J’ai toujours aimé l’Halloween. Les déguisements loufoques, l’odeur des citrouilles qui grillent leur lampion, les meutes d’enfants dans les rues qui rient et courent de porte en porte, les décorations lugubres sur les terrains fraîchement raclés et tondus, les sourires que les gens font en voyant un « halloweeneux » fier avec son sac à la main et, bien sûr, les bonbons!
J’ai toujours préparé avec soin mes costumes. J’ai été une clown, une artiste-peintre, une « punkette », un chat, une grande malade et un elfe. J’ai combattu des averses, des grands froids et même de la neige pour pouvoir passer l’Halloween. Avec les années, on m’a fait remarquer que j’étais devenue trop grande pour cogner aux chaumières lumineuses dans la nuit noire de fantômes. C’est en secondaire cinq, avec grande tristesse que Genny et moi avons passé notre dernière Halloween dans les rues hantées de rires enfantins de Châteauguay.
Enfin… c’était vrai jusqu’à l’an dernier.
L’an dernier, j’ai « encitrouillé » mon P’tit Clown. Un joli costume orange avec un chapeau en forme de queue de citrouille. Je lui ai mis un chandail orange pour aller avec le costume et des pantalons bruns pour faire la terre sur laquelle repose la citrouille. P’tit Clown ne semblait pas particulièrement aimer son costume boursoufflé. Le chapeau était encore moins à son goût, mais en voyant sa maman qui sautait de bonheur , il a abdiqué.
Pour l’occasion, je me suis aussi costumée. En princesse! Une couronne rose, avec une robe rose, des souliers roses et un pashmina mauve (je n’en avais pas de rose). Superpapa riait dans sa barbe du bonbon rose qui voulait se faire passer pour une princesse. Un peu plus et je crois qu’il allait me mettre une étiquette de Pepto-Bismol dans le front. Enfin, nous sommes tous les trois partis à la quête de friandises.
Avec P’tit Clown nous avons cogné à la première porte. Une sorcière et sa fille nous ont ouvert. Je trépignais de bonheur. Elle a mis trois bonbons dans le sac que P’tit Clown lui présentait en haussant le sourcil.
À la deuxième porte, un petit garçon déguisé en monstre s’est mélangé dans son scénario : il a ouvert la porte avant de faire jouer sa musique d’épouvante. Déçu, il a regardé son papa qui avait dû lui dire plusieurs fois de partir la radio avant d’ouvrir la porte. J’ai refermé la porte. J’ai frappé à nouveau. Une musique d’épouvante s’est fait entendre et un petit monstre est venu m’accueillir heureux que tout se soit passé comme prévu. P’tit Clown, quant à lui, présenta son sac sans conviction.
À la troisième porte, une dame nous a ouvert. Elle nous a dévisagés de la tête aux pieds. En nous donnant un seul bonbon, elle nous a demandé: « Yé pas un peu jeune pour passer l’Halloween lui ?». Et elle a refermé sèchement la porte.
Déçue du commentaire, j’ai regardé Superpapa qui avait eu le temps de prendre deux trois photos de sa citrouille et de sa princesse Pepto-Bismol. Nous sommes retournés à la maison. Nous avons mis les bonbons reçus dans le bac que nous avions préparé pour les sorcières, monstres et fantômes qui allaient venir voir à la maison. Nous avons allumé la bougie de notre citrouille et nous avons attendu. Ils sont venus jusqu’il n’y ait plus de bonbons dans le bac. Je n’ai pas dit aux grands qu’ils étaient trop vieux, je n’ai pas dit au huitième Buzz Lightyear et à la dixième Dora qu’ils n’étaient pas originaux. Surtout, je n’ai pas dit aux nouveaux parents qui veulent juste s’amuser et prendre quelques photos, que leur bébé était trop jeune.
Je sais que beaucoup de parents ne fêtent pas la première Halloween de leur bébé. Je sais bien que ça ne sert pas à grand-chose d’aller faire une collecte de bonbons quand bébé ne mange que des purées. Je sais qu’il n’en aura aucun souvenir, sauf pour les photos où sa maman arbore un grand sourire rose et lui, une moue de citrouille. Sauf que, voilà, moi j’aime l’Halloween et sa magie. J’aime que tout le monde soit heureux et s’amuse.
Cette année, nous allons participer à la mascarade de l’Halloween en tant que P’tit Tigre et jeune femme ceinture blanche de karaté. En compagnie de Frisette, de Vieille Copine et de bébé Titi, ce sera encore plus amusant.
Crédits photo: Licence CC J. Star
Il y a 14 heures
7 bouteilles à la mer...:
Bravo Evely! garde ton coeur d'enfant! Demain, au bureau, je vais porter mes boucles d'oreille en forme de citrouilles, mon chandail noir et ma veste sans manches couverte de citrouilles et de chats noirs!
Pour ouvrir la porte, chez moi, je porterai sûrement un chapeau fou!
Ouiiiiiii, l'Halloween, c'est tellement une fête splendide. J'en suis moi aussi maniaque. Je crois que la dernière fois que j'ai passé l'Halloween, j'avais 19 ans (on pouvait se le permettre, dans mon petit village, tout le monde nous connaissait ma soeur et moi et savait qu'on est assez dingue pour passer l'Halloween aussi vieille).
Cette année, j'initie Bébé fille pour la toute première fois. À 1 an, j'estime que c'est nécessaire à son bon développement :)
Je suis mentalement prête à me faire dire qu'elle est un peu jeune pour passer l'Halloween, ce à quoi je répliquerai qu'elle a 5 ans, mais que je l'ai déguisé en bébé de 1 an déguisé en diseuse de bonne aventure.
Vlan dans les dents et à moi les bonbons héhé:)
dans mon coin de France, Halloween est quasiment mal vu !
c'est pas des drôles, par ici !
mais je m'en moque, je me déguise avec mes filles, et même si on fait pas du porte à porte, on s'en jette, des sorts !
joyeux halloween !!!!!!!!!!
Evely:
Ici comme ailleurs, tu me fais sourire...
Merci!
Je me reconnais dans ta fantaisie et j'ai moi-même passé l'halloween jusqu'à 16 ans et depuis 5 ans, je la passe maintenant comme une maman.
Pas question de manquer la fête! Nous faisons des préparatifs depuis une semaine: bricolage, dessins, arbre d'halloween (comme ceux de Noël), couronnes, etc...
Bref, il y a de la magie dans l'air!
*de là mes 13 commandements pour ne pas y laisser sa peau...
@ Nadmo
Nous avons au travail une garderie et les petits monstres vont venir faire une collecte en costume. J'ai pleins de chocolat pour eux. J'espère voir des collègues déguiser comme toi. Moi je peux pas, je suis une externe et ça paraitrait mal, mais je trouve les cubicules décorés vraiment chouette
@ Bizz
J'adore son déguisement. C'est pas évident d'avoir l'air d'un bébé de un an en diseuse de bonne aventure quand on a 5 ans. Tu pourras toujours dire que tu es sa grande soeur déguisée en maman qui en sort des bonnes :oD
@abigail rhiannon
Oh, je le sais trop bien qu'en Europe ce n'est pas très bien vu. Ma famille (Suisse et France) nous ont toujours fait remarqué combien ça ne tient pas debout comme fête et que la vraie fête c'est la Toussaint le 1er novembre. Je suis certaine que vous leurs donnerez des bons gros méchants sorts.
@ Mamanbooh
Je ne suis pas surprise pour deux secondes que tu es aussi halloweeneuse que moi. Tu as cette magie en toi. Je n'ai pas encore vu tes 13 commandemants, mais j'y vais de ce pas
C'est ce matin que tout se joue les filles!
Je suis déjà debout à 5h50 pour préparer les trois costumes, les maquillages et les coiffures! J'oubliais les collations spéciales pour cette belle journée thématique!
Ici aussi, on aime l'Halloween. La maison est toujours décorée et les parents seront déguisés ce dimanche!
@ madame unetelle
Je m'avoue vaincue, 5h50 c'est trop tôt pour moi. Tu es une maman super et très dévouée. Félicitations :o)
Enregistrer un commentaire