À bas les attentes !

Publié par Anik le mercredi, septembre 22, 2010
J'ai remarqué un fait bizarre depuis que je suis monoparentale... Un fait vraiment bizarre... Ça s'est produit 10 fois il y a deux semaines, et c'est en train de se reproduire encore 10 fois cette semaine...

Mais de quoi parle-t-elle, vous dites-vous ? D'un tic nerveux qui me pousse à siffler du Joe Dassin à des moments innoportuns ? De l'envie de danser une gigue irlandaise dans ma cuisine parce que je sais que je vais manger un bon repas ? Des mes envies sexuelles non comblées qui reviennent me hanter (ça y est, encore une allusion au sexe... décidément, le célibat frappe fort! héhé!)... Vous n'y êtes pas du tout !

Non, ce qui est arrivé 10 fois, il y a deux semaines avec les filles, c'est que j'ai constaté que, sans homme dans la maison, ma routine matinale et ma routine du 5 à 7 fonctionnaient tout aussi bien, même potentiellement plus vite encore... Le secret ??? Vous voulez que je vous révèle le secret de cette efficacité incroyable ? Je n'attends plus après personne ! Je suis la seule responsable, donc ça va à mon rythme, personne dans mes jambes...

Je me rappelle mes 5 à 7 quand PapaRelax était à la maison. Il s'occupait des enfants pendant que je faisais la vaiselle et les lunchs, LENTEMENT... C'était en quelque sorte un moment de relaxation pour moi... Je réfléchissais devant l'évier, parlait au téléphone... Bref, j'étirais la sauce pour relaxer... Et à 20h00, bien le temps pour soi commençait...

Quand je suis devenue monoparentale, j'ai pensé que mon temps libre allait devoir débuter plus tard. Après tout, j'avais le repas à concocter, les devoirs à gérer, les bains, les lunchs, la vaisselle... Mais j'ai établi ma routine, avec des heures assez précises (c'est mon dada... 17h00 on mange, 17h30, je fais la vaisselle et les filles jouent ou écoutent la télé, 18h00, ce sont les devoirs, 18h30 on joue ensemble. 19h00, le bain, 19h30, dodo et massage. 20h00 : maman est en solo!). Quand même, j'essaie d'être souple dans l'horaire, mais ces grandes lignes m'aident à être efficace. Et comme je n'attends après personne, bien ça avance bien.

C'est au point où je me dis que, pour celles qui vivent en couple, deux stratégies pourraient rendre le 5 à 7 vraiment efficace et agréable :

1) Tout faire tout seul (chacun son tour) : donc on n'embarque sur les plates-bandes de l'autre, et l'un des deux a du temps libre entre 18h et 19h, par exemple...
OU
2) Déterminer clairement qui fait quoi, et s'y tenir... De cette manière, on n'a jamais d'attentes nom comblées envers le conjoint, et le couple roule mieux...

Le secret est dans l'absence d'attente... Ou les attentes très claires et réalistes, il semblerait...

Et vous, votre stratégie pour un 5 à 7 ou un matin sans chichis ?

6 bouteilles à la mer...:

Isabelle on 22 septembre 2010 à 06:10 a dit…

Depuis 13 ans, nous avons adopté pour notre couple un principe de "juridictions" (mon chum est bachelier en droit...). On a chacun nos compétences, chacun avance dans ses tâches qu'il a à faire.

Bien évidemment, depuis qu'on a des enfants, on a révisé certaines pratiques, mais ça va plutôt bien.

Caro l'ergo on 22 septembre 2010 à 06:54 a dit…

Notre routine de couple va vite et bien. Nous partageons les tâches à accomplir (repas, vaisselle, soins des enfants, ramassage, lavage, ...) selon nos disponibilités et nos goûts.

Ainsi, entre 17h30 et 19h30, tout le monde met la main à la pâte. S'il ne reste plus de vaisselle, mon chum viendra m'aider pour au bain, etc. Puis entre temps, lorsque nous n'avons pas de tâches à compléter on s'écrase devant la télé ou on s'amuse avec les enfants.

J'ai de la chance, car tout se fait automatiquement. Et lorsque mon chum n'y est pas, c'est la même chose (en peut-être un peu plus de temps, mais bon, je ne lave pas ces soirs là)... Même chose lorsque je dois m'absenter, il s'arrange et lorsque je suis de retour, la maison est rangée et les enfants au lit!

Une routine fixe et bien instauree permet une meilleure syncronisation des choses a faire!

Anonyme a dit…

Chez nous, Amoureux a la chance d’avoir un horaire flexible au bureau et c’est donc lui qui arrive en premier à la maison avec les enfants. À mon arrivée, à tous les soirs, mon souper m’attend avec un verre de vin. Je suis choyée!!

Après le souper, c'est le temps des bains / ou de la douche et c'est moi qui prend le relais jusqu'au moment de l'histoire, où c'est la chasse gardée de Paaaaapa. Au menu, 12 minutes maximum si c’est une douche (c’est que l’eau chaude qui coule pendant 30 minutes, ce n’est pas très écolo…), les pyjamas et finalement, tout le monde sur mon lit pour écouter une de nos émissions favorites pendant que je brosse les cheveux... Des fois, les enfants ont un bonus, un massage de pied… Princesse en raffole !!! L’heure du fruit et finalement, l’histoire et le dodo avec Paaaaapa. Pendant ce temps, je n’ai pas tout à fait terminé, j’en profite pour faire les lunchs du lendemain et fiiiiinalement, je peux m’assoir et me détendre avec Amoureux qui a terminé de coucher les enfants.

Petite soirée relaxe ;)

Unknown on 22 septembre 2010 à 10:39 a dit…

@ Belle_maman: est-ce que je peux prendre un numéro, ton homme me plaît beaucoup!!!

Nous, on a une organisation qui n'est pas définie sur papier, mais qui ressemble aux vôtres.

Pendant qu'un donne le bain, l'autre range la cuisine, etc...

Mais j'avoue que tu as raison Anik, pour moi, c'est beaucoup plus simple et rapide seule qu'avec Papabooh!

Je n'avais juste jamais osé le dire... Chut!

De plus, je m'affirme plus, pas question que monsieur lise un livre si moi, je suis dans le jus. Plus maintenant! ;-)

Pour le matin, c'est aussi la même chose, chacun son matin à faire la gasse matinée jusqu'à 7h00, alors que l'autre fait le lunch et prépare les vêtements.

Mamounet a dit…

J'ai observé le même phénomène ici aussi: seule avec mon fils, tout roule mieux...

Lorsque mon conjoint est là, on doit attendre qu'il arrive (vers 18h30) pour enfin souper, donc tout l'horaire est "tard", donc pas vraiment le temps de relaxer...

~nancy on 23 septembre 2010 à 11:18 a dit…

Personne dans les jambes c'est le cas de l'dire dans tout les sexes oups sens lol!!

Gros bizous xx

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates