Une saine discipline avec les enfants - étape 2

Publié par Anik le jeudi, septembre 20, 2012
La semaine dernière, je vous ai introduit à une démarche pour que votre enfant vous écoute au doigt et à l'oeil. Hihi! J'exagère, mais le fait est que je vous propose quelques actions qui, appliquées simplement, pourront générer une différence agréable dans votre relation avec votre enfant et la gestion de la discipline.

Comment ?

Cette semaine, au plan disciplinaire : Prenez du recul
 Laissez les enfants s’arranger entre eux et N’AGISSEZ PAS en cas de conflit dans la fratrie (sauf si c’est vraiment dangereux, mais cela serait surprenant). C’est souvent pire quand les parents s’en mêlent, la plupart du temps. Allez prendre une marche, allez ailleurs si la proximité du conflit vous dérange.
 Regardez votre situation familiale. Identifiez les comportements que vous acceptez ou non. Sachez CLAIREMENT ce que vous voulez vivre et ce que vous ne voulez pas vivre … Prenez la peine de coucher sur papier vos réflexions et d’en discuter avec votre conjoint. Cela vous aidera à être ferme plus tard. Si trop de choses vous dérangent, choisissez un ou deux comportements prioritaires et faites le focus sur ces comportements pour le moment.
 Pour chaque comportement qui vous dérange, demandez-vous si c’est vraiment important pour vous de l’enrayer. Quel est le but d’avoir telle ou telle exigence, de faire telle ou telle intervention ou de poser une interdiction à votre enfant ? Faites en sorte que vos interventions soient réduites au minimum et qu’elles ne soient pas empreintes d’agressivité, de dénigrement ou d’autres sentiments qui pourraient abaisser l’estime de soi de votre enfant.


Rappel de la semaine 1 :
 Continuez de vous taire et évitez de répéter.



Cette semaine, au plan relationnel : développez de la complicité avec votre enfant.

 Passez du temps avec votre enfant (idéalement, du temps de qualité, c’est-à-dire une activité qui vous plaise TOUS LES DEUX, pas jouer aux barbies ou aux petites autos si cela vous pue au nez!).

 Prenez le temps de discuter avec votre enfant et faites-lui remarquer (sans sarcasme) ce que vous faites pour lui, parce que vous l’aimez et qu’il est important pour vous.

 Parlez-lui de vous, de ce que vous vivez.

 Impliquez-le le plus possible dans la vie familiale (faire la cuisine, faire les lunchs, faites le ménage ensemble, préparer la liste d’épicerie, choisir des idées de sorties pour la fin de semaine, etc.)

Rappel de la semaine 1
 Continuez de dire des choses positives à votre enfant et de lui faire remarquer ce que vous voyez de bien et de beau chez lui. Si vous avez du négatif à dire, tentez de l’enrober entre deux messages positifs.

 Soyez à l’écoute véritable de votre enfant.

Bonne semaine ! Dites-moi, avez-vous essayer, comme proposé la semaine dernière, de parler moins ? Qu'est-ce que cela a donné comme résultat ?



0 bouteilles à la mer...:

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates