Vos enfants ont-ils besoin d’un contexte particulier pour dormir ? Leur fameuse doudou est-elle obligatoire pour qu’ils s’endorment ? Une petite chanson particulière ? Une douce lumière pour éclairer la pièce ? Et vous, avez-vous besoin d’un rituel ou d’un objet particulier pour vous laisser tomber dans les bras de Morphée ?
Personnellement, je m’amuse souvent à dire que rien au monde ne m’empêchera jamais de dormir ou de manger… L’appétit et le sommeil, ça me vient facilement. Je m’endors généralement en deux minutes, qu’importe l’endroit. Évidemment, j’ai mes préférences… Chez moi, je dors avec un petit coussin et deux oreillers… L’une dernière ma tête, le petit coussin entre mes genoux puisque je dors sur le côté, et un gros oreiller à mes côtés (à défaut de la chaleur d’un homme… ça fait la job, comme on dit, pour se sentir entourée…). Mais même sans cet attirail, j’arrive à dormir dans les transports ou dans les hôtels sans problème.
Or, cette facilité à s’évader rapidement dans le monde des rêves, je crois qu’elle se prépare, et ce, pendant l’enfance. Si nous habituons nos enfants à différents contextes de dodo, je suis convaincue que cela les aidera une fois adultes.
C’est pourquoi j’ai instauré chez moi, récemment, le contexte de « chambres ouvertes ». Et je vous jure, cela fonctionne à merveille! Mes filles adorent !
Vous voulez en savoir plus sur cette façon de développer la capacité d’adaptation de vos enfants, dans un contexte concret, mais aussi dans un sens plus large qui leur servira toute la vie, lisez mon amusant récit à ce propos sur mon nouveau blogue « Lubies de maman – Ou comment mettre du piquant dans votre vie familiale ? »… Vous m’en donnerez des nouvelles!
Crédit photo : © Annetta
Il y a 2 jours
0 bouteilles à la mer...:
Enregistrer un commentaire