Blogue-réalité "Les chefs" - Partie 3: La boîte à lunch!

Publié par Julie le mardi, octobre 19, 2010
La pause publicitaire prend fin. Les téléspectateurs attendent patiemment le 3e segment de l'émission.

Julie, discutant toujours avec Geneviève
, la juge invitée de l'émission - Rappelons, à celles et ceux qui viennent de se joindre à nous, où nous en sommes dans ce défi.

Geneviève, télégénique - Il y a beaucoup d'action dans la cuisine. Les 4 participantes s'apprêtent à inventer un plat pour toute leur petite famille et à le cuisiner en 30 minutes. Au choix, 450 grammes de volaille désossée ou de boeuf haché.

Julie, complétant - Jusqu'à maintenant, en plus de la demi-heure allouée, nos concurrentes n'ont qu'une seule contrainte: intégrer au moins deux légumes à leur plat.

Geneviève, faisant un clin d'oeil complice - Parions toutefois que ça va se compliquer très bientôt...

Julie, observant attentivement Nancy, auteure d'un populaire blogue de cuisine - On voit justement Nancy qui farfouille dans le réfrigérateur… Peut-être lui manque-t-il un ingrédient? Le contenant de lait qu’elle secoue semble vide…

Geneviève, optimiste - Mais Nancy ne se laisse pas décourager pour autant! On la voit qui s’empare plutôt d’un bouillon de poulet. Elle nous confiait justement avoir l’habitude de manquer d’un ingrédient parce qu’elle lisait trop vite les recettes...

Julie, sensible – Mais voilà que c’est au tour de Maman 3.0, notre journaliste de métier, de se faire voler ses poivrons par les minis affamés. Mais heureusement, elle négocie habillement et réussi à obtenir ce qui reste des poivrons en échange de minis carottes!

Geneviève, observatrice – Jamais deux sans trois! Voilà Prune, notre maman de 4 enfants (et demi!), qui a les mains pleines de marinade...

Julie – ... et qui hésite sans doute entre intervenir façon "mère parfaite" ou "mère occupée et légèrement excédée" alors que les affreux décident de s'étriper à coup de lampe torche! Au moment où elle entend les "armes" lancées violemment à la tête de l'ennemi, elle les colle devant Tom et Jerry, le temps de quelques épisodes. Hop! Le tour est joué!

Geneviève - Voyons voir du côté de Claudie, notre spécialiste en conciliation travail-famille, qui … n’est plus dans sa cuisine! Elle est partie voir chez quels voisins sont rendus ses enfants. Le plat continue à mijoter tranquillement pendant ce temps. Espérons qu’il y ait suffisamment de liquide dans sa recette pour se le permettre avant que tout ne colle au fond !

Julie, tirant des conclusions – On remarque que toutes les participantes ont utilisé la poêle sur la cuisinière. Est-ce la meilleure idée lorsqu’on veut faire vite et bien?

Geneviève – La cuisson à feu vif représente une bonne façon de sauver du temps. En supposant qu’on passe 10 minutes à planifier et couper les ingrédients et qu’on doit se garder 5 minutes pour dresser le plat, il ne reste que 15 minutes pour la cuisson proprement dite. Alors, il faut que ça saute ! Les sautés, la cuisson au wok, les grillades sont de bonnes options, mais il ne faut pas oublier la cuisson sous le gril (à broil). C’est parfait pour cuire des brochettes, des filets de poisson et même des poitrines de poulet, à condition qu’elles soient coupées sur l’épaisseur. J’adore utiliser le broil, c’est rapide et ça fait changement.

Julie, enchaînant – Et bien! J'espère qu'elles penseront à tous tes bons conseils quand je leur annoncerai dans une minute d'une difficulté supplémentaire...

Geneviève - Voyons voir comment elles s'en tireront!

Julie traverse le salon et fait un retour dans la cuisine. Le chronomètre s'arrête subitement à l'annonce de cette grande nouvelle.

Julie, gravement – Les filles, vous vous débrouillez fort bien! La preuve : il reste peu de minutes au chrono et vos préparatifs vont bon train. Toutefois, on me demande de vous faire part d’une difficulté supplémentaire pour la réussite de votre défi…

Essoufflées et la mine déconfite, les quatre participantes écoutent attentivement. On sent la tension qui les gagne.

Julie, poursuivant – Nous ajouterons 15 minutes au chronomètre. Le but? Apprêter les restes de votre succulent repas en une variante délicieuse pour la boîte à lunch. Vous pouvez y ajouter les ingrédients de votre choix qui sont au garde-manger.

Comment les concurrentes s’en sortiront-elles? Seront-elles découragées par ce défi supplémentaire? Arriveront-elles à garnir les assiettes pour les membres de leur famille et à remplir la boîte à lunch?

C’est ce que vous saurez, après la pause!

===
Pour courir la chance de gagner un exemplaire dédicacé de Rapido Presto de la nutritionniste Geneviève O’Gleman, commentez ce billet en répondant à la question suivante :

Quelles sont vos astuces pour varier le contenu des boîtes à lunch?

Crédits photo: © Radio-Canada, Tous droits réservés

10 bouteilles à la mer...:

~nancy on 19 octobre 2010 à 05:55 a dit…

Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas vérifié le contenent de lait avant de commencer ? C'est presqu'un classique que de manquer de liquide blanc lorsqu'on veut cuisiner une béchamel non ??
Coup donc : Ch'u vraiment d'même moé:)

Sébastien Haton on 19 octobre 2010 à 06:49 a dit…

Quel drôle de feuilleton ;-)))

Mamantroispointzero on 19 octobre 2010 à 06:58 a dit…

P-A-N-I-Q-U-E du côté de Maman 3.0 (http://www.mamantroispointzero.com/2010/10/chefs-recettes-3/) :-).

Caroline (La Belle) on 19 octobre 2010 à 09:25 a dit…

Wow ! J'adore le nouveau défi... J'ai hâte de lire ce que ça deviendra par la suite. Ce sera ensuite très pratique avant mon retour au travail dans quelques mois !

Mes astuces pour varier le contenu de mes boîtes à lunch... Ça fait déjà 9 mois que je ne fais plus de lunch alors ma mémoire fait un peu défaut ou bien j'ai oublié comment en faire ;-)

Toutefois, un petit astuce (dont je me souviens) est de prendre un tortillas et d'utiliser le repas de la veille (poulet cuit surtout) comme garniture à "sandwich tortillas" en y ajoutant de la salade, des carottes râpées, des morceaux de céleris, des concombres, morceaux de pommes ou poires, ou tous autres fruits ou légumes sous la main pour ajouter de la saveur + une vinaigrette à base de sirop d'érable, vinaigre balsamique et moutarde de dijon. (voir la recette de la vinaigrette ici : http://bit.ly/9W8o5N).

Toujours gagnant !

Anonyme a dit…

Avec du polet ou du poisson ou meme du porc je le met du de la salade avec quelques légumes et tout dépendant de ce que la viande goute je met soit une vinaigrette maison, soit de la mayo soit une bonne vieille vinaigrette Kraft césar.
Ma fille déteste affreusement les sandwich donc nous on a appris a vivre avec les salades-repas.
Et je dirais que la laitue sa marche avec a peu près tout donc on a la paix de ce coté la!

Si on fais du boeuf je le coupe en lanière et le met avec un avocat et de la sauce chili heinz ou autre dans le meme genre dans un tortillas.
Je lui dit qu'elle mange mexicain et elle est super contente.
voila!

Evely on 19 octobre 2010 à 22:27 a dit…

oh la la vous n'allez pas être fière de moi. Étant donné que je cherche encore à retrouver le corps pré grossesse que j'avais, je fais très attention à mes calories... et donc je prends les repas congés Spa. La chose bien, c'est qu'ils ont vraiment amélioré le goût depuis le temps. J'ajoute une barre tendre Kashi et des fruits pour les collations.

Superpapa fait des tupperwares des restes de souper, alors il varie de cette manière. Disons qu'on a tellement de tupperwares dans le congélateur que c'est une partie de tétris à chaque fois qu'on l'ouvre.

P'tit clown est encore loin de la boîte à lunch, mais belle-maman m'a déja donné un super livre qui s'appelle la boîte à lunch santé. Je pense qu'il va y avoir beaucoup de diversité dans la boîte de P'tit Clown :o)merci Geneviève OGleman

Prune on 20 octobre 2010 à 04:07 a dit…

Mais chez nous ça ne se fait pas la boîte à lunch !!!!

maman toute croche on 20 octobre 2010 à 06:28 a dit…

Je fais souvent des sandwichs mais je mets autre chose que de la mayo, du cheez-weez au fromage en crême en passant par le ketchup, j'ai même déjà mis de la compote de pomme dans une sandwich au rôti de porc mais j'ai promis à tous de ne plus jamais faire ça... Et je les fais souvent avec des restants de viandes tranchés minces. Pour les enfants, je les coupe en forme de coeur, en rond, en triangle... Je me sens moins plate comme ça.

caroline on 20 octobre 2010 à 08:42 a dit…

Pour faire différent,ce qui me motive,c'est le fait que je veux impressionner les autres...hihi!C'est un défaut que j'ai,alors plein de petits plats,un petit message sur une serviette de couleur,tout doit être fait maison...le pain aussi si j'ai le temps.

S@hée on 21 octobre 2010 à 07:29 a dit…

Pour varier les lunchs, j'ai des incontournables que je fais varier: par exemple, pour le produit laitier, je fais parfois un pouding (je prépare un au chocolat, je remplis le plat à moitié, j'en fais un à la vanille et je recouvre, c'est joli et différent), le lendemain un yogourt, le jour suivant un Dan Active...

L'autre truc bien apprécié et si simple, c'est de varier le pain. Parfois une simple tranche beurrée, parfois des craquelins ou encore un croissant ou un bagel... la liste est longue.

Mais le secret, c'est d'afficher sur le frigo une feuille divisée en quatre. Chaque zone sert pour un type d'aliment: protéine, légumes, pain, lait. Je fais des listes pour chaque catégorie et je pige dans ces choix pour faire les lunchs.

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates