J'aime relever des défis... En fait, le changement me motive. Par exemple, cette semaine, après une énième crise de « snooze », j'ai décidé que je me lèverais à 6h30 la semaine, sans quoi ça irait mal... Ça marche. Mais j'ai aussi pris une autre décision, en écoutant le documentaire « La face cachée de la viande » (disponible gratuitement sur Illico) : avoir une alimentation « pesco-végétarienne » (c'est-à-dire que je garde le poisson) : c'est bon pour la santé, pour l'environnement et pour les animaux d'élevage...
Les filles revenaient à la maison vendredi, alors j'ai fait une razzia au Club Price. Changer son alimentation exige un certain investissement. Mais bon, elles étaient curieuses d'essayer le lait de soya, et la quantité phénoménale de noix, amandes, pistaches et autres substituts que j'avais achetés.
Évidemment, il a fallu que je pense à mes menus. Mon pâté au saumon maison a fait fureur, même ma soupe-repas aux 9 haricots... mais la salade de quinoa aux canneberges et orange a pratiquement suscité une rébellion...Tout le monde mange maintenant de la salade, et les légumes reviennent en force, quoique pour l'instant, ces derniers soient surtout présentés en crudités.
Enfin, je commence le tout en douceur. J'ai encore un peu de viande dans mon congélo, et je ne veux pas la gaspiller. Je vais en donner un peu et manger le reste, donc la transition se fera graduellement. Je suppose que c'est la meilleure chose à faire.
Je ne sais pas trop ce qu'il adviendra du lait, du fromage et des oeufs. Je vais commencer par diminuer, puis on verra bien... Mais chose certaine, c'est un bon départ...
Certaines d'entre vous ont fait le virage ou pensent le faire ? Ça s'est passé comment ? Vous avez des recettes coup de coeur (et le lien qui va avec, idéalement) ?
Il y a 16 heures
6 bouteilles à la mer...:
Wow!!! ton sujet m'emballe car depuis plusieurs années (c'est partie de mon travail d'éducatrice dans une garderie végétarienne où je n'ai jamais autant savouré de bon plats) je suis semi-végé. Faire la totale aurait été bien difficile car les gènes ''hommes des cavernes mangeux de viandes'' sont encore forts. Les enfants jeunes ont adopté très facilement ce choix car ils ont fréquenté cette même garderie. Pour moi c'est devenu tout naturel et simple. Et tu vas voir bien souvent très peu couteux.
Voilà le lien de mon blog...tu trouveras qq. recettes intéressantes (bouche-toi les yeux sur la dernière recette hihihi!!!)
http://mamanonmange.blogspot.ca/
Je me relis et c'est chez mon homme les fameux gènes ''j'trippe pas graines,beans et tufu''
C'est un beau beau changement! ici ce n'est toujours pas fait... pas parce que je n'y pense pas, mais honnêtement je n'ai pas du tout le goût de me battre avec ma gang de carnivores. Et oui c'est par paresse en fait! Je te partage tout de même quelques-une de nos bonnes recettes végés!
http://camillecuisine.blogspot.ca/2011/10/pate-chinois-aux-lentilles.html
http://camillecuisine.blogspot.ca/2012/10/ragout-de-lentilles.html
http://camillecuisine.blogspot.ca/2010/12/soupe-de-haricots-noirs.html
http://camillecuisine.blogspot.ca/2011/09/vege-burgers.html
Ce sont quelques-unes de mes préférées, sinon il y en a d'autres sur mon blog et une dernière qui est vraiment différente, mais je ne sais pas si tu aurais droit à une autre rebellion hihi, voilà:
http://camillecuisine.blogspot.ca/2012/04/croquettes-aux-patates-douces-et.html
@ Marie
Je suis allée voir ton blogue (maintenant que je suis obligée de cuisiner!) Tu le sais, avec Stephan, j'étais devenue bien paresseuse de ce côté... J'adore ton image d'intro... et tes recettes! Merci.
@ Camille
Merci pour les liens ! J'avais justement acheté des patates douces cette semaine, je sais maintenant quoi faire avec. Et si rébellion il y a, elles n'auront qu'à se prendre un bol de céréales.
Nous avons diminué progressivement la viande jusqu'à ne plus en avoir en réserve. Depuis, nous sommes végétariens (8 mois). Nous diminuons, depuis les deux derniers mois, les produits laitiers et les oeufs. Je ne blogue plus très souvent, mais tu peux trouver de très bonnes recettes et des idées de menus dans mes billets des derniers mois.
Nous avons beaucoup plus d'énergie qu'avant. Presque tout est fait maison. C'est bon, bon, bon. :)
@ Marie-Claude
Je suis heureuse de constater ce regain d'énergie dont tu parles. Je pense aussi dire adieu aux produits laitiers, mais à un rythme viable, quoi que le fromage... hummm...
Enregistrer un commentaire