L’été… le soleil… les enfants… les vacances… la nature… la vraie vie!
Je vous disais dernièrement que j’étais déçue à l’idée de ne pas avoir réussi à
échanger notre maison avec une famille pour cet été… que nos plans étaient à l’eau, que sans « ce petit quelque chose de spécial », il allait être difficile de « changer le mal de place »… Bref, le désespoir féminin absolu.
Bien, tout ça, c’était avant que mon amie
Karine,
auteure des Dragouilles, me parle du récent livre de
Michel Leboeuf :
Famille nature, Jouer dehors au Québec. (Je vois déjà Caro l’ergo s’extasier devant le sujet et Seb Haton réserver son vol Paris-Montréal…)
L’auteur est papa à temps plein, biologiste et vulgarisateur scientifique. Il a parcouru le Québec pour mettre en lumière les meilleures activités qu’il a expérimentées avec ses enfants. Les photographies sont superbes. Les encadrés « sous la loupe » et les activités découvertes permettent de pimenter les sorties (et de vous improviser G.O. en deux temps, trois mouvements!). Voyez-vous, après ma période d’abattement, je suis maintenant trèèèss motivée à faire découvrir la Gaspésie aux enfants, voire même à explorer les coins méconnus de ma propre région touristique.
Pour vous mettre dans le ton, j’ai convié Michel dans lieu touristique fort fréquenté de la banlieue nord de Montréal : j’ai nommé le Carrefour Laval. C’est ici que, à travers les éléments typiques du paysage urbain de la région, nous avons créé le contraste déstabilisant qui vous donnera le goût de profiter du plein air estival.
===
Julie, souriante – Bonjour Michel! Bienvenue à bord de notre croisière estivale!
Michel, sympathique – Bonjour Julie, j’embarque avec plaisir!
Julie, prête pour les vacances – Tu sais, ton livre est tombé à point sur ma table de chevet! J’ai compris qu’il est inutile de partir au bout du monde pour passer des vacances agréables. Pourquoi avoir choisi de mettre en vedette les sites exceptionnels du Québec à explorer en famille?
Michel, passionné – Parce que même si nous n’habitons pas un pays situé sous les Tropiques, le Québec, en raison de sa grande étendue et de sa topographie variée, est étonnamment riche de diversités animale et végétale et de milieux naturels fantastiques. C’est une richesse que nous nous devons de montrer à nos enfants!
Julie, voyant un papa sortir d’un magasin sportif avec une tente toute neuve – Plusieurs familles s’apprêtent à envahir les terrains de camping. Quels sont tes conseils pour profiter au maximum de cette aventure?
Michel, simple – D'abord, il faut 1) pleinement profiter de cette immersion nature, par tous les sens (et le faire remarquer aux enfants). C’est par les odeurs (faire sentir les mousses, les fleurs, les troncs d’arbres, etc.), les sons (faire remarquer aux enfants le bruit des grillons) ou le toucher (la peau de la grenouille est fraîche et douce) qu’on favorise le contact avec la nature et que les expériences nouvelles se transforment en souvenirs (et en apprentissages).
Julie, pensant tout haut – Tiens, je n'aurais pas pensé verbaliser toutes ces observations à voix haute pour que les enfants en prennent conscience...
Michel, poursuivant avec logique – Ensuite, il faut 2) planifier les activités de découverte en nature en fonction de l’âge des enfants. Ça a l’air simple dit comme ça, mais c’est fondamental.
Julie, curieuse – As-tu des exemples qui te viennent en tête?
Michel, loin d'être pris au dépourvu - Par exemple, il ne faut pas essayer de faire de l’observation d’oiseaux avec des 4-7 ans ; cette activité nécessite de la patience, une grande capacité de réaction et d’analyse (on ne voit souvent l’oiseau convoité que durant quelques secondes). Elle convient davantage à des enfants de 9 ans et plus. Par contre, avec de plus jeunes, l’observation et la chasse aux insectes (papillons, chenilles, coléoptères, fourmis, etc.) est parfaite : ces animaux sont à leur hauteur et ils y en a des milliers, partout.
Julie, pensant à son amour des araignées puis souriant - Je crois que je vais laisser mes filles partir à la chasse aux bestioles et les regarder de loin...Michel - Justement, enfin : 3) il faut laisser les enfants se «désorganiser» eux-mêmes, laissez-les explorer les environs sans contrainte (bien sûr en surveillant à distance) et en se salissant : ils vous reviendront vite avec une collection de pierres fabuleuses, des plumes d’oiseaux, un nid abandonné ou quelque bestiole au creux de leurs mains.
Julie, soulagée de recevoir la bénédiction d'un expert puis portant son regard sur un enfant qui, fatigué de marcher, s’assoit par terre au milieu de l’allée bondée – Quels sont tes meilleurs trucs pour faciliter les randonnées avec les enfants (et en profiter)?
Michel, qui en a vu d'autres – De les rendre ludiques : il suffit de transformer une banale randonnée en chasse au trésor avec indices (et des items préalablement cachés le long du sentier par papa ou maman) ou de s’imaginer être un groupe de chevaliers médiévaux dans une sombre forêt à la recherche de la princesse X, Y ou Z…
Julie, ébahie – Parmi les 200 activités répertoriées dans ton guide, quelles sont les deux ou trois pour lesquelles toi et ta famille gardez un bon souvenir?
Michel, heureux de partager ses coups de coeur – Une des toutes premières, c’est de contempler les pierres de la toute petite plage rocheuse du moulin Fisk, dans le village de Crabtree (Lanaudière) ; un endroit où on peut dénicher et contempler plusieurs fossiles fascinants qui remontent à des millions d’années.
Julie, prenant la résolution de corner le coin de la page résumant cette activité – Génial, c'est ma région touristique!
Michel, poursuivant – Ensuite, dans la catégorie des plus grands sites, il y a le parc national du Canada de la Mauricie : lacs cristallins, plages sécuritaires, paysages sont typiques des Laurentides au nord du fleuve etc.
Julie, avouant honteusement – Et dire que ce n'est pas très loin de chez moi...
Michel – Enfin, il y a le parc de la gorge de Coaticook (en Estrie) : on peut marcher sur un des plus longs ponts piétonniers du monde, descendre dans le canyon et longer la rivière, les enfants peuvent aussi s’initier à l’équitation, bref un menu très varié et un site enchanteur.
Julie, déçue de sa performance - Décidément, trois en trois!
(puis contemplant un bébé et un bambin assis dans une poussette double ) As-tu des suggestions de sorties pour les parents de jeunes enfants?
Michel, jamais à court d'idées – Les sites gérés par l’État (parcs et réserves fauniques de la SEPAQ) ont, la plupart du temps des installations qui facilitent l’accès aux familles avec de très jeunes enfants (par exemple, de très courts sentiers, sans pente, faciles à marcher même pour les bambins). Ils y ont aussi aménagé, par exemple, des modules de jeux pour délier les petites jambes.
Julie – Ce qui ne tombe pas dans l'oreille d'une sourde puisque nous allons camper en Gaspésie en famille! Comment adapter une escapade réservée aux plus grands lorsqu’on a un bébé qui ne peut pas suivre le reste de la famille?
Michel, renchérissant - Si on fait du camping, on pourra également, le temps d’une journée, séparer la famille ; maman partant avec les plus vieux pour une longue randonnée ; papa restant au campement et jouant dans le sable avec bébé...
Julie, hésitant - Toutefois, il est tellement plus intéressant de rester groupés!
Michel - À ce moment, dis-toi que la plage, en général, demeure le lieu naturel le plus familial qui soit! Attention cependant: certains parents aventureux n’hésitent pas à amener avec eux un jeune bambin dans une expédition costaude, avec des moins de 4 ans. Mais il faut éviter le canot, la longue randonnée et l’exploration de grottes : trop de risques, trop d’inquiétudes.
Julie, observant l’air ennuyé de tous ces gens qui font des courses comme des automates – Quelles sont les activités coups de cœur que tu aimes répéter chaque année avec ta famille?
Michel – L’observation (et la chasse) aux papillons. On court après eux, on les attrape, on les contemple, on essaie de les identifier, et on les relâche. Pour ce faire, n’importe quel champ fait l’affaire, tant qu’il y a des fleurs. Observer la vie de l’étang (par une randonnée en canot) est aussi un grand classique chez nous.
Julie, enchantée par toutes ces suggestions – Michel, j'ai plein d'autres questions pour toi. J'aimerais que tu nous partages ta piqûre pour jouer dehors!
Michel– J'y répondrai avec plaisir!
===
Dites-nous quels sont vos trucs pour faciliter vos expéditions en camping avec vos enfants. En plus d'outiller Julie pour son très proche voyage, vous courrez la chance de gagner un des deux livres Famille Nature de Michel Leboeuf!
===
Pour en savoir davantage sur Michel LeboeufPour en savoir davantage sur son livre Famille nature, jouer dehors au QuébecCrédits photo: Éditions Michel Quintin