J'ai les deux mains dedans... et c'est le cas de le dire. AngeCornue fait l'apprentissage de la propreté. Mais ça ne va pas à mon goût. En fait, je dirais qu'elle ne fait pas vraiment cet apprentissage, parce que dans son besoin d'affirmation de soi, elle refuse obstinément d'aller aux toilettes, ou y va un peu. Elle se retient très bien, mais elle peut refuser de faire pipi sur la toilette, se lever du pot et faire pipi par terre 3 minutes après.
ARGHHH!!!!
Je lui ai mis des couches lavables, parce que j'ai dans ma tête de pioche (oui, c'est ça, le fruit ne tombe jamais très loin de l'arbre) de ne plus acheter de couches jetables. Fini! Plus de budget pour ça! Mais en attendant, quand elle fait de beaux tas (je devrais dire, gros tas), mais je dois tout nettoyer à la main. Dégueulasse !
Alors, avez-vous des trucs pour rendre un enfant très rébarbatif enfin propre. Elle a 2 ans et demi, tout de même, il serait temps, non ? Pitié, aidez-moi!
Il y a 5 semaines
16 bouteilles à la mer...:
Lâche prise pour quelques semaines! À mon avis, c'est vraiment pas un bon ''timming'' pour AngeCornue. Il se passe trop de choses autour d'elle dont elle n'a pas le contrôle...
Le résultat sera le même en bout de ligne... frustrations en moins!
Désolée, mais moi aussi, je n'ai pas vraiment de conseil malheureusement...
Sauf peut-être de suivre celui de Caro l'ergo! Elle n'est pas prête et avec tous les changements, ce n'est manifestement pas un bon moment.
Peut-être une dernière petite caisse de Pull-Ups? Peu importe, bonne chance comme dans "tu es pleine de merde"!!! :-)
Je partage l'avis de mes deux copines virtuelles: AngeCornue sait qu'il se trame des événements inhabituels. Elle garde le contrôle sur ce qu'elle peut contrôler.
Ça a l'air que Freud et Erikson pensaient comme ça aussi ;-)
@ Toutes
Mais j'ai l'impression que dans 2-3 mois, ce ne sera pas mieux. Je vais retourner enseigner avec un horaire plus matinal, entre autres...
Oui, elle veut garder le contrôle. Mais je suis pas mal tannée et têtue moi aussi. En tout cas, je n'insiste pas trop sur la toilette, mais je vais continuer les couches lavables. L'été, c'est moins pire. À la garderie, elle en mouille seulement une par jour.
Je vous tiens au courant des développements...
Je n'ai aucune expérience et je suis dedans avec mon fils...
Je peux seulement t'envoyer mes ondes pour que ça fonctionne nous deux cet été !
J'ai oublié d ete dire que ton titre est vraiment bon et surtout, COURAGE!!!
Moi aussi, la rentrée me fait peur, mais c'est en même temps un bon moment puisse que la routine s'installe à plein de niveaux!
Je suis présentement dans le processus avec mon fils de 2 ans 1/2. J'ai fait une première tentative il y quelques semaines, sans résultats concrets. Maintenant, on est sur la bonne voie. Parfois, il faut attendre que ça vienne d'eux.
As-tu essayé le petit pot au lieu de la toilette ? Ils doivent pouvoir être le plus autonomes possible. Ma gardienne m'a également donné un truc bien utile : lui faire porter des pantalons faciles à baisser (pas de boutons ou de fermetures éclair).
Finalement un super "collant-drier", un stock de cocos Kinder et des jujubes en vrac lui on fait voir la propreté d'un autre oeil !
Bonne chance !
Julie BP
Je pense que tant que l'enfant n'a pas décidé lui-même qu'il veut être propre, on peut pédaler longtemps toute seule de notre bord...
Je n'ai jamais fait grand chose pour mettre mes enfants propres, ils l'ont décidé tout seuls. Je leur demandais parfois s'ils voulaient aller sur le pot, ou essayer une paire de petites culottes que je venais d'acheter, mais c'est tout. Je dirais même que mes deux derniers fils ont été prêts bien avant moi, à deux ans et deux ans et demi. Il n'y a que pour mon grand que ça a été plus long, à 3 ans et 1 mois.
Laisse-la faire, ce n'est peut-être pas le bon moment pour elle. Et quand elle aura décidé que c'est le temps, tu verras, ça se fait très vite. En 2 ou 3 jours, elle peut être propre de jour et de nuit!
@ La Belle
Bonne chance à toi aussi!
@ Mamanbooh
Travailles-tu toujours à la même école ? Moi, je suis rendue à Terrebonne... J'espère qu'on aura la chance de se croiser...
@ Anonyme
Petit pot, toilette... Du pareil au même pour elle. Et même les bonbons ne sont pas assez attrayants, bien qu'elle adore en manger!
@ Sophie
Attendre qu'elle soit prête... J'ai l'impression que ça n'arrivera jamais, c'est ça mon problème...
Je vais empreunter les paroles d'une de mes belles-soeurs : ''Ne t'en fait pas, lorsqu'elle va entrer à l'école... elle sera propre, elle ne demandera plus la suce et fera ses nuits!''
On ne peut vouloir pour personne, même pour nos enfants. Le bon moment se présentera de lui même. Mes enfants sont propres même si j'ai dû travailler à temps plein durant leur apprentissage de la propreté... Imagine, si tous les enfants dont les mères vivent la même situation que toi ne devenaient jamais propres... là c'est vrai qu'on serait dans la merde!
Bon courage!
Ça peut paraître long, mais le bon temps va surement finir par arrivé.
À quatre ans, un de mes petits frère allait mettre ses draps dans la laveuse lui-même, mais il mouillait encore son lit presque à toutes les nuits.
Pour être passée par là deux fois avec succès ce qu'il faut C'est la constance.Ne plus mettre de couches le jour (juste la nuit ) et faire faire des pipis au pots ou toilette toutes les deux heures.Si ton enfant ne veut pas rester sur le pot mettre le pot en face des dessins animés et dès qu'elle fait pipi la féliciter et recommencer deux heures plus tard .être rigoureux pendant deux semaines gros maximum et après ta fille sera propre.En garde partagée, le conjoint doit faire exactement la même chose....
Bonne chance et courage!!!
Ayayaye...
D'accord avec les quelques intervenantes: ce n'est pas le bon moment pour elle.
Si cela peut vous consoler, mon fils a été propre du jour au lendemain, mais... à quatre ans! Si, si, vous avez bien lu. J'avais tout essayé : la douceur, la fermeté, les récompenses, les collants sur le calendrier, les encouragements, etc, etc... Mais il avait la tête dure, et pour lui, il était tout simplement trop bien dans ses pull-ups: c'était sécurisant.
À un moment donné, j'ai lâché prise. J'avais épuisé toutes mes ressources. Puis est venu un temps où je sentais qu'il était vraiment prêt. Je lui ai alors mis vingt dollars sur la table et j'ai dit: "Avec ce vingt dollars, on achète une surprise de ton choix ou un emballage de pull-ups. Choisis!" Et bien il a choisi la surprise et il est devenu propre du jour au lendemain, de jour comme de nuit.
Bonne chance à vous!
Je vais y aller avec la famille et te dire de tout ranger et de réessayer dans quelques semaines...
Ici, j'ai fait un essai #2 avec du jus et de l'eau en quantité et on allait sur le pot aux 15 minutes pour voir si on avait un pipi de souris ou d'éléphant! Et quand il faisait un effort d'aller sur le pot, il avait un collant à mettre directement sur le mur...
On m'avait recommandé de faire ça pendant 3 jours non stop, sans sortir de la maison, que des pipis dans le pot, des lectures de livres de pipi, ouvrir l'eau du robinet pendant qu'il est sur le pot, acheter le truc pour la grosse toilette avec un petit banc, etc. et ça a fonctionné! Fiston préfère la grande toilette...
Les cocos Kinder sont un succès pour les selles! Sinon, un Chipit par crotte et Fiston est content...
Bonne chance, c'est toute une aventure! L'enfant doit être prêt dans sa tête, dans son corps et dans son coeur, c'est un beau cadeau qu'il fait à ses parents...
Mes deux fils ne voulaient vraiment pas aller sur la toilette, un deux me disait non veux faire caca dans la couche. Assez grand pour parler mais pas pour aller sur la toilette hummmm . Alors j'ai décidé de lui offrir un raisin enrobé de yogourt losqu'il ferait un pipi ou un caca dans la toilette. Ça a fonctionné. Une semaine et il était propre jour et nuit. J'ai fait la même chose avec l 'autre et il était propre à l'intérieur de 2 semaines. Nous avons espacé les récompenses petit à petit et tout est rentré dans l'ordre. Parfois, ça prend une motivation extrinsèque.
Bonne chance
Quelques trucs/incitatifs que nous utilisons actuellement avec un certain succès (à adapter avec la personnalité de l’enfant) mais qui vont dans le même sens que d’autres commentaires plus haut:
- un pipi sur la toilette = un biscuit au miel (bio et santé, mais ça il est mieux de pas le savoir).
- un caca = un biscuit au chocolat plus des applaudissements ou une bine approbatrice. Lorsqu’effectué après l’heure du souper, le biscuit est pour le lendemain.
Et, dans tous les cas, le plaisir de monter sur un petit banc et de se laver les mains tout seul (avec supervision de tout instant) et de tirer la chasse d’eau.
Et, manifestement, une complicité avec la garderie.
Finalement, plus pour les parents que pour l’enfant :
Acheter un petit siège de toilette avec une figurine qui suscite un intérêt (nous on a Car, mais il en existe de Diego, Dora…environ 10$ en grande surface).
L’avantage, tu évites d’avoir à laver le petit pot.
Nous avons essayé les sous-vêtements «cool » avec des autos et des super héros, mais c’est l’indifférence totale.
Enregistrer un commentaire