Mille et un papas

Publié par Evely le lundi, juin 21, 2010
Beaucoup d’enfants sont chanceux et ont de bons parents qui les aiment et qui en prennent soin. D'autres n’ont pas de bons parents. Pour d'autres, un seul des parents l'est alors que le second ne l'est pas. D'autres enfants encore n'ont tout simplement plus de parents.

Moi, j’ai une maman en or et un très mauvais père. Il était égoïste et méchant. Il buvait et ne nous aimait pas. Il a beaucoup de tords et il nous a fait beaucoup de mal au fils des ans. Je précise, tout de même, que les torts n’ont jamais été physiques. Croyez-moi cependant: les mots ça fesse aussi et ça laisse des marques.

Une de mes copines a perdu son papa quand elle avait onze ans. Il est mort d’un cancer. Il était un bon papa. Il aimait ses filles et s’en occupait, mais la maladie s’est emparée de lui. Elle l’a affaibli et il fallait qu’on s’occupe de lui à la place. Finalement, il est mort et sa famille le pleure encore aujourd’hui, avec tout l’amour qui lui est dû.

Une autre amie a un papa qui l’aime, mais qui ne sait pas comment le montrer. Elle le sait, mais ça l’agace. Elle est distante avec lui, tout comme lui était distant avec elle quand elle était petite. Ils peuvent être dans la même pièce et se parler de la pluie et du beau temps, mais en fait ils sont deux étrangers.

J’ai un ami qui vient de France. Son père était un piètre conjoint, mais un papa respectable. Sans plus, mais respectable. Il y a un océan qui les sépare, mais mon ami pense souvent à son père. En ce moment, il cherche le meilleur moyen pour lui annoncer une mauvaise nouvelle. C’est que son papa à la santé fragile et que mon ami ne veut pas lui causer des soucis en lui racontant les siens. Il aime son père malgré les faux pas du passé.

Il y a des papas qui ont des problèmes psychologiques. Ils voudraient prendre soin de leurs enfants, mais dans les faits, ce sont les enfants qui prennent soin d’eux. J’ai une amie que je respecte énormément, car je sais qu’elle était l’adulte et son papa était l’enfant. Il sombre régulièrement dans la dépression et elle est toujours là pour lui. Il fait tout ce qu’il peut quand il va bien pour lui montrer qu’il l’aime, mais en fin de compte, c’est elle qui porte le poids de sa famille pour lui, pour qu’il aille mieux.

Quand j’étais petite, je ne comprenais pas pourquoi le papa de mes voisines jouait avec elles aux poupées. Je ne comprenais pas pourquoi certains papas allaient aux rencontres à l’école. Je trouvais ça bizarre quand mon père voulait, dans de rares moments, me prendre la main au magasin. Je croyais que les gentils pères c’étaient dans la télévision qu’ils existaient, c’étaient des histoires d’enfants, pas la réalité.

Ça m’a pris presque toute ma vie à faire confiance aux hommes. Par chance, j’ai eu un frère incroyable qui a joué le rôle de père pour moi. Heureusement, j’ai vu des bons pères qui m’ont marquée et qui m’ont donné espoir. Par chance, j’ai des tas d’amis qui me racontent les beaux moments passés avec leur père. Parmi toutes leurs anecdotes, il y en a une qui me plaît particulièrement. Une copine me raconte qu’elle aime aller à la quincaillerie parce que ça lui rappelle tous ces moments passés avec son père qui prenait le temps de lui enseigner comment on rénove une maison et comment on choisit une scie en fonction du travail à faire.

Chaque année, la fête des Pères passe et c’est seulement depuis l’an dernier que je la célèbre avec Superpapa et P’tit clown. Pour moi c’était toujours cette fête qui souligne le manque que j’ai eu petite. Aujourd’hui, je comprends que l’on célèbre tous ces hommes, pères, oncles, frères, grand-pères, conjoints, amis qui font de nous une meilleure personne. Et j’ajoute qu’il y en a bien plus de bons que de mauvais.

3 bouteilles à la mer...:

Caroline (La Belle) on 21 juin 2010 à 15:13 a dit…

C'est un beau texte que tu écris là... Touchant et vrai.

Je suis contente que tu aies recommencé à fêter la fête des pères avec Superpapa et que tu profites de l'occasion pour fêter tous les autres "papas" !

Evely on 21 juin 2010 à 19:42 a dit…

@ La Belle

Merci. Je me trouve chanceuse en bout de ligne. Aujourd'hui je vois tellement d'hommes qui sont géniaux et j'ai l'impression que je le remarque plus parce que ça me surprend toujours un peu et m'enchante totalement

Mamantroispointzero on 21 juin 2010 à 21:24 a dit…

Je suis heureuse que la fête des Pères prenne un nouveau sens plus heureux pour toi.

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates