Coussins + petit coin tranquille + Dragouilles = plaisir assuré

Publié par Julie le samedi, décembre 04, 2010
Vous rappelez-vous le passage de Sandrine, la directrice d'Allô prof, sur notre île déserte au beau milieu de notre m(è)r(e) calme? Parmi ses nombreux trucs pour réinventer la période des devoirs et des leçons, elle mentionnait celui de confectionner un coin lecture dans la garde-robe de nos enfants. Or, je me rends compte que j'ai bien fait de glisser cette suggestion banalement un vendredi soir au souper. Vous savez, pour ma grande GrandeSoeur en première année, il fallait absolument se mettre à la tâche à la première heure le lendemain! Selon elle, son succès scolaire en dépendait. ---

Sitôt dit, (presque) aussitôt fait! Vous ne serez sans doute jamais témoin d'une telle persévérance pour une enfant à faire le ménage de sa chambre. Tout le contenu de la garde-robe a été vidé et replacé en un temps record. Cette habileté de haut niveau impressionnerait assurément tous les réalisateurs des émissions de décoration du Canal Vie (enfin, jusqu'à ce qu'ils découvrent le contenu de la garde-robe de PetiteSoeur dont la porte ne ferme plus depuis cet exercice!).

Pour meubler cet espace personnel et mystérieux, quelques coussins, un petit tapis et une couverture douillette ont été installés avec soin.
© Un peu de confort

© un peu d'organisation

GrandeSoeur a demandé à ce qu'on remplace l'ampoule brûlée et si elle pouvait décorer sa nouvelle maison. Ce qu'elle fit avec beaucoup de plaisir.

© un brin de personnalisation

Enfin (et surtout!), elle a passé beaucoup de temps à choisir ses livres préférés. Elle a rempli sa bibliothèque, laquelle est improvisée dans une ancienne boîte à fromage. Lesquels figurent en bonne place, croyez-vous?

© Le choix du chef

Les Dragouilles! Ces créatures rigolotes créées par mon amie Karine Gottot, illustrées par Maxim Cyr et parues aux éditions Michel Quintin ont tout pour lui plaire. Pourquoi? "Bien parce qu'elles sont drôles", argumente-t-elle avec philosophie.

Mon côté pédagogue étant surdéveloppé, je me permets de vous en dire un peu plus pour vous convaincre de les ajouter dans vos bas de Noël. Il s'agit d'un univers farfelu dans lequel évoluent six dragouilles, bestioles au croisement d'une pomme de terre (et oui!) et d'un dragon.


© témoignage d'amour d'une fan finie

Chacune a sa personnalité et contribue à faire découvrir les cinq continents dans un format qui s'approche de la bande dessinée. Comme elles sont des cousines éloignées des gargouilles, ces originales sculptures qui ornent les bâtiments, elles partagent des informations telles qu'elles les perçoivent du haut des toits de différentes villes. Les sujets sont variés et inusités, en plus d'être bien vulgarisés. On y décortique les hiéroglyphes, y présente les sandwichs du monde et y réfléchit sur la valeur artistique du vandalisme. "Les blagues sont vraiment bonnes. En France, il y a une ville qui s'appelle Poil!!!", affirme en ricanant la jeune lectrice en herbe, motivée à lire ces courts textes. Il faut dire qu'elle ne lit pas encore vite vite (et que j'ai vérifié sur Internet pour la ville de Poil!), mais elle ne se décourage pas pour autant!

Bref, grâce à l'imagination de Karine et de Sandrine, mon aînée dispose maintenant donc tout ce qu'il lui faut pour apprendre à lire... et réussir ultérieurement son postdoctorat!

© GrandeSoeur refuse de sortir du garde-robe (on l'aime comme elle est!)

===

CONCOURS
D'ici samedi prochain, dites-nous comment vous encouragez vos enfants à lire pour vous mériter un exemplaire des dragouilles.



Crédits photo: © Tous droits réservés, Julie

8 bouteilles à la mer...:

Caro l'ergo on 4 décembre 2010 à 08:22 a dit…

Même si mes enfants ne lisent pas encore, je leur fais la lecture le soir avant le dodo. Nous recevons aussi, chaque mois, une livraison spéciale de Pom D'api par la poste. C'est toujours agréable de recevoir de la lecture.

J'essaie aussi de leur donner l'exemple en lisant devant eux.

Bon samedi!

Véro on 4 décembre 2010 à 08:47 a dit…

Ce n'est pas pour mes enfants puisque j'en ai mais pour ma nièce avec laquelle je suis proche. Je la vois souvent, je la garde et je l'aime beaucoup!

Et sérieusement, je fais tout pour qu'elle aime lire. Je l'ai amener dans un centre de livres usagés pour qu'elle se choisisse un livre. À sa fête, je lui achète des Madame Monsieur, ce qu'elle adore! Il n'y a pas une fête où que je n'y donne pas un livre. Et c'est ce qu'elle me demande! Elle a 8 ans, est en deuxième année et elle est déjà bonne en français, ce que la lecture peut grandement aider.

Et quand elle vient chez nous, elle voit la tonne de livre que j'ai!

Je ne suis peut-être pas sa mère, mais une tante qui a quand même pas mal d'influence...

Maryse Mongeau on 4 décembre 2010 à 17:06 a dit…

Mon bébé a juste 10 mois, mais je lui donne des livres de plastiques pour jouer. L'autre jour il a même découvert sa bibliothèque et il a vidé la moitié d'une tablette. Depuis qu'il est né, il est toujours attiré par les livres, surtout les plus gros écrit en tout petit que je dois lire pour mes cours.

Maman à bord on 5 décembre 2010 à 08:04 a dit…

La lecture est très encouragée à la maison. Une histoire chaque soir avec Papa avant le dodo et une histoire durant la journée avec Maman (moi!). Nous allons souvent à la bibliothèque municipale où les filles peuvent se choisir les livres de la semaine. Nous assistons, à la bibliothèque, à tout ce qui est "bébé conte, heure du conte, heure du conte en pyjama", etc

Isabelle on 5 décembre 2010 à 12:15 a dit…

La lecture est naturellement encouragée car elle fait partie de notre quotidien, elle est incluse dans nos activités : abonnements à un magazine pour chaque membre de la famille, visites régulières à la bibliothèque, librairie, périple annuel au Salon du Livre.

Il est normal que les enfants nous voient lire, ils nous imitent ensuite.

Caroline (La Belle) on 5 décembre 2010 à 14:20 a dit…

Depuis leurs naissances mes enfants ont des livres avec lesquelles ils jouent. Ça traînent un peu partout et nous n'attendons pas que le soir pour lire, des fois l'après-midi, d'autres fois après la sieste.

Et comme plusieurs, j'essaie aussi de donner l'exemple en lisant devant eux!

Julie on 5 décembre 2010 à 19:37 a dit…

@Caro
J'ai aussi demandé un abonnement à une revue pour GrandeSoeur. J'espère qu'elle recevra!

@Vero
J'offre aussi souvent des livres en cadeau. Je sais qu'ils seront utilisés et non pas un jouet parmi tant d'autres dans la salle de jeux.

@Maryse
Les livres feront partie de sa vie. C'est chouette!

@Maman à bord
Je n'ai pas eu la chance de participer souvent aux heures du conte car elles sont en semaine, pendant les heures de travail. Mais mes filles adoraient le concept!

@Isabelle et La Belle
Lire devant les enfants est un geste qui paraît tellement banal, mais c'est vraiment important.

Unknown on 8 décembre 2010 à 08:41 a dit…

J'adore ton idée et je vais la reprendre dans notre prochaine maison-bonheur!

Présentement, un grosse bibliothèque longe un mur de la chambre des enfants et regarder un livre (que maman ou papa lit) fait parti de notre routine du soir.

Chaque enfant choisi son livre et on se retrouve à trois dans le lit de Fillette avec coussins et doudous. Maman a aussi un doit de veto et elle peut choisir un 3e livre!

Papabooh! et moi lisons régulièrement, il y en a partout! Alors, je pense que le goût de la lecture est déjà là, reste à l'entretenir maintenant.

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates