J’ai hâte.
En fait je ne tiens plus à terre.
J’ai hâte en même temps j’ai une petite appréhension.
J’ai commencé mon nouvel emploi il y a deux semaines. Étant donné du lieu de mon nouveau travail, je ne peux plus faire du covoiturage avec Superpapa et, du coup, aller porter P’tit Clown à la garderie. Je me tape donc un beau trajet d’autobus. Cependant, je me compte chanceuse: je n’ai pas de transfert à faire. Cela dit, à partir de lundi dernier, j'ai choisi de ne plus me déplacer en autobus.
À ma première semaine, j’ai évalué tous les différents trajets d’autobus possibles. J’essayais de voir lequel prendrait le moins de temps, lequel serait le moins bondé et lequel me conviendrait mieux. C’est le trajet 84/74 qui gagne haut la main. Tous ces tests et évaluations m’ont rappelé une ancienne vie. Une dans laquelle je me déplaçais toujours en autobus. Je connaissais toutes les alternatives et, du printemps en automne, j’étais heureuse de pouvoir économiser ma passe d’autobus, car je me déplaçais en vélo.
Québec est une ville idéale pour le vélo. On peut se rendre partout et relativement rapidement. La piste cyclable sur le bord de la Saint-Charles est belle et bien entretenue et c’est sans parler de la piste du Petit Champlain qui se rend dans le vieux Québec. En plus, pour les vrais de vrais qui veulent se faire des jambes, on a des côtes dignes de mention pour se rendre de la Basse-Ville à la Haute-ville. Dans mon ancienne vie, Superpapa et moi allions faire nos commissions en vélo tous les samedis. Toujours à bicyclette, nous allions assister aux événements culturels et nous rejoignons nos copains pour une partie de frisbee sur les plaines.
Le seul hic, c’est l’hiver. On range le vélo et on oublie nos bonnes habitudes. Mon frérot qui est en Suisse est chanceux sur ce point-là. Il a à peine un mois de neige et on parle d’un tapis de neige, non pas de dunes blanches comme nous les connaissons ici. Il peut donc faire du vélo presque à l’année.
Toujours est-il qu’en déménageant en banlieue, j’ai perdu cette habitude de sortir le vélo. En plus, j’ai appris à conduire et, disons-le, c’est tellement simple de mettre les clefs dans le contact plutôt que de se changer, de mettre son casque et de sortir le vélo pour une aller acheter pinte de lait. Cependant, avec ce nouveau lieu de travail, viennent de nouvelles possibilités. J’ai fait le calcul rapide que ça me prend une heure d’autobus pour me rendre au travail et, en contrepartie, ça me prendrait environ 45 minutes pour venir au travail en vélo (le retour serait plus autour d’une heure). Hier, j’ai été voir la sécurité de l’édifice et j’ai découvert qu’il y a des douches et que le stationnement des vélos est intérieur. Donc, lundi matin je vais enjamber mon vélo pour me rendre au travail. Beaucoup d’édifices offrent des douches à leurs employés sportifs. Je trouve que c’est une belle initiative pour promouvoir le sport. Ici, il y a même un centre de conditionnement physique exclusif aux employés. Je ne suis pas du type à m’entrainer à l’heure du midi, mais hier, en visitant les lieux, je trouvais que c’était vraiment génial que de tout avoir à la même place.
Je suis plutôt fière de l’initiative que je vais prendre. Je me plains beaucoup que je manque de temps pour faire de l’exercice. Arriver à consolider vie quotidienne et exercice physique me fait vraiment plaisir! J’aimerais même pouvoir le faire à l’année!
Faute de pouvoir, j’espère que ça me motivera, l’automne venu, à trouver une autre activité pour garder mes bonnes habitudes et rester en santé.
===
Ajout : j'ai attendu un peu avant de publier ce billet... question de ne pas dire une chose qui n'était pas vraie. J'ai testé la piste samedi avec une copine et c'est parti pour le boulot vélo d'été depuis mardi dernier!
Il y a 4 semaines
5 bouteilles à la mer...:
Bah t'es trop forte ! Et tu as raison ! Moi je susi une droguée de l'activité sportive... et quand je ne peux plus en faire, chui drôlement malheureuse... et là chui conincée pour 9 mois !
Belle initiative Evely! Si la logistique n'était pas si compliquée pour moi (deux enfants à reconduire et un travail qui me demande de me déplacer entre les deux rives), je le ferais sûrement.
Bonne route et sois prudente!
Félicitation ! C'est une belle initiative de ta part et en plus, tu peux faire de l'exercice en même temps. Bravo !
Bravo Evely! Tu peux être fière de toi! Ça doit te faire du bien cette pause d'air frais le matin et le soir. Merci de partager tes pensées de nouveau avec nous!
@ toutes,
merci les filles. Faut que j'avoue j'adore ça. Le hic, Superpapa veut s'y mettre aussi. Du coup il y aura un deux jours semaines (je lui en laisse pas plus)où ce sera lui en vélo.
Le truc génial c'est que je pourrais voir mon p'tit clown plus longtemps comme ça en allant le porter et le chercher à la lointaine garderie. Chose qui me manque terriblement depuis que j'ai mon nouvel emploi. Je le vois juste une heure de moins, mais j'ai l'impression que c'est bien plus. Faut juste que je trouve un truc pour se rendre de mon travail à Val Bélair en évitant toutes les constructions, puis trois jours semaines de vélo, c'est respectable aussi.
Enregistrer un commentaire