Blogue-réalité "Les chefs" - Partie 4: Encore un p'tit creux?

Publié par Julie le mardi, octobre 26, 2010
La pause publicitaire se termine et l’animatrice fait un résumé du segment précédent.

Julie, pointant le chronomètre géant – Il y a quelques instants, nous avons ajouté 15 minutes au défi pour en augmenter la difficulté. Rappelons qu’en plus de concevoir – en 30 minutes! - un repas contenant au moins deux légumes et une portion de 450 grammes de viande (poulet ou bœuf haché, à leur choix), les mamans participantes devront penser à une variante pour en garnir leur boîte à lunch.

La caméra fait un plan d’ensemble sur les quatre participantes qui s’activent dans la cuisine.

Julie, poursuivant en se tournant vers Geneviève O’Gleman, nutritionniste et juge de la compétition – Geneviève, toi qui a également rédigé le livre Boîtes à lunch santé vers quelles options originales les mamans pourraient-elles se tourner?

Geneviève –Pour les lunchs, on peut bien sûr repasser les restes tels quels, mais par expérience, ce n’est pas très « vendeur ». L’idéal est de métamorphoser le plat. On part du souper et on recycle les restes pour créer « autre chose ».

Julie, curieuse - As-tu des exemples?

Geneviève - Par exemple, le soir on part d’une poitrine de poulet, avec accompagnement de riz et de légumes. Pour le lunch, on coupe le poulet en dés, on l’ajoute au reste de riz, on ajoute du maïs surgelé, 1 poivron rouge en dés et des épices cajun et voilà une salade de riz cajun qui n’a rien à voir avec le souper de la veille. C’est mon truc pour réinventer les boîtes à lunch sans se donner trop de trouble... J'ai hâte de voir comment les filles se débrouilleront...

Julie, se déplaçant justement pour recueillir les impressions de Maman 3.0 – Maman 3.0, ce défi supplémentaire t’a-t-il déstabilisée?

Maman 3.0 qui se dispute avec les ustensiles – Je mentirais si je disais non…

Julie, un peu surprise de cette franchise – Quelles sont tes idées pour composer ta boîte à lunch aujourd’hui? Quel raccourci prendras-tu?

Maman 3.0 – Je n’en ai aucune, mais c’est très bon réchauffé! Je n’ai d’autre choix que de le mettre tel quel dans la boîte à lunch avec un petit mot rigolo pour faire oublier mon manque d’imagination…

Julie, allant interroger Nancy – Nancy, crois-tu que le fait que ton fils dîne à l’école chaque midi te permette de surmonter cette difficulté plus aisément?

Nancy, s’activant franchement – J’imagine que je ne suis pas trop mal pour la boîte à lunch, car mon fils boude le service de repas chaud à la cafétéria de son école! C’est bon signe, non? Et le soir j'ai toujours droit à un : « Merci maman pour ce midi, c'était bon! ». Par contre, je dois avouer que j'aimerais bien un midi de break!

Julie, salivant – Quel est le lunch préféré de ton fils et t’en inspireras-tu aujourd’hui?

Nancy, souriant - Mon fils aime tout alors cette partie est trop facile pour moi! Cette fois je vais m’inspirer de mon surplus de sauce béchamel, ajouter du fromage parmesan et je vais napper mes pâtes. Si elles veulent bien cuire!

Julie allant s’enquérir des impressions de Prune – Dis-moi, Prune, qu'en est-il de la tradition de la boîte à lunch en France?

Prune, heureuse de nous informer – La boîte à lunch ne se fait pas en France… Ici c’est cantine tous les jours si on le souhaite… et donc la journée continue pour les affreux! Et si d’aventures je décidais de garder quelques crapouilles à midi, c’est toujours à ce moment là qu’il est bon de faire passer quelques légumes… d’où la préparation d’un vrai repas à la french !!!

Julie, enviant presque ce mode de vie – Alors la cantine s'occupe de tout, et les sacs sont plus légers! C'est complètement différent...

Prune, semble-t-il pourra relaxer pour le reste du défi – Je préfère l’idée du "goûter-dîner" du dimanche soir… Le principe est de ne jamais avoir à cuisiner le dernier soir du week-end d’où cette formule toute simple… et c’est à ce moment là que je leur fais le coup des « restes »… une bonne petite marinade de poulet planquée dans une crêpe mexicaine, le tout au micro-ondes… les restes du bon gâteau préparé dans le week-end, un yaourt un verre de lait et le tour est joué… je n’ai pas cuisiné, ni The One et les crapouilles sont ravies…

Julie, poursuivant son interrogatoire – Claudie, avec trois enfants, comment réussis-tu à relever le défi des boîtes à lunch?

Claudie – Tu sais, je déteste les boîtes à lunch! Je préfère accueillir mes enfants et des copains chez moi pour le dîner. Pour relever le défi, je cuisine en double la veille ou le midi! Bien oui… chez nous, on mange deux fois le même repas le soir et le midi! Je sauve le temps de préparation, tout de même!

Julie – Comment vas-tu apprêter tes restes pour relever le défi d’aujourd’hui?

Claudie, astucieuse - En fait, je m’arrange toujours pour ne pas avoir de restes car je calcule les portions du dîner et souper en conséquence. Si j’en ai trop fait (ça arrive!), je mets les reste dans un plat de lunch au congélateur pour mon mari. S’il y a une portion familiale de trop, hop au congélateur en format famille!

Julie, ayant terminé sa tournée et se dirigeant vers Geneviève – Quelles astuces utilises-tu toi-même pour ne pas tomber dans le créneau « boîte à lunch monotone »?

Geneviève – Un bon truc consiste à servir une plus petite portion du plat principal et de miser sur les accompagnements pour dynamiser la boîte à lunch. Des crudités, des cubes de fromage, des craquelins, des fruits, des marinades comme des petits cornichons… les enfants adorent grignoter des ingrédients en pièces détachées.

Julie - Je t'approuve! Mais je t'avoue bien candidement que je n'osais pas le faire!

GenevièvePourtant, c'est si simple! Pour briser la monotonie, on peut aussi miser sur un lunch le plus coloré possible. On s’assure de varier les ingrédients pour obtenir le plus grand nombre de couleurs différentes. Des poivrons jaunes, des tomates cerise rouges, des concombres verts…

Julie, constatant avec surprise qu’il ne reste que très peu de temps au chronomètre – Oh la la! Il est temps déjà temps de faire le décompte! Les participantes auront-elles le temps de dresser leurs plats et de garnir leur boîte à lunch?

C’est ce que vous saurez, après la pause!

===
Pour courir la chance de gagner un exemplaire dédicacé de Rapido Presto de la nutritionniste Geneviève O’Gleman, commentez ce billet en répondant à la question suivante :

Quelles sont vos astuces pour varier le contenu des boîtes à lunch?

Crédits photo: © Radio-Canada, Tous droits réservés

6 bouteilles à la mer...:

Karocreations on 26 octobre 2010 à 07:54 a dit…

Les boites a lunch c'est un calvaire ! On décide ensemble des menus, j'ai un cahier menu sur 4 semaines et on fait la rotation, mais j'ai toujours des plaintes car il y en a toujours un qui n'aime pas !Alors je compense toujours avec des collations maisons...

Comme Prune nous faisons des diner-gouter le dimanche soir (je ne me souvenais pas que c'etait mes racines françaises...)

Karo

Caroline (La Belle) on 26 octobre 2010 à 13:20 a dit…

Je ne fais pas encore de boîte à lunch pour mes enfants, mais pour moi même c'est pas trop joyeux...

Mes vos astuces pour varier le contenu des boîtes à lunch... Avoir une liste d'idée de lunch (sur fichier excel dans mon cas) que j'utilise alors que je n'ai pas de restant la veille !

caroline on 26 octobre 2010 à 15:04 a dit…

Les boites à lunch sont rare chez moi.C'est le mari qui l'utilise une fois semaine.Lui ne donne pas tellement dans la variété mais moi quand je lui fais je mets plusieurs petits plats pour avoir du choix...Je suis chanceuse,il n'est pas difficile.Quand je peux,j'essaie de transformer pour que ce soit différent de la veille.

Nadine on 27 octobre 2010 à 13:10 a dit…

En lisant ce billet, j'ai tendance à trouver que les enfants sont bien gâtés!

Chez nous, nous ne nous cassons pas trop la tête pour les boîtes à lunch et les nôtres ne s'en plaignent pas, sauf pour le manque de sucré... ;) Pour ce qui est des restes, chez nous, c'est plutôt bien reçu, puisque ça brise la routine. Je fais attention de ne pas resservir à mes fils quelque chose qui n'a pas été gagnant au repas du soir, mais ce matin, quand j'ai dit que le reste de la lasagne était au menu du dîner, j'ai eu droit à de grands sourires! (Je privilégie le thermos, à cause des restrictions de plats à faire chauffer du service de dîner.)

Quand j'étais petite, j'ai eu peu de lunchs, mais c'était plus ordinaire. C'était la belle époque des conserves Chef Boyardee et des sandwichs au Paris Pâté!

Ma tante (à peine plus âgée que moi) avait des sandwichs au poulet tous les jours. Ma grand-mère faisait cuire un poulet le dimanche et c'était ça!

Alors, je comprends qu'il est important d'avoir de la variété dans notre assiette, mais il faut aussi apprendre aux enfants à apprécier ce qu'ils reçoivent et ne pas céder à tous les caprices.

Anonyme a dit…

J'amène ma puce 1 fois semaine a l'épicerie et je la laisse choisir 1 collation (avec quelques restrictions style : pas de chocolat, pas d'arachide etc) mais c'est ELLE qui décide si cette semaine elle mange composte, ficello, yogourt etc.

Moi je prends les fruits et le reste de l'épicerie ainsi a chaque jour elle a une colaltion fruits, elle a celle choisie, son repas et un légume coupé. très santé et elle est super heureuse '' d'avoir le choix''

Melanie A. on 29 octobre 2010 à 06:58 a dit…

Je me garde toujours des conserves de thon assaisonnée dans l'armoire et du poulet cuit au congélo. Ensuite je mélange le thon ou le poulet avec les restants de la veille (riz, pâtes, quinoa) et des bouts de légumes qui pourriraient dans le bac à légumes (concombre, pieds de brocoli, les derniers 5 pois mange-tout, bref ce qui me tombe sous la main)!! Finalement je regarde l'ensemble et je me concocte une petite vinaigrette de circonstance.

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates