S'organiser pour Noël: la consultante en organisation Linda Sauvé révèle ses trucs!

Publié par Julie le mardi, décembre 07, 2010
Chaque fois que je tourne la page de novembre du calendrier, je fais le saut. Noël approche et il reste si peu de temps pour tout faire. Je me remémore alors cette petite phrase : « Écrire toutes les idées dans un compte à rebours inversé ». Ce truc tout simple fait frémir PapaZen alors qu’il me réconforte dans mon désir de faire vite et bien, sans m’éparpiller.---

J'ai lu cette astuce dans Organise-moi ça ! Le livre de Linda Sauvé dont je vous ai déjà parlé ici, et , mais qu'il est maintenant inutile de chercher en librairie parce que (la chanceuse!), c'est un best-seller. Toutefois, vous pourrez mettre la main sur son nouvel ouvrage Comment faire?.

Dans mon tourbillon qui va trop vite en ce moment, j’ai pris 2 minutes pour envoyer un mot à Linda. « Accepterais-tu de nous donner tes trucs pour s’organiser pour Noël ? »

« Go ! » m’a-t-elle répondu sans délai.

Alors, voici !

===

Julie, amicale – Bonjour Linda! Je suis heureuse que tu aies accepté mon invitation!

Linda, sympathique – Bonjour! Ça me fait plaisir de répondre à tes questions pour déstresser tes lectrices et rendre ce moment de l'année unique!

Julie, tentant de faire le ménage de sa To Do list dans sa tête –J'ai 1001 questions pour toi... Commençons par... la bouffe peut-être? Dans le temps des fêtes, la plupart aiment bien recevoir. Comment ne pas se casser la tête pour les repas ? Comment opter pour la version allégée (et je ne parle pas simplement des calories)?

Linda, brève et logique – Il suffit de préparer des plats que l’on sait que l’on va réussir, des plats que l’on a déjà testés. Bénéfice : no stress, no inquiétude, juste du plaisir partagé.

Julie, remettant aux calendes grecques sa première tentative de cipaille – Voilà qui est sage! (puis faisant un clin d'oeil) Le plus simple étant encore de se faire recevoir!

Linda, questionnant - Reçois-tu?

Julie - Nous allons plutôt dans notre famille, à plusieurs heures de route où nous passons quelques jours. Toutefois, je reçois mes amis. Chaque fois, je me fais prendre: je range la maison, fais les planchers et libère les comptoirs avant l’arrivée de mes invités... pendant que PapaZen astique ses portes-miroir et fait le ménage du frigo, chacun ses priorités !

Linda, comprenant le principe - Et pourtant, chacun des invités amène son lot d’objets si bien que le ménage ne paraît plus cinq minutes après leur arrivée.

Julie, pensant qu'elle lit vraiment dans les pensées - J'hallucine chaque fois: tout est à recommencer lorsqu’ils quittent la maison. Au secours !

Linda, sage devant l'éternel – Pour un Noël zen et pour toute réunion familiale ou amicale, on doit, comme je le dis souvent, «slaquer la barrette» sur la perfection. Tes invités ne sont pas venus voir comment TU tiens maison, ils sont venus TE voir. Donc, si TU stresses avec cela, ils se souviendront que de cela au lieu des bons moments passés en TA compagnie. La première impression et la dernière impression sont les plus importantes, entre les deux c’est une question de perception.

Julie, soulagée d'avoir sa bénédiction - Dis-moi, décores-tu beaucoup chez toi?

Linda, sage – Je n'essaie jamais d'oublier que, trop c’est comme pas assez! Un sapin avec UN long ruban festif large qui fait tout le tour, des cartes de vœux reçues de nos connaissances ou collègues, quelques boules et l’ange au sommet et le tour est joué. Tu sais, je m’inspire souvent des centres d’achats pour le sapin: ils en ont 25 à monter, leurs idées me font souvent faire des "Ah ! pourquoi pas?".

Julie, rationnelle - Une maison décorée est certes plus accueillante. Toutefois, si on passe tout le mois de décembre à sortir les décorations tranquillement, ranger tout cela donne un petit coup de déprime une fois le jour de l’An passé...

Linda, acquiesçant
– Je te l'accorde! Il y a pourtant des trucs pour simplifier la décoration. Le premier étant de se concentrer sur la pièce commune par excellence: le salon! N'oublions pas non plus que l’ambiance des fêtes se fait aussi par la musique qui est très facile à déballer et réemballer.

Julie, se disant quand même qu'une lumière tamisée permet de faire oublier toutes ces décorations que l'on n'a pas sorties
– As-tu des trucs pour en faciliter le rangement des décorations de Noël?

Linda, ayant plus d'un tour dans son sac – Premièrement, on doit garder que ce qui nous plaît et nous fait vibrer. Les vieilles boules en papier mâché qui ne tiennent plus, c’est un gros bye bye pour moi. Avant de les jeter toutefois, je les ai prises en photo pour les garder en souvenir. Règle d’or : on peut garder autant de guirlandes et accessoires de décoration que l’on a d’espaces pour les ranger...

Julie, songeant à son foutoir sous la cage d'escalier - Je te confirme, chez nous, ça déborde! Et je ne sais même plus tout ce que j'ai...

Linda, trouvant instantanément la solution - Si ça déborde, il est temps de faire un tri. Les bacs de plastique transparents avec un couvercle aident à identifier le contenu. Un type d’items par bac, par exemple les guirlandes. Où places-tu tes petites décorations?

Julie, souriant - J'imagine que de répondre "dans le "trou" qui reste dans la boîte quand j'ai fini de tout mettre le reste" n'est pas la réponse que tu attends!

Linda, attrapant la "boule" au vol - As-tu pensé utiliser des contenants à oeufs en plastique? Ça les protège et c’est transparent.

Julie, prise au dépourvu - Je t'avoue que non! Et c'est pourtant une très bonne idée! Linda, j'ai des questions pour la salle de jeux qui déborde et pour le fameux Boxing Day. Reviendras-tu?

Linda, énergique - Assurément! En attendant, prépare ton esprit à recevoir ce que le mieux à offrir!

===
Pour courir la chance de gagner un exemplaire de Comment faire? de la consultante en organisation Linda Sauvé, racontez-nous comment vous vous simplifiez la vie pendant le temps des fêtes.

Pour en apprendre davantage sur Linda, ses conférences, ses livres et ses trouvailles

Crédits photo: Licence CC splorp

10 bouteilles à la mer...:

Caro l'ergo on 7 décembre 2010 à 06:32 a dit…

Se préparer pour le Temps des Fêtes. Personnellement, je suis une fille d'avance. Je planifie. De ce fait, je reçois pour un brunch le 18 décembre et pour le souper le 31 décembre. Mon menu est déjà planifié, mes desserts sont faits et attendent sagement dans le congélateur.

Nous allons être plusieurs, alors j'opte pour un repas communautaire le 18 (c'est ce qu'on fait toujours avec cette gang là, chacun apporte quelque chose) et un cocktail dinatoire le 31.

Je travaille tout le temps des Fêtes, je dois donc être prête. Simple, mais efficace, c'est ma devise.

J'ai déjà hâte!

Maryse Mongeau on 7 décembre 2010 à 09:23 a dit…

Pour moi, le casse-tête du temps des fêtes, c'est surtout de savoir où je vais le passer. Avec mes parents séparés, mes deux paires de grands parents, plus la famille de mon conjoint, ça fait vraiment beaucoup de monde qui veulent nous recevoir tous en même temps. Pour l'instant, on dit premier arrivé premier servi, on descend une petite semaine à Montréal, et on espère avoir le temps d'aller visiter tout le monde et les amis en plus.

Sébastien Haton on 7 décembre 2010 à 13:21 a dit…

J'aime bien tes didascalies :))
Est-ce que ces entrevues sont retranscrites à l'identique ?
-question par intérêt purement scientifique-
sébastien

Julie on 7 décembre 2010 à 14:19 a dit…

@Caro
Tes desserts sont déjà prêts? Alors, tu me clanches :-D

@Maryse
Je n'ai pas trouvé la solution miracle non plus pour se séparer entre toutes les personnes qui veulent nous accueillir :-S

@Seb haton
C'est plutôt rare que je réponds au question d'ordre scientifique :-D Mais mon truc c'est de poser les questions qui m'intéressent et de mettre en valeur les réponses!

Anonyme a dit…

Ahhh, le casse-tête des fêtes. On fait quoi? On recoit qui? On manqe quoi? Des semaines de tergiversations avec Amoureux. Cette année, comme à toute les années d'ailleurs, j'ai le sentiment que tout est sous contrôle.... jusqu'au 23 où je me rends compte que RIEN, mais alors là, rien PANTOUTE, n'est sous contrôle ;)

Caroline (La Belle) on 7 décembre 2010 à 21:09 a dit…

À chaque année je fais le minimum afin de me simplifiez la vie durant le temps des fêtes, surtout depuis que j'ai des enfants.

Comme décorations il n'y a que le sapin de Noël ainsi que quelques déco dans le salon. Pour les repas, je ne reçois pas ! Trop d'invitations, toutefois je me propose pour apporter des plats. Pour les cadeaux, je garde ça le plus simple possible, quelques cadeaux seulement et un bas de Noël pour chacun.

Dans le fonds, j'essaie d'être le plus zen possible durant la période la plus occupée de l'année !

Charline on 8 décembre 2010 à 13:51 a dit…

Bon je pense que ca me prend absolument ce livre. Chez nous, la famille a doublé avec les jumeaux... donc ça déborde de partout. Pour moi, cette année, c'est la première année que je me fais recevoir donc pas de bouffe à préparer et pas de grand ménage. Et pour les décorations... et bien les boites sont nombreuses à être restées au sous-sol... Le sapin a été décoré (moins qu'à l'habitude et il s'en porte bien), il est beau et sent bon, c'est l'important... et nous nous sommes limités au bas de Noel autour du foyer et au calendrier (essentiel) de l'avant pour compter les jours qui restent... on verra l'an prochain !!!

Méli* on 11 décembre 2010 à 13:17 a dit…

Ma porte de salut : instaurer des traditions ! Je m'explique... au lieu des dizaines de cadeaux à faire à chaque membre de la famille élargie, j'ai proposé qu'on fasse un échange cadeau d'un montant X selon un thème qu'on décide ensemble. Cette année : ça se mange, fais à la maison ou non ! L'an passé : un livre qu'on a beaucoup aimé dans l'année.

Et puis, avec les enfants et mon conjoint : un bas de Noël chacun. That's it. Ils ont suffisamment de cadeau des grands-parents de toute façon.

J'apporte des plats dans les repas en famille : recettes simples à faire le jour même (entrée froide ou avec très peu d'ingrédient) ou que je fais d'avance (mon congélo est rempli de tourtières congelés).

Cette année, je ne reçois pas (ma belle-mère s'est gentiment offert puisque je suis enceinte et, donc, plus fatiguée !). Mais les années d'avant, nous avions opté pour des repas qui se font en "gang" : souper sushi (chacun roule son maki !), raclette ou fondue. Hé non, pas de repas traditionnels pour nous le 24 au soir ! Mais on mange longtemps tout en jasant...

Pour les décos : guirlande ou ruban dans mon sapin avec des lumières et des petits biscuits de pain d'épice qu'on prépare en famille quelques jours avant. Presque rien à ranger après ! Et notre sapin sera toujours différent d'une année à l'autre.

Je transforme quelque peu ma décoration dans ma salle à manger pour suspendre mes bas de Noël à un endroit approprié et le tour est joué !

Comme musique : Wintersong de Sarah McLachlan et Ella wishes you a swinging Christmas de Ella Fitzgerald. Ambiance assurée !!

Julie on 11 décembre 2010 à 21:57 a dit…

@bellemaman
Faudrait peut-être que sale cabot (oups!) BouleDePoils mette les pattes à la pâte! Franchement, :-D

@La Belle
Le zen te va très bien!

@Charline
Heureuse de ta visite, et aussi du fait que ton sapin se porte bien malgré son allègement :-D

@Méli*
Beaucoup de trucs dans ton commentaire! Merci pour cette délicatesse et pour ta première visite ici!

Unknown on 12 décembre 2010 à 14:10 a dit…

Pour me simplifier la vie, j'ai osé inviter tout le monde en même temps, chez moi, pour offrir un environnement sécurisé et agréable pour mes enfants!

De plus, je me suis concoctée un code de vie spécial Noël (les 24 commandements de Noël) et je le partage avec le plus de monde possible, ainsi, ils connaissent déjà mes limites...

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates