Comment organiser les voyages en avion avec les enfants? Les trucs de Newton!

Publié par Julie le mardi, février 22, 2011
Relâche scolaire rime de plus en plus avec voyage. Nombreux sont ceux qui s'envolent vers une destination vacances en famille. Les chanceux! ---

Newton, du blogue La chute de la pomme, est une maman de 2 enfants et une voyageuse dans l'âme. Avec ses enfants de 7 et 11 ans, elle a vécu des heures et des heures de "plaisirs" routiers et aériens en parcourant divers coins du Canada et des États-Unis. Elle a même peaufiné ses techniques lors d'un voyage sac à dos de 3 semaines en famille au Mexique!

Elle vous partage ici quelques trucs qui seront fort utiles aux familles qui s'évadent au soleil.
===

Julie, enthousiaste - Newton, juste avant Noël, tu nous as partagé tes astuces pour faciliter les longs trajets en voiture. Merci d'avoir accepté notre invitation pour placoter "avion" à l'occasion de la semaine de relâche!

Newton, souriante - Tout le plaisir est pour moi! Ça me fera rêver de la chaleur pendant les gros froids de l'hiver...

Julie - Mais voyager avec les enfants à l'étranger peut être source d'inquiétude. Tu ne trouves pas?

Newton, acquiesçant - C'est vrai. Pour certains, cela peut sembler bien compliqué. Mais, contrairement à ce qu'on pourrait penser, il n'est pas nécessairement plus compliqué de voyager en sac à dos avec les enfants qu'entre adultes.

Julie - Alors, par où commence-t-on?

Newton, assurée - Il faut bien organiser les trajets en avion et penser aux mesures de sécurité. Par exemple, avant le départ, il est préférable de préparer les enfants au voyage. Je propose quelques repas typiques, des photos et des vidéos de l'endroit où vous allez pour mettre toute la famille dans l'ambiance,

Julie, trouvant l'exercice rigolo et pensant s'y adonner même si sa famille ne voyage pas - Bonne idée!

Newton, poursuivant - Peu importe l'âge des enfants, parlez-leur des coutumes, de la langue, de la faune et de l'environnement dans lequel ils seront trempés. Le choc sera moins grand et l'excitation à son comble. Hors du tout inclus, les repas, les traditions, les épices deviennent source de découvertes et d'ensoleillement de chaque journée.

Julie, rêvant - Bien!

Newton, prévoyante - Discutez avec eux du long trajet en avion, des longues marches, des longs trajets entre chaque ville. Il est primordial qu'ils sachent à quoi s'attendre et qu'il peut y avoir des longueurs.

Julie, pratique - Y a-t-il d'autres trucs à connaître pour bien planifier le voyage?

Newton, expérimentée - Il est nécessaire de se procurer un ou deux guides de voyages pertinents pour nous aider dans la recherche d'endroits à visiter, d'hôtel et de restaurants qui correspondront à notre budget. Plusieurs sites touristiques sont gratuits certaines journées et fermés à d'autres.

Julie, curieuse - Fais-tu ta planification avec ton homme ou tu impliques les enfants?

Newton - Je préfère demander aux enfants leur avis. Ils sont capables de faire des choix entre plusieurs activités intéressantes. Ainsi, ils auront l'impression de participer à la préparation.

Julie, résumant - On a choisi la destination, on a préparé, on a fait participer les enfants. Maintenant, on part! Quels sont tes trucs pour l'avion?

Newton, commençant par le début - Il faut préparer un bagage à main pour chaque enfant. Un peu comme en voiture, celui-ci devrait contenir leur jouet préféré, doudou, toutou, petite couverture, livres, cahier à dessin ainsi que quelques collations autorisées par la compagnie d'aviation. Rappelez-vous: exit les contenants de plus de 100 ml. De toute façon, les enfants ont du plaisir à appeler l'agent de bord pour avoir une boisson.

Julie, se remémorant s'être récemment fait saisir son dangereux tube de dentifrice et avoir attiré tous les soupçons avec son produit coiffant pour les cheveux - Ensuite, j'imagine qu'on se croise les doigts pour qu'ils soient sages?

Newton, riant - En avion, il y a toujours les films qui sont présentés, mais ils sont souvent en anglais. Cela n'a pourtant jamais semblé déranger mes enfants! L'hypnotisme de la télé gagne toujours: elle n'a pas de barrière de langue!

Julie, espiègle - Je suis certaine que tu ne te fies pas uniquement aux films qui seront présentés...

Newton, prévoyante - J'aime bien acheter un carnet de voyage pour mes enfants. C'est un beau cadeau à offrir. La compagnie Ulysse a trois modèles de journal de voyage pour les enfants. Amusants et colorés, on peut commencer à les annoter avant le départ. Ils sont disponibles un peu partout en librairie. Que de plaisir et d'économie de chicane nous avons eus à les remplir chaque soir et pendant les longues heures de bus.

Julie qui, pédagogue, vient curieusement d'en acheter un pour ses prochaines vacances aux Îles-de-la-Madeleine - Tiens donc! Drôle de coïncidence! Je suis tombée sur celui des vacances à la mer vendredi dernier! Un atout dans les bagages pour sûr!

Newton sera aussi de passage sur notre île demain. Des trucs pour faciliter les séjours à l'hôtel et des consignes de sécurité vous seront divulgués!

Crédits photo: Licence CC Ma1974

5 bouteilles à la mer...:

Caro l'ergo on 22 février 2011 à 06:41 a dit…

Des trucs qui tombent bien, nous débuterons bientôt les préparatifs pour un merveilleux voyage en Islande avec les enfants (en 2012)... Puis, presqu'une première lorsque le moment sera venu... nous irons en hôtel plutôt qu'en camping!

J'attends la prochaines viste de Newton avec impatience!

Julie on 22 février 2011 à 13:45 a dit…

@Caro
Wow! Belle destination! Tant mieux si les trucs de Newton te sont utiles.

Quant au camping, il faudra bien que tu nous partages tes trucs aussi! C'est une invitation ;-)

Caro l'ergo on 22 février 2011 à 16:27 a dit…

Merci pour l'invitation, j'en prends note Julie... Depuis le temps qu'on fait du camping avec les enfants, j'ai tellement développé d'automatismes que je crois que je vais devoir faire un exercice de réflexion afin d'y identifier les trucs utilisés!

Mamanbooh on 22 février 2011 à 21:14 a dit…

Tellement, mais tellement intéressant et la photo est... Vraiment rigolo!

Vive les vacances, ici, là-bas et surtout, la prochaine relâche!

Julie on 23 février 2011 à 06:07 a dit…

@Caro
Si tu ne te rappelles plus, je te propose l'hypnose ;-)

@Mamanbooh
Aucune idée comment ils ont pu prendre cette photo sans se faire avertir! Bonne relâche pour toi la semaine prochaine :-)

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates