Vendredi merci : la pêche aux compliments

Publié par Anik le vendredi, juin 25, 2010
Je viens de lire un petit texte qui s'intitule la pêche aux compliments. Je trouvais cela bien joli, comme titre. Les compliments, voilà une façon bien agréable, je trouve, d'éprouver de la gratitude. Depuis un certain temps, j'essaie d'en faire le plus possible, et non seulement à mes proches, mais à tout ceux que je croise.

Et comme la gratitude engendre la gratitude, j'en reçois davantage moi aussi...

Dernièrement, j'en faisais à un à l'enseignante du présco de mon école, au sujet de son choix de bijoux, toujours originaux. À une autre enseignante, sur ses souliers. À une dame à la bibliothèque, sur la couleur originale de ses cheveux. À une étudiante, sur sa ponctualité. À Nouvelle Flamme, sur ce que j'apprécie chez lui (bizarrement, il a été surpris que j'apprécie qu'il soit grand et mince, alors que pourtant je croyais le lui avoir fait remarquer bien avant, avoir toujours eu un faible pour ce type de gabarit).

Parfois, lorsqu'on voudrait faire des compliments aux gens, on pense qu'ils le savent déjà, que ce n'est pas nécessaire. Et on a la critique plus facile que le compliment. Mais n'est-il pas plus aisé de rendre les gens meilleurs en faisant ressortir souvent leurs bons côtés ? Les hommes, en particulier, réagissent bien aux compliments, surtout lorsqu'ils se sentent appréciés et utiles. Voilà une excellente technique pour faire de nos hommes des individus impliqués dans la vie familiale.

Et je crois que l'inverse est aussi vrai. Il est bon de recevoir des compliments lorsqu'on est une femme. Ne serait-ce que pour se sentir belle, intelligente et adorable... Je dis merci pour quelques compliments reçus dernièrement : un commentaire sur ma camisole beige (qui, de tous mes vêtements, doit être celle qui remporte la palme des remarques positives), un autre commentaire sur les thèmes gratuits que je fournis pour les Éditions Géniales, qui sont appréciés des profs. De superbes compliments sur mon travail d'ortho à l'école, où ma rapidité à effectuer le travail demandé et ma souplesse (comme je travaillais carrément dans le couloir) ont été appréciées...

Bref, merci à ceux qui me complimentent. Et merci pour la joie que je ressens à complimenter les autres et à voir s'afficher sur leur visage un superbe sourire qui accueille le compliment.

2 bouteilles à la mer...:

Caroline (La Belle) on 25 juin 2010 à 08:51 a dit…

Voici mon compliment sur ta belle plume que j'aime venir lire !

Puisque je n'ai pas pu te rencontrer en chair et en os encore à ce jour (ce n'est que parti remise), les compliments sur ta camisole attendront ;-)

Anik on 25 juin 2010 à 11:11 a dit…

@ La Belle
Merci pour le compliment !
Je mettrai ma camisole lorsqu'on se rencontrera... ;)

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates