Le jour de la marmotte...

Publié par Anik le mercredi, février 02, 2011
Vous savez que le 2 février est le jour de la marmotte ? Avez-vous déjà vu ce sympathique film de 1993 ? C'est l'histoire d'un journaliste au caractère un peu revêche qui effectue un reportage sur le jour de la marmotte. Le lendemain matin, à son réveil dans sa chambre d'hôtel, il réalise que c'est encore le 2 février... Et ainsi de suite pendant des mois... Chaque matin, c'est le même scénario. Il croise les mêmes personnes et revit encore et encore la même journée... Il finit toutefois par en profiter et faire bon nombre d'apprentissages intéressants... Enfin, un petit film fort sympathique à regarder...

Parfois, j'ai moi-même l'impression de vivre le jour de la marmotte... Réveil à 5h55, petite routine avec les enfants, départ à 6h55, direction école et garderie, toujours sur la même route... Routine à l'école, avec les mêmes élèves, le même horaire, les mêmes collègues... Puis retour à la même heure, 5 à 7, dodo... Bref, les jours se suivent et se ressemblent parfois beaucoup.

En fait, j'aimerais bien vivre le jour de la marmotte, mais de grâce, un samedi plutôt qu'un mercredi ! Ça ne serait pas merveilleux de toujours être en congé, de toujours pouvoir être libre d'organiser sa journée ?

Imaginez-vous tout le temps dont on disposerait, sans avoir à travailler ? J'en profiterais pour faire plus de sport, développer mon art culinaire, lire des tas de livres, sûrement écouter quelques séries de télé, écrire des romans, voir mes amis, passer des soirées romantiques, faire de petites escapades, etc.

En fait, je réalise que je ferais ce que je fais déjà, mais plus souvent, tout simplement... Agréable constat : ma vie est déjà remplie de ce que j'aime, et j'ai déjà du temps pour le faire. Et puis, je suppose que si j'avais trop de temps pour faire ces activités, elles deviendraient moins attirantes ou enivrantes... Mais je ne suis pas certaine de cette supposition. Peut-on vraiment se tanner de ce qui nous passionne en guise d'activités ? Quand vous songez à vos passions passées, versus vos passions actuelles, sont-elles les mêmes ?

Pour ma part, tout ce que j'ai énuméré plus haut a constamment été une source de plaisir pour moi, que ce soit il y a 20 ans ou maintenant... On ne change pas vraiment, il faut croire... On devient simplement meilleur avec l'âge ! Et plus apte, je crois, à apprécier la vie !

Sur ce, bon jour de la marmotte... Plus que 6 semaines d'hiver ! (soupir de soulagement!)

4 bouteilles à la mer...:

Isabelle on 2 février 2011 à 06:28 a dit…

C'est peut-être pour ça que les routines sont si importantes, qu'elle se suivent et ressemblent, pour qu'on apprenne à apprécier davantage la vie! Bon Jour de la Marmotte! :-)

Une vie comme une autre on 2 février 2011 à 09:42 a dit…

Avec le temps, il y a des corvées qui sont devenues des plaisir. Comme la cuisine. Comme je n'ai pas le choix, j'ai décidé de m'y appliquer et d'essayer régulièrement de nouvelles choses. Maintenant j'apprécie de prendre le temps de cuisiner pour les gens que j'aime.

Ou encore, j'ai toujours été "poche" en art plastique à l'école. J'avais donc arrêté de bricoler même si j'aimais ça. Maintenant, je fais du scrapbooking et des produits pour le bain.

Annie la Marmotte on 2 février 2011 à 11:40 a dit…

yehhhhhhhhhhhhhh

Anik on 2 février 2011 à 14:53 a dit…

@ Isabelle
Oui, c'est vrai que les routines sont importantes...

@ Une vie comme une autre
Moi, c'est le ménage qui est devenu un plaisir... Super pour ton scrapbooking et tes produits de bain, tu t'es trouvé des loisirs à ton goût...

@ Annie la marmotte
Une journée en ton honneur, c'est le cas de le dire !

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates