Pain gourmand... pour famille cochonne

Publié par Julie le vendredi, novembre 12, 2010
NDLR: Ce billet est largement inspiré du "style-à-la-Nancy"... Qu'est-ce que vous voulez? J'ai uniquement animé le défi Les chefs, moi, je n'ai pas vraiment eu l'occasion de vous montrer ce que j'avais dans le ventre! ---

Mes filles et moi mettons souvent les mains à la pâte pour nous sucrer le bec. Croustades, muffins, poudings, gâteaux et tartes, nommez-les! Nous avons fait plusieurs essais et, heureusement, très peu d'erreurs! ---

C'est au cours de mes pérégrinations pour mes potins du dimanche que je suis tombée sur le site des Gourmandises d'Isa, et son concours de baguettes. Puisqu'Isa promettait un "résultat assez bluffant", il ne nous en pas fallu davantage pour nous laisser tenter. ---

Voici tous les avantages de cette recette...

  1. Elle se fait avec des ingrédients sans flafla. Farine, levure, sel, eau.

  2. C'est un vrai jeu d'enfant.

  3. Il est impossible de rater la présentation. (Bien que PetiteSoeur affichait un air confiant, je vous avoue que j'étais sceptique vu l'allure suspecte de notre baguette "à peine taponnée". Jugez vous-même de cette métamorphose à l'aide de ces photos "avant" et "après".)


  4. Tout a été mangé en un temps record. Voyez ce client satisfait.



  5. Ces baguettes sont très santé, particulièrement si on les accompagne d'un potage aux légumes. (Par contre, elles le deviennent un peu moins lorsqu'accompagnées de fromage riche et onctueux, voire de beurre. Repus, mes invités en témoignent, en empruntant la cette citation de Jean-Thomas Jobin "Avoir su tantôt, je ne me serais pas autant "garroché" dans le pain".)

Finalement, pour un "résultat assez bluffant", c'est ttrrrèèèès réussi. Après un seul essai, je vous assure que cette recette se mérite une bonne place dans le cartable-perso-qui-frise-le-zèle.

Note à l'intention de Mamanbooh (au cas où l'idée de venir subtiliser mon livre personnel de grands classiques culinaires pourrait tourner à l'obsession): La recette se trouve ici, mais elle provient de ce livre...

3 bouteilles à la mer...:

Karocreations on 14 novembre 2010 à 09:32 a dit…

Il est super beau ce pain !
Et sans machine !
Je vais essayer!

Karo

Julie on 14 novembre 2010 à 12:31 a dit…

@karo
Et il est super bon aussi! Je te jure, tout le monde s'est délecté!

La pâte se conserve quelques jours au frigo alors c'est facile d'accompagner sa soupe du jour ou son spaghetti avec un bon pain chaud!

Caroline (La Belle) on 16 novembre 2010 à 21:26 a dit…

Miam, ça d'l'air bon !

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates