La question du bonheur s'avère très populaire. En fait, je pense qu'il n'est pas faux de dire que le bonheur constitue l'objectif ultime de tous les humains. Or, le bonheur est un choix. Ce choix s'exprime de maintes façons :
1) en définissant ce qu'est le bonheur (ce qui implique une bonne connaissance de soi).
2) en posant des actions qui nous rapprochent ou nous éloignent de cette définition...
Avez-vous déjà établi votre définition du bonheur de façon très claire ? J'avoue que malgré mes réflexions, je ne crois pas avoir précisé le tout, bien que je sache pertinemment quelles sont les valeurs qui le favorisent. En fait, en réfléchissant à la question, j'avais l'impression de faire des choix sur un menu à la carte... Et voici ce que j'ai choisi :
Je vis un maximum de bonheur quand je me sens libre, calme (ce qui est facilité quand je me sens au-dessus de mes affaires), en forme et énergique, que j'éprouve de la gratitude et que je suis bien entourée (quoique le contraste solitude/vie sociale me soit nécessaire pour apprécier au maximum les contacts sociaux).
Au second plan, j'aime me sentir efficace, créative, humoristique, séduisante, intelligente, jolie...Essentiellement, pour moi, le bonheur est donc une question d'attitude, d'être... Cependant, je réalise que la liste est longue... quoique rien ne m'oblige à me sentir tout ça en même temps...
Par ailleurs, certaines activités contribuent au développement de ces attitudes : mes loisirs (lecture, écriture et sport, essentiellement), ma vie sociale (couple, amis, famille), mes moments de relaxation, ma gourmandise (toujours un moment de gratitude), mon travail (pour me sentir énergique et à mes affaires, en plus de bien entourée par mes étudiantes), et faire de l'argent (pour me sentir libre et à mes affaires).
Et vous, quelle est votre définition ? En la partageant ici, vous courez la chance de remporter votre exemplaire de Et si on choisissait d'être heureux ?, de Nicholas Gaitan, publié aux éditions Un monde différent.
3 bouteilles à la mer...:
J'avais 16 ans, j'étais au bord du suicide, je n'en pouvaits plus, on m'a hospitalisé.
J'ai rencontré une dame dans la salle des visites. Une totale inconnue. Nous avons beaucoup jasé. Et elle m'a partagé une phrase qui la guidait : le bonheur n'est pas un but, mais une façon de voyager.
Ça été pour moi une révélation et c'est ce qui guide mes pas depuis. Je puise mon bonheur dans tout ce qui m'entour. Et cette façon de voir la vie m'a permise de traverser bien des épreuves et d'en tirer des moments heureux.
Ça doit me réussir car quelqu'un me disait, il y a quelques jours que j'étais douée pour le bonheur. Car malgré différents malheurs ces temps-ci je garde l'espoir et le sourire.
Caroline
@ Caroline
J'adore ta phrase... C'est tellement plus facile d'être heureux pendant le voyage qu'une seule fois rendu à destination...
Ayant 2 garçons en bas âge (8 mois et 2 ans) les journées ne sont pas toujours de tout repos...mais quand je les vois se toucher, se découvrir et se sourire, je croule de bonheur :-)
Pour moi, la vie est faite de pleins de petits instants de bonheur qui permettent de passer à travers les moments plus difficiles!
Enregistrer un commentaire