J’ai longtemps trouvé que la patience était inutile. Que c’était un véritable fléau. Que c’était moche d’attendre… Et je vous jure, j’essayais de ne jamais attendre. Je fonçais, j’allais vite, je m’apportais quelque chose à faire pour les moments d’attente (à la clinique, par exemple, ou dans une file d’attente à l’épicerie…). Puis, la vie m’a confrontée à mon pire défaut : l’impatience…
Et elle m’a confrontée « pas à peu près », c’est-à-dire dans toutes les sphères de ma vie en même temps, en m’envoyant des épreuves que je ne pouvais que traverser à l’aide de patience. D’un tas de patience. Or, à force de devoir patienter, je réalise que j’ai développé de la patience… Oui, il a tout de même fallu que je fasse des efforts conscients et parfois farfelus pour y arriver (comme je le raconte dans cette anecdote sur mon nouveau blogue Lubies de maman), mais je suis très satisfaite du résultat.
Mais plus encore, je lisais hier dans le livre « C’est beau la vie », de Christine Michaud, qu’on pourrait profiter des périodes d’attente pour se préparer à recevoir ». Et ça me parle beaucoup, énormément… Infiniment… Parce que oui, j’ai l’impression que ce pourquoi j’ai attendu en 2010 et même en 2011 fera en sorte qu’une fois l’attente terminée, j’en profiterai vraiment et je serai bien plus consciente de sa véritable valeur… C’est un peu comme les enfants qui attendent un cadeau. Si on l’achète à la première supplication, le jouet prend vite le bord. Mais si l’enfant le désire, l’attend, le demande, le veut et finit, après une assez longue période pendant laquelle il a persévéré dans son souhait, par l’obtenir, il est fort à parier que cet objet prendra une signification et une valeur particulière à ses yeux.
Alors oui, l’attente paraît pénible sur le coup… Mais elle peut présenter d’énormes bénéfices. Avez-vous déjà attendu longtemps quelque chose ou quelqu’un ? L’obtention de cet élément désiré a-t-il fait une différence dans votre appréciation de ce même élément ? En d’autres termes, est-ce que l’attente est bénéfique ?
Crédit photo : © SimonWhitaker
Il y a 1 jour
4 bouteilles à la mer...:
Si je me fie à ma vie de couple, dans mon cas, oui l'attente a été bénéfique. J'ai vécu plusieurs déceptions amoureuses dans ma vie, j'ai longtemps espéré rencontrer la bonne personne, je me suis fait mille et un scénarios et rêves de vie de famille remplie de bonheur, j'ai eu peur d'être passée à côté. Alors quand, à 33 ans, mon amoureux s'est pointé sur mon chemin de vie, je connaissais exactement la valeur de ce qui m'arrivait, de ce que nous vivions. J'avais trop ramé, pleuré, espéré, souffert et pensé que c'était trop tard pour ne pas apprécier à son entière et juste valeur ce que je vivais. Et ça se poursuit comme ça depuis 10 ans.
Pas que je vive une vie de couple et de famille idyllique, mais quand il y a des moments plus difficiles, je me rappelle mes années d'attentes, la passion de nos débuts et tout se remet en perspective. Je suis heureuse et je l'apprécie.
Personnellement, j'ai beaucoup moins de difficulté à attendre après un événement qu'après un individu... Généralement, l'événement est prévu à tel moment, il est inscrit dans le temps et souvent moins en retard que l'individu...
Je me fesais la remarque dernièrement, alors qu'une copine arrive chez moi, sans que je ne sois complètement prête : ''Tu sais chère amie, tu dois être la seule personne dans ma vie, après qui je n'attends jamais (et même peut attendre un peu après moi)''...
Du moins, je sais encore être patiente!
@ Solène
Tu ne réalises probablement pas à quel point tu m'inspires, à quel point ce que tu dis me touches et me donne espoir en une longue vie de couple heureuse...
@ Caro
C'est vrai que tu ne fais pas attendre... Belle qualité !
Tant mieux Anik si ça te donne espoir! Il faut y croire! :)
Enregistrer un commentaire