Comment faire ses pages du matin ?

Publié par Anik le mardi, juillet 20, 2010
C'est La Belle qui en parlait il y a un moment (il faudra que tu me dises si tu as continué le programme...) : les pages du matin, du livre Libérez votre créativité. Marcia Pilote en fait aussi mention dans son livre La vie comme je l'aime, dont je viens de terminer le second volume.

Le fait est que j'ai le goût d'écrire ces pages du matin. Le principe ? Foutre sur 3 pages, au réveil, toutes nos pensées, même si elles sont incongrues, décousues ou sans intérêt apparent. Le but : se rapprocher de soi, être plus créative et mieux se connaître... Un genre de méditation active...

Je m'étais toujours dit qu'avec des enfants, faire les pages du matin était mission impossible, à moins de me lever à 5h30. Mais maintenant que je suis monoparentale et donc, seule une semaine sur deux, il me semble que je n'ai plus de raison de ne pas les faire. Oui, une semaine sur deux, je vais probablement mettre mon réveil-matin 30 minutes plus tôt, mais ce n'est pas grave, car je pense que j'en tirerais un bénéfice certain. Je veux essayer au moins 1 mois! Une fois l'habitude acquise, je suppose que je ne pourrai plus m'en passer.

Je vais associer le tout avec un petit 15 minutes de méditation. Ne penser à rien, ou peut-être à un mot-clé comme PAIX ou SÉRÉNITÉ. Faire le vide avant le tourbillon de la journée... Et recommencer mon sport quotidien comme il se doit (j'ai sauté plusieurs jours).

Alors, je le dis ici solennellement : je m'engage à faire mes pages du matin et ma méditation matinale chaque jour. Mes enfants et mon chum ne seront pas une entrave à cette habitude. Je vous tiens au courant de l'évolution... Et vous, vous avez des habitudes qui s'apparentent aux pages du matin ou à la méditation matinale ? Des trucs pour rendre tout cela agréable et facile ?

Sur ce, bonne journée!

16 bouteilles à la mer...:

Caro l'ergo on 20 juillet 2010 à 06:44 a dit…

Il faudrait peut-être que j'essaie... je lis des blogs et l'actualité sur Internet tous les matins. C'est mon moment à moi où mon chum s'occupe des enfants.

Je pourrais modifier mon ''voyeurisme'' par un moment de créativité ?

On verra ;)

maman toute croche on 20 juillet 2010 à 08:58 a dit…

Mes billets de blog sont souvent un extrait ou un condensé de plusieurs délires matinaux, j'imagine donc que je le fais, plus ou moins consciemment, et c'est vrai que ca fait du bien. Mais c'est vrai aussi que quand j'ai les trois puces, la seule façon d'y arriver relax, c'est de me lever tôt.

La Belle on 20 juillet 2010 à 09:14 a dit…

Oui oui je tiens bon ;-) Ça fait vraiment du bien et c'est presque devenu un "automatisme" !

En fait, lorsque j'ai lu les livres de Marcia Pilote, ça m'a simplement confirmé que je me devais de les écrire encore car ces pages me font un très grand bien et m'aide à remettre les choses en perspective avant de commencer ma journée.

Lorsque je n'ai pas le temps le matin je le fais plus tard dans la journée et je ne me sens pas mal lorsque je saute une journée parce que je n'ai pas eu le temps. Mais c'est rare.

Un petit truc, tu peux acheter un petit cahier pour écrire 3 petites pages ou moi j'ai un cahier moyen et 3 pages c'était devenu trop difficile et long alors j'ai réduit à 2 pages et depuis je saute rarement un matin !!! Il s'agit de trouvé son équilibre dans tout ça !

Bon début !!! Je t'appuie !

Karocreations on 20 juillet 2010 à 09:41 a dit…

Moi aussi je fais mes pages du matin.
Ça fait un bien fou!
Au début c'est du n'importe quoi car il faut bien un début, mais ensuite tout rentre dans l'ordre.

C'est un bon début! Je t'encourage!

Karo

Anik on 20 juillet 2010 à 10:07 a dit…

@ Caro
Changer ton voyeurisme par de la créativité ? Pourquoi pas ? Tu peux aussi faire une journée sur deux et alterner entre les deux options.

@ Maman toute croche
Tu as les puces une semaine sur deux toi aussi ? J'aime bien ta façon de présenter le tout comme des délires matinaux...

@ La Belle
Tu m'encourages par ta persévérance et le fait que tu sembles en récolter des bénéfices. Ce matin, je les ai fait plus tard, parce que je n'ai pas dormi ici... Et oui, mon cahier est petit (18 cm par 12 cm), alors faire 3 pages me prend 15 minutes, ce qui est motivant.

@ Karo
N'importe quoi, au début... Moi, j'ai l'impression que ça va virer en journal intime, puisque j'y relate ce que j'ai fait, comment je me suis sentie, mes réflexions sur ma vie du moment... Devrais-je éviter de raconter ce que je fais, tu crois ?

La Belle on 20 juillet 2010 à 13:18 a dit…

@ Anik : Non non tu y racontes vraiment tout tout tout ce qu'il te passe par la tête que ce soit pour raconter ta journée, "déblatérer", t'évader, écrire n'importe quoi... !

C'est exactement comme ça que je me sentais au début mais à force de les écrire tu réalises que des fois ça te fait du bien d'écrire aussi ta journée !

Karocreations on 20 juillet 2010 à 16:38 a dit…

@Anick: Comme le dit très bien LaBelle, tu marques tout et tout!
Ça va te permettre de trouver les réponses en toi..Moi je me pose même des questions indirectes et en fait j'y réponds sans m'en rendre compte, ca m'aide beaucoup.
Moi j'ai un grand cahier(le même que Julie)et j'écris 1 page1/2 tous les jours. Sauf la semaine dernière, 4 pages, j'en avais a écrire...

Surtout lâche pas!

Karo

Anik on 20 juillet 2010 à 16:47 a dit…

@ La Belle et Karo
Merci pour vos précisions. Ça m'aide à comprendre, et je me dis donc : lâche-toi lousse !
Les questions indirectes, je trouve que c'est une piste intéressante. Mais, n'est-il pas encore plus pratique de les poser directement ?

Karocreations on 20 juillet 2010 à 21:55 a dit…

@Anick: Tu as raison, en fait ca dépend de toi, moi je trouve que les questions du genre : Comment se fait-il que ? ou encore serait ce possible que? sont moins brutales et donc les réponses vont sortir toutes seules...A toi de voir. Moi les questions directes me coupent la chique!

Karo

shaton on 21 juillet 2010 à 05:59 a dit…

Moi je dirais : les enregistrer au dictaphone, tranquillement, posément, car la voix me paraît véhiculer plus profondément notre "soi" :))

Frédéric on 21 juillet 2010 à 08:07 a dit…

Pourquoi ne se pose-t-on pas la question pour la nourriture ?
Tiens je prends la décision de manger tous les matins
Non c'est naturel, car on sent que le corps en a besoin

Pour la méditation, souvent on sent un appel intérieur, sans savoir vers quoi ou pour quoi et on pratique
puis on arrête et reprend plus tard,
mais si on est en capacité de sentir l'ouverture qui se passe en nous, avec attention et sans attente, alors cela devient naturel cette sensation de corps/esprits unis

en tout cas je le vis comme cela

chaleureusement et bon courage ;o)

frédéric

Mamanbooh on 21 juillet 2010 à 08:35 a dit…

Oh! Comme c'est inspirant ce matin!

Mes cocos se lèvent avant le coq, alors je ne suis pas capable d'écrire en me levant.

J'ai pourtant beaucoup aimé l'expérience lors de ma retraite créative...

Écrire me fait tellement de bien..

Anik on 21 juillet 2010 à 10:38 a dit…

@ Karo
C'est vrai que ce genre de question est approprié. Ce matin, machinalement, des questions du genre : « Est-ce que je veux... » et « Comment puis-je... » sont apparues dans mes pages...

@ Shaton
Tu dois être un auditif pour aimer l'oral. Pratique, j'en conviens. Mais pour faire un retour, il n'y a rien de mieux comme feuilleter nos anciens et récents écrits en grapillant par-ci par-là, ce qui est moins évident avec un enregistrement...

@ Frédéric
J'aime le lien que tu fais entre le besoin de manger, naturel, et de méditer...

@ Mamanbooh
Pas envie de te lever 15 minutes avant leur heure très matinale habituelle ? Sinon, les pages du soir, peut-être ? C'est vrai qu'écrire fait un bien fou.

shaton on 21 juillet 2010 à 10:43 a dit…

Evidemment, Anik, tu as raison, j'avais occulté le retour...
Spontanément, j'ai tendance à penser que la parole est plus efficace pour la méditation et la recherche en soi... mais il est plus fastidieux de revenir dessus, j'en conviens.
L'idéal serait de coupler la dictée vocale à la transcription scripturale, mais la technologie n'est pas encore parfaitement au point.

Anik on 21 juillet 2010 à 11:03 a dit…

@ Shaton
C'est vrai qu'un mélange oral-écrit serait bien. Mais je demande si la réflexion n'est pas différente par écrit, parce que nécessairement plus lente... Il faut prendre le temps d'écrire, ce qui va moins vite que parler. Donc, plus de temps pour réfléchir profondément ?

shaton on 21 juillet 2010 à 11:11 a dit…

En tout état de cause, le plus important c'est "l'expression". ;-))
Bien à toi,
Sébastien

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates