J'étais dehors et je marchais pour aller déposer une partie de mon matériel scolaire à mon véhicule, sur mon heure de dîner. Il faisait froid, peut-être 5 ou 6 degrés Celcius, mais le soleil plombait. Je n'avais pas mis mon manteau. Mon chandail à manches courtes, une petite jupe et des bas-collants, voilà ce que je portais... Ma première réaction a été de marcher rapidement vers ma voiture.
En fait, ce n'est même pas une réaction, mais un réflexe. Car, 99,9% du temps, je marche vite. VITE. TRÈS VITE. Tous ceux qui me connaissent doivent rire en lisant ceci, parce que sincèrement, je ne connais personne qui marche aussi vite. Mais ce n'est pas seulement la marche que je fais vite. Vous devriez me voir taper sur le clavier, conduire, faire l'épicerie, ... Je fais tout rapidement, depuis que je suis haute comme trois pommes. C'est mon état naturel.
Or, il me semble qu'après 35 ans de course, je serais mure pour autre chose... Ralentir le rythme... Car je remarque que les jours où je diminue la cadence (ça arrive, mais c'est rare), je me sens mieux. Plus calme, plus sereine... Je suis plus dans mon moment présent, aussi.
Mais une partie de moi me dit que si je ralentis, je vais en quelque sorte perdre mon « essence »... Un peu comme si je devenais une autre personne. La vitesse, c'est en quelque sorte ma marque de commerce. Comme faire deux choses en même temps et avoir toujours mille et une choses ou projets à faire. Et puis si je faisais un gros doigt d'honneur à la réalisation de soi ? Si je prenais juste le temps de respirer, d'aller moins vite ?
Et si je commençais juste par marcher plus lentement, pour voir quel effet ça fait ? Ça peut vous paraître ridicule (et ce l'est), mais pour moi, c'est un défi qui mérite que je m'y arrête (arrête... dans les deux sens du terme...). Vais-je y arriver ? Vous avez une idée de petite récompense que je pourrais m'octroyer pour me récompenser (sans que ça ne me coûte un sous) ?
Et vous, un défi ridicule que vous aimeriez vous lancer à vous-même ?
Il y a 5 semaines
7 bouteilles à la mer...:
C'est drôle que tu écrives ça aujourd'hui, car justement hier, je disais à une de mes collègues que j'allais ralentir mon rythme... prendre ça plus relax afin de réduire l'écart entre mon tempo et celui d'une de mes collègues...
On m'a mise au défi... convaincu que ce n'est pas moi, que je n'y arriverais pas...
Je vais peut-être me mettre à prendre des résolutions qui sait ?!
@ Caro
Est-ce qu'on s'encourage mutuellement ? On pourrait se faire une petite récompense café chaque semaine ou aux deux semaines. Je m'ennuie du temps ou on se voyait hebdomadairement avec les enfants... (ou sans, dans le cas présent, une semaine sur deux).
A+
C'est pas vraiment une idée de récompense, mais une idée pour t'aider dans ton défi : si tu marche avec de la musique, commence par changer la musique de ton iPod. Choisie de a musique plus douce, moins rythmée, et ça va t'encourager à relaxer et à marcher moins vite.
@ Maryse
L'idée est bonne. Je n'ai pas d'IPod, mais je chante toujours dans ma tête. Je vais choisir des chansons moins rapides... Merci!
Simple, mais efficace!
Hé oui! Du support serait le bienvenue afin de relever ce défi de taille... Reste à organiser nos horaires! On s'en parle très bientôt!
Hum, pas ridicule du tout comme défi... Ralentir le rythme, ce le défi de toute une société.
C'est plutôt inspirant, je trouve :)
Ralentir est une récompense en soi. Tu vas voir qu'en ralentissant ton pas, tu vas te mettre à voir plein de belles choses que tu ne remarquais pas avant parce que tu ne prenais pas le temps de les regarder. Moi, c'est l'effet que ça me fait en tout cas ;-).
Enregistrer un commentaire