La vie, c'est comme un sac de bonbons d'Halloween...

Publié par Anik le mercredi, octobre 31, 2012 1 bouteilles à la mer...
Hier, vos mousses ont peut-être passé l'Halloween. À leur retour, ils ont probablement étendu tous leurs bonbons par terre et les ont trié. Les bons, les bof, les mauvais et les super-hyper-bons... Ceux-ci, hors de question de les échanger avec n'importe quel autre bonbon...

Dans la vie, c'est pareil. Vous êtes-vous déjà demandé quelles gâteries ou bonbons moches vous garder dans votre « sac à vie ? ». Qu'est-ce que vous n'échangeriez pour rien au monde ? Qu'est-ce que vous troqueriez sans le moindre remord ? Qu'est-ce qui vous « pogne » dans les dents ? Et si vous faisiez du classement dans les « bonbons » de votre vie, histoire de ne garder que le meilleur ?

Crédit photo : Matt Tiegs
Lire la suite...

Le meilleur moment pour...

Publié par Anik le mercredi, octobre 24, 2012 10 bouteilles à la mer...
Le meilleur moment, c'est sûrement maintenant!
Pour certaines c'est le matin, d'autres préfèreront le soir... Certaines ne le font que le week-end. Moi, j'y tiens plusieurs fois par semaine... et j'aime beaucoup le faire l'après-midi. On dirait que c'est la seule chose pour laquelle j'ai vraiment d'énergie à ce moment de la journée, d'ailleurs... Je me prépare... Je me vêts légèrement, j'enfile mon plus beau sourire. Je sais que ça risque d'être un peu brusque, mais que ça fait terriblement de bien... Chaque coup me résonne dans le bas du ventre, mais j'avance...

Oui, définitivement, j'aime aller courir l'après-midi, dehors ou au gym... Et quand je vois le petit coeur de chez Énergie Cardio là, juste devant moi, je sais que je suis en amour... avec le jogging ! ;-)

Et vous, c'est quand votre moment préféré pour faire du sport ? C'est le même moment que pour l'autre activité que vous avez peut-être imaginée ? ;-) Dans mon cas, c'est pareil, quoique j'aime beaucoup le soir aussi, que ce soit pour du badminton ou...

Crédit photo : twma,,c


Lire la suite...

Fucking 4 : sens de l'exagération ?

Publié par Anik le lundi, octobre 22, 2012 1 bouteilles à la mer...
Ma benjamine a 4 ans et demi. Dernièrement, son sens du drame a monté en flèche... Exemple, alors qu'on joue à un jeu qui bouge, je lui dis :

- Arrête de sauter quand tu danses, ça dérange les voisins d'en-dessous.

Réaction instantanée : madame se met à pleurer et rétorques : « Tu ne veux pas que je joue... »
- Tu peux jouer et danser, je veux simplement que tu évites de sauter.
- Je ne peux pas jouer, je ne peux rien faire... (et la voilà qui monte dans sa chambre)
Elle ajoute :
- Personne ne m'aime, personne ne veut jouer avec moi, je n'ai plus jamais le droit de jouer...
- Maman t'aime et tu peux jouer, je veux simplement que tu cesses de sauter.
- Non, tu ne m'aimes pas, je ne peux pas jouer. Jamais !

Et ça continue... En bref, elle ne cesse de dire le contraire de ce que je dis quand je lui assure que tout va bien. C'est toujours le drame... Ça vous est arrivé ? Qu'avez-vous fait avec ça ? L'ignorance finit par fonctionner, mais j'avoue que ce comportement vient me chercher...


Lire la suite...

Tu sais que tes enfants ont vieilli...

Publié par Anik le samedi, octobre 20, 2012 0 bouteilles à la mer...
... quand tu reviens chez toi après quelques heures d'absence et que tous les messages du répondeur sont pour tes filles et non toi... !!!

Honnêtement, j'ai comme un petit choc, mais je suis ravie de voir que mes filles ont une vie sociale!
Lire la suite...

Comment se faire servir le petit déjeuner au lit sans effort...

Publié par Anik le mardi, octobre 16, 2012 4 bouteilles à la mer...
Voici une façon amusante de faire en sorte que vos grasses matinées soient remarquables : les déjeuners payants !

Demandez simplement à vos enfants de créer un menu déjeuner, comme au restaurant. Ce dernier comportera tout ce qu’ils sont en mesure de concocter. Ils peuvent s’amuser à l’illustrer, vous pourriez même le plastifier. Chaque item devra être associé à un prix, variant entre 25 sous et un dollar, par exemple.  Ainsi, le samedi matin, vos enfants pourront vous apporter le menu au lit, vous passerez votre commande et ils iront la préparer. En échange, vous paierez le montant indiqué (et pour une fois, c’est sans taxes !). Voilà une manière concrète de fournir un peu d’argent de poche à vos enfants tout en paressant un peu plus que la semaine.

Pour d'autres idées afin de rendre la cuisine en famille amusante, lisez mon article publié ce mois-ci dans la revue Montréal pour enfants... (p.8)

Crédit photo : Leilany Argil
Lire la suite...

Exclusif: Une nouvelle qui fait des vagues

Publié par Julie le dimanche, octobre 14, 2012 7 bouteilles à la mer...
Le ciel est bleu, la mère est calme... Après 400 bouteilles à la mer, c'est le silence radio. Depuis près de trois mois, Julie, une des blogueuses à la barre du blogue du même nom, n'a pas noirci une seule page de son journal de bord. Tourmente? S.O.S.? Potins? ---

Tourbillon
Dans notre entrevue exclusive, nous avons appris qu'il n'y a pas de tempête à l'horizon. Tout est au beau fixe. « Après mon périple de trois ans et demi, le besoin d'une pause s'est tout simplement fait sentir, confie la blogueuse. Mon automne est un tourbillon. Il me fallait me recentrer.»

Il faut dire que l'eau coule vite sous les ponts depuis Imparfaite, et alors?, cette grande aventure littéraire dans laquelle elle s'est lancée avec Anik, une copine d'université. « On avait tellement de trucs à écrire et de recherches à faire pour écrire notre livre que je ne comprenais pas pourquoi elle voulait qu’on ouvre un blogue en plus, se souvient Julie. Sauter à l’eau avec Anik a été une des plus belles voltiges de ma vie ! »

Se lancer dans un projet d'écriture et sauter à pieds joints dans la vie de famille, voilà deux projets intenses qui ont meublé la dernière décennie des deux jeunes mères. « Collaborer avec Julie a été pour moi l’introduction à l’univers de l’écriture, moment charnière de ma vie, résume Anik. Elle a été la première à m’offrir la chance de rédiger et nos nombreux échanges ont marqué à jamais l’expérience de ma maternité. »

Faire autrement
Après un trimestre dans l'ombre, les lecteurs sont en droit de se demander si le syndrome de la page blanche de Julie est permanent. Lors de notre récent entretien avec elle, nous avons appris que les idées ne manquent pas, mais le temps oui. «Jamais je n'aurais pensé trouver un si grand plaisir à écrire, raconte-t-elle. Mais la vie change et mes mousses grandissent. J'ai envie de faire autrement.»

La blogueuse a donc ouvert un nouvel espace bien à elle, qu'elle aménagera au gré de son inspiration. Ce nouveau projet solo s'intitule Jamais 2 sans 3, un blogue dont la couleur et la fréquence restent à personnaliser.

Le départ de Julie vers d’autres eaux laisse un vide chez Anik. « Sa créativité, sa rigueur, sa discipline et son regard réflexif sur la vie me manqueront. Ce sera tout un défi de reprendre la coordination du blogue sans elle.»

1, 2, 3 !
Imparfait ou calme, que réserve l'avenir à Julie? « La vie est remplie de détours qu'on ne soupçonne pas. J'ai développé tout un réseau dans la blogosphère et de belles amitiés. Je continue, sans pour autant avoir de plan précis».

La rumeur prétend que quelques autres projets sont en branle, dont un livre collectif. Avant que nous soyons en mesure de vous dévoiler cette primeur, poursuivez votre dérive avec Anik sur La mère est calme et avec Julie sur Jamais 2 sans 3.

Crédits photo: Licence CC Rayparňova
Lire la suite...

Et l'homme moderne a-t-il encore besoin de la femme ?

Publié par Anik le vendredi, octobre 12, 2012 1 bouteilles à la mer...
Mon chum, en lisant mon texte sur la femme moderne, a eu envie de rétorquer, en homme moderne qui se respecte... Voici sa version masculine des faits...

« Je suis un homme moderne. Ma barque, je la mène seul, avec mon enfant, une semaine sur deux. Je gère tout : l'hypothèque, la carrière, les soins aux enfants, l'entretien de la maison (et même celle de ma conjointe de temps à autre!).

Mais il y a la vaiselle (après l'aspirateur), bien là, comment dire... l'homme moderne frappe son mur... Ce soir, je vais devoir faire ma vaiselle seul, mon lave-vaiselle ayant rendu l'âme. Et demain, ouachhh!, je devrai recommencer. Yerk ! Évidemment, je pourrais attendre la semaine prochaine que ma blonde passe par ici, mais je ne voudrais pas que la vaiselle s'empile, qui sait ? »


La morale de l'histoire : mon chum fait dire que la femme moderne peut toujours se plaindre, mais que si les hommes le font... bien ça risque de mal passer... Les pauvres hommes du Québec n'ont pas la liberté de se plaindre... Qu'en pensez-vous ?

Crédit photo : Paul Schreiber 

P.-S. Mon chum est loin d'être un macho... mais il déteste vraiment la vaisselle... (cependant, il cuisine comme un Dieu!) 



Lire la suite...

La femme moderne a-t-elle besoin d'un homme pour vivre ?

Publié par Anik le vendredi, octobre 12, 2012 7 bouteilles à la mer...
Je suis une femme moderne. Ma barque, je la mène seule, avec mes trois enfants, une semaine sur deux. Je gère tout : l'hypothèque, la carrière, les soins aux enfants, l'entretien de la maison (quoique bon, je paie un jardinier, mais c'est moi qui paie !).

Mais quand une petite souris s'introduit dans la maison (après les foutues abeilles), bien là, comment dire... la femme moderne frappe son mur... Ce soir, je vais devoir mettre un piège à souris dans mon armoire... Je sais que la petite bestiole y vient la nuit. Et demain, ouachhh!, je devrais ramasser le corps mort ou encore un peu grouillant... Yerk ! Évidemment, je pourrais attendre que mon chum passe la semaine prochaine et s'en occupe (il me l'a offert). Cependant, la ou les petites souris pourraient donc se multiplier, qui sait ? Alors, je n'ai pas le choix, je passe moi-même à l'attaque...

La morale de l'histoire : la femme moderne préfère encore s'en remettre à un homme... Suis-je la seule à penser ainsi ?

Crédit photo : John G Meadows
Lire la suite...

Pour une saine discipline - Étape 4

Publié par Anik le jeudi, octobre 11, 2012 0 bouteilles à la mer...

Voici la quatrième étape de votre démarche pour une saine discipline. Cette semaine, le « Je » est à l’honneur. C’est le temps de vous écouter et d’exprimer vos besoins et sentiments.

Au plan disciplinaire : parlez au « je » pour faire vos demandes

Comment ?
 Utilisez le « je » pour faire vos demandes : j’aimerais que..., je veux que…
 Identifiez VOS besoins et exprimez-les.

Rappel des semaines précédentes :
 Continuez de vous taire et évitez de répéter.
 Continuez de prendre du recul face aux situations problématiques.
 Continuez de lâcher prise sur la discipline non essentielle.

Note : c’est un véritable défi que de lâcher prise. Mais la réussite de cette étape vous permettra de vous centrer sur l’essentiel et de mieux réagir et agir.


Au plan relationnel : parlez au « je » pour maintenir la relation

Comment ?
 Face à un comportement dérangeant, dites comment VOUS êtes affecté : « je » suis (émotion), je me sens (sentiment), cela me dérange car (conséquence vécue personnellement)
 Cessez d’utiliser le « tu » qui « tue », c’est-à-dire un « tu » qui accuse, reproche ou juge : tu n’as pas fait ci, tu es (défaut), tu n’es pas (qualité), etc…

Rappel des semaines précédentes

 Continuez de dire des choses positives à votre enfant et de lui faire remarquer ce que vous voyez de bien et de beau chez lui.
 Soyez à l’écoute véritable de votre enfant.
 Passez du temps avec votre enfant pour jouer, discuter.
 Impliquez votre enfant dans la vie familiale.
 Lâchez prise sur les habitudes qui entravent vos relations (attentes, colères, mauvaises réactions)


Lire la suite...

La journée sans obligations

Publié par Anik le mercredi, octobre 10, 2012 4 bouteilles à la mer...
Ce week-end, je devais corriger les travaux de mes étudiantes. C'était là la seule obligation que j'avais, puisque j'allais au chalet de mon conjoint et qu'outre la vaisselle, aucune tâche ne m'y est assignée. Or, j'ai oublié mes corrections à Laval. Acte manqué ? Non ! Révélation...

Sans Internet, pas de rédaction. Sans travaux, pas de correction. La joie !

Je n'étais pas préparée au sentiment de liberté que cela m'a occasionné. De là, il ne fallait qu'un pas pour statuer un nouveau concept : « La journée sans obligation ! » À partir de maintenant, une fois par semaine, je m'engage à ne pas avoir d'obligations. Pas la moindre, si petite fusse-t-elle !

J'en discutais avec ma copine Edith qui se disait sceptique quant à la faisabilité du concept, étant données les éternelles listes de tâches qui n'en finissent jamais d'allonger. Ce à quoi je lui ai répondu que, comme il est impossible d'en venir à bout, une journée sans obligation n'y changerai pas grand-chose (sauf peut-être, positivement, de susciter plus d'efficacité les autres jours). De plus, cela a un effet des plus bénéfiques sur le moral.

Ça vous dit d'essayer ? Pensez-vous la chose possible, même si vous êtes chez vous et non ailleurs ?
Lire la suite...

Si j'avais un superpouvoir...

Publié par Anik le mardi, octobre 02, 2012 1 bouteilles à la mer...
Alors que je jouais à Brin de Jasette avec mes étudiantes en éducation à l'enfance, pour traiter des manières d'animer les conversations pendant le dîner ou la collation, je suis tombée sur une question amusante : « Si vous aviez un superpouvoir, quel serait-il ? »

Irrémédiablement, lire dans les pensées ou pouvoir être invisible survient parmi les réponses. Perso, je crois que j'aimerais mieux être invisible, histoire de ne pas TROP en savoir... ;-) Mais sinon, si vous aviez à répondre autre chose que ces pouvoirs, qu'est-ce que vous diriez ? J'aimerais bien pouvoir me téléporter...

Et si j'ajoutais une sous-question : quel superpouvoir parental aimeriez-vous posséder ?

Moi, j'aimerais avoir le pouvoir de gérer les conflits fraternels en ne disant que STOP ! Ce sous-pouvoir viendrait avec la possibilité de connaître la VRAIE version de la situation et de faire en sorte que les participants se réconcilient rapidement et positivement...

Crédit photo : Suyen Torres

Lire la suite...
 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates