et le vent frais. Bref, mon portable ne cadre pas trop.

Alors je vous laisse potiner entre filles et je prends de grandes gorgées de soleil en prévision de l'automne qui s'annonce comme un nouveau défi ;-)

===

Tout le monde en parle...

La Belle déménage
Ce moment

Isabelle publie ses coups de coeur
Les gourmandises d'Isa: Le livre

Bizz a l'esprit libre
Je suis une rebelle

M est un peu moins Maman et un peu plus Muses
Un nouveau chapitre de notre vie

Belle expérience pour GrandeDame et son awesome young man
La gare et l'"échangiste"
L'autre mère
Le changement

Louis-Simon décortique et suggère quelques exercices pour s'entraîner
La liste scolaire expliquée aux parents

Marâtre donne des nouvelles en vrac
Les vacances, le tourbillon. La rentrée, la brise.

BelleMaman fait de même!
Hein? Euh? Quoi??? Deux mois sans avoir écrit une ligne???

JeVeux1Bébé a perdu le dodo
I am a mother

Mme Potter est prête pour les bleuets (et pour son 4e anniversaire de blogue!)
De retour pour faire la fête!!

Bon dimanche!

Crédits photo: Tous droits réservés Carole Piédalue
Lire la suite...

Quoi dire ou ne pas dire à une nouvelle maman

Publié par Audrey le samedi, août 20, 2011 4 bouteilles à la mer...
Quand on se promène avec son bébé, c’est inévitable, les gens sont plus sympathiques. Ils nous parlent, nous complimentent ou nous demandent « quel âge a-t-il? ». C’est généralement très agréable, mais il y a tout de même certaines situations où on se demande « euh, qu’est-ce qu’il/elle veut dire par là? ». Donc pour éviter toute confusion, voici un petit guide des choses à dire ou à ne pas dire devant une nouvelle maman avec son bébé!


Sur la maman elle-même :
- « Tu as vraiment repris vite ta taille! » : ça fait toujours plaisir de se faire dire qu’on a fière allure!
- « Tu as l’air fatigué… » : c’est plus embêtant : oui les nuits sont parfois difficiles, c’est pas gentil de me le rappeler!
- « Ah c’est l’fun, tu es en congé toute l’année! » : congé?!? Ah ah, elle est bien bonne celle-là!

Sur le bébé :
- « Oh qu’il est beau / qu’elle est belle » : ça c’est gagnant à tout coup!
- « Hmm, il ne ressemble vraiment pas à son père! » : insinuez-vous quelque chose?? (ben non je blague!)
- « Il a donc bien une grosse tête! » : ça c’est la remarque à laquelle je ne sais jamais comment réagir! Est-ce que c’est censé être un compliment ou une demande de me rendre à l’urgence immédiatement? Ma mère qui est infirmière a déjà engueulé un membre du personnel de l’hôpital qui lui a dit ça à ma naissance, car elle avait vu quelques mois auparavant des enfants qui font de l’hydrocéphalie : EUX ont une grosse tête et ce n’est pas chouette du tout… Donc svp, remplacez cette remarque par quelque chose du genre : « Il a donc bien une belle tête ronde! »
- « Wow il va être costaud! » : pour un petit gars, ça va! Pour une petite fille, on peut laisser faire!
- « Ça paraît qu’il n’est pas sous-alimenté! » : oui, il a un double menton, mais pour un petit bébé, je considère ça comme un compliment! Ne me redites pas la même chose lorsqu’il aura 5 ans par contre!
- « Oh, il fait donc bien une belle façon! » : j’aime l’expression « faire une façon »! Ça c’est un signe que je l’ai bien élevé. En tout cas, qu’il a un beau sourire comme moi hi hi!
- « Est-ce qu’il fait ses nuits? Non? En tout cas, moi le mien il les faisait à deux semaines! » : hmpf…
- « Oh, il pleure, il doit avoir des coliques! » : alors là je m’adresse à la nation : NON, un bébé n’a pas de coliques à chaque fois qu’il pleure. Ce fut mon combat des premiers mois…
- « Il doit avoir quoi, 2-3 mois? » « Non, il a 5 mois… » : eh oui, ça aussi je me demande bien ce que ça veut dire… Surtout quand 2 jours après, on me dit « Il doit sûrement être dans les hauts percentiles de développement pour son âge! »

Il y en a sûrement d’autres que j’oublie… Et vous, quelles remarques vous font plaisir ou vous laissent perplexes?

Crédits photo: Licence CC christina rutz
Lire la suite...

Comment manipuler ses parents? Cours 101

Publié par Evely le jeudi, août 18, 2011 4 bouteilles à la mer...
Souvent, lorsqu’ils sont petits, les enfants font des crises pour ne pas laisser les parents partir. Quand ils sentent que maman et papa se préparent à faire une escapade baby free », ils se mettent à chialer, à faire les difficiles, à être de mauvais poil et même à faire la danse du bacon. P’tit Clown n’est pas différent, bien qu’il choisisse des moyens convaincants pour tenter de nous garder à la maison.

Il y a quelques semaines, Superpapa et moi étions très excités d’aller au spectacle de U2. Nos valises étaient faites, les plans pour éviter la cohue de Montréal étaient prêts et ma maman était folle de joie d’avoir son petit fils à elle toute seule pour la soirée.

La veille du spectacle, alors que j’essayais de peine et de misère à me concentrer au travail, l’éducatrice de P’tit Clown m’appelle. « Il fait 40 degrés de fièvre et ne bouge pas ». C’était Superpapa qui avait l’auto et il est tout de suite parti chercher fiston malade. À la maison, Superpapa m’a rappelée pour me dire que la fièvre ne tombait pas malgré le médicament. Si bien qu’à mon retour à la maison, nous avons décidé d’aller à la clinique. La médecin qui haussait les yeux en apprenant que ça ne faisait pas 24 heures que P’tit Clown faisait de la fièvre l’a examiné. À peine lui a-t-elle regardé dans la bouche qu’elle a diagnostiqué une bonne grosse amygdalite.

Médicaments à la main, nous sommes repartis à la maison. Je me suis demandé si je devrais rester à Québec avec P’tit Clown malade. Finalement, je me suis laissé convaincre (par carrément tout le monde qui m’entourait en me disant que je DEVAIS y aller) que nous devions tous les trois nous rendre à Montréal et que ma maman va prendrait grand soin d’un P’tit Clown malade.

Au travail, le matin du départ, j’ai reçu un appel de Superpapa qui finalisait les préparatifs à la maison. « Vraiment, il ne veut pas qu’on y aille. Il a manqué une marche dans l’escalier, mais je l’ai rattrapé à temps. » Petit malin!!! Nous sommes partis comme prévu et c’était le bon choix : non seulement le spectacle était au-delà de nos attentes, mais le lendemain nous avions une fête de famille dans la région. P’tit Clown a fêté comme un vrai petit diable ne sentant plus la maladie en lui. Nous sommes revenus à Québec, les trois avec le sourire.

Morale de l’histoire :

C’est très correct d’être une mère poule qui se laisse manipuler par un petit de deux ans, mais c’est important d’accepter le conseil des autres et de se laisser aller… surtout quand ça fait deux ans qu’on attend l’événement du siècle !



Crédit photo : © Xavier Tremblay
Lire la suite...

Passion Web : la gagnante!

Publié par Anik le mercredi, août 17, 2011 1 bouteilles à la mer...
Lors des trois derniers mercredis, j'ai présenté le livre Passion Web - Tirez profit de votre passion et faites fortune sur Internet grâce aux réseaux sociaux, de Gary Vaynerchuk, aux Éditions Un monde différent. Les réseaux sociaux, le pouvoir des blogues et de l'image publique, votre personnalité Web... voilà quelques-uns des sujets abordés dans ce livre qui plaira à ceux qui aimeraient vivre de leur passion. ---

Parmi celles qui ont commenté les billets au sujet de ce livre, c'est La Belle qui se mérite un exemplaire ! ---

Contacte-nous par courriel à la-mere-est-calme@hotmail.fr pour nous donner ton adresse et nous te posterons le tout rapidement.

Félicitations ! -
Lire la suite...

Camping sans souci, partie 4

Publié par Julie le mardi, août 16, 2011 0 bouteilles à la mer...
Nous avons déjà discuté des indispensables à apporter dans les bagages, des repas en plein air, des fameuses douches publiques avec les enfants. Pour cette dernière partie, nous aborderons la routine en camping et les excursions. Et pour vous faire saliver, sachez que Caro l'ergo revient de 17 jours de camping avec ses deux explorateurs et que prélasse présentement dans une verrière devant le magnifique golfe St-Laurent!

===

Julie – Caro, je te remercie ! Jusqu’à maintenant, j’ai déjà mis en place plusieurs de tes trucs !

Caro, satisfaite – Tant mieux! Et c’est que j’en ai d’autres !

Julie – Comme on dit, le camping, ça change le mal de place. Comment réussis-tu à garder tes moineaux calmes ? Reproduis-tu la même routine qu’à la maison ?

Caro – Tous les psychologues diront qu’il est essentiel de la conserver. Je crois que c’est vrai. C’est pourquoi nous ne faisons que décaler les heures d’activités sans changer la routine. Nous faisons les mêmes choses qu’à la maison (ou presque): jeux calmes (souvent assis près d’un feu), collation, brossage de dents, toilette, histoire dans le lit, bisous et dodo.

Julie, sur un ton de confidence – Hum, j’avoue qu’on a légèrement improvisé… avec des résultats pas trop mal !

Caro, poursuivant – Puis, c’est à ce moment que mon chum et moi sortons de la tente pour notre routine d’amoureux au coin du feu avec une bière ou un verre de vin.

Julie, taquinant – Je sais que tu aimes bien les verres de vin, mais que tu ne donnes pas ta place non pour les activités sportives. Peux-tu nous en parler ? Des excursions, je veux dire…

Caro – Mon chum et moi sommes des amoureux de la nature. Nous trainons nos enfants partout, et ce, depuis leur plus jeune âge. Pour vous dire, nous avons atteint le sommet du mont Albert en Gaspésie (et plusieurs autres) avec nos enfants de 18 mois et 4 ans sur le dos.

Julie, impressionnée – La morale de l’histoire : si vous aviez l’habitude de faire des sorties sportives avant d’avoir des enfants, on continue ?

Caro – Assurément ! On fait du vélo, du kayak, du canot et de la randonnée. Il suffit d’avoir les bons équipements et d’y aller progressivement !

Julie – Et quel est le secret ?

Caro – Le secret des longues randonnées avec les enfants, c’est l’organisation. Ainsi, lorsque nous allons à vélo, on recherche un parc pour le lunch et on s’y arrête plus d’une heure. Pendant le déplacement, on fait des courses, on se raconte des histoires, on arrête pour voir le paysage, on joue aux devinettes, on cherche des trésors… En randonnée, le pique-nique cache toujours une surprise comme un dessert spécial ou une gourmandise. On le prend en haut de la montagne devant un paysage radieux.

Julie – J’avoue n’avoir jamais pensé à un aliment-surprise dans le pique-nique pour les garder en appétit!

Caro – Pourtant, ça fonctionne vraiment très bien ! Le truc, c’est d’être inventif. Ainsi vous pourrez transporter vos petits amours dans toutes vos aventures, quitte à ce que ce soit un semi-vélo, une remorque, un siège ou un porte-bébé !


Julie – On termine avec quelques questions en rafale…

Caro – Go !

Julie - En camping, le ciel est bleu et la mère est calme quand...

Caro, zen - nous nous laissons aller au rythme de la nature !

Julie – Pour occuper les enfants…

Caro – On garde toujours un sac de jeux d’extérieurs (pelles, sceau, boîte à insectes, cloche pieds, bulles de savon, etc.). On tente aussi de les responsabiliser dans la préparation et toutes les étapes du voyage : préparer la valise avec supervision, planter les piquets de la tente, installer son lit, vider le coffre de la voiture…

Julie – Votre pire nuit de camping…

Caro – C’était lorsque notre fils avait neuf mois et qu’il se réveillait toutes les heures en hurlant. Un véritable cauchemar!

Julie, désolée de l’entendre – Une fois, nous avons oublié à la maison...

Caro – Les enfants! Sans blague, les casques de vélo des enfants. Malheur! Mais avec quelques ajustements, nous avons pu effectuer des transferts de la tête de maman vers fiston et de papa vers fillette.

Julie, souriant – Et malgré tout ça, votre famille aime le camping parce que...

Caro – Ça nous permet de décrocher de la routine, de fonctionner sous un rythme différent et de faire des activités en famille.

Julie – Les trois plus beaux endroits où vous avez campé...

Caro, sans hésiter – Sur le bord de la mer au Nouveau-Brunswick, sur une plage de sable aux abords du lac St-Jean et dans le Parc de la Gaspésie.

Julie – Le mot de la fin ?

Caro – Suivez le rythme de la famille, ne pas trop programmer d’avance. C’est les vacances non ?!

Crédits photo: Licence CC MMarsolais

Pour parcourir la première partie de cette entrevue
Pour parcourir la deuxième partie de cette entrevue
Pour parcourir la troisième partie de cette entrevue
Lire la suite...

Vacances en mode « mono » : relaxantes ?

Publié par Anik le lundi, août 15, 2011 4 bouteilles à la mer...
Cette semaine, je suis en congé avec les filles. Pas de service de garde, pas de camp de jour, quoique je vais devoir faire garder les filles un peu puisque je travaille à travers ça.

Si la plupart des gens doivent aborder leurs « vacances » comme des moments de relaxation, j'avoue que les vacances en monoparentale m'apparaissent d'un autre acabit. Je dois « divertir » mes filles pendant 9 jours, car elles vont ensuite quelque temps chez leur pauvre grand-mère (que j'ai convaincu de peine et de misère de prendre mon trio, en lui disant qu'elle aurait ensuite jusqu'à Noël pour s'en remettre). Essayer de faire en sorte que les choses soient agréables et amusantes.

Mais ces 9 jours de G.O. familiale, je le sais par expérience, sont exigeants en terme d'énergie. Mon silence et mon calme depuis deux semaines vont drôlement faire contraste avec ces élans de vie (et de conflits fraternels, évidemment) qui déplacent de l'air. J'ai appelé mon ex la veille du retour des filles, pour qu'on organise justement l'échange, et il avait l'air carrément mort de fatigue.

Y a-t-il une solution miracle pour conserver son énergie en vacances avec trois enfants quand on est seule pour s'en charger ? Quels sont vos trucs pour bien vivre ces moments ?

Crédit photo : © SjoerdvW -
Lire la suite...

Leçon haute en couleurs pour bambin coloré

Publié par Julie le dimanche, août 14, 2011 4 bouteilles à la mer...
Frérot et moi attendions patiemment PapaZen dans la voiture. Pour meubler le temps, je pose quelques questions. ---


Julie, pédagogue - Mamie, c'est mamie qui?


Frérot, muet - ...


Julie, patiente - Mamie, c'est quoi son nom?


Frérot - ...


Julie, impassible - C'est Mamie Rose!


Frérot, terrible two en puissance - Non, pas rose...


Julie, persévérante - Et Papi, c'est papi qui?


Frérot, élève imaginatif - C'est Papi bleu!


===

Note: les potins dominicaux font relâche cette semaine pour cause de camping familial bien mérité!

Crédits photo: Licence CC John Flinchbaugh


Lire la suite...

Bébé 1er en vacances!

Publié par Audrey le samedi, août 13, 2011 0 bouteilles à la mer...
Des vacances pour Bébé 1er, ce ne sont pas exactement des vacances reposantes pour les parents! Mais cela dit, nous revenons de notre semaine aux États-Unis très heureux de l’expérience!

Bébé 1er a 4 mois et demi et c’est un petit curieux : il est primordial pour lui de ne rien manquer autour de lui. Alors imaginez un tout nouvel environnement et plein de gens pour s’occuper de lui (nous étions avec une partie de la belle-famille). Les siestes ont pris le bord très rapidement. Je ne pensais pas qu’un si petit bébé pouvait arriver à passer toute une journée sans faire la sieste. Plus ça allait dans la semaine, moins il dormait. Je crois que la toute dernière journée, la somme des siestes a dû s’élever à… 10 minutes!

Heureusement, le côté positif est qu’il a toujours fait de très belles nuits. Il a même battu ses records : 7h30, 8h de file… Génial! Il faut dire qu’il avait commencé, juste avant le départ, à se retourner de lui-même sur le ventre. Depuis ce temps, on le retrouve toujours couché sur le ventre. Faut croire qu’il est bien ainsi!

Nous l’avons emmené à la plage, bien à l’abri sous des parasols, muni de ses adorables lunettes fumées et de son chapeau de pêcheur. Il avait l’air d’un vrai « beach boy »! Malheureusement, il n’a pas beaucoup apprécié et nous avons quitté les lieux les trois jours à cause des hurlements qui devaient être entendus jusque sur les bateaux au large… Ce n’était pas grave, on s’y attendait un peu quand même!

C’est cette semaine aussi que Bébé 1er a fait sa première balade en poussette sans le siège d’auto, c’est-à-dire assis dedans comme un « grand »! Grâce à cela, il a pu satisfaire sa curiosité du monde et il n’a pas dit un mot de l’après-midi! Une autre première : il s’est baigné dans une piscine chauffée, et il a semblé beaucoup aimer ça aussi! C’était très amusant de l’avoir collé sur moi et de patauger tranquillement pendant qu’il essayait quelques « flic flac » avec ses mains.

Et malheureusement la semaine s’est achevée… J’avais lu quelque part qu’une semaine de vacances = 2 semaines à s’en remettre pour retrouver la routine d’avant le départ. J’avais donc beaucoup de craintes en revenant à la maison! J’ai finalement noté qu’il a moins fait de siestes les deux premiers jours du retour, mais il semble maintenant retrouver son rythme. Les nuits sont toujours belles, et il arrive même à vivre sans son éternelle chaise berçante! Il y aura peut-être du bon dans cette « cassure » de rythme! On recommence du bon pied avec l’instauration de bonnes habitudes!

Et Papa 1er retourne au boulot, mes vacances à moi aussi sont finies!

Crédits photo: Licence CC jodimarr
Lire la suite...

Mon fils et Buzz

Publié par Evely le jeudi, août 11, 2011 2 bouteilles à la mer...

Mon fils est amoureux. Le coup de foudre, je ne vous dis pas. En se levant c’est la première chose qui lui vient à l’esprit. En se couchant, il me raconte encore et encore combien il est heureux. Vous me direz que deux ans c’est jeune pour être éperdument amoureux, mais l’amour ne choisit pas ses victimes, elle ne fait que s’approprier le cœur de ses élus. Puis c’est la faute du grand-père. Hé oui, c’est le grand-papa qui a trouvé à Toronto un Buzz Lightyears. Un vrai Buzz avec les bruits, les ailes et la voix de Tim Allen.

Une nuit sur le bord du feu, P’tit Clown emmitouflé dans mes bras, nous jasions avec cousines et tantes pendant que P’tit Clown somnolait au clair de lune. À un moment donné, je lui dis doucement : « Regarde des étoiles ». Il me répond : « Stass » «Non, chéri ce sont des é-toi-les. » Il me répète : « starsss ». Je m’interrompe, comment connaît-il le mot en anglais désignant les étoiles. Puis, ça me vient. Nous écoutons toujours Histoire de jouets en anglais. Buzz vient des étoiles étant donné qu'il est un «space ranger ». Fiston a compris que son personnage vient des étoiles, mais il l’a compris en anglais. Les yeux rivés sur les étoiles, il cherchait le justicier dans la nuit fraîche de juin sur le bord du feu.

Si fiston fait une obsession avec Buzz, c’est aussi la faute de Superpapa. Nous n’écoutons pas vraiment la télévision. Lors d’un de nos vendredis romantiques, Superpapa et moi avons écouté le film Toy Strory 3. Il y a déjà près d’un an de ça. Quand le film a fini, Superpapa m’a dit qu’il aimerait bien l’écouter avec P’tit Clown. Ce serait un moment spécial entre père et fils. P’tit Clown a beaucoup aimé être lové dans les bras de son papa à écouter les mésaventures de ces personnages. Depuis, Superpapa a été cherché le premier et le deuxième volet de la série et, à l’occasion, pour faire spécial, mes deux amours s’extasient devant l’écran pendant que je me coule un bain.

Le vrai Woody habite aussi chez nous. Comment savons-nous que c’est le vrai Woody, me demanderez-vous? En fait, P’tit Clown a reçu la figurine pour Noël dernier. Nous étions chez les grands-parents et le soir j’ai tout mis dans les sacs pour revenir à la maison. Pendant que Superpapa couchait un P’tit Clown épuisé, je triais entre les emballages et les cadeaux ce qui allait au recyclage et ce qui allait sur la table avec les autres présents. Le lendemain matin, Woody était introuvable au grand dam de P’tit Clown. Après avoir cherché ciel et terre, je me suis demandé si le Cow-boy n’aurait pas passé la nuit dans le bac de recyclage dehors. Je n’étais pas surprise de le retrouvé souriant entre les papiers et les plastiques à moins trente aux aurores du 26 décembre. Après tout, on le sait bien, le vrai Woody a le don de se mettre dans des situations cocasses. P’tit Clown l’a réchauffé à coup de gros câlins.

Je suis complètement à blâmer pour l’affection que P’tit Clown a envers les personnages d’Histoire de jouets. Quand je vois un casse-tête, un livre, une pelle ou une chaise à l’effigie de ses héros, je n’y peux rien, le goût de gâter mon fiston est trop fort. Je ne veux pas non plus tomber dans l’excès, mais de le voir se promenant dans sa serviette de bain Buzz Lightyears en l’imitant me fait craqué. Surtout que je sais qu’il a les petites fesses rondes à l’air en dessous. Imaginez le voir bien installé dans les marches à lire l’histoire de Buzz à son Woody en lui montrant les images dans le livre.

P’tit Clown aime Histoire de jouets et moi j’aime le voir s’émerveillant devant les mille et une aventures que sa petite tête imagine au côté de Buzz et de Woody.

Crédit photo : © payayita -
Lire la suite...

Amis facebook : quantité versus qualité

Publié par Anik le mercredi, août 10, 2011 4 bouteilles à la mer...
En parcourant le livre Passion.Web – Tirez profit de votre passion et faites fortune sur Internet grâce à vos réseaux sociaux, de Gary Vaynerchuk, publié aux Éditions Un monde différent, je suis tombée sur un chapitre qui parlait, évidemment, des réseaux sociaux, dont les fameux « amis » Facebook…
J’ai déjà entendu dire que ceux qui avaient trop d’amis Facebook n’étaient pas jugés comme fiables. Comment percevez-vous ceux qui ont des tonnes d’amis virtuels ? En fait, combien d’amis Facebook peut-on conserver en espérant une relation virtuelle de qualité avec ces gens ? Quelle est votre règle d’amitié sur Facebook ? Quantité ? Qualité ?

Évidemment, tout le monde a intérêt à avoir un bon réseau social. On ne sait jamais quand les contacts peuvent aider. Une de mes amies Facebook m’a déjà aidé à trouver l’interprète d’une vieille chanson que j’avais entendue à la radio. Une autre m’a aidée à louer mon appartement… Professionnellement, une autre m’a fourni des ressources intéressantes pour mon cours au collège et m’a relaté son expérience avec l’éditeur de mon roman, avant que je ne signe mon contrat. Mais parmi mes amis Facebook, il y en a que je considère trop loin de moi pour oser commenter sur leur statut… Et vice versa… Bref, je me retrouve toujours avec le même petit groupe avec qui ont est vraiment à l’aise de communiquer…

Dans le fond, c’est le même principe que dans la vraie vie, je suppose. Il y a nos amis proches, nos connaissances, nos collègues, les anciens amis de qui on prend des nouvelles une fois par année… Les relations sociales sont en constant mouvement, les gens vont et viennent dans nos vies, certains longtemps, d’autres non. Certains apparaissent alors qu’on ne l’aurait jamais prévu, mais constituent une belle surprise de la vie… Et là, je fais un petit signe à ma « grande sœur virtuelle», qui se reconnaîtra si elle lit ce billet…

Bref, le Web constitue une belle façon de rencontrer des gens. Mais pas à tout prix ? Comment gérez-vous vos amitiés virtuelles ? Avez-vous déjà eu de bonnes (ou mauvaises) surprises ?

En commentant ce billet, vous courez la chance de remporter votre exemplaire de Passion.Web – Tirez profit de votre passion et faites fortune sur Internet grâce à vos réseaux sociaux, de Gary Vaynerchuk, publié aux Éditions Un monde différent. Le tirage est mercredi prochain.

Bonne chance !

Crédit photo : © stoneysteiner -
Lire la suite...

Camping sans souci, partie 3

Publié par Julie le mardi, août 09, 2011 1 bouteilles à la mer...
Youpi ! Nous sommes à quelques heures de notre périple vers les Îles-de-la-Madeleine ! La route sera longue et nous avons prévu faire plusieurs haltes en camping en chemin, au grand plaisir des enfants. Ce sera pour moi l’occasion de mettre en pratique plusieurs trucs de Caro l’ergo, passionnée de camping en famille !

===

Julie, toute énervée - Ça y est, Caro. Nous sommes prêts ! Nous avons abordé la bouffe, les jours de pluie et les bagages. Maintenant, que dirais-tu de se mouiller et de parler de douches et de vaisselle?

Caro, empathique - Tu sais, je ne connais personne qui aime se laver dans une douche publique et encore moins avec de jeunes enfants ! Mais, il faut ce qu’il faut surtout si nous campons plusieurs jours…

Julie, résignée - Je sais bien… Même si cela parait avantageux pour éloigner les moustiques, ça l’est moins pour garder les gens près de soi !

Caro -Mais j’ai quelques trucs qui valent la peine d’être essayés. Si, à la maison, votre enfant ne prend que des bains, se doucher dans un endroit inconnu pourrait se révéler une dure épreuve de patience. J’entends encore l’écho des pleurs de ma fille que j’avais beau essayer de divertir. J’ai remédié à ce problème en prenant les cabines adaptées pour les personnes handicapées. Elles sont plus grandes et munies d’une douche téléphone.

Julie - À condition de faire vite pour laisser la cabine prioritaire aux personnes qui en ont besoin!

Caro - Évidemment ! Quand nos bébés étaient plus petits, nous les avions simplement installés dans le bac à vaisselle au milieu de la table à pique-nique. Aujourd’hui, plusieurs endroits offrent des baignoires pour bébés. Ce sont de grands éviers aménagés dans le bloc sanitaire. C’est vraiment pratique, et ce, peu importe l’âge de l’enfant.

Julie, curieuse - Chez vous, qui fait quoi ? Et quand ?

Caro
- De notre côté, nous avons la chance d’avoir un garçon et une fille. Donc, les gars avec les gars et les filles avec les filles dans la même douche ! Quant au moment idéal, voici notre truc parfait : nous allons à la douche avant le souper. Il y a beaucoup moins de monde et pas besoin de faire la file !

Julie
- Donc, dans l’ordre des choses. Douche, souper et… vaisselle ! Comment vous y prenez-vous ?

Caro -Pour nous, ce n’est tellement pas compliqué! Au contraire de plusieurs autres, nous ne nous rendons pas au bloc sanitaire avec notre bac après les repas. À notre campement, on fait chauffer un peu d’eau sur le feu, on savonne tous les couverts et on les rince à l’eau courante. (puis, pince-sans-rire) Il faut toutefois ne pas oublier d’enlever les bébés du bac à vaisselle avant!

Julie, se moquant - Chez nous, on fait encore plus simple : on lave à l’eau froide ! As-tu d’autres trucs utiles ?

Caro
- C’est une très bonne idée d’apporter le ‘’petit pot’’ lorsque les enfants sont en apprentissage de la propreté. Ça évite bien des soucis.

Julie, se plissant le nez - Ouch ! Je n’y ai pas pensé…

Caro - Alors vous choisirez un site près d’un bloc sanitaire !

Julie - Ça, je n’y manque jamais !

Julie - Que dirais-tu de quelques questions en rafale avant de se donner rendez-vous la semaine prochaine pour parler de routine et d’excursions en famille. Es-tu prête ?

Caro, jouant le jeu - Oui !

Julie - Nos enfants nous aident en…

Caro - …s’occupant seuls pendant que nous montons la tente.

Julie - Nos activités de soirée préférées sont...

Caro - …inévitablement nos histoires racontées près du feu et nos balades à la lampe de poche.

Julie - Les quelques items “de luxe” dont je ne pourrais me passer...

Caro - Franchement, je n’apporte aucun luxe, de peur de le perdre. À moins qu’une bouteille de vin soit un luxe en camping!

===
Quels sont vos trucs pour faire des moments de la douche et de la vaisselle en camping une "expériences" agréables?

Pour parcourir la première partie de cette entrevue
Pour parcourir la deuxième partie de cette entrevue
Pour parcourir la quatrième partie de cette entrevue

Crédits photo: Licence CC christophercraig

Lire la suite...

Plaisirs de lire... ou comment décrocher ?

Publié par Anik le lundi, août 08, 2011 2 bouteilles à la mer...
En fin de semaine, j'étais seule. Comme une ermite... Et j'ai redécouvert le plaisir de lire en plein soleil... Je parlais de mon besoin de prendre des vacances, vendredi, mais le simple fait de me prélasser au soleil avec un livre vaut beaucoup sur mon échelle de la relaxation.

C'est comme si lire, c'était vraiment du bonbon... Rien à voir avec le travail, une pure détente... Je me suis même permis de me faire un petit drink, de m'étendre les pieds sur une chaise. Et j'ai savouré. Pleinement...

Quand je vais dans le Sud, l'un de mes principaux plaisirs est de lire sur la plage. Manger, boire, me baigner (ne pas faire de ménage)... Je me demande parfois pourquoi payer 1000$ pour une semaine de vacances ailleurs quand je pourrais tout simplement ne rien faire ici (et mettre mon ménage de côté), et investir 1000$ en gâteries diverses (des livres ou des vêtements, peut-être un soin esthétique ou autre, et de la bouffe spéciale)...

Mais en fait, je ne sais pas comment je pourrais me détendre et décrocher totalement ici... C'est plus difficile, il me semble, surtout si ce n'est pas l'été. Les tentations seront grandes de vaquer à certaines occupations...


Je ne sais pas. Est-ce possible de décrocher à la maison ? Et s'offrir en cadeau l'équivalent du prix d'un billet dans le Sud, est-ce tout aussi gratifiant ? D'autres idées pour une semaine de plaisir à la maison ?

Crédit photo : © Annetta
Lire la suite...

Les potins du dimanche - Édition rimouskoise

Publié par Julie le dimanche, août 07, 2011 0 bouteilles à la mer...
Beau matin pluvieux sur Rimouski. Les vacances. Les vraies. Je profite de chaque minute à l’air frais. ---

Hier soir, PapaZen et moi avons passé la soirée chez un collègue et sa copine qui ont fait le grand saut. Après avoir donné leur démission et sous-loué leur appartement de Montréal, ils ont tout quitté pour recommencer en neuf ici. Retour à l’école, une première maison avec vue sur le fleuve, un premier bébé dans quelques semaines. Une nouvelle vie dans une nouvelle ville.

Moi ça m’inspire. Tellement.

===
Tout le monde en parle...

Tchoubi a de ces idées! (au moins 50!)
Lancement

Quel chouette concept de Muriel!
Carte postale de l'été # 7

Pas de demi-mesure dans l'intensité chez Evyzamora
Noir

Partagez-vous ce plaisir gourmand de Dr Maman?
Porcelets

Partagez-vous aussi celui de Daisy?
Une petite idée, 13
(et si vous avez abusé sur les fudges et les sucettes glacées, voici comment récupérer les bâtons)

Jeff passera à la deuxième vitesse sous peu
Dernier sprint

Le billet de McMaman est bon jusqu'à la dernière goutte
Le pipi le plus important de ta vie

Crédits photo: © Tous droits réservés, Julie
Lire la suite...

« Téteux! »

Publié par Audrey le samedi, août 06, 2011 0 bouteilles à la mer...
J’aime beaucoup lire sur le développement des bébés ces temps-ci. Bébé 1er, l’Héritier, a maintenant 4 mois et demi. J’ai appris qu’avec le début de balbutiements, qui peuvent commencer aussi tôt que cet âge, il se pouvait que j’entende bientôt un « maman » entre deux « ga-ga » qui devrait me faire monter les larmes aux yeux!

Comme je l’ai déjà mentionné dans une chronique précédente, avant d’avoir Bébé 1er, l’Héritier, je ne connaissais absolument rien des jeunes enfants! J’ai donc déchanté un tout petit peut quand, plus tard dans ma lecture, j’ai aussi appris que ce « maman » que j’entendrai peut-être ne signifie pas tout à fait encore « mère » pour mon poupon. Bon tant pis, je serai sûrement émue quand même!

Mais cela m’a rappelé une anecdote comique! L’une des cousines de Bébé 1er a tout juste 7 mois de plus que lui. Lors d’une visite alors qu’elle avait environ 9 mois, sa mère nous raconte qu’elle répète des mots ces jours-là. Notamment, son préféré du moment étant « nez »!

En papotant tranquillement, j’essaie de donner la suce à mon Héritier qui s’impatiente, et je lui dis tendrement « Allez, tète mon téteux! ». Et qu’est-ce qu’on entend immédiatement après? Petite Cousine qui, le plus sérieusement du monde, regarde son cousin et répète « Téteux »! Sympa comme début de cousinage! Hi hi!

Comme quoi il va vraiment falloir commencer à faire attention à tout ce qu’on dit! Mais bon, il semblerait qu’elle ne savait pas vraiment ce que ça voulait dire encore… Heureusement!!! Ça fera une anecdote mignonne à raconter quand ils seront plus vieux!

Crédits photo: Licence CC adwriter
Lire la suite...

Comment être à l'envers ?

Publié par Anik le vendredi, août 05, 2011 3 bouteilles à la mer...
En juin, j'ai décidé de cesser l'enseignement aux petits... Ainsi donc, le 1er juillet s'est entamée ma vie de travailleur autonome... Petit hic ! J'ai travaillé tout l'été. Et le mois d'août ne sera pas plus relaxe...

Ça me fait drôle de ne pas avoir de vacances estivales. Oui, j'irai passer 3-4 jours en auberge avec les filles. Mais des vacances pour « me-myself-and-I » : rien...

Mon agenda est plein : formation, écriture de roman, rédaction régulière, enseignement au collégial... Alors, les prochaines vacances ? Je ne sais trop. J'aimerais me planifier quelque chose en novembre, mais encore là, de quoi aura l'air mon mois de novembre ? Dieu seul le sait...

On dirait tout de même que j'ai besoin de penser que j'aurai une « récompense » dans un avenir assez rapproché. Histoire de tenir le coup....

Ça vous est arrivé de ne pas avoir de vacances estivales ? Comment trouvez-vous le fait de prendre des vacances en dehors des mois habituels ? Des suggestions de voyage automnal pour me motiver ?
Lire la suite...

Maman d'amour

Publié par Evely le jeudi, août 04, 2011 4 bouteilles à la mer...
J'ai souvent entendu dire que l’on est tout fier quand nos enfants apprennent à parler, mais qu’après on a juste envie qu’ils se la ferment. Je suis encore toute fière que P’tit Clown parle. Il fait des phrases, raconte des histoires et pose des questions. Tous les mots ne sont pas clairs et parfois, c’est carrément une autre langue, mais mon petit bonhomme s’exprime.

Du coup, on s’amuse à lui apprendre des expressions avec l’intonation en prime. « P’tit Clown dit : Awwww non !!!! », « P’tit Clown dit : c’est génial !!! » et ainsi de suite. Puis Superpapa lui a appris que je suis une « maman d’amour ». Superpapa est un papa d’amour aussi et P’tit Clown est un P’tit Clown d’amour, mais fiston aime surtout dire « maman d’amour ». J’en suis charmée, sauf que ce n’est pas à n’importe quel moment qu’il m’appelle comme ça. Il est rusé, mon fils.

Alors que la maison est tranquille dans le soir tombant, alors que Superpapa et moi relaxons au salon pendant que P’tit Clown dort à l’étage, une petite voix se fait entendre. « Maman d’amour, je veux de l’eau. Maman d’amour, amour, d’amour, maman d’amour, amour toujours amour, de l’eau s’il-vous-plaît maman d’amour, amour, d’amour. » Je monte à l’étage, donne le verre d’eau réclamé, un bisou sur le front, des souhaits de bon dodo magique et je retourne dans le sous-sol. « Maman d’amour amour d’amour, encore de l’eau s’il vous plaît, d’amour amour, maman d’amour ». Non, mais, c’est qu’il me prend par les sentiments, ce P’tit Clown.

Morale de l’histoire : Quand on veut quelque chose, il faut savoir choisir ses mots pour l’avoir. En parallèle, ouaip, je me fais avoir à tous les coups.

Crédit photo : © Guillaume Brialon
Lire la suite...

L'art de raconter

Publié par Anik le mercredi, août 03, 2011 4 bouteilles à la mer...
La semaine dernière, je vous ai présenté brièvement le livre Passion.Web – Tirez profit de votre passion et faites fortune sur Internet grâce à vos réseaux sociaux, de Gary Vaynerchuk, publié aux Éditions Un monde différent.

Je suis tombée sur une citation de ce livre que j'ai trouvée très intéressante : « L'art de raconter une histoire est de loin le plus méconnu dans le monde des affaires... »

En fait, je pense que l'auteur a plus que raison. N'êtes-vous pas vous-même captivée par les histoires ? Les potins de bureau de collègues que vous ne connaissez même pas ? Les téléromans que l'on suit pendant toute l'année ? Les aventures de amis de nos amis ?

Bref, quel que soit le personnage-vedette, je crois que l'être humain aime les histoires. Et c'est potentiellement ce qui explique le succès des blogues, vous ne croyez-pas ? Parce que, mine de rien, on y raconte notre histoire...

Mais je suis curieuse... Aimez-vous mieux les billets de nature réflectives ou ceux qui racontent de tranches de vie ? Que préférez-vous lire sur les blogues ?

En commentant ce billet, vous courez la chance de remporter votre exemplaire de Passion.Web – Tirez profit de votre passion et faites fortune sur Internet grâce à vos réseaux sociaux, de Gary Vaynerchuk, publié aux Éditions Un monde différent.

Bonne chance !
Lire la suite...

Pas pire?

Publié par Julie le mardi, août 02, 2011 3 bouteilles à la mer...
Hier, matin, c'était le branle-bas de combat à la maison. Non seulement nous pliions bagages pour les vacances, mais nous voulions laisser la maison présentable pour nos amis français à qui nous laissons la maison.

PapaZen, trouvant une formulation polie, car assuré du piètre état des lieux - PetiteSoeur, voudrais-tu juste me confirmer que le ménage de ta chambre est fait? Que tout est beau pour que Maxandre fasse des beaux rêves?

PetiteSoeur, le doigt sur les lèvres, comédienne - Minute, papa. Je vérifie. Je ne suis pas certaine.

Il se passe plusieurs minutes. PapaZen et moi courons dans tous les sens dans la maison.

Julie, barrant un élément sur La liste - C'est moi, ou PetiteSoeur n'a pas fait de compte-rendu?

PapaZen, entre deux items - C'est vrai. (puis levant la voix pour être entendu) Finalement, PetiteSoeur?

PetiteSoeur, collée devant la télé - Finalement, quoi?

PapaZen - Bien, ta chambre?

PetiteSoeur, banalement - Euh, non. Elle n'était pas "pas pire"! J'ai ramassé.

Crédits photo: Licence CC Dominic Coulombe
Lire la suite...
 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates