Les chefs 2011 - Épisode 4

Publié par Julie le mardi, septembre 20, 2011
La pause publicitaire se termine. ---

Julie, pointant le chronomètre géant – Mamans, on dépose tout! C’est terminé. ---

La caméra fait un plan d’ensemble sur les quatre participantes essoufflées, mais visiblement satisfaites de leur prestation. ---

Julie, résumant le segment précédent - Mesdames, vous avez cuisiné chacune une entrée laquelle a été dégustée par la juge invitée à cette compétition, Geneviève O'Gleman. J’espère que vous ne serez pas déçues si je vous annonce que votre appétissant plat de pâtes subira le même sort.

Les participantes, nerveuses, écoutent attentivement les commentaires de la juge.

Geneviève – Hummm.... on dirait que les mamans commencent à avoir de la broue dans le toupet ! Elles ont réussi à faire le plat dans les temps, mais j’aurais aimé voir plus de légumes et plus de couleurs. Même si leur entrée proposait déjà des légumes, c’est bon que le tiers du plat principal soit aussi “représenté” par les légumes. Et si possible, de plusieurs couleurs, formes et textures. Si fiston n’aime pas les courgettes, il pourra se rabattre sur les poivrons ou vice-versa. Lorsqu’on manque de temps, on peut opter pour des légumes surgelés ou encore prévoir le coup et couper des légumes le week-end pour prendre de l’avance. Plus les enfants “voient” des légumes, plus il y a de chances que ceux-ci se retrouvent dans leur bedon, un jour. La clé, présenter sans forcer ! J’ai tout de même une mention spéciale pour Bizz, qui a osé ajouter du tofu à ses pâtes. Sa ruse me semble vraiment réussie.

Julie, gravement - Bizz, Béka, Mamanbooh et Solène, nous espérons toutes qu’il vous reste suffisamment d’énergie pour entamer le dernier volet de cette compétition. Celui-ci consiste à contenter notre petite dent sucrée. Vous devrez inventer une recette de dessert à base de fruits, laquelle sera aimée de tous les membres de votre famille... et de notre juge!

Après un signal de départ, les participantes se mettent au travail sans tarder.

Julie, se déplaçant justement pour recueillir les impressions de Mamanbooh –
Mamanbooh, le thème du dessert t’inspire-t-il?

Mamanbooh qui rêve déjà, les yeux absents – Juste entendre le mot Dessert et je suis déjà inspirée! Si on ajoute FRUITS, alors que je viens de déménager dans une belle région qui en fait la fière récolte, les idées tourbillonnent...

Julie
Que peux-tu nous dire pour nous faire saliver?

Mamanbooh J’hésite entre utiliser les petits fruits, cueillis cet été, ou les pommes de saison. Je sucrerai avec du miel ou sirop d’érable de mon coin? Mmm... Ça va être bon!

Julie, allant interroger Bizz Bizz, Bébé2 a-t-il un petit goût de sucré aujourd’hui?

Bizz qui martèle au pilon des graines de cardamome Bébé Fiston a toujours une petite envie de sucré, au grand désespoir de mes hanches! Ça, c’est sans compter Bébé fille qui réclame son dû de ‘colat après chaque repas.

Julie Que lui prépareras-tu pour qu’ils fassent des cabrioles de bonheur?

Bizz - Un dessert fruité, épicé, sucré, peaufiné au gré des années.... aucun risque, donc, que mes goûts alimentaires de femme enceinte ne me fassent créer un dessert étrange!

Julie, allant s’enquérir des impressions de Béka Béka, les desserts ont-ils la cote chez toi?

Béka qui tente d’assembler le robot culinaire Évidemment les enfants aiment bien les desserts. Mais pas n’importe quoi! Une n’aime pas les desserts à base de chocolat et les aliments trop sucrés... mais se gave de chocolat à Pâques (!!?!), une autre déteste la crème fouettée et les fruits, et la plus vieille est une véritable bébitte à sucre.

Julie Qu’as-tu envie de préparer aujourd’hui?

Béka – Comme elles s’entendent toutes pour les desserts glacés, je me propose de faire un sorbet aux fruits rapide.

Julie, poursuivant son interrogatoire Solène, ta famille raffole-t-elle des desserts?

Solène qui jongle avec deux prunes et une pomme– Mes enfants sont justement plus du type “desserts fruités”. Ils ont bien entendu une petite dent sucrée, mais dès qu’il y a des fruits sur la table, que ce soit aux collations ou au dessert, ils adorent!

Julie Quels fruits mettras-tu à l’honneur aujourd’hui dans ta création?

Solène - Les cantaloups, les bleuets et les framboises. Vive les fruits colorés!

Julie, ayant terminé sa tournée et se dirigeant vers Geneviève Que penses-tu de l’ajout de fruits dans les desserts?

Geneviève Je suis toujours partante lorsqu’on me propose des façons trippantes de servir les fruits. Une banane pour dessert, c’est un peu ordinaire. Une crème faite de banane surgelée et de yogourt à la vanille, simplement fouettée au robot, c’est drôlement plus appétissant. Alors go pour les desserts fruités séduisants. Bonne popote à la brigade de mamans !

Julie, constatant avec surprise qu’il ne reste que très peu de temps au chronomètreOh la la! Il est temps déjà temps de faire le décompte! Les participantes réussiront-elles à terminer leur dessert?

C’est ce que vous saurez, après la pause!

===
Ce billet a été écrit à 12 mains! (mais n'est malheureusement pas disponible sur tou.tv)!
Merci à Béka, Mamanbooh, Bizz, Solène et Geneviève de m'avoir suivie dans cette folie!

Voyez nos quatre concurrentes en coulisses:

Les impressions de Mamanbooh
Les impressions de Solène
Les impressions de Béka
Les impressions de Bizz

Pour "revoir" l'épisode précédent
Pour "voir" la grande finale


Crédits photo: © Radio-Canada, Tous droits réservés

1 bouteilles à la mer...:

La Belle on 22 septembre 2011 à 22:30 a dit…

Toute une aventure!
Bravo à tout le monde pour les magnifiques recettes!

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates