Comment manger dans l'harmonie?

Publié par Julie le mercredi, août 25, 2010
Julie revient du travail après soixante bonnes minutes de trafic. PapaZen termine sa dernière journée de vacances avant de reprendre le boulot. Il s'est occupé du ménage et des enfants. Ça sent bon le barbecue.

Julie ouvrant la porte, aux prises avec un mal de tête insistant, rêvant de s'effondrer sous le divan et de ne rien faire jusqu'au lendemain, mais s'efforçant de démontrer un peu d'enthousiasme - Salut!

GrandeSoeur, arborant son sourire troué à la suite des nombreuses visites de la fée des dents - Maman!

PetiteSoeur, sautant d'un pied à l'autre - Maman!

Frérot, ayant visiblement oublié que les quelques heures de garderie ce matin, franchement ça ne lui plaisait pas du tout - Maman!

PapaZen, frais et dispo - Et puis, ta deuxième journée?

Julie - Toujours plaisant de revoir les collègues. Je te raconterai les détails pendant le repas.

PapaZen, satisfait - Justement, c'est prêt.

Julie, contente - Super! J'ai vraiment faim et ça m'évitera de tomber dans le sac de crottes au fromage...

Frérot, ne manquant pas une occasion de parler de bouffe - Omagche?

Julie et PapaZen procèdent au service pendant que la marmaille demeure attentive aux moindres gestes de Cornemuse.

Julie, bravant son mal de tête et s'écriant pour couvrir les voix de Rafi et Bagou - Les filles, c'est prêt! Frérot, aussi!

Frérot, accourant du mieux qu'il peut et grimpant dans sa chaise - Ci pê!

GrandeSoeur, curieuse - Qu'est-ce qu'on mange?

PapaZen - Du barbecue.

GrandeSoeur - Mon assiette, c'est celle-ci?

Julie, s'adressant à GrandeSoeur - Oui. (puis à Frérot occupé à engloutir son riz avec ses doigts) Doucement, mon minou... (puis à PapaZen) Faut que je te raconte. J est revenue des îles Galápagos... (puis à PetiteSoeur) PetiteSoeur! C'est prêt!

PetiteSoeur, déçue - Mais mon émission n'est pas finie... Qu'est-ce qu'on mange?

PapaZen, faisant le perroquet - Du barbecue.

Julie - Justement, tu as quelques minutes avant le début de TocTocToc...

Frérot, fan fini de l'émission - Totototoche!

PapaZen, intéressé par la conversation entamée- Wow! Les îles Galápagos!! Ça doit être très dépaysant!

Julie - Elle était encore sous le charme...

PetiteSoeur - Elle est où ma fourchette?

Julie, d'une traite - Je n'ai pas eu le temps de les mettre encore... j'étais occupée à préparer vos trois assiettes... et à vous rappeler que c'était l'heure de manger... deux fois... Quand je vous appelle, vous pourriez prendre vos petits pieds et vous en venir prendre votre petite place. Ensuite, prendre vos petites mains et ouvrir le petit tiroir pour prendre votre petite fourchette! C'est une bonne petite idée, hein?

Comme c'était à prévoir, PetiteSoeur se lève et ne ramène qu'une petite fourchette, pour elle.

Julie, se levant pour chercher le reste des couverts et éteignant les Amateurs de sports qui tentent de s'immiscer dans notre conversation déjà trop décousue - Ça a l'air que les tortues géantes sont là, juste à côté de toi!

GrandeSoeur - Est-ce que je peux avoir un verre de lait, svp?

Frérot - Du nait!

PapaZen, se levant pour servir les boissons - Elles n'ont pas peur les tortues?

PetiteSoeur, terminant son verre d'une traite - Encore svp.

Julie, s'adressant à PetiteSoeur - Mange un peu avant, ma puce, sinon tu n'auras plus de place dans ton bedon. (puis à PapaZen) Elle dit que non. Que pour les animaux là-bas, que les humains ne sont que des animaux de plus. Ils se côtoient dans le respect...

GrandeSoeur - Maman, je ne sais pas ce que j'ai, j'ai vraiment mal à la tête.

PapaZen, lui tapotant le bras - Normal, Grande. Tu es peut-être un peu fébrile parce que tu recommenceras l'école bientôt.

Julie, poursuivant - Elle dit qu'elle a même vu un pélican, juste à côté de la banque. Et que personne n'en a fait de cas. C'est comme ça. C'est tout.

PetiteSoeur, cherchant toujours la défaite - Maman, je ne sais pas ce que j'ai, mais ça me pique sur la langue...

Julie - Ma belle, il faut le dire juste quand c'est vrai. D'accord pour les kiwis. D'accord pour les ananas. Mais si tu nous le dis tous les jours, bien on ne te croira pas la journée où ce sera vrai de vrai, d'accord?

PapaZen, reprenant - C'est fascinant quand même toute cette théorie de Darwin... On doit se sentir privilégié de se trouver les deux pieds à un tel endroit! (puis faisant les gros yeux en se tournant vers PetiteSoeur qui halète) Qu'est-ce que tu fais?

PetiteSoeur, surprise par une question aussi bêbête - Bien je fais du vent dans ma bouche, c'est trop chaud. J'attends que ça refroidisse.... (puis théâtrale) Je ne pourrai plus jamais manger de riz... Ça pique trop.

Julie, levant les yeux au ciel - J'en serais très étonnée, Petite. (puis s'adressant à PapaZen) C'est bon ton souper, mon chum. Merci!

GrandeSoeur - Bien moi, je ne mangerai pas les asperges...

Julie, tentant d'être banale - C'est normal. C'est un aliment pour les grands. Je me demandais si tu étais prête puisque tu vas rentrer en première année... Pourtant, Frérot les a mangées lui...

Frérot, tout barbouillé - Ci bon!

Le thème générique de TocTocToc se fait entendre, au grand désespoir des 3 enfants.
  • Frérot s'arrête brusquement. Il tente de descendre de sa chaise en s'exclamant d'un joyeux "Totototoche!"...
  • PetiteSoeur arbore sa mine la plus déconfite pour nous faire sentir coupable de lui faire manquer son émission et de lui faire subir ce qui pourrait être la prémisse d'un intolérance alimentaire au riz...
  • GrandeSoeur termine docilement son dernier grand de riz et demande à sortir de table...

C'est tout juste à ce moment, pour souffler un peu, que j'ai le goût d'abandonner la bataille. Juste pour pouvoir enchaîner deux phrases sans me faire interrompre. Juste pour avoir le temps de demander à PapaZen ce qu'il a fait de sa dernière journée de vacances. Juste pour laisser une chance à mon mal de tête de partir vers un autre monde...
  • Je laisserais partir Frérot essuyer ses doigts plein de ketchup sur les coussins du salon...
  • Je laisserais PetiteSoeur survivre de son repas composé d'un verre de lait...
  • Je permettrais à GrandeSoeur de sortir de table sans ramasser sa vaisselle... et sans la féliciter d'avoir pris une bouchée d'asperge...

TocTocToc: 1
Julie et son mal de tête : 0

Crédits photo: Licence CC bhamsandwich

14 bouteilles à la mer...:

Anonyme a dit…

Hahaha! C'est tellement pareil chez nous! Comment ça se passe quand vous avez de la visite à souper? Moi, je parle presque pas et je dépense l'énergie en même temps que je l'ingère tellement que je me lève souvent pour aller chercher un autre verre, une débarbouillette, une deuxième assiettée!

maman toute croche on 25 août 2010 à 09:54 a dit…

Contente de savoir que ce n'est pas que chez nous que les soupers sont apocalyptiques. Pour les soupers entre amis nous on fait souper les enfants et on soupe vers sept heures, après les avoir installés devant un film, c'est assez efficace.

Belle coccinelle on 25 août 2010 à 10:11 a dit…

J'adore!!! C'est pareil chez nous! C'en est décourageant parfois mais c'est rassurant de voir que je ne suis pas la seule à vivre ça... et à abandonner la bataille des fois. Même la langue et la bouche qui pique (des fois pour vrai et des fois comme défaite) on le vit aussi avec ma grande qui s'en va en première année!

Merci pour ce texte, il m'a fait bien rire!

Josée on 25 août 2010 à 10:13 a dit…

Tellement bien écrit, on se croirait dans ta cuisine hihihi! Une pièce de théatre? Euh..non la réalité de tous les jours ;)

Mom'Zèle Bazar on 25 août 2010 à 12:32 a dit…

J'adore ton billet!
Ici aussi c'est comme ça parfois, par contre je n'ai pas 3 enfants, mais une MiniBazar survoltée .
J'ose pas imaginer avec 3 mousses..hihihi
J'te comprend de vouloir abandonner la bataille parfois ;)

Valérie on 25 août 2010 à 13:11 a dit…

Héhé, en lisant ça, j'ai comme un sentiment de déjà vu... ;)

Julie on 25 août 2010 à 15:18 a dit…

@Anonyme
Curieusement, quand il y a de la visite, ça se passe assez bien. Il faut dire que "notre visite" arrive souvent avec ses enfants aussi. L'ambiance est donc plus relax.
Toutefois, ça se corse pour les repas au restaurant :-S

@maman toute croche
On adopte la même stratégie avec la visite! Ou alors on les lâche "lousses" dans la salle de jeux en fermant les yeux sur les dégâts potentiels :-)

@Belle coccinelle
Mais ça coûte si cher de perdre la bataille :-S En laissant un pouce, on en perd deux!

@Dysprapoule
Euh, non, c'est très loin de la pièce de théâtre!
Euh, oui, si tu dis que c'est bien écrit, je vais te croire!

@Mom'Zèle Bazar
Bienvenue dans le club!

@Valérie
Dis-moi chère Rikiki, est-ce que ça se place avec l'âge? (le nôtre ou celui des enfants?)

Nadine on 25 août 2010 à 21:03 a dit…

Courage! Chez nous, une seule télé, au sous-sol et quand on monte, on l'éteint. Par contre, on a souvent enregistré l'émission qui était commencée, pour ne pas manquer la fin.

Et à 8 et 11 ans, ça se calme et ils font leur job de mettre la table. Pas toujours avec le sourire et sans chicane, mais... Le problème c'est certains jeux vidéos où on ne peut pas quitter quand on veut, des fois je débrancherais ça!

Mamantroispointzero on 26 août 2010 à 08:20 a dit…

Tiens donc, ça ressemble aussi à ça chez moi parfois (et parfois, c'est même pire :-D)!
Cela dit, avec Papa 3.0, on se réserve de temps en temps un tête-à-tête. On fait manger les enfants tôt, on les couche tôt, et nous, on mange tard, en paix!!!

Maman à bord on 26 août 2010 à 12:58 a dit…

Je me sens moins seule en vous lisant!
Ça fait du bien!
En plus, c'est tellement bien écrit qu'on a l'impression d'y être!:)

Anonyme a dit…

Rafraichissant et vraiment drôle!!!
J'ai vécu aussi, et tellement pareil... Jeunes mamans, je vous rassure, ça passe! Et vous pourrez un jour raconter un voyage au père de vos enfants, sans vous faire interrompre ;-)

J

Julie on 26 août 2010 à 22:09 a dit…

@Nadmo
Je te rassure, la télé est au salon! Une chance: TocTocToc, Amateurs de sports, La Presse et discussions décousues ne sont pas bons pour ma santé mentale :-D

@Maman 3.0
Ouais... je devrais mettre le tête à tête au menu plus souvent ;-)

@Maman à bord
Je te jure que tu ne voudrais pas y être :-)

@J
C'est bien toi? Je dois te féliciter pour ton rôle en tant qu'actrice de soutien pour mon billet. Jamais les îles Galápagos n'auront fait saliver autant de mères un tantinet désespérées de la cacophonie qui règne à leur table!

Caroline (La Belle) on 29 août 2010 à 23:41 a dit…

Alors c'est à ça que ressembleront mes soupers dans quelques mois / années ;-)

Julie on 30 août 2010 à 06:19 a dit…

@La Belle
Quoi? Ce n'est pas déjà comme ça? :-D

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates