L’angoisse de la séparation

Publié par Audrey le lundi, mai 16, 2011
À un moment ou à un autre, que ce soit prévu ou non, toute jeune nouvelle maman sera confrontée à une situation qui l’obligera à se séparer momentanément de son bébé. Ça m’est arrivé lorsque Bébé 1er avait 7 semaines. Oh j’avais déjà réussi à aller au bureau de poste 5 minutes en laissant l’Héritier avec son père, et j’avais même survécu à laisser aller mes deux hommes en visite chez les grands-parents le temps d’un après-midi, alors que j’avais bien besoin de me reposer. Mais la séparation pour presque 2 jours, ouh là, c’est toute une épreuve…

Je pensais que ce serait facile d’accepter de faire garder Bébé 1er un jour ou deux, que ça me permettrait de me reposer, de passer un peu de temps avec mon homme, de me changer les idées. Malheureusement, la situation a fait que ce n’est pas moi qui ai décidé quand ce moment arriverait. Je vous rassure, tout s’est bien terminé, mais à cause de saignements inquiétants, je me suis retrouvée sur une civière à l’urgence un beau jeudi soir. J’étais « cordée » parmi des gens qui gémissaient de douleur, qui essayaient de trouver leur souffle, qui suppliaient pour des calmants. Moi je sanglotais à côté, fatiguée, avec l’image de mon petit bébé dont je m’ennuyais tellement.

Je savais qu’il était entre très bonnes mains chez ses grands-parents, mais mon cœur de mère, étroitement connecté à lui, était inconsolable. Comble de malheur, juste à côté de moi sur une autre civière se trouvaient de jeunes parents avec un bébé naissant, sagement emmitouflé dans son siège d’auto. Chaque fois qu’il couinait - ce petit bruit caractéristique des bébés qui me fait penser à une petite souris - je sanglotais de plus belle! Heureusement, ils sont partis assez rapidement après mon arrivée, toute la famille en bonne santé.

J’ai obtenu mon congé le soir même, vers 23h, mais nous sommes rentrés à la maison sans Bébé 1er. Il a passé la nuit chez ses grands-parents. Je ne peux pas dire que je me suis vraiment reposée. J’étais réveillée une bonne partie de la nuit, à m’ennuyer et aussi à me demander si ses grands-parents passeraient la nuit debout ou s’ils dormiraient bien…

En après-midi le lendemain, nous sommes allés le rejoindre. À mon arrivée, je l’ai tout de suite pris dans mes bras et la CRISE a commencé! Ah, mon petit cœur de mère souffrait, et les larmes sont montées en trombe quand sa grand-mère l’a repris et qu’il s’est arrêté net. Ouf, je me suis répété en mantra que ce n’était pas ce que je croyais… Il devait avoir des gaz, ce n’était pas à cause de moi…

Je devais plus tard retourner passer des tests à l’hôpital. Comme j’étais encore pâle et faible, nous avons décidé de le laisser avec les grands-parents une seconde nuit (« C’est pour mon bien, c’est pour mon bien, c’est mieux comme ça, c’est mieux comme ça… »). Nous avons tout de même passé la soirée avec lui et j’ai pu partager un moment tendre en l’allaitant « naturellement » (habituellement, je me tire du lait). J’ai ensuite sangloté la moitié du trajet de retour chez nous et je suis retournée le chercher tôt le lendemain matin. Nous avons passé l’après-midi et la soirée « collés-collés », comme pour rattraper ce temps.

Je sais très bien qu’il ne se souvient déjà plus de ces deux jours, mais moi oui. Ce fut pénible, difficile moralement, et finalement presque plus fatigant que de l’avoir avec moi! J’ai vécu l’angoisse de la séparation!

Oh, et j’ai eu droit à une magnifique nuit de retour à la maison tous ensemble! Papa et moi nous répartissons les boires de la nuit, et cette fois nous avons fait une exception : moi jusqu’à 3h du matin, et lui ensuite. Habituellement, il s’occupe du boire de 23h30. Et vous savez quoi? Je ne sais pas si c’est mon cadeau de fête des Mères, mais Bébé 1er a filé de 20h30 à 1h du matin! Première fois qu’il dépasse les 3h… Hourra!

Crédit photo : Licence CC miguelpdl

1 bouteilles à la mer...:

Caro l'ergo on 16 mai 2011 à 19:01 a dit…

Les mamans, surtout à un premier enfant, ça prends tout trop au sérieux... Nous les aimons tant ces petits êtres.

Mes enfants ont 3 et 6 ans et je me sens encore coupable de les laisser à la garderie ou au service de garde...

Le bonheur de les retrouver est toutefois toujours aussi grand chaque fois!

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates