Le bout de l'épuration...

Publié par Anik le lundi, octobre 17, 2011
J'ai fait un ménage intense en fin de semaine. Deux jours de rangement, déplacement de meubles, dons d'objets de bébé à une copine enceinte et à ma voisine, dons d'autres objets pour des oeuvres de charité. Bref, un sacré bon ménage. En fait, je n'ai même pas fini. J'en ai encore pour une partie de la journée. Mais bon Dieu, ça fait du bien !

D'habitude, je suis fatiguée et un peu exaspérée après une dizaine d'heures de ménage. Mais en fin de semaine, j'ai gardé le moral. En fait, j'ai fait mon ménage sans me presser et je me suis permis de laisser des choses à la traîne dimanche soir pour continuer le lendemain. Donc, pas d'«écoeurantite».

En parlant avec mon amie Edith, hier soir, j'ai en plus bien ri.

- J'ai fait un super ménage. J'ai vidé pas mal !
- T'as pas fini d'épurer ? Il me semble que ça fait des années que tu épures...

Et elle a bien raison, je dois l'admettre en riant de moi-même. Il fauti dire que je suis une ancienne « accumuleuse » de stock. Alors, oui, je l'avoue, ça doit bien faire 5 ans au moins que je vide ma maison et au moins deux ans que je ne magasine à peu près plus. Le processus est long, toutefois chaque chose qui sort me fait du bien. Et comme en fin de semaine, je n'avais de pitié pour aucun objet, j'en ai profité. J'espère que cet état d'esprit va continuer. J'ai l'espoir un peu fou (mais pas tant que ça) de mettre ma maison « à ma main » d'ici la fin de décembre. Il me restera seulement le garage, au printemps ! 

Suffit d'appliquer cette règle d'or : tout objet qui n'apporte plus de bonheur doit quitter les lieux ! Vous y arrivez ?

Crédit photo : ©  emilydickinsonridesabmx

6 bouteilles à la mer...:

Hélène a dit…

Dans un livre qui parlait justement du désencombrement, j'ai lu ce diagramme pour nous aider à faire nos choix:

Cet objet m'a t-il servi dans les derniers 6 mois?
Si non, est-il beau ou indispensable? Me donne t-il de l'énergie quand je le regarde ou que je l'utilise.
Si oui, on le garde
Si non, on le jete. (le donne, le récupère, le vend...)

Si l'objet nous a servi dans les derniers 6 mois, on se demande s'il est beau ou indispensable. Me donne t-il de l'énergie quand je le regarde ou que je l'utilise?
Si oui, on le garde;
Si non on se demande si on pourrait le remplacer par un objet (qu'on a déjà par exemple - ex: nos 4 louches, des décorations de Noël qu'on ne peut plus voir) qui a la même fonction mais qui me donne plus d'énergie?
Si oui, on le jete
Si non, on le garde.

L'auteure recommande aussi de sortir rapidement (idéalement, la même journée) de la maison les objets qu'on donne, jete ou récupère. Ainsi, on ne peut pas changer d'idée...

Une autre idée que j'ai commencé à appliquer: prendre en photos les nombreuses créations de nos enfants. Comme j'ai un garçon de 3 ans, je me suis dit qu'il valait mieux commencer tôt!

Je n'ai pas encore commencé le désencombrement de ma maison, mais le fait de lire ton billet m'en donne le goût! Contrairement à toi, j'aime beaucoup cette tâche. Elle me donne l'impression que je tourne la page à plusieurs niveaux et que je fais de la place pour de nouvelles choses (énergies, opportunités, amitiés...) dans ma vie.

Je te souhaite que ce mouvement continue aussi longtemps que tu en as besoin!

Edith a dit…

En fait, tu m'as dit, tel quel :"J'ai jeté la moitié de ma maison", ce qui m'étonne puisque selon la règle 80/20, tu aurais dû jeter 80% de ta maison ;-)

Anik on 17 octobre 2011 à 20:56 a dit…

@ Hélène

J'adore tes questions. C'est très pertinent. Je me fais une note mentale pour le reste de mon épuration... Mais tu sais, j'aime épurer. C'est juste que je trouve ça long.

@ Edith
La moitié ? Bah, ça veut dire qu'il ne me reste que 30% à mettre dehors.;-)

Unknown on 17 octobre 2011 à 21:25 a dit…

C'est drôle, j'ai eu la même réflexion qu'Édith!

Pourtant, je ne te connais pas depuis aussi longtemps.

Tes réflexions et tes démarches que tu nous partages me font du bien, j'ai juste le goût de m'y mettre moi aussi!

À petite dose...

Anik on 17 octobre 2011 à 23:18 a dit…

@ Mamanbooh
Héhé... à petite dose... ;-)
En fait, je te dirais vas-y à la dose que ton instinct te dicte. Parfois, c'est un petit tiroir qui y passe. PArfois, on peut avoir envie de faire une pièce au complet... L'important, c'est d'y prendre plaisir et de ne pas s'épuiser.

Maman se cuisine on 20 octobre 2011 à 09:57 a dit…

Il n'y a pas juste moi dans ce grand ménage, il me semble que je sors et je sors aussi depuis des années mais on dirait qu'avec la venue des enfants, mon problème s'est empiré... Ça fait tellement du bien, je te comprends, ça nous libère bien plus que des objets, ça nous libère aussi la tête. Je te laisse avec mes deux phrases préférées; flat surfaces are not for storage et you can't organize clutter (une fille sage qui m'a fait comprendre cela). Bonne continuation ;)

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates