Julie – Bonjour chers téléspectateurs et bienvenue à cette série spéciale de billets de "blogue-réalité" inspirée de la populaire émission « Les chefs ». D’ordinaire, des aspirants chefs cuisiniers s’affrontent dans cette compétition où ils doivent concocter un plat gastronomique en 120 minutes top chrono… et selon les contraintes évoquées en début de défi! Aujourd’hui, ce sont plutôt 4 mamans qui devront cuisiner un délicieux repas familial dans un temps record de 30 minutes. J’invite les participantes à me rejoindre (puis présentant de la main le décor télévisuel) dans cette cuisine entièrement aménagée pour l’occasion.
Maman 3.0, Prune, Claudie et Nancy font leur entrée d’un pas déterminé. Pour chacune d’elle, un court topo sur fond musical est présenté.
Maman 3.0, calme et adepte des jeux de mots – Je suis Maman 3.0, journaliste de profession et mère de deux minis de 4 et 5 ans. Maman débordée avec des talents en cuisine limités, j’opte pour la simplicité comme plat principal. Je le sers accompagné de bon goût et, le plus souvent possible, de restants! Je me réserve le droit de faire appel au livreur en cas de désastre. J’aime la vie assaisonnée de folie, ça me permet de rester saine d’esprit!
Prune, le ventre rond et d’un amical accent français – Je suis Prune, ingénieure familiaaaaaale. Mon entreprise se compose d’un Gus de 8 ans, Twin Boy et Twin Girl 5 ans et demi et Pom 2 ans et demi… Je ne cuisine pas encore pour le numéro five qui pointera son nez à Noël… J’aime les ambiances de cuisine souvent croustillantes et sympathiques. J’adore faire la tambouille quand je reçois, mais la cuisine « de tous les jours » pour les crapouilles est un vrai défi pour moi ! Mon slogan : Plus vite cuit… plus vite au lit !!!! Du coup beaucoup de basic et l’impression de ne pas se donner assez de mal pour mes affreux ! Une philosophie de vie ? Elle s‘inscrit bien dans ce défi culinaire : « Croquez la vie !»
Nancy, volubile et extravertie - Bonsoir tout l’monde! Je suis assistante dans une clinique chiropratique. Mais attention!! J'ai travaillé 18 ans comme serveuse: je sais que la fourchette se pose euh… .à gauche! Préférez-vous la version longue ou courte du nombre de mes « infants » ?? La longue ?? D’accord Hi!Hi!! Lorsque j’ai rencontré mon homme il y a 19 ans, il avait la garde de ses trois « infants » et moi de ma Puce de trois ans. Nous avons eu un tit « ange » ensemble, alors faites le calcul!! Nos grands sont déjà hors du nid et il y a Gabriel à la maison, 11 ans. Pour moi la cuisine c’est une façon de donner de l’amour à ceux que j’aime. Dans ma chaumière, on mange souvent avec les yeux. Vraiment important pour moi. Même un macaroni ce doit d’être appétissant !! Philosophie de vie ?? Facile : C’est pas grave, il y a des choses pires que ça dans la vie!
Claudie, souriante et organisée - Je suis coach de gestion spécialisée en conciliation travail-famille. Comme cela se fait par téléphone et que j’aime bien voir d’autres mamans, j’ai aussi créé la Coopérative du Cercle des supermamans. J'ai aussi publié récemment le livre "Conciliation travail-famille. Y trouver son compte et son bonheur". Je suis maman de 3 enfants de 5, 8 et 9 ans. J’adore cuisiner et découvrir de nouvelles recettes. J’offre d’ailleurs des dîners scolaires! Chaque jeudi est thématique, les enfants tournent le globe terrestre et le hasard décide de la culture à découvrir ! Ma plus grande fierté : harmoniser ma vie professionnelle et personnelle afin d’en savourer chaque minute.
Julie – Les filles, avant de vous expliquer votre défi d’aujourd’hui, j’invite la nutritionniste Geneviève O’Gleman à me rejoindre. Auteure du populaire livre Rapido presto, 150 recettes santé en 30 minutes, et collaboratrice à l’émission Tout simplement Clodine, elle aura le plaisir de juger vos plats et d’en apprécier la valeur nutritionnelle. (puis se tournant vers Geneviève) Geneviève, merci de nous faire l’honneur de ta présence. As-tu un mot d’encouragement ou un conseil pour nos concurrentes?
Geneviève, télégénique – Un conseil : amusez-vous ! Le plaisir de cuisiner, ce n’est pas réservé aux week-ends. Pour s’en sortir les soirs de semaine, il faut dédramatiser la cuisine et apprendre à improviser. Lorsqu’on doit préparer le souper et qu’il y 3, 4 ou 5 petits mousses affamés qui nous tournent autour, ça ne se passe jamais comme dans une émission de cuisine ! Goûtez à votre plat en cours de route et osez dévier de la recette initiale. Ce n’est pas une formule magique, la recette va réussir même si vous ne la respectez pas à la lettre. Il ne faut pas se mettre trop de pression sur les épaules !
Julie, excitée - Sur ces conseils utiles, nous sommes prêtes à commencer. Mamans blogueuses ou entrepreneures, êtes vous prêtes à connaître votre défi?
Les mamans aspirants chefs, en choeur – Oui!!!!
Julie, maintenant sérieuse – Vous devrez inventer une recette en tenant compte des contraintes suivantes. Créatives que vous êtes, vous devrez premièrement choisir entre deux ingrédients de base, soit 450 grammes de poitrine de poulet désossée OU 450 g de bœuf haché. Ensuite, votre recette devra contenir au moins 2 légumes de votre choix et appréciés par votre famille. Libre à vous d’utiliser les aliments qui vous plaisent dans ce garde-manger mis à votre disposition (la caméra fait un plan d’ensemble sur un entrepôt réfrigéré qui contient des victuailles diverses issues des 4 groupes alimentaires). Enfin, et surtout, vous avez 30 minutes pour réaliser le tout et dresser le couvert pour les membres de votre famille. 1, 2, 3, c’est parti!
Un chronomètre géant affiche le minutage. Les 4 participantes sortent leur calepin et prennent des notes. Elles redéposent le tout rapidement car, vous le devinez, elles n’ont pas le temps de chômer.
Geneviève s’adressant à Julie, en regardant les mamans courir dans tous les sens - À mon avis, la clé pour réussir ce défi c'est la fraîcheur. Lorsqu'on cuisine contre la montre, des ingrédients frais, au summum de leur qualité et de leur saveur, feront toute la différence. Les mamans devront viser la simplicité. J’espère qu’elles ne tomberont pas dans le piège des mijotés, braisés et plats cuits au four. C’est pratiquement impossible de cuisiner ces plats en 30 minutes !
Julie, enthousiaste - Comment évoluera leur défi? C’est ce que vous saurez après cette pause publicitaire!
===
Pour courir la chance de gagner un exemplaire dédicacé de Rapido Presto de la nutritionniste Geneviève O’Gleman, commentez ce billet en répondant à la question suivante :
Quelle est votre philosophie en cuisine?
===
Crédits photo: © Radio-Canada, Tous droits réservés
22 bouteilles à la mer...:
Moi est-ce que je peux gagner ou ça va avoir l'air arrangé avec le gars des vues? :-D
Faudrait que je vois avec le producteur... ;-)
Philosophie en cuisine: Plus on est de fous, plus on s'amuse! Oser les mélanges.... du gingembre par ici, un brin de cumin par là.... on réinvente les classiques!
J'veux gagner!!!!!! ;-)
Tres chouette les filles ! Je suis bouche bée!
Ma philosophie en cuisine est simple, tout se cuisine et se mange.
Le tout est de savoir oser et innover ! J'ai déjà fait un poulet a l'anis, en me trompant d'épice !
Karo
j'ai hâte de lire la suite!
ma philosophie en cuisine: en semaine, organisation et manger c'est un plaisir de la vie, donc, fait de repas qui nous plaisent!
Criss
Inspirant ce billet aujourd'hui :)
Mon secret c'est de varier les épices. Cumin, Curcuma, Cannelle, basilic, Origano... et surtout ne pas avoir peur d'en mettre. On assaisonne souvent pas assez, de peur que ça goûte trop. J'essaie de varier les cultures aussi. Bref, j'essaie et je me dis qu'en cas de catastrophes, il y a toujours St-Hubert hihihi
Moi j'essaie de faire au moins une nouvelle recette par semaine...je suis tanné de manger le fameux steak-blé d'inde-patate.Et tout le monde doit goûter
Ma mère me disait toujours que "tout viens à point à qui sait attendre", mais on dirait que je n'ai pas encore compris.
Quand j'ai faim, je suis plutôt impatiente, alors ma philosophie, c'est plutôt "vite fait, bien fait".
Quand mon repas prend plus que 5 minutes à cuire je commence à trouver ça long.
Notre 'truc' pour ne pas courir comme des fous? Manger à 19h - 19h30. Même que mon chéri a dû faire des concession, lui ce serait 20h-20h30. Une bonne collation en rentrant de la garderie pour la Mamoizelle, puis on se met à la cuisine. Mais en mangeant toujours à la même heure, elle n'a vraiment faim que vers 19h de toute façon.
Comme ça on a le temps de faire mijoter les repas si on en a envie, ou de prendre une pause en rentrant avant de se mettre aux fourneaux.
Chouette! C'est donc ben une belle initiative tout ça, j'aime, j'aime, j'aime! Moi qui a une cuisine fraîchement rénovée à baptiser, ça me donne le goût de m'y mettre à plein régime (oh le jeu de mot!). J'ai bien hâte de voir les recettes!
Ma philosophie: la variété, c'est winner! Y'a tant de légumes, fruits, céréales, viandes, épices, fines herbes, etc. à essayer, out les "mercredi, on mange ça" et "jeudi, on mange ci"! La découverte, ça rend les papilles joyeuses!
Ma philosophie en cuisine?
Tout se fais maison ( même le pain, oui oui!)
Et surtout TOUT est une bonne excuse pour s'amuser. Cuisiner c'est pas juste manger en famille, c'est aussi le préparer a 3 ou 4 ou même 5! il n'y a pas de meilleurs souvenirs que ceux ou l'on est tous dans une cuisine surchauffé en train d’essayer de préparer un bon plat!
Ca y est c'est posté... Hy girls, ravie de débuter l'aventure !!!
Ma philosophie? Faut que ça goûte! Ne me parlez pas de saupoudrer des miettes de fines herbes, de gingembre ou de cacao ici et là, si on fait quelque chose au gingembre, il faut que ça goûte!
;)
Ma philosophie de cuisine est simple; comme le dit le vieil adage : Keep It Simple Stupid ! Donc, garder le tout le plus simple possible tout en essayant de produire un petit goût particulier avec les épcies.
Le cuisinier masqué
Moi c'est la philosophie de la cigale et la fourmis... eh oui, même dans la cuisine. Je suis la fourmis qui trouve les recettes le jeudi, préprare la liste le vendredi, fait vérifier le tout par Superpapa le samedi, va faire l'épicerie (chose que j'adore faire vraiment)et fait un tableau de la semaine avec les recettes sur le frigo. Superpapa me laisse faire et s'inspire quand il veut de mes choix et sinon se laisse aller au gré du vent et des ingrédients disponibles. Il y a peut de perte, car quand les légumes perdent de la vigeur on les met au congélateur.
Wow ! Génial la Bloguo-réalité !
Ma philosophie en cuisine : Il y a surement pire cuisinière que moi... ;-) (qui réussi à coller des pâtes !)
Ma philosophie c'est de faire ca simple mais coté choix de bouffe, je complique parfois, quand j'ai le temps et l'envie d'innover, de créer ou de me prendre pour un superchef. J'ai réalisé dernièrement que plus souvent qu'autrement, impliquer les enfants me facilitait les choses... Mais le plus simple restera toujours de déléguer à Chéri, d'ailleurs j'aime bien l'hiver et la job saisonnière de mon chum à bien y penser...
Ma philosophie en cuisine est organisation la semaine, je prevois à l'avance, je cuisine du rapide...qui cuit vite, j'aime les plats tout en un, la simplicité...mais la fin de semaine je prends mon temps, on cuisine des mijotés, on se fait plaisir...
@toutes
Voici les liens de deux de nos chefs invitées: Maman 3.0 et celui de Prune.
@Dr Maman et Feadae
J'aime aussi être bien entourée quand je cuisine!
@Karo et La Belle
Poulet à l'anis et pâtes collées (voire tortillas oubliées!)... Auriez-vous un petit fond de Bridget Jones comme Evely?
@Tristan-Criss
Bienvenue ici! Qui es-tu? Ton profil n'est pas disponible quand on clique sur ton nom...
@Dysprapoule et Valérie
Bravo pour votre audace! Moi j'y vais toujours bien timidement avec une nouvelle épice... Vous n'avez pas peur de tout rater?
@Caroline
Bienvenue ici! Essayer une nouvelle recette par semaine, ça me ressemble beaucoup!
@Maryse
Je suis curieuse de savoir ce que tu réussis à préparer en 5 minutes! Tu serais une bonne participante au défi "Les chefs extrêmes"!
@Sara
Je n'en connais pas beaucoup qui utilisent ton truc pour le moins... inhabituel! Chez nous, c'est à 19h que les enfants vont au lit ;-)
@Bizz
Mais c'est qu'on y va fort sur le jeu de mots ;-)
@Prune
Hi girl!
@Le cuisinier masqué
Bienvenue ici! La simplicité, effectivement, est souvent gagnante.
@Evely
Fourmi un jour, fourmi toujours!
@mamantoutecroche
Je vois l'astucieuse en toi!
@Julie
Bienvenue à toi, chef Julie. Je découvre ton blogue aujourd'hui!
Bonjour, ma philosophie en cuisine la semaine c'est l'organisation. Je prévois à l'avance et je fais l'épicerie en fonction de mes repas. Il y a toujours place à l'imprévue et je ne choisi pas toujours les mêmes repas. J'innove et je varie, il y a tellement de choix :o)
Étant seule à la maison, ma philosophie c'est de ne pas faire des recettes que je vais manger pour des jours et des jours!!! Les divisions apprises à l'école peuvent servir en cuisine!!! Sinon, on invite des amis et on partage une bonne bouffe.
Je crois qu'en cuisine, il est important de varié les aliments mais les menus aussi. Parfois je suis à cours d'idée, ou je ne sais plus quoi faire...alors je me tourne soit sur ma panoplie de livres de recettes ou sur l'internet. Il n'y a plus aucune raison dans ce cas de faire la même chose!
Enregistrer un commentaire