Comment contourner les difficultés? Partie 1

Publié par Julie le mercredi, septembre 23, 2009
Cette astuce est d'une facilité déconcertante. C'est juste qu'il fallait se donner la peine d'y penser. Il faut demander de l'aide, c'est tout. Il faut avouer publiquement qu'on n'y arrivera pas toute seule.

---

PetiteSoeur, désemparée - Maman? Je ne sais pas quoi faire. Veux-tu jouer avec moi?

Julie, défiant les bons conseils d'Anik et décidant de lui faire plaisir - D'accord, ma puce. À quoi veux-tu qu'on joue?

PetiteSoeur, ravie - Aux blocs?

Julie, s'accroupissant par terre pour faire sa b.a. et feignant un enthousiasme démesuré - Alors allons-y!

---
Je ne sais pas si vous savez, mais heureusement, il y a une limite à ce que peut contenir un sac de blocs. Disons environ 70. Et si on soustrait ceux qui disparaissent un peu partout dans la maison, on peut facilement descendre sous la soixantaine. Alors, le jeu ne dure pas très longtemps et on peut assez rapidement passer à un autre appel.

Mais alors voilà. Une fois mes devoirs architecturaux terminés, je laisse PetiteSoeur laisser libre cours à son imagination en mettant ses nombreux bonshommes dans la construction biscornue. Je vaque à autre chose de stimulant, comme la préparation du dîner ou le classement de photos (je ne me rappelle plus). Puis, après un certain temps, je repasse devant le salon : PetiteSoeur l'a déserté, mais tous ses petits amis qui attendent son retour, me regardent de leurs yeux vides, bien alignés dans leur maison improvisée multicolore.

Julie, un peu découragée - PetiteSoeur? Voudrais-tu ramasser tes blocs avant de jouer à un autre jeu svp?

PetiteSoeur, du tac au tac - Mais je ne veux pas les ramasser toute seule! Tu as joué avec moi, ce n'est pas juste! Viens les ramasser avec moi, Maman.

---
Pour contourner la difficulté, PetiteSoeur demande de l'aide. Et il faut croire que ça marche car, j'ai fait ma part pour ramasser tous les soldats de l'armée pacifique des "LitteulPeopeul" (c'était quand même moins long que de m'obstiner avec elle).

Quoiqu'il en soit, j'en ai quand même profité pour appliquer les récents principes que je venais d'apprendre: pour se défiler et contourner une difficulté, il s'agit de demander un coup de main.

Julie, opportuniste qui comptabilise vite fait qu'il y a moins de bonshommes que de blocs - Alors tu ramasses les blocs et moi les bonshommes. OK?

PetiteSoeur, encore facile à émouvoir quand même - Bonne idée!

2 bouteilles à la mer...:

La Belle on 24 septembre 2009 à 21:54 a dit…

Bonne piste de solution ;-)

Julie on 25 septembre 2009 à 06:44 a dit…

Écoute, une mère imparfaite tire des leçons et fais des liens!

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates