100 façons de désamorcer les chicanes de couple ?

Publié par Nat le vendredi, septembre 21, 2012
Récemment, j’ai vécu un long SPM… Vous savez, quand tout (enfin, toujours les mêmes foutus éléments) devient prétexte aux prises de becs avec l’être aimé… Ouais, j’ai eu un SPM, c'est-à-dire une « Sacrée Période de Merde »… Rien à voir avec mes hormones, je vous jure…
C’en est assez, me suis-je dit, je dois trouver des façons de désamorcer les bombes quand elles me tombent dans la face… Alors, voici le fruit des mes réflexions pas toujours sérieuses mais peut-être efficaces pour que les chicanes ne durent pas…  Évidemment, il y a les incontournable, comme parler calmement… (c’est une évidence, pas toujours facile à appliquer), mais j’ai envie de faire un « brainstorming » avec vous, chers lecteurs, pour qu’on ne vise pas la paix dans le monde, mais au moins la paix dans le couple! La semaine prochaine, j’ajouterai vos suggestions au billet officiel !
Mon objectif : atteindre 100 suggestions, qu’elles soient sérieuses, ridicules ou inusitées… C’est parti! Je vous en prie, aidez-vous à allonger la liste !
1-      Faire une Patrick Huard de moi-même : fermer ma gueule !
2-      Aller me chercher un verre d’eau et prendre quelques respirations devant le frigo.
3-      Imaginer que mon chum va mourir le lendemain pour redevenir fine, fine, fine
4-      Imiter un animal pour créer un effet de surprise et faire rire (mais surtout pas le mouton, des plans pour que je me fasse manger la laine sur le dos).
5-       Dire oui à tout ce qu’il dit…
6-      Se chicaner en anglais (pour que les réparties viennent moins vite)… ou en mandarin (parce que je ne parle, justement, pas le mandarin).
7-      Lui faire des avances sexuelles
8-      Cesser l’échange verbal et s’écrire en 5 minutes tout ce que l’on a à dire, puis échanger nos écrits.
9-      Raconter la blague de la saucisse (C’est une saucisse dans un four qui dit à l’autre : « Il fait chaud ici… » L’autre répond : « AH!!! une saucisse qui parle!) ou toute autre blague vraiment nulle.
10-    Raconter une vraie bonne blague. Ma préférée, dans le style rapido : c’est une fois un petit gars assis sur son grand-père. Le grand-père pète. Le petit garçon saute joie en disant : « Yes, on s’en va en Floride! » Le grand-père demande : « Pourquoi dis-tu cela ». Et le petit garçon de répondre : « Depuis le temps que mon père dit « Si le grand-père peut péter qu’on aille en Floride ! » (note aux lecteurs Français : au Québec, péter est synonyme de mourir.)
11-   Faire semblant de faire une crise cardiaque, une crise d’hyperventilation ou autre…
12-   Parier sur celui qui va redevenir souriant et de bonne humeur en premier.
13-   Mettre un chronomètre et se dire des vacheries pendant une minute, top chrono, après on doit se dire des belles choses pendant le même laps de temps…
14-   Écouter une vidéo drôle sur Youtube puis reprendre la discussion.
15-   Aller faire le tour du pâté de maison en courant, puis revenir discuter.
16-   Discuter en faisant des pompes / push-up ou des redressements assis… Là aussi, ça diminue la cadence (et supposément, ça donne même des orgasmes!)
17-   Jouer au poker. Celui qui gagne la main a le droit de parler. L’autre doit écouter.
18-   Utiliser un système de punitif : pas de collation de fin de soirée, de verre de vin ou de cochonneries permis les journées où il y a des chicanes…
19-   Utiliser un système de récompense : chaque jour sans chicane vaut un point ou une récompense à votre guise.
20-   Engueuler quelque d’autre pour faire sortir le méchant.
21-   Utiliser un punching bag.
22-   Me dire que j’argumente seulement pour ce qui est grave (et que rien n’est grave, dans la vie).
23-   Prendre la main de mon amoureux pendant qu’on parle…
24-   Le regarder dans les yeux plutôt que de fuir son regard…
25-   Lui dire que je l’aime, que je tiens à lui.
26-   Utiliser la technique des chapeaux de la créativité pour changer de point de vue.
Bon, assez. Je vous laisse maintenant me proposer AUTANT d’idées que vous voudrez. La paix des couples est entre vos mains. Quels sont vos trucs fous ou sérieux pour mettre fin aux conflits ? J’ai hâte de vous lire.
Crédit photo : Amor et Sexo

8 bouteilles à la mer...:

Hélène a dit…

- Jouer à "Je te tiens par la barbichette"

- S'isoler chacun de notre coté, respirer à qq reprises et tout écrire ce qui nous vient en tête, sans se censurer. Ensuite, quand les deux se sont calmés, on partage l'essence de notre "texte".

- Se parler avec un bâton de parole. Interdit de se frapper avec.

- Se défouler sur qqch avant de se parler (ex: punching bag, batterie, casseroles vides...)

Anonyme a dit…

Une séance de ménage (les deux collaborent là) intensif c'est fou ce que çà frotte puis que çà calme.

Ce dire qu'on se regarde sans rire, ou dire la phrase ',Peanut sans rire'' celle-là a fait ses preuves avec ados ''furax''

Avoir comme principe de se coucher lorsque la paix est revenu et pourquoi pas la fêter!

Sortir prendre un café pour en discuter...tout a coup c'est plus calme comme ambiance.

Ceux qui ont un spa...me semble que l'endroit serait propice pour désamorcer la tempête.

Lui préparer son met préféré...tout à coup il se sent cheap et revoit ses positions.

Aller prendre une belle grande marche sur le bord du fleuve (faute de spa hihihi!!!)

Les matinées plus froides arrivent, alors le surprendre avec un petit message doux écrit sur le pare-brise embué de l'auto avant qu'il quitte.

Faire la vaisselle ensemble, c'est fou comme c'est thérapeutique et en plus c'est sûr que les enfants auront surement quitté la zone de tâche potentielle. Exit le lave-vaisselle hihihi!!!

En parler avec des amies pour avoir une vision plus objective de la situation.

Afficher en gros sur une bannière ''Peace and Love'' ou tout autre slogan de paix! çà influence même les jeunes, 1 pierre 2 coups!

Bânir certain mots qui tuent comme toujours ou jamais...parler au JE.

Discuter tout nu...oui oui!!!

C'est le fun comme sujet, Vive l'amour et la PAIX!!!!!

Nat on 21 septembre 2012 à 09:35 a dit…

Wow, les filles, vous êtes déchaînées !

j'aime bien le concept du bâton de la parole... Sinon, l'idée de sortir pour un café (ou même de prendre le temps d'en préparer un) me parle... Dans un resto, en plus, pas le choix de parler calmement...

Anonyme a dit…

Nat hihihi!!! des filles d'expérience :0) ou pour moi qui aime trop la paix et rire!!

Evelyne on 21 septembre 2012 à 14:42 a dit…

nous notre truc c'est de reprendre la phrase de l'autre avant de dire notre argument. Du genre :
- Je comprends que tu trouves que le budget est serré ce mois-ci. Cependant, il y a une vente pour les bottes d'hivers au Panda, alors si on attend on payera plus.
- Je comprends que tu vois l'économie dans cette vente, mais...

Ça marche super bien.

Ou sinon ce qu'on fait c'est qu'on se met l'un à la place de l'autre. Genre :
- Je sais que tu n'aimes pas parler du budget parce que c'est souvent une source de chicane, cepedant, je pense qu'on devrait voir si on peut s'entendre sur tel point qui me tracasse.

Bon, les exemples sont un peu naïf et vraiment pas vrai, mais¸ça montre l'idée derrière.

Et pour rire, ce qu'on fait c'est des répliques de films. Genre :
- Say hello to my little friend
ou
- Tonight we dinne in hell
Ça veut dire sujet chaud, attention. Ça désamorce avant même d'avoir la discussion.

Nat on 21 septembre 2012 à 15:08 a dit…

@ Evelyne
J'adore l'idée des « phrases qui tuent »... Ça vient de quels films ?

Evelyne on 21 septembre 2012 à 16:05 a dit…

Le premier est de Scareface (un film de gars!!!)
Le deuxième est de 300 (un autre film de gars !!!)
Mais sinon on sort aussi les classiques de Ghostbuster
- Whatever you do do not cross the streams (quand on commence à se parler un par-dessu l'autre)
ou de Pulp Fiction
- I love you hunny bunny
- I love you pumkin
- If any of you bi**h moves, I'll execute every motherf**king last one of you (on tient notre bout)
On est un peu cinéphile alors on s'amuse ;o)

Anonyme a dit…

À quand la suite Nat???

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates