Ça vous arrive de vous trouver moche ? De vous regarder dans le miroir et de faire la grimace. De vous demander si vous pouvez séduire encore malgré vos presque 35 ans ? (non, non, rien de personnel, hihi!)
Ma mère a fait du mieux qu'elle a pu pour m'aider à bâtir une bonne estime de moi, du moins je suppose. J'ai confiance en moi dans certains domaines. Mes capacités sportives et intellectuelles, mon efficacité, ma capacité d'agir et de réagir rapidement. Mais dans d'autres domaines, je l'avoue, j'ai encore des croûtes à manger.
Ce n'est qu'à 33 ans que j'ai commencé à apprécier vraiment mon corps. Et malgré tout, je demeure incapable de m'aimer sur une photo. Mon célibat travaille mon estime de moi « en bébitte » (pour éviter ici un gros mot moins joli). Une mère monoparentale de 34 ans, avec trois enfants en bas âge, disons que c'est pas très gagnant. Pourtant, rationnellement, je suis convaincue d'être une femme super. Mais émotivement, il m'arrive souvent de ne pas me croire moi-même quand j'essaie de m'envoyer des messages d'estime. Ça me prend le regard des autres, ça me prend des succès concrets pour me prouver que j'ai vraiment de la valeur... C'est dommage...
Et mes trois filles, dans tout cela ? Vais-je être en mesure de leur donner confiance en elle ? En leurs capacités, mais aussi en leur beauté ? Parce que soyons sincères, aimer son corps, c'est important pour se sentir bien dans sa peau. Aimer son corps avec ses petites imperfections, mais aussi apprécier ses aspects les plus séduisants et qui font de nous un être unique.
Récemment, j'ai reçu une invitation à une session sur l'estime de soi des filles. Une belle activité mère-fille(s) à laquelle je ne peux pas encore assister, parce que mes filles sont trop jeunes. Mais j'ai pensé que certaines d'entre vous pourraient être intéressées. C'est gratuit, et il y a même un petit lunch (pour les gourmandes, c'est un argument vendeur). C'est une initiative de Dove. Pour en savoir plus sur cette activité qui a lieu samedi le 23 octobre prochain à Montréal, et qui s'adresse aux filles de 8 à 13 ans ainsi qu'aux femmes, cliquez ici.
Et vous, quel est votre opinion ou votre vécu sur l'estime de soi au féminin ?
Il y a 15 heures
4 bouteilles à la mer...:
Pour moi la beauté vient de l'attitude et non des atouts physiques. Tu peux être la femme la plus belle du monde, mais si tu ne dégages rien, on ne te remarquera pas. Et là, je ne parle pas d'extraversion.
Personnellement, je suis une femme plutôt discrète et réservée. Et, encore à 34 ans, j'attire les regards et les compliments... et je les accepte, mon égo est ravi.
C'est un sujet délicat mais je suis en parfait accord avec Caro l'ergo, la beauté est d'abord question d'attitude, de tout ce qu'on dégage. Et c'est valable aussi pour les hommes.
J'adore l'initiative de Dove et d'ailleurs c'est le savon que j'achète car j'adhère à leurs valeurs.
Mon estime de moi... Post-grossesse c'est plus difficile car j'aimais mieux mon corps d'avant. Mais j'apprends à l'aimer au jour le jour. Et j'espère un jour accepter qu'il change avec les années ;-)
A 55 ans j'ai une bonne estime de moi car je séduis (et oui !) encore. Je plais et même aux femmes, mais je préfère de loin capter l'attention des éléments masculins. Mon truc qui marche, c'est de me sentir chez moi partout, dans la rue, dans le métro, dans les grands magasins, dans une soirée, je n'ai pas de complexes mais je ne suis pas une super jolie femme, je sais juste attirer les regards et "attraper" qui je veux !
Enregistrer un commentaire