Camping sympa dans une petite municipalité du Nouveau-Brunswick. En transit vers l’Île-du-Prince-Édouard. Notre tente est placée juste devant la mer. Au loin, on devine la cote gaspésienne. On vient de prendre le pique-nique en famille, le vent dans les cheveux. GrandeSoeur aide PapaZen à piquer la tente. PetiteSoeur vient de s’offrir pour faire la vaisselle. Frérot grignote un biscuit. Les vacances.
C’est alors qu’un son incongru vint briser la magie de ce moment.
« Câlisse! ».
J’ouvre les yeux pour rechercher le coupable. J’hésite entre deux suspects. Mais à voir l’œil que PetiteSoeur jette à Frérot et à regarder le jeune homme essuyer vigoureusement la mousse à vaisselle de son pantalon, le polisson a été démasqué en moins de deux.
Julie, estomaquée – Frérot!
PapaZen, surpris – C’est lui qui a dit ça?
Frérot, banalement – Câlisse. Tout mouillé!
PetiteSoeur – Maman, mais c’est un mauvais mot!
GrandeSoeur, bouche bée - …
PapaZen, prenant la situation en main – C’est de ta faute, Julie Beaupré!
Julie, n’en croyant pas ses oreilles – Ton fils de deux ans et demi dit des mots d’église et c’est à moi que tu fais la morale?
PapaZen, sûr de son coup – Certainement!
Julie, piquée au vif – Franchement!
PapaZen, crampé – Si Frérot avait dit t_b_r_n_k, ça aurait été de ma faute. Mais c_l_ss_, c’est à toi de prendre le blâme!
C'est ça...
Et vous, vos enfants répètent-ils vos gros mots comme des perroquets?
Crédits photo: Licence CC chipgriffin
Il y a 1 jour
12 bouteilles à la mer...:
hihihi!!!
Raphaël (3 ans ) entre avec moi au ''Tim horton'' pour la première fois et c'est plein de monde bien sûr. Il s'exclame haut et fort ,les bras lever au ciel '' t_b_rn_c_e''c'est le royaume des gâteau ici!!!!! maman était au royaume des mamans aux joues rouges...
eh malheureusement oui :) Faut vraiment faire attention ! Et souvent ce sont les miens qui ressortent le plus ! :)
À la pharmacie. La caissière fait des «coucou bébé» à une Bébé fille qui en a franchement rien à battre (elle combat un rhume, la pauvre). Elle regarde la caissière, se fourre le doigt dans le nez et dis clairement «Ostie!». La honte. Et je jure sur ma tête que ça ne vient pas de moi!
La semaine dernière, j'essaie de couper un navet (quoi de plus plaisant) et je lâche un «ben voyons!», ce à quoi Bébé fille ajoute «câlisse». J'ai préféré n'avoir aucune réaction, sinon, ça aurait empiré les choses et je suis certaine qu'elle le chantonnerait gaiement maintenant!
Hahaha! Étrangement, ça arrive rarement ici, je dis étrangement parce que moi et mon chum on en échappe vraiment trop souvent. Je me souviens d'un "Calisse j'ai mal aux jambes" de mon fils et d'un "ostie l'eau est frette" de a fille, mais sinon, ils ont bien assimilé le "Fais ce que je dis, pas ce que je fais" ;)
@Marie-Jeanne
J'avoue qu'en public, c'est pas mal plus gênant :-S
@Looange
Toi, tu dis ce genre de mots? Alors là, jamais je n'aurais cru :-P
@Bizz
Ne pas réagir est sage. Mais c'est difficile!
@Ysa
Un bon concept à mettre en pratique, je te l'accorde!
Malheureusement oui...
On essaie de les remplacer par : Citron de Citron ;-)
@La Belle
Ça n'a pas le même pouvoir libérateur, par contre ;-)
Le pire, c'est que chez nous, où le trouble de langage règne deux fois plutôt qu'une, cet étrange phénomène se produit aussi...
Ils font des gros efforts, s'arrêtent, nous regardent d'un air de défi, se tordent la bouche et un Ca_li_ sort!
J'ai promis que Papabooh aurait à gérer ce genre de problème avec l'école puisse que personnellement, je n'use pas de ces gros mots. À suivre...
* Bon retour Madame!
@mamanbooh
Jamais de gros mots? Je ne te crois pas :-P
Je me souviens d'être allée chercher Fiston chez son éducatrice un soir. Celle-ci me raconte, l'air sévère, qu'il a lâché un tab... durant la journée. «Et ce n'est pas ici qu'il a appris ça, nous n'utilisons pas ce genre de langage ici», me dit-elle. Évidemment, puisqu'elle est musulmane, arrivée depuis peu, alors les mots d'église... De toute façon, je ne l'aurais pas blâmée...
J'ai pris ça avec le sourire. Que pouvais-je faire d'autre?
@maman 3.0
À qui la faute, hein? À qui? :-)
Je me demande comment on jure en arabe...
Ça dépend sur quel ton tu le dis ;-)
CiiiiTronnn de Citrooooon !
Enregistrer un commentaire