Les trois minutes du peuple!

Publié par Julie le mardi, janvier 25, 2011
Ça s'est décidé en deux temps, trois mouvements. Je partageais une pensée à voix haute à PapaZen. Un souhait. Un désir. Une banalité. Je ne sais pas trop comment j'ai formulé mon idée-potentielle-pouvant-dériver-vers-un-possible-projet, mais le concept a été adopté à l'unanimité par les deux adultes de la maisonnée. La séance a été levée dans la minute suivante. Et ce fut le temps du décret. ---

À partir de ce soir, selon le premier article de la convention familiale, il est impératif de faire trois minutes de ménage, en simultané et collectivement. Le ménage est une corvée quotidienne qui comprend les deux éléments suivants: le ramassage express de vos effets personnels ET le ramassage éclair des effets personnels des autres. Trois conditions sont essentielles à la réussite de cette collaboration: il est interdit de chialer, il est interdit de dire qu'on ne sait pas quoi ramasser et il est impératif de se rappeler de ces deux premières conditions. Avez-vous des questions?


Pourquoi?

Parce que nous sommes une équipe et qu'il est nécessaire de s'entraider.


Est-ce qu'il y aura une récompense?

Oui, une bonne bine. Mais du temps passé ensemble, dans la bonne humeur, chaque soir.


Est-ce que ce sera tous les jours?

Jusqu'à votre majorité. Nous en avons bien peur.


Est-ce qu'il faut ramasser les cochonneries des autres?

Oui. Et sans chialer. Sous peine d'aller au cachot.


Et qu'est-ce qu'on ramasse au juste?

Mes pauvres, vous avez l'embarras du choix. On pourrait songer à un prix d'originalité. Laissez-nous y penser.


Et Frérot, lui?

Il en est dispensé. Pour le moment.


Pourquoi pas deux minutes?

Parce que.


Quand saurons-nous que les trois minutes sont finies?

Parce que la minuterie sonnera. Et on vous dira, comme dans l'émission Les chefs, "C'est fini. ON DÉPOSE TOUT".


Et comment ça s'appelle, ce défi?

Euh... Nous hésitons entre "Madame Nette" ou "les trois minutes du peuple", ça vous va?

Je vous jure: 3 minutes X 4 personnes = beaucoup moins de traîneries + beaucoup de bonheur dans nos coeurs

Même que la minuterie "arrondit" souvent le compte vers 4 ou 5 minutes.

Le subterfuge, à ce jour, n'a pas été encore découvert.

Crédits photo: Licence CC sermoa

19 bouteilles à la mer...:

Esther (Magazine Egg) on 25 janvier 2011 à 06:21 a dit…

C'est une bonne idée ça dis donc !! Pas trop long, pas trop court, un juste minimum de nettoyage par jour pour éviter le gros ménage du weekend!

Caro l'ergo on 25 janvier 2011 à 06:27 a dit…

Ici, il est hors de question d'utiliser la minuterie! Pourquoi ? Parce que lorsqu'elle sonne, c'est signe qu'un privilège a été perdu. :( Mes enfants préfèrent faire le ménage sans elle... c'est moins stressant!

Bon ramassage!

Julie on 25 janvier 2011 à 07:25 a dit…

@Esther
Je te jure que ça paraît! Les bienfaits sont immédiats!

@Caro l'ergo
Choisissez-vous une longue longue toune ;-)

Bizz on 25 janvier 2011 à 07:33 a dit…

La brillante idée... que j'ajoute dans le chapeau des idées ingénieuses qui me serviront dès que Bébé fille sera un peu plus grande! Je sais déjà quelle chanson je vais choisir pour minuter le tout : "School" de Supertramp, t'sais, le genre de toune qui dure 10 minutes!

deuxfilleslemercredisoir on 25 janvier 2011 à 07:36 a dit…

Bonjour Julie, ici le conseil d administration t appuie a 100%. Pour notre part avons opte pr autre formule: grand frere accompagne papa a epicerie ts samedis matin et petit frere accpmpagne maman achat pain, fromage, fruits, legumes+ grand frere lave planchers 1/semaine et petit frere epoussette 1/2 semaines. Bonne j.

Julie on 25 janvier 2011 à 08:15 a dit…

@Bizz
Toute bonne, longue et entraînante chanson pourra faire l'affaire ;-)

@Deux filles
Heureuse de savoir que d'autres conseils appuient ce motion.

Anonyme a dit…

Génial! Quelle bonne idée!

Josée on 25 janvier 2011 à 11:21 a dit…

Je crois que je vais faire adopter cette nouvelle loi à la maison aussi. Je vais en parler avec mon co-président, mais je crois qu'il sera pour. Merci pour cette belle idée. Je crois que plusieurs maisonnées auront les 3 minutes du peuple à leur agenda!

Maman se cuisine on 25 janvier 2011 à 12:09 a dit…

J'adore et j'adopte, je me demandais justement comment faire pour avoir plus de soutien de mes 4et 6 ans (presque). Pour commencer, je crois que je vais leur fournir un panier vide chacun afin d'y mettre leurs traîneries afin d'aller les ranger dans leur chambre. Aussi, est-ce une pièce par jour? Tout le monde dans la même pièce? Les possibilités sont nombreuses, je suis toute énervée de commencer... ;)

Julie on 25 janvier 2011 à 13:19 a dit…

@Catellina
Merci!

@dysprapoule
J'espère que tu auras l'assentiment de ton co-président.

@Maman se cuisine
Très bonne idée pour le panier!
De notre côté, chacun se lance à l'endroit qui l'inspire le plus (ou le désespère, c'est selon!) Pas de règle à ce sujet. De sorte qu'on peut finir avec une chambre impeccable mais une entrée qui laisse à désirer. Ça fait partie du jeu!

Mais ouiii, c'est moi, Audrey ! on 26 janvier 2011 à 03:30 a dit…

super idée ! Par contre quand je l'imagine ici, je vois juste deux gusses surexcités qui vont tout ramasser, certes, pour pas dépasser la minuterie, mais qui vont tout....déplacer, jeter dans le casier de rangement en dépit...du rangement...ils ne savent pas ranger, mais déplacer !!
Je vais réflèche....

Julie on 26 janvier 2011 à 07:45 a dit…

@Audrey
C'est vrai qu'on travaille le concept de "maison" avec nos enfants depuis longtemps. La "maison", c'est un endroit permanent et connu de tous pour ranger les objets usuels. Les télécommandes, les clefs, les souliers, les brosses à dents, les casse-tête... Quand on fait nos trois minutes, le défi est de "reconduire les objets perdus dans leur maison". Ça leur parle beaucoup.

@toutes
Figurez-vous qu'hier, j'ai mis une chanson à tue-tête pour notre défi quotidien. À la fin de la chanson, les deux filles m'ont dit "moi je continue, je viens juste de commencer!"

Julie et PapaZen = 1
Les filles = 0
(Frérot ne s'inscrit pas encore au pointage)

Grande-Dame on 27 janvier 2011 à 10:23 a dit…

Oh que j'adore l'idée !

'L'air de rien, mais trois minutes X plusieurs personnes de bonne volonté, ça peut goaler en titi !

Je pense bien que je vais adopter.

PS Le plus récalcitrant ici risque de n'être ni la mère, ni les enfants...:o/

Julie on 27 janvier 2011 à 10:50 a dit…

@Grande-Dame
Oh que tu l'as l'affaire avec tes nombreux zinfants, toi!!!

On parle quand même de 8 personnes dans votre maison, non?

Je me demande si le nombre de traîneries est proportionnel ou exponentiel ;-)

Grande-Dame on 27 janvier 2011 à 20:18 a dit…

Exponentiel, je le crains ! Et les traîneries générées ont souvent tendance à venir des mêmes personnes mais qu'importe, le but de l'exercice n'est pas de chercher les coupables mais de cleaner, j'ai bien insisté là-dessus.

Ce fut un franc succès. L'ado (monsieur Net en personne) a été ravi et a revendiqué le choix de la première toune (qu'il a faite rejouer 3X en espérant qu'on ne s'en rende pas compte mais quand on est sur l'air d'aller...:o)) )

Merci pour le truc, on récidivera certain ! Ma maison est agréablement propre !

Julie on 27 janvier 2011 à 21:49 a dit…

@Grande-Dame
Ça revendique même la toune chez vous? Dis donc!
Ton chum a-t-il résisté?
Je vous souhaite de persévérer, c'est trrrèèès bon pour le moral!

Mamantroispointzero on 28 janvier 2011 à 12:10 a dit…

J'achète!

Grande-Dame on 28 janvier 2011 à 13:10 a dit…

Certainement ! Il a même apprécié l'idée ! :o)

Julie on 28 janvier 2011 à 13:15 a dit…

@maman 3.0
Le concept des trois minutes du peuple... c'est 3$!

@Grande Dame
Alors là, tu es bonne vendeuse!

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates