Les meilleurs trucs d'aide aux devoirs, selon Allô prof!

Publié par Julie le mardi, septembre 21, 2010
Il est 16h30. Frérot a faim et tourne autour du ouvre sans arrêt le réfrigérateur. PetiteSoeur a envie de jouer à un jeu « pas toute seule ». PapaZen s’active à faire un peu de ménage. Quant à moi, après une bonne heure de trafic, je tente de rester calme en préparant un souper santé et rapide. C’est alors que GrandeSoeur fait son entrée dans la cuisine avec son petit sac à dos rempli. La première année, j’oubliais, c’est la première année...

Je ne sais pas encore comment nous allons intégrer les devoirs et leçons à notre routine qui me semble déjà (sur)chargée. Je suis enseignante de formation, je sais donc à quel point un climat harmonieux est important pour l’apprentissage… mais je ne sais pas encore quelle sera la recette qui fonctionnera pour nous. C’est tout nouveau pour moi.

J’ai exposé mes deux ou trois petites angoisses à mon amie Sandrine qui est passée par là l’an dernier. Il me faut aussi vous dire que ses conseils sont d’autant plus précieux, car elle s’y connaît plutôt bien dans le domaine! C’est que madame Faust est la directrice générale de l’organisme Allô prof, un service professionnel et gratuit d’aide aux devoirs qui vient en aide à des dizaines de milliers de jeunes chaque année au Québec.

Voici donc ses meilleurs trucs pour rendre plus agréable la période des devoirs et leçons.
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Julie, amicale – Sandrine, il fut un temps où, entre Cornemuse et Macaroni, nous discutions bedaine et blues postnatal à la cafétéria de Télé-Québec. Maintenant, nous en sommes à discuter devoirs et leçons! Bienvenue sur notre blogue!

Sandrine, souriante – C’est vrai qu’il y a de la suite dans nos conversations… et qu’on ne rajeunit pas! En tout cas, merci pour cette invitation sur ton blogue!

Julie, prête à entrer dans le feu de l'action – C’est ma seconde rentrée scolaire en tant que parent. Mais c’est la première où nous aurons à gérer les devoirs et leçons. Par où devrions-nous commencer pour amoindrir le choc?

Sandrine, colorée comme à son habitude – Julie, aimes-tu recevoir de la visite impromptue?

Julie, pensant vite à... puis, non, je ne vous dis pas qui! - De temps en temps peut-être...

Sandrine, énergique - Mais certainement pas tous les jours! Imagine: la visite sonne à ta porte et s’invite chez toi, généralement un peu avant ou un peu après l’heure du souper… en plein quand ce n’est pas le moment. C’est parfois l’effet que peuvent nous donner les devoirs lorsqu’ils débarquent dans notre maisonnée...

Julie, anticipant la suite - Donc, notre attitude de parent à l'égard de la perception des devoirs et leçons est très importante...

Sandrine, approuvant - Si l’enseignant donne du travail après l’école, il faut qu’il soit intégré à la routine le plus simplement et naturellement du monde. Les enfants ressentent et partagent l’attitude de leurs parents. S’ils ont l’impression que les devoirs sont comme des intrus, qu’ils dérangent, qu’on a hâte de les voir repartir hors de la maison pour enclencher le sprint du dodo des enfants et pour respirer, ils vont très vite devenir rébarbatifs à leur réalisation.

Julie, toujours désireuse de bien faire – L’année scolaire est encore jeune et j’aimerais bien qu’on établisse de bonnes bases pour la période des devoirs et leçons. Quels sont tes meilleurs trucs pour développer de bonnes habitudes?

Sandrine – C’est tout d’abord une excellente idée d’adopter de bonnes habitudes tôt dans l’année scolaire. Et puisqu’il vaut mieux commencer avec le commencement, je te dirais que la communication avec l’enseignant est super importante, particulièrement en début d’année. Il faut que les parents sachent quelles sont les attentes de l’enseignant. Ça aide les parents de savoir quand l’enseignant donne habituellement des devoirs; et si, par exemple, il les donne tous le lundi, à quel rythme il s’attend à ce qu’on les réalise à la maison.

Julie - Voilà qui est fait pour nous: nous avons rencontré l'enseignante de GrandeSoeur cette semaine!

Sandrine, enchaînant - Une autre question est pertinente pour amortir le « complexe de la perfection » : l’enseignant souhaite-t-il vraiment recevoir le lendemain un devoir sans erreurs? Le parent doit se rappeler que son rôle est d’accompagner son enfant, pas de se substituer à lui ou encore à l’enseignant. En réalité, l’école, c’est un lieu où on apprend beaucoup grâce aux erreurs que l’on commet, puis que l’on corrige. De plus, les erreurs donnent une bonne idée à l’enseignant si son élève a bien compris ou bien s’il devrait réviser la notion.

Julie, toujours victime de sa "perfectionnite" chronique - C'est vrai que c'est une autre façon de voir les choses...

Sandrine, ajoutant un conseil qui se colle à sa personnalité flamboyante - Enfin, je te dirais qu’il est toujours bon se rappeler qu’on apprend et qu’on retient beaucoup mieux l’information dans le plaisir. Instaurer une ambiance agréable, faire des blagues, s’amuser avec les concepts à travailler dans les devoirs, c’est gagnant! Il y a toutes sortes de trucs pour apprendre des notions scolaires de manière plaisante et originale. On en trouve entre autres sur le site Allô prof.

Julie - Je n'en suis pas étonnée. Il s'agit d'un excellent site! Sandrine, on se redonne rendez-vous pour d'autres astuces?

Sandrine - Assurément!

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Quels sont vos trucs pour intégrer harmonieusement les devoirs et les leçons à votre routine familiale?

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Pour consulter d'autres trucs de Sandrine
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Deux outils de recherche spécialement conçus pour soutenir les élèves dans leurs travaux scolaires:

Crédits photo: © Moi, GrandeSoeur pratique sa première dictée

4 bouteilles à la mer...:

Isabelle on 21 septembre 2010 à 19:29 a dit…

Si la 1ère année est cruciale, capitale, décisive (mettez-en, des adjectifs!!) pour les élèves, elle est aussi un "choc" pour les parents. Ce bel interview nous montre qu'on peut bien s'y préparer.

gilcat on 21 septembre 2010 à 21:04 a dit…

Merci Julie pour ce sujet qui me touche.Mon garçon débute seulement le préscolaire mais voilà qu'il revient à la maison avec des "petits devoirs de la semaine"J'ai l'impression qu'on nous prépare à la première année et je partage ton soucis de faciliter le plaisir de la chose...

L. a dit…

C'est un très bon billet!

Aide aux devoirs! Imaginez les parents qui ont peu d'instruction, aucune notion de pédagogie et qui ne parlent pas bien le français parce qu'à la maison la langue parlée est l'arabe ou le chinois! (C'est comme ça dans la classe de ma petite-fille)

Allo prof est tellement un concept superbe.

Julie on 22 septembre 2010 à 19:03 a dit…

@Isabelle
C'est vrai qu'avec quelques bons trucs et de la bonne volonté, on arrive à mieux intégrer les devoirs et leçons dans la routine.

@Gilcat
Voilà un moment qu'on ne t'avait pas vue par ici... Heureuse que ce billet t'ait inspiré un commentaire!

@L.
Heureuse de voir que le concept d'Allô prof fasse des adeptes auprès des intervenants en éducation telle que tu l'es!

 

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