Je ne saurais vous mentir. Notre parfaite recette miracle n'est pas encore tout à fait au point. Les devoirs et leçons ne sont pas encore intégrés de façon si harmonieuse à notre horaire familial que nous en frôlons l'euphorie... Mais, nous cheminons!
La routine. S'il y a un truc que je retiens principalement de mon entrevue de la semaine dernière avec Sandrine Faust, directrice générale d'Allô prof, c'est celui-là. Jusqu'à la semaine dernière, PapaZen et moi improvisions quelques petites minutes de pratique d'écriture dans le coin d'une feuille alors que GrandeSoeur dessinait ou de lecture des étiquettes mots pendant qu'elle enfilait son manteau. Voilà qu'on fait maintenant tout aussi vite, mais probablement tellement mieux!
Ce qu'il nous manque encore cependant, ce sont des trucs pour rendre le tout attrayant et amusant. Dynamique et explosive comme pas deux, Sandrine ne manque jamais d'inspiration!
===
Julie - Sandrine, j'imagine que ton énergie est aussi contagieuse au moment des devoirs et leçons... Ce matin, j'ai vraiment besoin d'apprendre à mettre un peu de couleur dans notre routine pour rivaliser avec notre nouvelle amie Wii.
Sandrine, qui me confiait être à son troisième café - Je te dirai tout!
Julie, toujours motivée à optimiser le moindre espace-temps – À la fin d’une longue journée de travail, grande est la tentation de couper court dans la période de devoirs et leçons… voire même de souffler quelques réponses pour que ça aille un brin plus vite. Je sais que, chez Allô prof, vous ne « donnez jamais la réponse ».
Sandrine - Ça c'est vrai! Et c'est un art qui s'apprend!
Julie - Connais-tu des stratégies pour motiver les enfants à trouver eux-mêmes la solution?
Sandrine - Dans la section "Trucs et conseils", on propose plusieurs stratégies sur le site Allô prof. Je vais t’en suggérer une particulièrement efficace pour les petits du primaire: inverser les rôles!
Julie, surprise - Tiens! Je n'y aurais jamais pensé à celle-là!
Sandrine, poursuivant - Le parent devient l’élève et l'enfant, l’enseignant. On appelle ça chez nous « jouer au prof ». Les jeunes adorent! (puis faisant un clin d'oeil) Bien entendu, essaie de ne pas être une élève trop douée pour donner la chance à ton enfant de bien t’expliquer ce qu’il faut faire… voire même de te souffler les réponses!
Julie, anticipant le caractère redondant des prochaines leçons – Les fameux jeux d’additions et de soustractions… As-tu des idées pour varier la méthode?
Sandrine - Oh que oui! C’est bon d’avoir plusieurs stratégies parce que chaque enfant a une méthode qui fonctionne mieux pour lui. Par exemple, tu peux jouer au jeu de cartes « la bataille » sous forme d’additions. Le premier qui dit la somme des cartes retournées remporte les cartes. Tu peux faire la même chose pour les soustractions. On sépare alors les cartes en deux piles, une comprenant l’as (1) au 5, l’autre le 6 au 10, et on doit soustraire la carte retournée plus petite de la carte retournée plus grande.
Julie - Hon... On jouait aux cartes, mais c'était pas mal plus plate que ça!
Sandrine - Tu peux aussi faire un trajet dans la maison où l’on avance d’un pas à chaque bonne réponse (idéalement, la course se fait avec au moins deux participants). Il y aussi la partie de bingo additions ou soustractions (au lieu de dire « B 7 », on dit « B 4 + 3 » ou « B 9 – 2 »).
Julie, ébahie par l'originalité du jeu de bingo - As-tu des trucs plus technos?
Sandrine - Bien quin! Ces jeux ne sont qu’un début, car avec l’ordinateur, une autre grande porte s’ouvre… Des jeux comme Météormath ou FinLapin, que l’on trouve sur le site Internet Allô prof, font des miracles. Ma fille est d’ailleurs devenue une experte des additions et soustractions grâce au jeu FinLapin. Les enfants en raffolent et on doit même limiter le temps que nos enfants passent à réciter leurs tables. C’est le monde à l’envers!
Julie – As-tu des variantes pour étudier les mots de vocabulaire?
Sandrine – Autre bonne question! Comme les opérations en mathématiques, l’acquisition de vocabulaire est super importante à l’apprentissage des premières années d’école. Une variante intéressante aux stratégies habituelles consiste à utiliser l’outil de vocabulaire qui se trouve sur le site Allô prof. Les jeunes aiment utiliser l’ordinateur et l’outil leur permet en même temps d’apprendre les touches du clavier. Cette activité se termine avec l’attribution d’un superbe autocollant virtuel que le jeune reçoit à la fin de sa dictée, lorsqu’elle est parfaite.
Julie – Je n'avais pas vu la section des exercices sur votre site, c'est une bonne idée!
Sandrine - Un autre truc qui fonctionne très bien avec certains enfants : le parent écrit les mots de vocabulaire à apprendre avec des fautes et demande à son enfant de corriger la dictée (avec un stylo rouge, bien sûr!).
Bien sûr! Mais il fallait y penser!
===
Pour connaître les autres trucs de Sandrine (ici et là)
Accédez aux services gratuits de l'équipe d'Allô prof (voyez leurs capsules vidéo et les exercices dans le menu de gauche!)
Consultez leur bibliothèque virtuelle (leurs meilleures façons d'expliquer les notions difficiles!)
Joignez leur groupe Facebook
Suivez-les sur Twitter
Deux outils de recherche spécialement conçus pour soutenir les élèves dans leurs travaux scolaires:
Crédits photo: Licence CC Evil Erin
Il y a 2 jours
3 bouteilles à la mer...:
Hier, après avoir fini la dictée avec mon petit homme, je lui ai dit que demain soir, ce serait moi qui ferai la dictée avec des fautes, et il devrait me corriger... vous auriez du voir son sourire! merci pour ces petits trucs supplémentaires!
criss
@criss
Merci de partager ce clin d'oeil! J'ai vraiment beaucoup aimé cette astuce aussi! J'ai hâte de l'essayer!
wasupun gros merci pour ce trucs ainsi que la découverte du site alloprof. Pour moi, je pense que se sera génial .
Enregistrer un commentaire