Vous avez aimé la première partie de l'entrevue avec Mélissa Lemieux, coach de vie professionnelle? Vous souhaitez gagner son agenda Mon journal santé pour avancer pas à pas dans de nouvelles habitudes reliées à l'alimentation, l'exercice physique et au mieux-être?
C'est par ici, par beau temps sur une mer calme, que ça se passe!
D'ici le vendredi 4 juin, répondez-à la question à la fin de cette entrevue pour participer au tirage.
===
Julie, encore toute motivée des trucs mentionnés dans la première partie de l'entrevue - Après avoir jasé sur les façons de formuler ses objectifs, d'identifier un défi chaque semaine (et les récompenses qui vont avec!), j'aimerais qu'on discute sur la forme physique.
Mélissa - Il s'agit de l'un des trois volets de mon agenda santé, rédigé avec la collaboration de la médaillée olympique Nathalie Lambert.
Julie, impressionnée - Il faut dire que tu t'es particulièrement bien entourée pour cet ouvrage! La nutritionniste (et aussi médaillée!) Isabelle Charest ajoute son grain de sel pour le volet alimentation.
Mélissa, enthousiaste - Oui! L'agenda combine les conseils de trois experts pour obtenir une vie active et vivifiante. Nathalie pour la forme physique. Isabelle pour la nutrition. Et moi-même pour le mieux-être.
Julie - Alors, je suis certaine que tu auras tous les arguments qu'il faut pour me déjouer dans mes résistances... Allons-y!
Mélissa - Je suis prête!
Julie, espiègle - Supposons... Nous sommes dans le domaine de l'hypothétique...
Mélissa, faisant un clin d'oeil - Bien sûr...
Julie - Supposons que je connaisse une amie... pour qui intégrer l’exercice physique à la routine quotidienne ne pas, mais alors pas du tout, un jeu d’enfant. Supposons que, pour elle, ce ne soit qu'une corvée de plus à ajouter à son agenda... Quels trucs fonctionneraient bien pour cette cliente bien peu motivée?
Mélissa - Ah ! Culte du plaisir, quand tu nous tiens… Tu diras à ton "amie" que je ne connais pas un seul athlète olympique qui m’ait dit avoir eu envie, chaque jour, de faire son entraînement. Certains confessent même être plutôt paresseux et adorer rester enfoncer dans leur fauteuil !
Julie, curieuse - Alors comment font-ils pour continuer ?
Mélissa - Le plaisir est un ingrédient essentiel, oui, mais pas parce qu’il apparaît chaque matin d’entraînement comme par enchantement. Pour rester motivé, les athlètes explorent sans cesse de nouvelles façons de s’activer, ils varient les environnements dans lesquels ils pratiquent leurs activités et changent fréquemment les exercices.
Julie - La variété serait le secret? Comme pour "changer le mal de place"?
Mélissa - Oui! Par exemple, ton "amie" pourrait s'entraîner seule, avec de la musique, en tandem avec son conjoint ou une autre amie, en groupe dans un cours ou une équipe ou encore avec un coach qui lui dit « go, go, go! ». Il faut jouer à éviter l’ennui en alternant, les lieux, les gens et les sports. Ce faisant, elle apprendra à connaître davantage les façons de bouger qu'elle aime vraiment.
Julie, déconfite, voyantqu'elle que son amie n'a plus d'excuse - Plus d'excuses alors...
Mélissa - Et si ton "amie" n'a pas le goût de se lever de sa chaise, il faut qu'elle se répète que l’appétit vient en mangeant. Une fois en action, on est heureux et fier d’y être. Alors la phrase clé, c’est « Allez, hop ! Il n’y a pas d’excuses qui tiennent ! ». Il faut se fixer un objectif à sa mesure et ne jamais se laisser l’option de ne pas le faire.
Julie, ravalant tout argument - Comment trouver l’activité « perle rare », celle dont on ne peut plus se passer?
Mélissa, ayant réponse à tout - On arrête de n’en chercher qu’UNE ! S’il fallait qu'on la trouve et qu'on ne se mette qu'à ne faire que celle-là, notre corps prendrait l’habitude de cette activité et elle deviendrait moins bénéfique. Il découvrirait vite comment fournir le résultat à moindre effort et, ce faisant, cesserait de relever les défis qui lui permettent de se développer.
Julie, découvrant qu'elle a du pain du la planche - Moi qui avait déjà de la difficulté à en trouver une... Qu'est-ce qu'une bonne activité?
Mélissa - Un programme d’entraînement complet doit contenir des activités qui permettent de développer tone endurance cardio-vasculaire, de tonifier tes grands groupes musculaires (jambes, tronc, bras) et d’améliorer ta flexibilité. Pour y arriver, il te faut alterner entre diverses activités complémentaires. Tu sais, même lorsqu’on s’entraîne en salle, il est fortement conseillé de varier les appareils afin d’éviter que le corps deviennent paresseux et effectue un mouvement avec le minimum d’effort possible.
Julie, souriant - Je ne sais pas si mon corps est aussi paresseux que moi... Toi, quelles sont tes activités "perles rares"?
Mélissa - Pour ma part, je me déplace en vélo (vive les bixis !). Je fais mon jogging jusqu’à mon club sportif où j’y fais des entraînements variés en salle. Je fais aussi vigoureusement mon ménage à la maison et je passe mes vacances à nager ou à marcher en montagne.
Julie, qui aimerait en dire autant - On parle d'une femme active! Pour ma part, j'arrive à motiver à bouger parce que ça me permet de prendre le temps du temps pour moi, d’écouter de la musique ou de penser. J'essaie de combler plusieurs de mes objectifs en une seule activité...
Mélissa, enchantée - Ah ! Oui ! J’adore ce concept et l’utilise. Dans mon livre Mon projet de vie, je compte neuf sphères de vie qui sont bien distinctes les unes des autres. Neuf ! Considérant qu’il n’y a que 7 jours dans une semaine et que celle du travail occupe une grande partie de notre temps, il nous faut combiner si on veut joindre les deux bouts.
Julie - Connais-tu d’autres « deux pour un »?
Mélissa, jamais à court d'idées - Par exemple, tu peux combiner couple et santé en faisant une randonnée de vélo avec ton conjoint. Tu peux aussi combiner famille et santé en planifiant des vacances actives à la mer ou en montage. Si vous vous logez en camping, vous y combinerez même la sphère financière grâce aux économies que vous ferez ! J’aime aussi combiner amitié et santé en transformant les rendez-vous « repas et alcool » par des rendez-vous sportifs. Pourquoi ne pas organiser une activité de volleyball ou de tennis avec eux pour vous divertir ?
Julie - Quelles sont les meilleures défaites pour ne pas faire de sport que tu as entendues?
Mélissa - La plus fréquente est « je n’ai pas eu le temps ». Puisque tout le monde a la même quantité de temps, cette phrase devrait plutôt être « je n’ai pas pris le temps ». Derrière celle-ci se cache donc souvent les vraies raisons comme : je ne vois pas assez les résultats pour sentir que cela fait une différence ou je ne me sens pas bon dans les sports ou encore cela me rappelle trop que je ne suis pas en forme et je me critique alors sévèrement, etc.
Julie - Une question de confiance, donc?
Mélissa, acquiesçant - Réussir à relever un défi et à se développer construit notre confiance en nous. C’est l’un des parcours les plus gratifiants qui soit. Et la réussite on y prend goût, on en veut encore. La motivation devient alors plus facile à gérer.
Julie - Quelle est ton astuce de coach?
Mélissa - Mon astuce ? Arrêtez de regarder le grand défi, le colosse, et d’essayer de l’atteindre. C’est comme essayer d’avaler le gâteau d’un seul coup : un moyen garanti de s’étouffer ! Pour le manger (et en profiter!), il faut le découper en petites bouchées.
Julie - Comment?
Mélissa, pratique - Il faut se poser la question : quel est le plus petit pas possible que je peux réussir cette semaine ? Si ta réponse est « faire 15 min. de plus d’exercice que la semaine dernière » hé bien voilà ton objectif!
Julie, encouragée - Identifier le plus petit pas? C'est tout?
Mélissa - De mini réussites en mini réussites, tu accompliras (lentement, mais sûrement) plus que tu ne le crois. Tu réaliseras ainsi que tu es tout à fait capable et que tu n'as aucun défaut de fabrication qui fait que « les autres peuvent, mais ce n’est pas pour toi ».
Julie, fouettée dans son orgueil - Dans tes agendas, tu utilises beaucoup la technique des listes et de la prise de notes écrites pour nommer ce qui se passe en nous. Pourquoi?
Mélissa - Si, comme coach de vie, j’insiste pour que les gens mettent par écrit, leurs réflexions, leurs objectifs et leurs plans d’action, c’est justement parce que cet un acte engageant. Très engageant. C’est comme officialiser, rendre réel et concret, se faire une promesse à soi-même. Des études ont même démontrées que cela décuple notre efficacité. Dix fois plus de résultats, tu imagines ! Pas pour rien que j’ai choisi de faire écrire aux gens leur objectifs de développement personnel et professionnel à même leur agenda. (Rusée canaille, va!)
Julie, sur un ton de confidence - Moi, j’en ressens comme une petite gêne : je veux tellement bien faire et inscrire les «bonnes» réponses. Je t'ai déjà raconté les embûches que j'ai rencontrées. Pour la perfectionniste que je suis, j'ai la fâcheuse tendance de choisir objectif très (trop?) vaste. As-tu un truc pour aller de l’avant?
Mélissa, comprenant - L’effet pervers de l'"agenda engageant" est que parfois on n’ose pas. Qu’arrive-t-il si tu te trompe ? Ou si tu tu écris quelque chose que tu ne veux pas, finalement ? Cette petite voix intérieure qui mise sur la peur, qui te raille, te ridiculise et te fait entrer en résistance, on l’appelle le senseur ou le gremlin. C’est ton petit démon.
Julie, sceptique - Un gremlin?
Mélissa - Pour celles qui sont un peu comme toi et qui veulent aller de l'avant, je suggère un parcours de cheminement personnel. Un coach peut aider à apprendre à réduire l'impact du senseur. Arrêtez de l’écouter comme s’il tenait la vérité (ce qui est faux) et répondez-lui en donnant un porte-voix au petit ange qui se tient sur l’autre épaule. Il a bien droit de parole lui aussi !
Julie - D'autres idées?
Mélissa - Pour celles que cela intéresse, je recommande aussi le livre Libérez votre créativité de Cameron. Un classique recommandé dans les Trésors de références sur mon site Internet.
Julie, pensant aux prochaines vacances - J'ai gardé ma question à saveur estivale pour clore cette entrevue... Quelles activités suggères-tu pour troquer la surveillance passive des enfants (la chaise longue, bien sûr) pour une activité physique plaisante en leur compagnie?
Mélissa - Les mots clés sont « en leur compagnie », lorsque vous êtes sur votre chaise longue, vous n’êtes pas présent à eux. C’est parfois agréable de décrocher, mais si vous voulez partager, retrouvez votre cœur d’enfant et intégrez leurs activités. Voilà une belle façon d’apporter de la variété ! Sautez à la corde, lancez le ballon, faites des bombes dans la piscine, jouez à cache-cache. Je vous promet une chose : vous réaliserez vite qu’il n’y a pas meilleur cardio!
===
===
Pour suivre Mélissa sur Twitter
Pour suivre Mélissa sur Facebook
Pour consulter son site Web
Pour consulter son blogue
Pour en savoir plus sur Mon journal santé (et télécharger le premier chapitre gratuitement!)
Pour consulter ses trésors de référence
Lire la suite...
C'est par ici, par beau temps sur une mer calme, que ça se passe!
D'ici le vendredi 4 juin, répondez-à la question à la fin de cette entrevue pour participer au tirage.
===
Julie, encore toute motivée des trucs mentionnés dans la première partie de l'entrevue - Après avoir jasé sur les façons de formuler ses objectifs, d'identifier un défi chaque semaine (et les récompenses qui vont avec!), j'aimerais qu'on discute sur la forme physique.
Mélissa - Il s'agit de l'un des trois volets de mon agenda santé, rédigé avec la collaboration de la médaillée olympique Nathalie Lambert.
Julie, impressionnée - Il faut dire que tu t'es particulièrement bien entourée pour cet ouvrage! La nutritionniste (et aussi médaillée!) Isabelle Charest ajoute son grain de sel pour le volet alimentation.
Mélissa, enthousiaste - Oui! L'agenda combine les conseils de trois experts pour obtenir une vie active et vivifiante. Nathalie pour la forme physique. Isabelle pour la nutrition. Et moi-même pour le mieux-être.
Julie - Alors, je suis certaine que tu auras tous les arguments qu'il faut pour me déjouer dans mes résistances... Allons-y!
Mélissa - Je suis prête!
Julie, espiègle - Supposons... Nous sommes dans le domaine de l'hypothétique...
Mélissa, faisant un clin d'oeil - Bien sûr...
Julie - Supposons que je connaisse une amie... pour qui intégrer l’exercice physique à la routine quotidienne ne pas, mais alors pas du tout, un jeu d’enfant. Supposons que, pour elle, ce ne soit qu'une corvée de plus à ajouter à son agenda... Quels trucs fonctionneraient bien pour cette cliente bien peu motivée?
Mélissa - Ah ! Culte du plaisir, quand tu nous tiens… Tu diras à ton "amie" que je ne connais pas un seul athlète olympique qui m’ait dit avoir eu envie, chaque jour, de faire son entraînement. Certains confessent même être plutôt paresseux et adorer rester enfoncer dans leur fauteuil !
Julie, curieuse - Alors comment font-ils pour continuer ?
Mélissa - Le plaisir est un ingrédient essentiel, oui, mais pas parce qu’il apparaît chaque matin d’entraînement comme par enchantement. Pour rester motivé, les athlètes explorent sans cesse de nouvelles façons de s’activer, ils varient les environnements dans lesquels ils pratiquent leurs activités et changent fréquemment les exercices.
Julie - La variété serait le secret? Comme pour "changer le mal de place"?
Mélissa - Oui! Par exemple, ton "amie" pourrait s'entraîner seule, avec de la musique, en tandem avec son conjoint ou une autre amie, en groupe dans un cours ou une équipe ou encore avec un coach qui lui dit « go, go, go! ». Il faut jouer à éviter l’ennui en alternant, les lieux, les gens et les sports. Ce faisant, elle apprendra à connaître davantage les façons de bouger qu'elle aime vraiment.
Julie, déconfite, voyant
Mélissa - Et si ton "amie" n'a pas le goût de se lever de sa chaise, il faut qu'elle se répète que l’appétit vient en mangeant. Une fois en action, on est heureux et fier d’y être. Alors la phrase clé, c’est « Allez, hop ! Il n’y a pas d’excuses qui tiennent ! ». Il faut se fixer un objectif à sa mesure et ne jamais se laisser l’option de ne pas le faire.
Julie, ravalant tout argument - Comment trouver l’activité « perle rare », celle dont on ne peut plus se passer?
Mélissa, ayant réponse à tout - On arrête de n’en chercher qu’UNE ! S’il fallait qu'on la trouve et qu'on ne se mette qu'à ne faire que celle-là, notre corps prendrait l’habitude de cette activité et elle deviendrait moins bénéfique. Il découvrirait vite comment fournir le résultat à moindre effort et, ce faisant, cesserait de relever les défis qui lui permettent de se développer.
Julie, découvrant qu'elle a du pain du la planche - Moi qui avait déjà de la difficulté à en trouver une... Qu'est-ce qu'une bonne activité?
Mélissa - Un programme d’entraînement complet doit contenir des activités qui permettent de développer tone endurance cardio-vasculaire, de tonifier tes grands groupes musculaires (jambes, tronc, bras) et d’améliorer ta flexibilité. Pour y arriver, il te faut alterner entre diverses activités complémentaires. Tu sais, même lorsqu’on s’entraîne en salle, il est fortement conseillé de varier les appareils afin d’éviter que le corps deviennent paresseux et effectue un mouvement avec le minimum d’effort possible.
Julie, souriant - Je ne sais pas si mon corps est aussi paresseux que moi... Toi, quelles sont tes activités "perles rares"?
Mélissa - Pour ma part, je me déplace en vélo (vive les bixis !). Je fais mon jogging jusqu’à mon club sportif où j’y fais des entraînements variés en salle. Je fais aussi vigoureusement mon ménage à la maison et je passe mes vacances à nager ou à marcher en montagne.
Julie, qui aimerait en dire autant - On parle d'une femme active! Pour ma part, j'arrive à motiver à bouger parce que ça me permet de prendre le temps du temps pour moi, d’écouter de la musique ou de penser. J'essaie de combler plusieurs de mes objectifs en une seule activité...
Mélissa, enchantée - Ah ! Oui ! J’adore ce concept et l’utilise. Dans mon livre Mon projet de vie, je compte neuf sphères de vie qui sont bien distinctes les unes des autres. Neuf ! Considérant qu’il n’y a que 7 jours dans une semaine et que celle du travail occupe une grande partie de notre temps, il nous faut combiner si on veut joindre les deux bouts.
Julie - Connais-tu d’autres « deux pour un »?
Mélissa, jamais à court d'idées - Par exemple, tu peux combiner couple et santé en faisant une randonnée de vélo avec ton conjoint. Tu peux aussi combiner famille et santé en planifiant des vacances actives à la mer ou en montage. Si vous vous logez en camping, vous y combinerez même la sphère financière grâce aux économies que vous ferez ! J’aime aussi combiner amitié et santé en transformant les rendez-vous « repas et alcool » par des rendez-vous sportifs. Pourquoi ne pas organiser une activité de volleyball ou de tennis avec eux pour vous divertir ?
Julie - Quelles sont les meilleures défaites pour ne pas faire de sport que tu as entendues?
Mélissa - La plus fréquente est « je n’ai pas eu le temps ». Puisque tout le monde a la même quantité de temps, cette phrase devrait plutôt être « je n’ai pas pris le temps ». Derrière celle-ci se cache donc souvent les vraies raisons comme : je ne vois pas assez les résultats pour sentir que cela fait une différence ou je ne me sens pas bon dans les sports ou encore cela me rappelle trop que je ne suis pas en forme et je me critique alors sévèrement, etc.
Julie - Une question de confiance, donc?
Mélissa, acquiesçant - Réussir à relever un défi et à se développer construit notre confiance en nous. C’est l’un des parcours les plus gratifiants qui soit. Et la réussite on y prend goût, on en veut encore. La motivation devient alors plus facile à gérer.
Julie - Quelle est ton astuce de coach?
Mélissa - Mon astuce ? Arrêtez de regarder le grand défi, le colosse, et d’essayer de l’atteindre. C’est comme essayer d’avaler le gâteau d’un seul coup : un moyen garanti de s’étouffer ! Pour le manger (et en profiter!), il faut le découper en petites bouchées.
Julie - Comment?
Mélissa, pratique - Il faut se poser la question : quel est le plus petit pas possible que je peux réussir cette semaine ? Si ta réponse est « faire 15 min. de plus d’exercice que la semaine dernière » hé bien voilà ton objectif!
Julie, encouragée - Identifier le plus petit pas? C'est tout?
Mélissa - De mini réussites en mini réussites, tu accompliras (lentement, mais sûrement) plus que tu ne le crois. Tu réaliseras ainsi que tu es tout à fait capable et que tu n'as aucun défaut de fabrication qui fait que « les autres peuvent, mais ce n’est pas pour toi ».
Julie, fouettée dans son orgueil - Dans tes agendas, tu utilises beaucoup la technique des listes et de la prise de notes écrites pour nommer ce qui se passe en nous. Pourquoi?
Mélissa - Si, comme coach de vie, j’insiste pour que les gens mettent par écrit, leurs réflexions, leurs objectifs et leurs plans d’action, c’est justement parce que cet un acte engageant. Très engageant. C’est comme officialiser, rendre réel et concret, se faire une promesse à soi-même. Des études ont même démontrées que cela décuple notre efficacité. Dix fois plus de résultats, tu imagines ! Pas pour rien que j’ai choisi de faire écrire aux gens leur objectifs de développement personnel et professionnel à même leur agenda. (Rusée canaille, va!)
Julie, sur un ton de confidence - Moi, j’en ressens comme une petite gêne : je veux tellement bien faire et inscrire les «bonnes» réponses. Je t'ai déjà raconté les embûches que j'ai rencontrées. Pour la perfectionniste que je suis, j'ai la fâcheuse tendance de choisir objectif très (trop?) vaste. As-tu un truc pour aller de l’avant?
Mélissa, comprenant - L’effet pervers de l'"agenda engageant" est que parfois on n’ose pas. Qu’arrive-t-il si tu te trompe ? Ou si tu tu écris quelque chose que tu ne veux pas, finalement ? Cette petite voix intérieure qui mise sur la peur, qui te raille, te ridiculise et te fait entrer en résistance, on l’appelle le senseur ou le gremlin. C’est ton petit démon.
Julie, sceptique - Un gremlin?
Mélissa - Pour celles qui sont un peu comme toi et qui veulent aller de l'avant, je suggère un parcours de cheminement personnel. Un coach peut aider à apprendre à réduire l'impact du senseur. Arrêtez de l’écouter comme s’il tenait la vérité (ce qui est faux) et répondez-lui en donnant un porte-voix au petit ange qui se tient sur l’autre épaule. Il a bien droit de parole lui aussi !
Julie - D'autres idées?
Mélissa - Pour celles que cela intéresse, je recommande aussi le livre Libérez votre créativité de Cameron. Un classique recommandé dans les Trésors de références sur mon site Internet.
Julie, pensant aux prochaines vacances - J'ai gardé ma question à saveur estivale pour clore cette entrevue... Quelles activités suggères-tu pour troquer la surveillance passive des enfants (la chaise longue, bien sûr) pour une activité physique plaisante en leur compagnie?
Mélissa - Les mots clés sont « en leur compagnie », lorsque vous êtes sur votre chaise longue, vous n’êtes pas présent à eux. C’est parfois agréable de décrocher, mais si vous voulez partager, retrouvez votre cœur d’enfant et intégrez leurs activités. Voilà une belle façon d’apporter de la variété ! Sautez à la corde, lancez le ballon, faites des bombes dans la piscine, jouez à cache-cache. Je vous promet une chose : vous réaliserez vite qu’il n’y a pas meilleur cardio!
===
Pour gagner votre copie de l'agenda de Mélissa Lemieux, faites-nous savoir quelle "bonne raison" vous invoquez habituellement pour ne pas faire de l'exercice ET le plus petit pas que vous pouvez réussir cette semaine!
Toutes celles qui commentent courent la chance de remporter ce prix !
Toutes celles qui commentent courent la chance de remporter ce prix !
===
Pour suivre Mélissa sur Twitter
Pour suivre Mélissa sur Facebook
Pour consulter son site Web
Pour consulter son blogue
Pour en savoir plus sur Mon journal santé (et télécharger le premier chapitre gratuitement!)
Pour consulter ses trésors de référence