Journal créatif, version agenda!

Publié par Julie le mardi, février 01, 2011
Si vous suivez un peu ce qui se trame du côté de M (comme Muses et comme Maman), vous savez sans doute qu'elle a toujours près d'elle son journal créatif. Il s'agit d'un cahier dans lequel on consigne nos pensées, nos projets et nos inspirations. C'est un lieu de création personnelle pour se laisser aller à nos élans artistiques.

J'en ai commencé un lors de la retraite que j'ai faite avec elle. Depuis, je ne prends pas assez souvent la peine de me faire plaisir et de le feuilleter. Je l'ai ouvert en août dernier, pendant un après-midi tranquille avec PetiteSoeur. Je l'ai aussi ouvert en décembre, pendant la journée de création chez Anik.

Vous serez heureuses de savoir que j'ai augmenté ma moyenne, car j'y ai travaillé en janvier aussi! Puisque j'avais besoin d'un outil pour gagner du temps, j'ai choisi de faire d'une pierre deux coups.

Tout d'abord, j'ai ouvert une grande page blanche et j'ai réfléchi à mes 12 prochains mois. J'ai écrit 2011 au centre de la page, puis j'ai jeté mes idées au crayon de mine tout autour pour pouvoir déplacer mes idées facilement.



Cinq grandes sphères ont pris forme: MOI, mon environnement, ma famille, mes relations, mon orientation professionnelle.

Ensuite, je me suis fait une carte de temps (concept de Julie Morgenstern, Gérez votre temps, vivez pleinement). Mon objectif était de faire de la place, chaque semaine, pour les activités qui étaient importantes pour moi. En faisant des actions quotidiennes pour atteindre mes buts, je me concentre sur l'essentiel. Et j'évite d'être essoufflée d'avoir couru partout sans m'être attardée sur l'important.

Puis, je me suis attaquée à la tâche la plus difficile: faire rentrer tout cela dans mon agenda! J'ai tracé un horaire type dans un document et j'ai joué avec les couleurs! Mes cinq grandes sphères ont hérité d'une teinte particulière, et je me suis débrouillée pour que mon horaire ait un semblant d'équilibre. Ce faisant, je limite les moments de perte de temps à régler des urgences qui n'en sont pas vraiment.

Enfin, je me suis acheté un carnet que j'ai séparé en deux.
En première partie, mon horaire, imprimé, collé et annoté.

En deuxième partie, mes listes (concept de Dominique Loreau, L'art des listes). Cette forme d'écriture est un journal intime express!


C'est-y pas beau ça?
  • Chaque jour, j'ai du temps pour créer: écrire, cuisiner.
  • Chaque jour, j'ai du temps pour moi: prendre congé, faire une sieste, faire de l'exercice.
  • Chaque semaine, j'ai du temps pour ma vie professionnelle: mettre l'accent sur le réseautage et le développement professionnel
  • Chaque semaine, j'ai du temps pour mon environnement: épurer la maison et participer aux trois minutes du peuple
  • Chaque jour, j'ai du temps pour la famille et mon chum.
Me voilà outillée pour avancer à mon rythme en me concentrant sur mes priorités.

12 bouteilles à la mer...:

Tortue on 1 février 2011 à 10:25 a dit…

C'est une super idée! J'aimerais savoir avec quelle colle tu as collé tes pages pour ne pas qu'elle gondole.

Julie on 1 février 2011 à 10:26 a dit…

@Tortue
Pas pire, hein? Je me sens vraiment plus en contrôle depuis!

J'utilise une colle en bâton ordinaire, comme celles que les jeunes amènent à l'école.

Unknown on 1 février 2011 à 11:00 a dit…

Bouche bée d'admiration!

Wow, wow et re-wow!

Je vais mettre ça dans ma prochaine roue de vie...

*La colle qui roule (!?!) comme du "blanc correcteur" est aussi très bonne pour ce genre de travail...

Julie on 1 février 2011 à 11:05 a dit…

@mamanbooh
La colle qui roule n'amasse pas mousse!

Ça aurait été encore plus "Wow!" si j'avais pris le temps de mettre de la couleur dans mon cahier. Mais bon, mon temps création était écoulé cette journée :-D

Mieux vaut commencer et jeter des idées (même incomplètes), que de ne pas le faire en se disant que l'entreprise est trop grande, non?

Isabelle on 1 février 2011 à 11:08 a dit…

Je trouve que c'est une manière d'être efficace, heureuse... bravo d'avoir concrétisé cet outil !!

Julie on 1 février 2011 à 11:36 a dit…

@Isabelle
Comme dirait l'autre "on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a!" :-D

Anonyme a dit…

C'est vraiment génial! Tout doit être tellement plus clair dans notre tête avec un outil comme ça!

Où tu as pris le tableau pour faire ton agenda?

Julie on 1 février 2011 à 11:55 a dit…

@Anonyme
Oui, je t'avoue que c'est clair! Je contrôle plutôt que de subir.

Le tableau? Je l'ai pris dans mon éditeur de traitement de texte ;-)

9 colonnes: 7 de la même largeur pour les jours de semaine, 1 autre pour des notes générales ou défis hebdos et 1 "petite mince" en plein centre pour pouvoir découper proprement mes deux pages en face à face.

M on 1 février 2011 à 13:21 a dit…

Quel beau départ pour 2011! wow! Félicitations! Il me manque ta partie organisation! Ouff!! *rire*
Merci pour ce partage! xx

daisydées on 1 février 2011 à 14:06 a dit…

super, merci pour ces idées!

Caroline (La Belle) on 1 février 2011 à 20:53 a dit…

Quelle organisation !
J'adore l'idée de combiner les 2 dans un même cahier. Merci pour le partage!

Julie on 1 février 2011 à 20:57 a dit…

@M
Je te partage ma partie organisation n'importe quand!

Que veux-tu... j'ai eu la chance de côtoyer un modèle inspirant ;-)

@Daisy
Mais il n'y a pas de quoi! Si ça peut t'inspirer!

@La Belle
Ouais, 2 parties ma chère! Une qui avance au fur et à mesure qu'on tourne les pages (l'agenda). L'autre qui recule en partant de dernière page. Les deux vont bien finir par se rencontrer... À ce moment, hop, un nouveau cahier!

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates