La patience est-elle une vertu ?

Publié par Anik le vendredi, septembre 03, 2010
Comme j'ai fait mon vendredi merci en quelque sorte mardi, je me permets ce matin un petite réflexion sur la patience... La patience, une qualité que, clairement, je n'ai pas... Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours été vite... J'étais au primaire que je marchais vite... Et ça a continué. Mais il faut dire que mon impatience m'a toujours assez bien servi. Elle m'a permis de régler des dossiers rapidement, de demeurer dans l'action, d'accomplir beaucoup de choses.

Mais cette année, on dirait que l'Univers conspire pour que je développe ma (foutue!) patience... En fait, depuis janvier, j'attends... J'ai attendu de laisser PapaRelax (parce que j'ai pris un moment pour réfléchir, tout de même), j'ai attendu ensuite 4 mois qu'il parte de la maison, j'ai patienté deux mois avant de reprendre mon badminton à cause de ma fracture du pied et j'ai beaucoup patienté pour deux autres éléments que je tais ici, dont un pour lequel je patiente encore...

Bref, l'année 2010 semble être sous le signe de la patience. Malgré tout, c'est une superbe année. Ma vie se place à l'image de ce que je veux. En fait, tout est pratiquement en place... Quoi que, cette formulation ne soit pas la bonne, puisque tout est toujours en mouvement, en évolution. Disons simplement que ma vie évolue bien, dans la direction souhaitée tant au plan du travail, de la famille, des loisirs, de ma croissance personnelle que du reste... Mais je dois attendre pour certaines choses...

Alors, je me demande : « Comment puis-je être patiente ?  » Vous qui l'êtes sûrement plus que moi, auriez-vous une petite phrase, un petit truc, une petite pensée qui pourrait m'aider à faire le déclic ? Évidemment, je pense que je devrais me concentrer sur le moment présent (dans ce cas, on ne patiente pas, on profite simplement de l'instant). J'y arrive de plus en plus, parfois même totalement. Mais encore, il y sûrement moyen que je développe ma patience, comme il semblerait que je suis due pour faire cette année...

Une de mes copines m'écrivait hier que les meilleures choses prennent du temps à se développer. Elle a peut-être raison, mais je suis plutôt de l'école de la rapidité... La minutie, les petits détails, ce n'est pas moi. Alors, déformation « caractérielle » oblige, ma rapidité a fait en sorte que je sois impatiente... Enfin, et si je me donnais comme défi d'apprécier la patience ? Je pense que ça va me prendre une grosse récompense pour y arriver, mais j'ai une idée de ce pourrait être cette fameuse récompense... (définitivement, je suis une fan de behaviorisme...)... héhé ! Bon, je vais aller cogiter là-dessus et rencontrer mes petits élèves du vendredi...

Bonne journée! Et gardez le sourire !

13 bouteilles à la mer...:

Caro l'ergo on 3 septembre 2010 à 08:04 a dit…

Pour ma part, je te dirais que : La patience n'est pas une vertu, ça dépend de qui on s'entoure !

J'ai passé ma vie à attendre après les autres. Je suis quelqu'un d'expéditif, qui bat le fer pendant qu'il est chaud...

Je hais souvent le travail d'équipe car j'attends toujours que l'autre finisse sa partie...

Je déteste la procrastination, les gens qui tourne en rond m'exaspère...

Et j'en passe...

Passe une belle journée!

Maman à bord on 3 septembre 2010 à 08:07 a dit…

C'est vraiment super de te lire et de voir que tu as réussis à avoir une vie à ton image!

Pour ce qui est de la patience, tu l'as dit: je crois que le meilleur truc est vraiment de vivre les deux pieds dans le présent et de le savourer pleinement!:)

Comment vivre le moment présent? Je te revoie le conseil que tu m'avais laissé suite à mon billet du 1er août sur mon blog. Je te cite:

"Je dirais à la blague faire un homme de moi et mettre mon cerveau à off... Mais sans blague, ne pas penser à autre chose que le moment même...(...)"
Hihi!;)

Bonne chance et passe une magnifique journée avec tes cocos du vendredi!

Sur ce, je vais reconduire ma fille pour sa 2e journée d'école... à la maternelle!:)

Sébastien Haton on 3 septembre 2010 à 08:40 a dit…

Et bien moi je dis que la patience est une vertu quand il faut attendre ;))
Je m'explique : mettons que tu n'aies pas le choix, il faut attendre. Les choses n'arriveront pas plus vite parce qu'on le souhaiterait...
Dans ce cas, l'impatience ronge, énerve et faire perdre des points de vie. Alors que la patience apaise, rassure et régénère l'organisme.

Je rejoins Maman à bord, il n'y a de tangible que le présent.

Et quoi... tu nous annonces que tu es enceinte ?

Anik on 3 septembre 2010 à 09:56 a dit…

@ Caro
Je comprends pourquoi on est amies de longue date... On se ressemble de ce côté (désolée de t'avoir fait attendre 4 minutes lors de notre dernier déjeuner... ;-) Au moins j'avais appelé pour signaler mon retard)...

@ Maman à bord
Que je donne de bons conseils... hihi! Va falloir que je les suive, maintenant... Sans blague, je me mets à la méditation pour mettre à OFF. Avec de la PATIENCE, je vais y arriver...

@ Shaton
« Dans ce cas, l'impatience ronge, énerve et faire perdre des points de vie. Alors que la patience apaise, rassure et régénère l'organisme.» Cette phrase, me permets-tu de la mettre dans mon fond d'écran d'ordi ? C'est trop beau! Sérieux, elle me parle BEAUCOUP!!!

Et non, je ne suis pas enceinte... S'il fallait!!! Je te l'annonce sans grande primeur : ma petite famille de 3 me suffit amplement. J'ai terminé de laisser mon corps à la science... hihi!

Anik on 3 septembre 2010 à 10:03 a dit…

@ Shaton
En fait, c'est la notion de «perdre des points de vie», parce que la compétitive en moi déteste perdre... Alors, tu viens de m'ouvrir toute une lumière...

Merci beaucoup!

Sébastien Haton on 3 septembre 2010 à 10:09 a dit…

Anik, la phrase est à toi, elle a été crée sur ton blogue :))
Pardon pour la question indiscrète, j'avais cru déceler un indice dans ton post mais je m'étais fourvoyé...

Caro l'ergo on 3 septembre 2010 à 10:34 a dit…

Loll! Chère Anik, permets-moi de rire un peu de tout ce qui a été dit dans ce billet et les commentaires qui en ont découlés... Disons que je profite de la longueur d'avance que j'ai sur les autres...

Vive les sous-entendus et les tentatives de lire entre les lignes! ;)

Anik on 3 septembre 2010 à 10:49 a dit…

@ Shaton
La phrase est déjà dans mon fond d'écran (évidemment, j'ai fait ça vite!)

@ Caro
Profites-en, comme tu es dans les secrets des Dieux... ;-)

Anik on 3 septembre 2010 à 10:49 a dit…

@ Shaton
En passant, pas de problème pour la question indiscrète... Ce sont souvent les meilleures questions, héhé...

Unknown on 3 septembre 2010 à 13:18 a dit…

Un billet sur la patience alors que je veux moi-même connaître TOUT DE SUITE tes secrets...

Ouf! C'est long! ;-)

Je suis aussi impulsive,alors des fois, ça ne fait pas bon ménage. Mais, je vais moi aussi essayer de vivre le moment présent!

Bonne rentrée! (au moins, c'est une bonne chose de faite!)

Maryse Mongeau on 3 septembre 2010 à 15:12 a dit…

J'ai toujours été patiente avec les gens, mais il y deux domaines où je manque vraiment de patience.

Je suis impatiente face au système et à la bureaucratie. Et comme je l'ai écrit dans mon billet d'hier, je suis très impatiente quand j'ai faim!

Anik on 3 septembre 2010 à 21:02 a dit…

@ Mamanbooh
héhé, curieuse va! Mais je te comprends, c'est un autre de mes «gentils» défauts...
La rentrée, oui, une bonne chose de faite! (et le chèque de paie qui va avec aussi... Ça fait du bien!)

@ Maryse
L'impatience quand on a faim... Que je te comprends!!!

Caroline (La Belle) on 8 septembre 2010 à 10:45 a dit…

Ouf, moi je suis une impatiente aussi ;-) Je n'ai pas de meilleur conseil à te donner que ceux et celles t'ont écrit avant moi !

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates