Comment passer le temps avant le repas du soir?

Publié par Anik le mardi, septembre 15, 2009
Je déteste la période comprise entre 16h50 et 17h40. Pourquoi ? Parce que c'est la période où les enfants sont à la maison et où nous attendons que PapaRelax arrive pour se ruer à table comme des gens qui n'auraient pas vu de nourriture en peinture depuis des lustres...

Sincèrement, je dois interdire l'accès à ma cuisine pendant cette période pour éviter que les filles partent à l'exploration du contenu des armoires ou réclament à grands cris leur maigre pitance...

- Maman, je veux une collation, clâme la plus vieille...
- Lait, lait, lait... scande le bébé...

Je craque! Faites-donc ce que vous voulez ! Et allez donc faire l'épicerie, un coup parti!

Voilà ce qui arrive si j'ai le malheur de demeurer au rez-de-chaussée de la maison. Évidemment, je peux descendre au sous-sol ou aller jouer dehors, mais j'ai trouvé une activité bien plus amusante à effectuer avec les enfants pour leur faire oublier momentanément qu'elles ont un estomac : une balade à la fruiterie...

Alors, à 16h50, nous partons entre filles pour aller acheter nos fruits. Les filles les choisissent, les déposent dans le panier et peuvent parfois choisir (les semaines où je suis de bonne humeur...) une petite gâterie «santé» (ha ! ha!) du genre : saucisson en forme de marguerite ou tarte au sucre.

La course dure 20 minutes, tout le monde est content. En arrivant à la maison, je sers un fruit aux filles et elles écoutent la télévision pendant que je concocte le souper tranquillement avec l'ingrédient secret : la sainte paix !

Que j'aime le 16h50-17h40 quand nous allons à la fruiterie (ou au St-Hubert express, comme aujourd'hui)! Moment béni !

Et vous, comment empêchez-vous vos petites bêtes affamées de manger avant le repas ?

Soit dit en passant, si vous charmants chérubins ne mangent pas assez de fruits, voici 17 conseils pour augmenter la consommation de fruits frais de vos enfants

4 bouteilles à la mer...:

Céline☼ on 16 septembre 2009 à 05:43 a dit…

Bouhhh, moi, c'est pas bien ce que je fais !
Je les mets devant les dessins animés après le bain, entre 18h et 18h30, ça varie. Ça me donne une tranquillité totale pour préparer le repas du soir et faire un tour d'internet. Je leur donne une tranche de pain pour patienter.
Et on mange vers 19h10. Réglés comme des montres suisses ! Sauf qu'avant, les dessins animés sur Gulli, ils finissaient à cette heure-là (d'où l'horaire du repas) mais maintenant, ils durent presquent jusqu'à 19h30... !
Argggggg ! Obligée de les arracher au canapé pour qu'ils se mettent à table !

Enfin, on fait bien comme on peut !

Sinon, pas de souci chez nous pour leur faire manger des fruits et légumes. Les fruits, c'est le dessert quotidien et les légumes, c'est tous les midis, pas le choix !

Julie on 16 septembre 2009 à 05:49 a dit…

Je vous clanche les filles! C'est moi la plus imparfaite!

Je m'arrange pour être prise dans le trafic (croyez-moi, c'est assez facile) et je laisse le soin à PapaZen de gérer ce dur moment quotidien :oD

La Mère Michèle on 19 septembre 2009 à 08:14 a dit…

Elles sont grandes maintenant, mes filles: 15 et 10 ans. Elles collationnent raisonnablement (!?...) mais mangent aussi leur assiette au souper... La plus jeune a parfois quelques ajustements à faire, surtout quand la collation était TROP bonne... ;o)

Cette période est habituellement celle des devoirs, c'est pourquoi elles ne sont pas trop dans mes pattes...

Anik on 19 septembre 2009 à 12:37 a dit…

@ Céline
T'inquiète, la télévision est bien utile ici aussi... Et le bain aussi, pour être tranquille.

@ Mère Michèle
J'ai bien hâte que mon bébé ait au moins 4-5 ans pour comprendre un peu mieux la notion de « on-mange-dans-5-minutes-inutile-de-chialer»... Les trop bonnes collations, moi je les garde pour la soirée, devant la télé, en tête à tête avec moi-même...

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates