C'est pas ma faute!

Publié par Anik le lundi, octobre 25, 2010
Je ne sais pas pourquoi, mais ma petite AngeCornue, 2 ans et 3/4, dit parfois cette phrase : « C'est pas ma faute ! ». Comme ça, sans que ce soit vraiment pertinent... C'est pas sa faute. Ce matin, ça me fait réfléchir que la notion de mettre la faute sur les autres, de ne pas prendre notre entière responsabilité dans la vie, on apprend ça jeune.

Or, dans les faits, n'est-on pas toujours COMPLÈTEMENT responsable de notre façon de percevoir les choses ? Oui, on peut toujours dire que les autres ont mal agi, qu'ils n'ont pas été à la hauteur, que c'est eux qui ont commencé. Mais on demeure toujours libre de choisir, de faire confiance ou de voir le bon côté des choses. Pourquoi, alors, est-ce si difficile de ne se concentrer que sur soi ? De ne pas attendre des autres qu'ils agissent selon ce que l'on voudrait qu'ils fassent ?

Pourquoi avoir confiance est-il si difficile, alors que de ne pas faire confiance se fait les deux doigts dans le nez ? Pourquoi la plupart des gens ont tendance à dire qu'il ne faut pas trop faire confiance ? Que le monde est rempli de gens non fiables ? A-t-on tendance à exagérer ou le monde est-il réellement un endroit où on ne peut faire confiance à personne ? Je suppose que notre instinct peut très bien nous dire si l'on peut faire confiance à quelqu'un, mais j'ai l'impression que notre autre petite voix (celle qui est souvent négative), vient souvent brouiller les cartes.

Avoir confiance ou non, telle est la question...
Je me demande juste quelle est la réponse... Définitivement, ce matin, j'ai plein de questions, mais peu de réponses... Je souhaite votre éclairage avisé...

7 bouteilles à la mer...:

Unknown on 25 octobre 2010 à 07:59 a dit…

Je ne sais pas moi, c'est pas ma faute!

Oh! Grosse question sérieuse et profonde ce matin...

Je pense qu'au départ, oui, nous sommes toujours responsables, mais que côté faute ou pas, ça dépende de nos intentions, du déroulement des évènements et de plein de choses qu'on ne contrôle pas!

Certains (surtout les mamans) se sentent toujours coupable alors que d'autres n'ont pas encore compris ce sens du mot responsabilité.

Ouin, je vais aller boire un premier café pour continuer ma réflexion...

Anik on 25 octobre 2010 à 08:04 a dit…

@ Mamanbooh...
C'est ça, prend un bon café... hihi!
Sans blague, des fois je me dis aussi que si on change notre propre attitude, celle des autres n'a pas le choix de s'ajuster. Il y a toujours interaction...

Isabelle on 25 octobre 2010 à 08:35 a dit…

Ça m'aura pris un arrêt de travail (pour toutes sortes de bonnes raisons) pour m'apercevoir que le seul facteur de changement des choses qui m'irritaient dans ma vie, c'était... moi.

Depuis un an et demi, et ce n'est pas toujours facile, je fais des choix et j'assume les conséquences. Je verbalise ce que je veux réellement.

Intéressant, comme sujet en ce lundi matin !

Maryse Mongeau on 25 octobre 2010 à 09:10 a dit…

Comme tu l'as dit, je crois qu'il faut se fier sur notre instinct pour savoir s'il faut faire confiance ou non.

Anik on 25 octobre 2010 à 12:08 a dit…

@ Isabelle
Être soi-même le seul facteur de changement. Ça me parle beaucoup. Je le crois profondément, même si parfois, j'ai du mal à l'appliquer...

@ Maryse
Le fameux instinct... J'aimerais pouvoir être ploguée sur le canal Instinc 24/24... JE coirs qu'il faut apprendre à le synthoniser...

Caroline (La Belle) on 25 octobre 2010 à 16:00 a dit…

Ouf, méchante réflexion et questionnement là !

Avec tout ce que j'ai vécu dernièrement, je serais porté à te dire que nous ne pouvons pas toujours prévoir les aboutissements d'une décision lorsque nous n'avons pas accès à toutes les informations...

Souvent, le jour 1 d'une décision, avec les informations que nous avons, nous prenons la décision A. Mais au jour 3, avec les nouvelles informations, nous aurions pris la décision D mais nous sommes pris avec la décision A... (exactement ce qu'il m'arrive ces temps-ci!)

Donc de dire "ce n'est pas de ma faute"... Ce n'est pas la bonne phrase. Je dirais plutôt "C'est ce que j'ai choisi de faire en tenant compte des informations disponibles" - mais je t'avoue que c'est un peu long à dire ;-)

Et, il faut apprendre à vivre avec les conséquences de nos choix. Et ça, pour moi, ça été difficile ! Mais je travaille tranquillement là dessus !!!

Isabelle on 25 octobre 2010 à 17:37 a dit…

@LaBelle : ma mère a coutume de dire qu'elle prend une décision "au meilleur de sa connaissance".

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates