Au beau milieu de la nuit

Publié par Evely le jeudi, mai 31, 2012 2 bouteilles à la mer...
Il y a deux moments dans la journée (en fait, plutôt dans la nuit) que j’aime particulièrement. Ce sont des moments où le fait d’être en manque continuel de sommeil depuis un mois me semble moins lourd. On dirait que ces deux moments me disent que la vie a cette qualité d’être douce, même quand elle nous met à l’épreuve.


Le premier moment se passe pendant la semaine. L’entente que j’ai avec Superpapa, c’est que je fais le dernier boire et la nuit et lui fait le matin à partir de 5 heures. Vers onze heure / onze heure trente, je prépare le biberon. Je change la couche de Bébé Singe. Je lui mets sa dormeuse et ensemble, on disparait dans le sous-sol sur le grand canapé pour boire le biberon. Il s’endort tout doucement sur sa bouteille. De peine et de misère, il le finit dans un grand coulis de bave laiteux. Tout doucement, je remonte les marches jusqu’à sa chambre. Je le dépose dans son lit. Il grogne deux trois coups, tel un Mogwai, et se rendort. Je vais porter le biberon à l’évier, je ferme les lumières de la maison et juste avant de me coucher, je vis ce moment que j’aime tant. J’ouvre les portes de trois chambres et je regarde mes hommes dormir. Bébé Singe les mains en poings, P’tit Clown de tout son long en diagonale dans son lit de grand et Superpapa qui y va a coup de ronflements. Je referme la porte de P’tit Clown et je me faufile dans mes draps en me disant que sous mon toit il y a trois rois.

L’autre moment se passe entre quatre heures et cinq heures du matin. Bébé Singe nous appelle à coup de cris stridents et continus. Je saute du lit, tel un zombie qui sent une proie fraiche. Je descends les marches et mets un biberon dans l’eau chaude. Je remonte dans les marches en m’enfargeant dans mes propres pieds. J’arrive de peine et de misère à la chambre de Bébé Singe avant que celui-ci ne réveille son grand frère. Je le prends, lui change la couche et l’amène avec moi à la cuisine. Après son biberon, il se rendort dans mes bras. Je le dépose précieusement dans son lit.

Et là, alors que je suis finalement pleinement réveillée, j’entends une symphonie de chants d’oiseaux. On se croirait dans le bois quelque part à Charlevoix tellement il y en a. Bien sûr, ça veut dire que la nuit est finie et que je n’aurais presque plus de sommeil, mais ces chants d’oisillons sont un plaisir à entendre. Je me glisse sous les draps et sans que je m’en rende compte, les chants s’estompent et je dors encore un peu.

Après, vers six heures, P’tit Clown vient me rejoindre dans le lit pour une séance de câlinage et vers sept heures, Bébé Singe me redemande du lait. Ma journée recommence alors que Superpapa me souffle un baiser avant de partir pour le travail. Comme je l’ai dit, j’ai hâte qu’une routine plus clémente envers mon sommeil se rétablisse, mais en attendant, j’apprécie ces petits moments bien à moi.

Crédit photo : © Alx_Photos
Lire la suite...

Parce que le temps est précieux...

Publié par Anik le mercredi, mai 30, 2012 3 bouteilles à la mer...
« Chercher des solutions exige du temps...
chercher des excuses nous en fait perdre... »
Source : Savourer la vie, de François Gervais, ed. Un monde différent.

Je pense que comme parents, nous avons un grand rôle à jouer dans cette optique, afin de ne pas faire de nos enfants des éternelles victimes qui ne sont jamais responsables de rien... Sans pour autant imputer une trop grande responsabilité à nos enfants, ils doivent demeurer conscients de la puissance de leurs actes... Et apprendre à faire une différence entre une excuse et la réalité, certes, mais surtout à ensuite avancer en trouvant des solutions. Après tout, à quoi bon les excuses ?

De toute manière, avez-vous déjà remarqué que quand quelqu'un s'excuse verbalement ou se confond en excuses, cela ne fait jamais autant de bien que lorsque la personne fautive agit pour réparer ses torts ? Et je crois que c'est valable autant pour la personne qui a fait une erreur que pour celle qui l'a subie.

Et vous, êtes-vous orienté solution ou excuse ?

Habituez-vous vos enfants à prendre cette même orientation ?

En commentant ce billet, vous courez la chance de remporter votre exemplaire de Savourer la vie, de François Gervais.

Bonne chance !



Lire la suite...

Les potins du dimanche - Leçon météorologique

Publié par Julie le dimanche, mai 27, 2012 1 bouteilles à la mer...
Je suis allée chercher mon fils tôt à la garderie cette semaine. Il avait les cheveux encore tout bouclés après sa sieste d'après-midi. Beau temps, gros soleil. Chandail humide.

En l'attachant dans son siège, je lui ai donné un bisou sur ses joues roses et moites.

Frérot, philosophe - Maman. Il faut chaud comme la soupe!

J'ai hâte de lire les métaphores de ses premiers poèmes!

---

Tout le monde en parle...

Suis-je assez mère? Pfffff

L'odeur des lilas 

C'était la blague du jour (voir la vidéo où Prune passe à l'émission Les Maternelles)

Le carnet de voyage des enfants


Notre potager en carrés

1er anniversaire

L'après lui...

Muffins aux fraises et à l'avoine


Le tableau des projets

Bon dimanche!

Crédits photo: Licence CC bloggyboulga
Lire la suite...

Comment faire plaisir sans que ça paraisse ?

Publié par Anik le vendredi, mai 25, 2012 3 bouteilles à la mer...
Êtes-vous de celles qui ont reçu des pousses de plantes pour la fête des Mères, le tout ensemencé à l'école et ramené à la maison de peine et de misère ?

Depuis quelques années, je reçois ce genre de cadeau. Or, mes filles prennent le bus scolaire et la plante en question revient toujours à moitié morte ou brisée du voyage (car les enfants ont leur sac, leur sac à lunch et la fameuse plante à trimbaler)...

Cette année, j'ai eu une idée de génie... Après avoir vécu quelques pleurs de déception quand la plante mourait, j'ai décidé de faire un petit tour de passe-passe. Pendant que ma fille était à l'école, j'ai transplanté un petit plant de menthe assez vigoureux dans le pot, puis quand ma fille est rentrée, je lui ai dit :

« Regarde comme ta plante pousse bien.
- Wow, elle est même rendue avec 2 petites tiges!
- C'est super, ma belle! Tu m'as fait un beau cadeau! »

Et voilà, une enfant heureuse ... Et une mère satisfaite ! ;-)

Crédit photo : © Tim Patterson
Lire la suite...

Confession d'une maman

Publié par Evely le jeudi, mai 24, 2012 4 bouteilles à la mer...
J’ai une confession à faire. Ça me gêne. Cependant, je sais que je ne suis pas toute seule. C’est le genre de sentiment qu’on s’avoue entre copines, quand personne n’écoute et qu’on ne se sent pas jugée. C’est vrai parce qu’une fois que c’est dit, on cherche toujours à justifier et à expliquer le fond de sa pensée. Parce que ce n’est ni noir, ni blanc, mais c’est ce qu’on ressent.

Cette confession, je peux aujourd’hui la faire. Depuis la naissance de mes deux fils, j’ai su que je les aimais plus que tout au monde. Du moment où on les a déposés sur mon ventre, j’ai su que je donnerais le meilleur de moi-même. Dès l’instant où je suis tombée enceinte, j’ai que ma vie avait un sens et que ce sens, ce sont mes deux petits gars. Mais...

Je ne raffole pas des bébés.

Je suis à la maison avec Bébé Singe. Je prends grand soin de lui. Je profite de chaque moment, car je sais que c’est la dernière fois que je les vivrai. Mais... j’ai hâte qu’il grandisse. Il est mignon, vous n’avez pas idée. Il est un bébé assez facile (enfin, plus que son frère l’a été!) et je ferais des pieds et des mains pour lui. Mais... j’ai hâte qu’il se promène à quatre pattes, qu’il fasse des mimiques, qu’il ait des préférences et, surtout, qu'il ait une routine bien à lui.

J’adore jouer avec les enfants. Inventer des histoires, chanter des chansons, écouter leur raisonnement, répondre à leurs questions, dessiner avec eux, faire des bonshommes en pâte à modeler, m’émerveiller devant mille et une chose et passer du coq à l’âne dans le temps de le dire. J’ai des copines qui sont tout le contraire. Elles aiment les bébés. De la naissance à un an. Elles trouvent qu’ils sont si faciles à vivre. Moi, je trouve que c’est le contraire.

En fait, je pense que ça vient du fait que j’aime avoir le contrôle, que j’aime la routine établie et l’ordre. Je ne comprends pas toujours les pleurs des bébés. Je stresse tellement de ne pas faire la bonne affaire que j’en ai des points dans le dos. J’expliquais ça à Valérie quand elle est venue me visiter. Elle m’a répondu que Bébé Singe avait l’air heureux et en pleine santé. C’est vrai, mais je n’aime pas qu’il fasse des coliques et que je ne puisse rien faire d’autre que le bercer. Si P’tit Clown a mal au ventre, je peux lui dire que ça passera, que je suis là. Surtout, lui peut me dire exactement où il a mal. Pour moi les bébés sont mystérieux. Ce sont des petites créatures fragiles, qui n’arrivent à s’exprimer que par des pleurs. Si seulement je pouvais comprendre ce qu’ils veulent. Si seulement ils pouvaient interagir et jouer avec moi!

J’aime quand Bébé Singe s’endort dans mes bras. Il devient tout chaud et pesant. J'aime qu'un coulis de bave mélangé au lait me coule sur l’épaule ou sur le bras. J’aime quand il a des périodes d’éveil et qu’il regarde partout avec ses yeux gris. J'aime quand il fait des gazouillis et qu'il bouge ses petites mains dans tous les sens. Mais... j’ai toujours peur qu’il se mette à pleurer. Que veut-il me dire? Il ne peut pas avoir faim, ça fait juste une heure qu’il a mangé. Sa couche ne sent pas. Je lui ai présenté hochet et suce et il pleure encore. Je le berce, mais rien n’y fait. Je voudrais tellement le rendre heureux, même si Valérie a raison et qu’il est heureux et en pleine santé.

J’ai peur de sortir et qu’il prenne froid. J’ai peur que dans sa coquille sa tête se penche trop et qu’il ait mal au cou. J’ai peur qu’un insecte le pique ou que son petit corps ait mal. C’est stressant.
Le jour où P’tit Clown a commencé à parler, j’étais aux oiseaux. Enfin, il allait pouvoir dire ce qu’il ressentait. Bien sûr, il allait pouvoir nous contredire, il allait pouvoir nous dire non autant de fois qu’il le voulait, mais au moins j’allais pouvoir savoir ce qu’il a!

Je me souviens quand P’tit Clown a commencé réellement à se tenir la tête. Enfin, il perdait de cette fragilité. Il s’endurcissait. Je le sentais fort et en contrôle de son corps et de ses mouvements. Je n’avais plus peur quand je le prenais.

Je me souviens la première fois que P’tit Clown m’a donné un jouet. Enfin, je pouvais participer à ses jeux et sentir une réponse de sa part positive comme négative.

J’adore mes fils. Chaque instant de leur vie m’est important. Mais... il reste que la première période de leur vie n’est pas ma préférée. Elle me cause beaucoup de stress. Dans les deux cas, j’ai eu hâte de découvrir qui ils sont, mais surtout qu’eux découvrent tout ce qui est au bout de leurs doigts.


Crédit photo © Evely
Lire la suite...

Vos enfants ont-ils assez de plumes ?

Publié par Anik le mercredi, mai 23, 2012 5 bouteilles à la mer...
Pourquoi nos enfants ne volent-ils pas encore de leurs propres ailes ? Peut-être n'ont-ils pas eu assez de plumes ?

C'est en lisant le livre « Savourer la vie » que je suis tombée sur cette superbe métaphore. Il est vrai que l'on s'attend habituellement à beaucoup de nos enfants... Qu'ils soient bons à l'école, qu'ils soient polis et sociables en public, qu'ils partagent, qu'ils performent dans leurs activités... Enfin, la liste peut être très longue, voire intermiable.

Cependant, à chacune de ces exigences, il importe de se demander, comme parent, si nous avons fourni les plumes pour que l'enfant vole tel que l'on souhaiterait... Souvent, on donne certaines plumes et on en oublie d'autres...

Quelles sont les plumes que vous avez données ? Et celles que vous avez oubliées ? Ou encore, celles que vous avez données en les coupant ensuite, par surprotection ou insécurité...

Pour ma part, en fin de semaine, j'ai constaté à quel point j'ai donné des plumes d'adaptation à mes enfants. Leur vie est ainsi faite... À cause de la garde partagée, mais aussi des chambres mouvantes (pas de lit assigné, chez moi, sauf le mien!), de la quantité de gens qui viennent à la maison (pas moins d'une vingtaine de personnes sont passés par la maison en fin de semaine), de mon horaire de travail pas toujours constant... Cependant, j'ai oublié certaines autres plumes, comme la constance dans le suivi scolaire : je m'imagine que mes filles vont s'autodiscipliner à le faire comme moi quand j'étais petite, mais il semblerait que je doive leur donner plusieurs plumes pour y arriver... J'y travaille !

Enfin, en commentant ce billet, vous courez la chance de remporter votre exemplaire de Savourer la vie, de François Gervais, publié aux Éditions Un monde différent. Tirage dans 2 semaines.

Crédit photo :  © paparutzi
Lire la suite...

La sale période, suite et fin

Publié par Julie le mardi, mai 22, 2012 0 bouteilles à la mer...
La sale période tire à sa fin. Mais ce jour-là, Frérot était très occupé au petit coin.

Julie, pédagogue - Frérot, ça y est. Maintenant tu as le droit. Après le signal, tu pourras dire tous les mots de toilette que tu veux! Un, deux, trois, partez!

Frérot, vraiment content - Pipi! Hahaha!!!

Julie, de marbre - ...

Frérot, riant franchement - Caca! Hihihi!

Julie, stoïque - ...

Frérot, cherchant en vain en balançant ses pieds - Pis après, euh...

Julie, pas trop impressionnée - C'est tout?

Frérot, réfléchissant avant de résumer l'étendue de son répertoire - Ouais. Pipi. Caca. C'est tout.

Voilà. Un, deux, trois, flushez!


Crédits photo: Licence CC Dalboz17


Lire la suite...

Les potins du dimanche - La bonne ou la mauvaise nouvelle?

Publié par Julie le dimanche, mai 20, 2012 3 bouteilles à la mer...
On dit qu'une bonne nouvelle n'arrive jamais seule. Ou du moins j'ai déjà entendu cette phrase magique. ---

Cette fois, la bonne nouvelle est arrivée avec une mauvaise. Vérité douce-amère. J'ose à peine me réjouir en pensant à la fin d'une complicité.


MonDieu.com, peut-être?

===

Tout le monde en parle...

Être la mère de sa mère

Vivre ma paternité à plein régime


Les petites traditions pour les anniversaires

Une semaine de repas végétariens

Entre le malheur et l'espoir

Cuisine de tripes maternelles


Veuve

Street Art Utopia

Crédits photo: Licence CC mrlerone
Lire la suite...

Trop de maisons... une location ! Des vacances au Québec ?

Publié par Anik le vendredi, mai 18, 2012 0 bouteilles à la mer...
Mon chum et moi n'habitons pas ensemble... J'ai ma maison à Laval, il a son appartement en plein coeur du Plateau-Mont-Royal et une maison de campagne dans les Cantons-de-l'Est. Ça nous fait bien des lieux à entretenir, et pour les vacances, nous souhaitons en louer quelque-uns.

Alors, si vous êtes intéressés ou connaissez des gens qui aimeraient passer une semaine ou deux à Montréal, à Laval (piscine creusée chauffée et spa, soit dit en passant, et grand terrain de 9000 pieds carrés avec une forêt à l'arrière et une piste cyclable, près de tous les transports en commun, et 5 lits pour une grande famille) ou dans une belle maison des Cantons-de-l'Est avec piscine chauffée et superbe vue sur les Appalaches avec 4 acres de terrain, faites-moi signe à la-mere-est-calme@hotmail.fr

Je vous enverrai les détails ainsi que des photos sur demande... Quoi que vous pouvez déjà jeter un coup d'oeil à une partie de ma cour arrière, sur la photo...


Lire la suite...

Et même si on voulait dire que c'est pareil, ce ne l'est pas

Publié par Evely le jeudi, mai 17, 2012 2 bouteilles à la mer...


7h00
Dring, dring

- Nous vous attendons pour 8h00 ou enfin le plus tôt possible.

- C’était qui, chérie ?

- L’hôpital, dire qu’avec P’tit Clown c’est à minuit que nous nous sommes rendus à l’hôpital, au moins ce coup-ci on a une bonne nuit de sommeil avant le travail.


7h30

- Nous voici à la garderie mon P’tit Clown d’amour. Ce soir c’est grand-maman et grand-papa qui vont venir te chercher. Tu vas dormir chez eux et pendant ce temps maman et papa accueilleront ton petit frère à l’hôpital. Tu pourras venir nous voir demain avec les grands-parents.

- Reste avec moi, maman.

- Ne t’en fais pas, je ne serais pas très loin et je pense très fort à toi.


8h15

- Bonjour, je dois me faire provoquer aujourd’hui.

- Oui, nous vous attendions, la salle d’accouchement est juste-là. Le médecin viendra vous voir sous peu.


8h30

- Nous commencerons avec un petit gel qui va déclencher les contractions. Vous pouvez vous promener, prendre le bain, utiliser le ballon, mais soyez de retour dans votre chambre aux quinze minutes.

9h15

- Ça va, chérie ?

- Honnêtement ? Oui, ce n’est vraiment pas comme avec P’tit Clown. Si toutes mes contractions sont comme ça, ce sera vraiment bien. J’anticipe un peu la suite, mais pour l’instant allons nous promener.

- Ouin, c’est vraiment différent, la dernière fois, tu ne voulais pas bouger. Pendant 18 heures tu es restée dans le lit sans broncher pour apprivoiser les contractions.


16h00

- Bonjour Evely, nous allons vous ajouter la syntocinon afin que vos contractions prennent de l’ampleur et que vous dilatiez plus.

- Ça va, chérie ?

- Je n’aime pas ça. Tu te souviens avec P’tit Clown, c’est là que mon calvaire avait commencé. J’avais failli vomir tellement c’était intense.

- Oui, mais tu te souviens quand tu as pris la péridurale, tu riais alors que tu avais des contractions intenses. Puis, c’est différent ce coup-ci, la dernière fois tu avais perdu les eaux à la maison pendant la nuit. Ce coup-ci, tu es provoquée. Ce n’est pas pareil.

- Mpfff, ouin, bon.


17h30

- C’était quoi ça ?! C’est la chose la plus douloureuse que j’ai jamais ressentie.

- Une contraction, chérie ?

- Non, cent fois pire.

- Madame, vous venez de percer les eaux et ça coule à flot.

- Avec P’tit Clown je n’avais pas ressenti ça comme ça. C’est tellement différent.


17h50

-AAAAAARRRRRGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG !!!! Fnakartlagnapasqui !!!!

(traduction : l’épidurale et que ça presse, c’est trop intense, au secours)


18h00

-          Bonjour, je suis l’anesthésiste. Avant de vous donnez la péridurale, il faut que je vous explique. Nous avons besoin de votre consentement puisqu’il peut y avoir des effets secondaires. De plus, il faut savoir que la péridurale ne marche pas sur tout le monde et bla bla bla et ta ta ta et reblablabla et retatata…

-          J’ACCEPTE !!!!!


18h30

-          Chéri, je ne comprends pas, ça fait toujours mal, c’est un peu moins intense, mais ça fait toujours terriblement mal.

-          Tiens bon, mon amour


19h30

-          Madame l’infirmière, faut que je pousse

-          Non, madame, vous êtes juste à cinq.

-          FAUT QUE JE POUSSE!!!

-          Bon, je vais vérifier… J’appelle le médecin, vous êtes à dix.


19h50

-          Chéri, ne panique pas, je sais j’ai terriblement mal et que je crie, mais tout va bien.

-          …



20h05

-          Bonjour Madame, je suis le docteur résident, mon nom est…

-          Présentation après, là je veux POUSSER…


20h14

-          C’est votre troisième poussée, on y va… et voici un magnifique bébé garçon.


20h15

-          Il est tellement bleu/blanc, P’tit Clown était mauve/rose. Il est tellement petit. Chéri, tu pleurais, je sais que l’épidurale n’a pas marché, mais il ne fallait pas pleurer. Tu as vu, j’y suis arrivée qu’en même.

-          Ce n’est pas pour ça que je pleurais. Tu étais concentrée sur tes contractions, mais ici tout le monde paniquait parce que les médecins n’arrivaient pas. Tu as tellement vite passé de cinq à dix qu’ils n’ont pas eu le temps de se préparer.

-          Dire, qu’à P’tit Clown j’ai pris dix heures pour dilater et que j’ai poussé pendant une heure, c’est vraiment pas la même chose.

On me l’avait dit, mais faut le vivre pour le savoir. D’un accouchement à l’autre c’est complètement différent… Ceci dit, certaine chose reste pareille, comme le premier pipi qui urgeait de faire sur le ventre de maman épuisée de son accouchement alors qu’on fait du corps-à-corps.

Crédit photo © koadmukee

Lire la suite...

Comment savourez-vous la vie ?

Publié par Anik le mercredi, mai 16, 2012 3 bouteilles à la mer...
Avez-vous l'impression de profiter de la vie comme vous l'aimeriez ? Récemment, je lisais un livre au titre évocateur « Savourer la vie - Une invitation à la table de la sagesse », de François Gervais, aux Éditions Un monde différent.

À chaque page, une pensée pour savourer la vie... Celle-ci me parlait particulièrement :
« La sources des occasions coule tous les jours, mais j'oublie trop souvent mon seau. »

Il est vrai qu'on oublie souvent de sauter sur les occasions de profiter de la vie. Sous un tas de prétextes, on ne prend pas soin de nous, on laisse le plaisir de côté pour travailler davantage... Alors, et si vous preniez votre seau, que metteriez-vous à l'intérieur pour être prête à savourer la vie ?

Ces jours-ci, moi je profiterais d'occasions simples d'avoir du plaisir chaque jour : lire, écrire, faire du sport dehors et me baigner dans ma piscine, méditer quelques minutes, et ... Et je sauterais sur l'occasion de travailler à un rythme qui me plaît, sans trop en faire, pour justement, avoir du temps pour savourer la vie comme il se doit...

Et vous, sur quelles occasions voudriez-vous sauter ?

N'oubliez pas qu'en commentant ce billet, vous courez la chance de remporter votre exemplaire de « Savourer la vie », des Éditions Un monde différent.


Lire la suite...

Une période vraiment merdique

Publié par Julie le mardi, mai 15, 2012 2 bouteilles à la mer...
Nous vivons une période difficile à la maison. Une sale période. C'est vraiment peu ragoûtant. Vivement qu'on passe à travers... ---

Julie, banalement - Frérot, veux-tu des céréales ou des rôties pour déjeuner? ---

Frérot, se trouvant déjà vraiment très rigolo- Je veux des rôties-caca. Avec du jus-pipi-neu-neu.---

GrandeSoeur, regardant au ciel - Frérot, t'es pas drôle. ---

Frérot, souriant pleines dents - Hé! T'es pas gentille, GrandeSoeur-pipi!

PetiteSoeur, insultée - Maman! Frérot dit des mots de toilette!

Frérot, heureux du succès de son humour trop facile - Toi, tu veux des céréales, PetiteSoeur-caca-neu-neu?

Ouais, vivement qu'on passe à travers. C'est vraiment de la m----.
En attendant, je lui ai servi du jus de pommes avec une rôtie au chocolat!

(la suite ici)


Crédits photo: Licence CC zigazou76
Lire la suite...

L'été : pour maigrir ou prendre du poids ?

Publié par Anik le lundi, mai 14, 2012 2 bouteilles à la mer...
Quel beau week-end nous avons eu ! Si l'occasion était idéale pour faire du vélo à l'extérieur, il me semble que la belle saison est aussi propice aux bons repas, aux petits verres de vin ou aux apéros sur le bord de la piscine.

Personnellement, je bouge beaucoup plus l'été. Dès que le soleil se pointe, j'enfile mon vélo, mes patins, mes espadrilles ou mon maillot de bain pour faire du sport. Et s'il ne fait pas beau, il y a toujours l'entraînement à mon Énergie Cardio, à deux minutes de chez moi, qui peut me permettre de dépenser le trop-plein, car ma saison de badminton est pour sa part terminée.

Cependant, même si je bouge plus, les tentations gastronomiques estivales sont grandes, de la crème glacée au vin rosé bien frais...

Dans ce contexte, quelle est votre astuce pour garder la ligne pendant l'été ? Êtes-vous abonnée au gym malgré le beau temps ? Mangez-vous plus léger ? Prenez-vous plus de collations mais des repas moindres? Comment se comparent vos habitudes estivales et hivernales ?

Crédit photo : © Snap Man
Lire la suite...

Les potins du dimanche - Bonne fête des Mères!

Publié par Julie le dimanche, mai 13, 2012 0 bouteilles à la mer...
Jeudi. ---

Frérot, trépignant à mon arrivée à la garderie - Aujourd'hui, maman, j'ai fait une belle fleur pour toi!! ---

Éducatrice, déçue de se faire voler son punch - Oui, Frérot. On va la donner demain! ---

Vendredi. ---

Frérot, pas subtil du tout dans mon rétroviseur avec sa fleur dans une main et sa carte dans l'autre - Suprise! Maman! ---

PapaZen, jouant le jeu - Maman! Ferme tes yeux! Ce n'est pas la fête de les mamans aujourd'hui!

Samedi.

Frérot, fier d'avoir trouvé une boite bricolée par GrandeSoeur pour cacher son cadeau - Tanadam, Maman! Suprise!

Julie - J'ai si hâte à DEMAIN, Frérot! Je me demande bien ce que tu m'as préparé!

Il était tout fier, mon benjamin!

===

Tout le monde en parle...


Le policier...

Comparaisons matinales...

La soirée de la fierté

Accoucher d'une nouvelle carrière

Dessins d'enfants, version toutous

10 idées de cadeaux pour la fête des Mères (et les autres jours!)

Maman, as-tu un prénom? 

Mères veilleuses

La maternité idéalisée

Bonne fête des Mères!
Lire la suite...

Les gagnantes des paires de billet de cinéma

Publié par Anik le vendredi, mai 11, 2012 0 bouteilles à la mer...
Voici le nom de celles qui remportent les paires de billet de cinéma :
  • Marie-Soleil
  • Zeinab
Mesdames, envoyez-moi votre nom complet et adresse courriel en me contactant à la-mere-est-calme@hotmail.fr (attention : .fr et non .com)

Je vous ferai parvenir les instructions pour réclamer votre prix sur place, mercredi 16 mai, entre 18h et 18h45, au cinéma Banque Scotia, à Montréal.

Bon cinéma !

Lire la suite...

La petite question tannante

Publié par Evely le jeudi, mai 10, 2012 6 bouteilles à la mer...
Une chose bizarre s’est produite à partir du moment qu’on a su qu’on aurait un deuxième garçon. Je ne m’y attendais pas. Une phrase s’est glissée sur toutes les lèvres de ceux à qui on annonçait la bonne nouvelle. Cela ne m’a pas dérangée... jusqu'à l'hôpital. En pleine contraction, quand l’infirmière a répété cette même question qu’on m’avait déjà posée cent fois, j'ai eu une envie subite et intense de la rentrer dans le mur.

Une petite question, bien inoffensive en parure, mais combien ingrate envers mon nouveau bébé. Une petite question qui est presque naturelle, mais tout simplement déplacée quand on y pense. Est-ce que vous allez réessayer pour un troisième, pour une fille ?

On peut-tu avoir celui-ci en premier ? On peut-tu s’émouvoir devant son petit visage d’ange, ses manies bien à lui et sa manière d’être notre fils avant de penser à répéter l’expérience ? Dans cette salle d’accouchement, alors que la sueur perlait sur mon front, j’avais juste le goût de dire à cette gentille infirmière d’aller au diable. Je vais commencer par accoucher et ensuite, je vais apprivoiser ce petit être, je vais l’éduquer, l’aimer et le faire grandir dans notre petit nid et si l’envie nous prend pour un troisième, alors on s’y mettra, mais si jamais c’est un autre garçon, ON EN SERA HEUREUX !!!!

Je l’ai déjà dit, je n’ai pas besoin d’une fille à ce point. En fait, quand je suis tombée enceinte de P’tit Clown, j’avais envie d’être maman. J’avais envie d’avoir un enfant, mais je n’avais ni envie d’un gars ou d’une fille. J’avais envie d’un enfant, point à la ligne. Quand on a décidé d’avoir un petit deuxième, c’est encore une fois d’un enfant qu’on avait envie indépendamment du sexe qu’il aurait. Je sais bien, il y a une espèce de sous-entendu que le couple gars/fille est un idéal, mais de là à demander si on va s’essayer à nouveau parce qu’on a un deuxième garçon me semble hostile envers lui. Comme s’il n’était pas ce que l’on voulait. Comme si c’est dommage qu’il ne soit pas une fille et qu’on va l’accepter vu qu’on n’a pas le choix.

Je sais bien que cette question n’est pas mesquine, mais je la trouve plate à entendre. Je ne veux pas que mon deuxième fils croit ou sente qu’il aurait dû être une fille pour qu’on soit l’image de la famille parfaite. La vérité c’est qu’il est le membre manquant de notre famille. Par sa présence, toute masculine soit-elle, il rend ma petite famille parfaite. Est-ce qu’on va se réessayer pour une fille ? La réponse à toujours été la même. Non, nous, on voulait deux enfants. Deux filles ou deux garçons ou un de chaque tant que ce sont nos enfants et qu’on soit heureux tous ensemble. Pas de trois pour nous et surtout pas pour avoir une fille vu qu’on a eu des gars. On est trop occupés à être bien tous ensemble.
Crédits photo: Licence CC bube09
Lire la suite...

Deux billets de cinéma gratuit à gagner !

Publié par Anik le mercredi, mai 09, 2012 4 bouteilles à la mer...
Envie de sortir avec une copine ou votre amoureux mercredi, le 16 mai prochain ?
Rien de plus facile ! Commentez ce billet (ou encore faites votre commentaire ici) en indiquant aux futures mamans ce qu'elles devraient absolument savoir sur la maternité et courez la chance de remporter une des deux paires de billets qui seront tirées parmi les participantes, pop corn inclus !

Le cinéma est à Montréal. Ne manquez pas cette chance de vous prélasser gratuitement devant un bon film, pour l'avant-première de « What to expect when you're expecting », avec Cameron Diaz et Jennifer Lopez.

Le tirage est vendredi !

Lire la suite...

Objectif atteint !

Publié par Anik le lundi, mai 07, 2012 1 bouteilles à la mer...
Il y a quelques temps, je parlais dans un billet de ma nouvelle habitude de demander à mes filles, en déjeunant, quel était leur plan de match de la journée, leur intention ou leur objectif. De mon côté, c'est une pratique courante, mais je voulais inculquer le tout à mon trio.

Je ne savais pas trop ce que ça donnerait, mais je faisais le pari que, une fois rendue adolescentes, elles auraient développé une certaine vision de ce qu'elle veulent, car à mon avis, sans objectif, on va n'importe où.

Or, samedi matin, j'ai été assez amusé de ce que m'a dit ma cadette de 5 ans. Sa prof nous avait avisé qu'elle avait bravé sa timidité légendaire en osant faire une présentation devant une trentaine d'élèves de maternelle à 6e année, cette semaine, et qu'elle avait réussi à maîtriser son stress avec brio. La prof nous a même dit qu'elle était vraiment émue de la voir ainsi, épatante...

Alors que je commence ma semaine de garde, je demande donc à mes filles :

- Et puis, votre semaine ?

Et ma benjamine de répondre:

- J'ai fait une présentation-école cette semaine. J'ai atteint mon objectif. Je suis très fière de moi.

Wow ! Je ne pensais jamais que ce vocabulaire et cette détermination sous-jacente apparaîtrait si vite...
Il faut croire que j'ai atteint mon objectif... ;-)

Crédit photo : © listentothemountains
Lire la suite...

Les potins du dimanche - Dans de beaux draps

Publié par Julie le dimanche, mai 06, 2012 3 bouteilles à la mer...
Routine du dodo. Le trio se brosse les dents.

Julie, motivant sa troupe - Maintenant, les mousses, hop, au lit!

Après les protestations d'usage, Frérot s'élance dans sa chambre. Sa fidèle peluche sous le bras, il freine son élan en regardant son matelas nu.

Julie, soupirant - Zut, j'ai oublié de refaire ton lit... Tout est dans la sécheuse, il nous faudra te trouver un autre drap.

Dans la lingerie, toutefois, un seul drap pour lit simple est plié tant bien que mal. Non seulement il est d'une belle laine polaire hors saison, mais il est d'un beau rose bonbon.

Les filles, ricanant - Maman, tu ne vas pas le faire dormir... là-dedans!

Julie, haussant les épaules - C'est toujours bien mieux que les draps de Fraisinette! (puis comédienne) Regarde ce que j'ai trouvé pour toi, mon ti-lou.  Des beaux draps, en minou!

Frérot, touchant le tissu avec la joue avant de sauter de joie - Wow! C'est doux!

À trois ans, les draps roses ne font pas un pli sur la différence bien qu'il soit préférable qu'ils permettent les beaux rêves.

===

Tout le monde en parle...


Alimentation des tout-petits: quantité contre qualité, deux visions s'opposent

Chez l'un et l'autre: ces lieux qui habitent notre enfance 

Une journée dans la tête de Bébé fille


Les régimes

L'écoeurantite

Des idées pour un anniversaire

Gérer les diagnostics (et l'après...)

Travail autonome: apprivoiser la solitude

Cheezzzz!

Pour lire d'autres potins...

Bon dimanche!


Crédits photo: Licence CC honeybeararmy 

Lire la suite...

Les petits bruits familiaux

Publié par Audrey le samedi, mai 05, 2012 0 bouteilles à la mer...
Avez-vous déjà remarqué que toute une collection de bruits ou de sons revêt une signification particulière pour votre famille? En tous cas, ici, c’est le cas!

L’un des premiers dont je me souvienne est le « Pou-dou pou-dou! » que Papa 1er a inventé pour faire rire Bébé 1er lorsqu’il était tout petit. Idéalement accompagné d’un chatouillis sur le ventre, il continue à avoir du succès encore aujourd’hui, à presque 14 mois de vie.

Ensuite, il y a le « Ah haaaa! » qui accompagne inévitablement une victoire au jeu « cours après moi si tu veux m’attraper! ». Puis il y a le « Beb bub bub beb » qu’on fait avec les lèvres quand on essuie le visage après les repas, pour rendre cette épreuve plus tolérable. Ensuite, nous avons découvert récemment qu’imiter le bruit d’un singe dans le genre « Mouk mouk mouk mouk! » déclenchait automatiquement un fou rire chez Bébé 1er.

L’un des premiers sons que Bébé 1er a répété est le « Hmmmm! » qu’on fait à chaque repas pour signifier que ce que l’on mange est bon. Parfois, il le fait seul. Je ne sais pas encore si c’est pour attirer notre attention ou pour nous dire qu’il aime vraiment ce qu’il mange (c’est qu’il mange de tout, ce petit glouton d’amour!).

Et chez vous, quels sont ces sons?

Crédit photo : OpenClipart.org
Lire la suite...

Sait-on VRAIMENT à quoi s’attendre quand on est enceinte ?

Publié par Anik le vendredi, mai 04, 2012 1 bouteilles à la mer...
Vous rappelez-vous votre première grossesse ? Fébrile, heureuse, vous vous imaginiez que la vie avec un bébé serait comme un conte de fées, merveilleuse, fantastique… Des copines vous avaient peut-être pourtant dit que vous ne dormiriez plus, que votre vie de couple n’allait plus exister que sur papier, que votre enfant ferait éventuellement un terrible Two avec des crises de bacon, que de la merde de bébé, ça pue encore plus qu’il est possible de l’imaginer… Bref, on vous avait peut-être dit – ou pas – bien des choses…

C’est le thème du nouveau film « What to expect when you are expecting », avec Cameron Diaz et Jennifer Lopez. L’avant-première est le mercredi, 16 mai, à 19h00, à Montréal (métro PEEL, cinéma Banque Scotia).

Ça vous dit d’y venir gratuitement avec votre amoureux ou une copine, pop corn gratuit en prime ? Bonne nouvelle! J’ai deux paires de billets à faire tirer. Pour gagner, il suffit de commenter ce billet en répondant à cette question : « Et vous, quelle est la chose que vous croyez absolument que toute future mère devrait savoir (mais surtout réaliser pleinement) sur ce qui l’attend après l’arrivée du bébé ? »

Parmi toutes celles qui répondront à la question, j’attribuerai au sort deux gagnantes qui n’auront qu’à ramasser leur billet sur place, le soir de l’avant-première (en version originale en anglais, soit dit en passant), le tout commandité par les tests de grossesse Première réponse. Bonne chance !

Les gagnantes seront connues vendredi prochain !

Lire la suite...

Que faites-vous de vos unités de liberté ?

Publié par Anik le mercredi, mai 02, 2012 1 bouteilles à la mer...
Disposez-vous suffisamment d’unités de liberté ? N’allez pas confondre avec les « airs lousses », ces points très utiles (et parfois très rares) que les femmes trop contrôlantes ne donnent jamais à leur copain pour qu’ils respirent un peu en dehors de la maison ? Non, le concept d’unité de liberté est plutôt un synonyme d’argent, selon Mark Fisher, auteur prolifique chez Un monde différent, que j’ai eu la chance de voir en conférence vendredi dernier au Symposium du succès de Laval.

Il est vrai que l’argent est une méthode fort pratique pour avoir de la liberté. Le problème, c’est qu’on sacrifie aussi notre liberté pour en acquérir. D’où l’importance que le sacrifice vaille la peine.

1) En faisant un boulot que l’on aime (donc, on se sent plus libre, ou moins en prison, selon votre perception).

2) En faisant un boulot bien payé (qui apporte donc beaucoup d’unités pour l’investissement de temps).

Fisher parlait aussi de réfléchir à l’étiquette invisible qui est accroché sur nous. Pour combien d’unités de liberté êtes-vous prêts à vendre votre temps ? Chacun a son seuil critique. Je me rappelle, quand j’ai commencé à faire du gardiennage, je gagnais 1,15$ de l’heure chez l’une de mes voisines, et 2$ de l’heure chez une autre. Bien un jour, je me suis dit que ma liberté ne valait pas 1,15$ de l’heure et je suis restée chez moi plutôt que d’aller garder là. Évidemment, les montants ont bien évolué depuis, mais je réalise que si notre étiquette est claire, la vie a tendance à nous accorder le prix qui y est affiché.

Enfin, de mon côté, j’ai décidé de mieux profiter de mes unités de liberté. À quoi bon travailler tout le temps pour en accumuler si on n’a jamais le temps d’en profiter, au bout du compte ? Et vous, avez-vous assez de liberté ?

Lire la suite...
 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates