Comment améliorer sa vie en 10, 50 ou 101 étapes...

Publié par Anik le mardi, juin 15, 2010
Cette année, bizarrement, j'ai l'impression d'avoir vécu 2 années en une. Les six derniers mois, comme ils furent riches en événements, me semblent donc être en quelque sorte une année complète. Selon cette logique, je me sens donc comme si j'étais en décembre, alors le temps du bilan a sonné, encore, pour moi... Je me suis rappelé que j'avais fait en octobre dernier une liste de 66 choses que je voulais réaliser en... je n'avais pas précisé le temps. Mais bon, comme j'ai l'impression d'être une personne bien différente aujourd'hui de ce que j'étais l'an passé, je me suis dit qu'il serait bon de vérifier ou j'en étais et d'ajouter des éléments à ma liste si nécessaire...

Je laisse donc une trace de mon ancien billet ci-dessous, et j'ajoute des éléments à ma liste. Et je vais aussi en rayer...

____________________________________________________________

Je furetais sur quelques blogues, récemment, et je suis tombée sur un billet de Popotte qui fut une révélation pour moi. Elle a dressé, tenez-vous bien, la liste des 101 choses qu'elle souhaite faire en 1001 jours. C'est un exercice que Catellina a aussi effectué.

Cet exercice m'a interpelée et je me suis mise au défi d'essayer. Et comme je suis convaincue que ce l'on écrit se réalise plus facilement, bien j'écris ici ma liste. Cela me poussera à profiter de la vie et à oser davantage. D'ailleurs, ne ressentez-vous pas cette fierté joyeuse quand vous réussissez à faire quelque chose qui vous a demandé un certain effort ou que vous n'auriez pas fait en temps normal? C'est pour ressentir cette certaine euphorie que je me mets au défi de réaliser cette singulière liste... Pour le moment, je vais me «contenter» de 66 choses (en évolution).

De temps à autres, je ferai une mise à jour, question que vous sachiez si je suis une fille d'action ou non... (ouf, je sens déjà mon orgueil me presser d'agir...).
1re mise à jour = 7 octobre 2009
2e mise à jour = 4 janvier 2010
(Sur 67 items : 17 atteints, 9 pratiquement atteints, 15 en évolution, 2 choses de rayées parce que je ne veux plus les atteindre. Total : 41 items positifs sur 65, donc 63% en 3 mois. Si j'enlève les 15 en évolution, j'arrive à 40% d'atteint en 3 mois, ce qui est aussi très bien) Je me donne une petite tape sur l'épaule...
3e mise à jour = 19 février 2010
(sur 67 items = 25 atteints, 9 pratiquement atteints, 11 en évolution, 2 choses de rayées parce que je ne veux plus les atteindre. Total = 45 items de positifs, donc 69 % en 4 mois et demi. Si j'enlève ceux en évolution, j'obtiens 52,3 % d'atteint en 4 mois et demi, de quoi être fière, je crois...). Je ne lâche pas...
4e mise à jour = 15 juin 2010
(sur 67 items = 32 atteints, 7 pratiquement atteints, 9 en évolution, 6 choses rayées parce qu'elles ne me disent plus rien Total = 48 items positifs, donc 71,6% en 8 mois et demi, si j'enlève ceux en évolution = 58,2%)

Pour la 5e mise à jour, je compterais les 80 propositions (ou plutôt 74 si j'enlève les 6 rayées).

5e mise à jour = 16 septembre 2011
Alors voilà... L'ordre n'a évidemment pas d'importance... SVP, ne jugez pas des niaiseries potentielles écrites sur cette liste, vous pouvez toutefois en rire...

  1. Publier cette liste (hé! déjà un élément de réussi qui me demande de piler sur mon orgueil). ATTEINT
  2. Ne pas manger de chips pendant 1 mois ATTEINT
  3. Devenir experte à Dance Dance Revolution ATTEINT (et j'ai recommencé à danser il y a 2 semaines, suite à mon accident. Toujours capable à expert)
  4. Faire la split Pratiquement atteint
  5. Apprendre l'anglais en famille
  6. Écouter plus de musique de tous genres en famille Pratiquement atteint, je mets de la musique en mangeant et en faisant les devoirs.
  7. Faire 10 minutes de relaxation par jour SANS PENSER À RIEN !!! Presque atteint
  8. Avoir un 6-pack comme Nathalie dans So you think you can dance Canada, saison 1. En évolution
  9. Passer une semaine sans télé en famille (moi y compris, mais je pense que je vais le faire l'été, plus facile).
  10. Faire un sudoku par semaine Pratiquement atteint - Plus maintenant, j'ai diminué. Ce n'est plus important pour moi. Je raye.
  11. Lire un roman érotique (des suggestions ?) ATTEINT. Mais fort déçue... Je ne dois pas être tombé sur de bons romans.
  12. Faire une semaine végétarienne (après le 17 juillet sans faute!)
  13. M'acheter du thé vert en feuilles
  14. Avoir toutes mes dents d'adultes !!! (j'ai pris rendez-vous pour voir ce que je peux faire)
  15. Prendre l'air 15 minutes par jour minimum. En évolution
  16. Déglacer mon auto, l'hiver, sans sacrer et être de mauvaise humeur ATTTEINT !!!
  17. Voyager à l'étranger 2 fois par année
  18. Vivre le moment présent En évolution
  19. Faire les lunchs d'avance (once-a-month-cooking) ATTTEINT !!!
  20. Aller chez la coiffeuse à chaque saison ATTTEINT !!!
  21. Aller chez la masso tous les deux mois ATTTEINT !!!
  22. Prendre deux journées de congé par mois ATTTEINT !!!
  23. Prendre 10 semaines de vacances par année
  24. Sortir avec mon mari (mon chum) au moins 1 fois par mois et faire garder les enfants (euh, j'ai plus de mari, mais je sors avec mon chum ATTEINT!!!)
  25. Améliorer ma diction ATTEINT !!!
  26. Avoir une maison bien rangée ATTEINT POUR LE MOMENT (j'espère que ça demeurera- toujours satisfaite en date du 19 février) - 15 juin = plus atteint du tout, mais de retour le 17 juillet en mieux, alors je laisse en vert.
  27. Faire une sortie familiale spéciale par mois ATTEINT
  28. Trouver un moyen d'avoir deux week-end avec moi-même par année. ATTEINT !!! (et pas mal plus que deux, considérant que j'ai maintenant 3 fins de semaine sur 4 en solo)
  29. Passer plus de temps exclusif avec chacune de mes filles en tête-à-tête. Presque atteint.
  30. Améliorer ma garde-robe ATTEINT (mais il y a encore place à l'amélioration)
  31. Déguster un vin/fromage avec moi-même tous les jeudis soirs en écoutant Sophie Paquin, ou les mardis en écoutant la Galère... ATTEINT
  32. Être moins exigeante envers ma fille ATTEINT (mais il y a toujours place à l'amélioration)
  33. Être plus souple (au sens physique et moral) Presque atteint.
  34. Arrêter de sacrer, ou me trouver un patois plus passe-partout. ATTEINT !!! (mettons que les quelques petites fois où je m'échappe, c'est légitime)
  35. Prendre un thé plutôt que des chips ou de la crème glacée quand j'écoute la télé en soirée. Pratiquement atteint ! (je vais y arriver, je n'ai plus de chips dans le garde-manger)
  36. Faire une journée du Oui (comme dans le film Yes Man!)
  37. Dire bonjour à tous ceux que je croise sur la piste cyclable. En évolution.
  38. M'acheter des talons aiguilles ATTEINT
  39. Me teindre en blonde Pratiquement atteint !(je l'ai fait, mais j'ai raté la teinture... Mais l'intention y était.)
  40. Me débrouiller en espagnol
  41. Me mettre du vernis à ongle une fois de temps en temps ATTEINT!!!
  42. Prendre des bains de soleil En évolution
  43. Sourire davantage, surtout quand je suis en maudit...
  44. Me désinhiber davantage ATTEINT!!!
  45. Faire plus de compliments à mon entourage Pratiquement atteint !
  46. Peinturer ma chambre ATTEINT
  47. Améliorer mon estime de moi
  48. Faire les exercices du livre La clé de la maîtrise
  49. Faire les exercices du livre Libérez votre créativité
  50. Enlever la suce à AngeCornue ATTEINT
  51. Faire du sport en famille une fois par semaine ATTEINT!!!
  52. Être plus patiente En évolution
  53. Respirer avant de chialer En évolution.
  54. Faire du sport 30 à 60 minutes par jour ATTEINT
  55. Mieux manger en famille ATTEINT (mais toujours place à l'amélioration, surtout après le 17 juillet)
  56. Profiter des repas pour faire autre chose qu'écouter la télévision Presque atteint.
  57. Faire plus de bricolage avec les filles Soyons honnête, j'en ai rien à cirer !
  58. Ranger au fur et à mesure les jouets d'enfants (insister pour qu'elles se ramassent) ATTEINT
  59. Améliorer mes amortis et mes dégagés au badminton ATTEINT
  60. Diversifier mes soirées de couple à la maison (il n'y a pas juste la télé). ATTEINT!!! Oui, il y a le sexe aussi! Et le sport ! Et se faire une bonne bouffe à deux...
  61. Être plus confiante face à l'argent, avoir des pensées d'abondance. Pratiquement atteint
  62. Me lever à 6h00 sans difficulté Très difficile, ON OUBLIE ÇA !!! (mais à 7h, je suis capable)
  63. Prendre soin de moi au plan esthétique ATTEINT (mais toujours place à l'amélioration)
  64. Arrêter de chialer contre le travail de mon mari ATTEINT, mais plus rien à cirer!
  65. Aller dans une discothèque et danser sans me sentir gênée ATTEINT
  66. Ne pas avoir peur du ridicule ATTEINT (mais toujours place à l'amélioration)
  67. Vivre la vie que j'ai envie de vivre. Pratiquement atteint
Ajouts du 15 juin :
  1. Continuer de travailler au collégial 1 ou 2 cours par semaine. ATTEINT.
  2. Faire un bon suivi scolaire de Philosophe Presque atteint.
  3. Avoir une routine familiale de semaine qui me plaît et qui me permet de passer du temps de qualité avec les filles, tout en me laissant du temps pour bien ranger la cuisine. ATTEINT.
  4. Avoir un excellent salaire sans trop d'heures de travail. En évolution.
  5. Avoir une piscine propre. Presque atteint.
  6. Bien vivre le fait d'avoir des locataires en-dessous. ATTEINT.
  7. Profiter de mes vacances et prendre au moins 2 journées de plaisir sans obligations par semaine.
  8. Continuer mon roman et le terminer d'ici 2 ans ou moins. ATTEINT.
  9. Faire du camping et avoir du plaisir à le faire. ATTEINT.
  10. Bien entretenir ma maison (prendre 1/2 journée par semaine pour ménage et entretien) ATTEINT.
  11. Manger tout le monde la même chose aux repas... ATTEINT.
  12. Avoir un rythme de vie agréable (i.e. avoir le temps de faire tout ce que je veux et avoir du temps pour moi malgré tout) ATTEINT (la plupart des semaines)
  13. Avoir une vie de couple très satisfaisante ATTEINT.
Bon, je pense que j'ai assez de pain sur la planche.
Si vous décidez de faire l'exercice, faites-moi signe ! Si votre liste est publiée, j'aimerais la lire, c'est certain !

Bon courage !

22 bouteilles à la mer...:

Mamanbooh on 2 octobre 2009 à 06:44 a dit…

Wow! C'est un beau défi... Je vais m'y mettre et ça comme maintenant:

1) Prendre le temps de me faire une liste...
2)Dire merci pour cette suggestion
3)

Anik on 2 octobre 2009 à 07:34 a dit…

@ mamanbooh
J'adore tes 2 premières étapes... Tu es bien partie ! :)

Julie on 2 octobre 2009 à 08:44 a dit…

Bonne idée Anik!

Je commence aussi par le même #1 que Mamanbooh ;-)

La Belle on 2 octobre 2009 à 12:07 a dit…

Moi aussi je prépare une liste comme Catellina depuis quelque temps... Je devrais la publier lorsqu'elle sera complète !

Imparfaite-et-alors on 2 octobre 2009 à 12:47 a dit…

@ La Belle
J'ai bien hâte de lire ta liste. :)

Caro l'ergo on 2 octobre 2009 à 13:18 a dit…

Ouf! Une chance que tu as dit que tu avais 1001 jours pour relever tes défis...

C'est beau d'avoir des objectifs dans la vie, mais pour réussir, il faut les relever un à la fois et surtout, ne pas rechercher la perfection (tant physique que psychologique)...

Il y aura toujours meilleur et pire que soi. Il faut assumer qui on est, ce que nous sommes et nous aimer, sinon, on ne sera jamais heureux.

Alors, si vous me le permettez, voici un petit conseil. Dans l'élaboration de vos buts songez à ce que ça vous apportera: satisfaction personnelle, détente, respect des autres, confiance en soi, relaxation, temps de qualité en famille, etc. Puis demandez vous si les sacrifices pour les atteindre en valent la chandelle et reflète vos valeurs personnelles.

Bonne quête !

Anik on 2 octobre 2009 à 13:52 a dit…

@ Caro
Ton commentaire est tout à fait pertinent et songé...
Tu le sais, je suis quelqu'un de compétitif et j'aime relever des défis, alors c'est en partie le but de la liste, de me pousser à aller plus loin, à ne pas m'enliser dans mes habitudes... Mais aussi de tenter de m'améliorer sans viser la perfection (j'ai trop de défauts pour ça... ;)

J'ai trouvé l'exercice stimulant et inspirant. Maintenant, je ne mets pas de pression, et je vais travailler à certains objectifs à la fois, donc 1001 jours, c'est un must, ça fait 2 ans et 3/4...
Et si les sacrifices sont trop grands, bien je laisserai tomber certains numéros... Je compte sur toi pour me rappeler à l'ordre.

Soit dit en passant, j'attends tes infos pour savoir si j'ajoute 250 km de vélo sur la liste pour l'été prochain... :)

Edith a dit…

J'ai sourcillé au #7, un léger doute envahissant mon esprit, mais je peux me tromper...

Anik on 3 octobre 2009 à 23:25 a dit…

@ Edith
Oui, je sais, je te parle du no 7 depuis des années, mais d'ici 2 ans, je devrais réussir... Du moins, j'espère...
A+

Popotte on 7 octobre 2009 à 08:43 a dit…

Super la liste!

J'espère que tu attendras tout tes objectifs! c'est tellement valorisant de rayer quelque chose de la liste.... mais tellement culpabilisant d'effacer la rayure parce qu'on triche ;)

Anik on 7 octobre 2009 à 08:55 a dit…

@ Popotte
Encore merci pour l'inspiration. Ça me motive beaucoup, mais je vais devoir la relire souvent, question d'avancer...

Martine a dit…

Wow! Tu ne changes pas! Toujours des nouveaux défis... J'adore ton #45... qui représente tout un défi pour toi... Amicalement je te souhaite de le relever!

Nathalie (tchoubi) on 7 janvier 2010 à 13:37 a dit…

Merci pour le lien Anik! J'adore aussi ce concept :) Beaucoup de choses me ressemblent dans ta super liste! JAMAIS je ne me lèverai à 6 a.m. Quelle horreur et quelle journée je passerais de si mauvaise humeur!
Bonne continuité...

Anik on 7 janvier 2010 à 13:52 a dit…

@ Nathalie
Merci de ta visite !
Et, ce n'est pas pour rien que j'ai rayé me lever à 6h00 de la liste... Trop difficile ! J'abdique ! Pas grave, c'est si bon de «snoozer» un peu et de ronfler dans l'allégresse... hihi!

Caroline (La Belle) on 15 juin 2010 à 08:29 a dit…

Honnêtement, tu es pas mal avancée dans ta liste !!! Je devrais faire une mise à jour moi aussi dans ma liste. J'ai tout de même barré des éléments au fur et à mesure que je les réalisaient sur mon blogue.

Mais aujourd'hui je réalise que je devrais peut être faire comme toi et éliminer quelques uns pour les remplacer !

Sébastien Haton on 15 juin 2010 à 10:17 a dit…

L'idée, c'est sans doute de ne jamais considérer le moindre objectif comme stupide (surtout pas ceux des autres).
Bravo en tout cas !

Maryse Mongeau on 16 juin 2010 à 00:13 a dit…

Au début, en lisant cette liste, je me suis demandé à plusieurs points si c'était vraiment réaliste, mais bien sure, tout le monde n'est pas pareil. Ensuite, je me suis mis à réfléchir et comme ça m'a empêché de dormir, j'ai commencé ma propre liste, et mon blog du même coup.
Finalement en me relisant, moi aussi j'ai l'air plutôt ambitieuse.

Prune on 16 juin 2010 à 03:54 a dit…

Ya du boulot ma bonne dame ! Mais ça y est c'est dans la boîte ! ya plus qu'à ! Bonne chance.

Anik on 16 juin 2010 à 12:22 a dit…

@ La Belle
Je pense qu'il ne faut pas hésiter à barrer des éléments. Après tout, on est en constante évolution dans la vie, nos besoins et intérêts changent.

@ Shaton
Non, c'est vrai rien n'est stupide. Du moins, de notre point de vie (héhé lapsus... point de vue) personnel...

@ Maryse
L'ambition n'a jamais tué personne. Au contraire, il est prouvé que ce que l'on écrit a plus de chance de se matérialiser. Alors, pratique de faire des listes, et surprenant comme résultat. Heureuse que tu aies tenté l'exercice.

@ Prune
Merci pour tes encouragements !

Sara on 22 juin 2010 à 10:08 a dit…

Je suis en train de faire la mienne, je reviendrai donner le lien quand je l'aurai mise sur mon blog.

Sara on 24 juin 2010 à 10:59 a dit…

La voilà:

http://laloveaffair.blogspot.com/2010/06/55-choses-en-505-jours.html

(Je ne sais pas comment faire ça joli.)

Anonyme a dit…

Au point 48, "Faire les exercices du livre La clé de la maîtrise", le bon lien pour accéder au site de l'éditeur est : http://www.dauphinblanc.com/fiche.php?id=60

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates