Samedi de... classer nos grands classiques!

Publié par Julie le samedi, septembre 04, 2010
Puisque j'avais dit que je vous en parlerais, voici LE cartable. ---

© C'est lui! ---

Je vous l'accorde, ce n'est pas le plus joli. Je devrais même profiter des ventes de la rentrée pour le renipper un peu. Mais si vous saviez à quel point il nous est utile! ---

"Cartable-perso-qui-frise-le-zèle", je vous présente les lectrices du blogue La mère est calme. Les filles, je vous présente l'outil le plus pratique de notre cuisine. ---

Les recettes qu'il contient proviennent à la fois de Ricardo, Geneviève O'Gleman, Josée di Stasio, Isabelle Émond, Marie Breton et même du Cercle des Fermières du Québec. Vous y trouverez des recettes inédites. Je parle bien sûr de secrets familiaux bien gardés comme la sauce à spaghetti de Mamie ou le pouding à l'anglaise de Grand-Maman. Je parle aussi valeurs sures trouvées par hasard sur Internet comme les crêpes minces de Nancy.

© LA recette classique de Mamie, une valeur sure

Édité par nulle autre que moi et vendu dans une libraire loin loin de chez vous, je vous jure que le Le cartable-perso-qui-frise-le-zèle vaut le détour par son originalité. Parlons tout d'abord de sa facture visuelle éclatée qui plaira aux plus colorées d'entre nous. Dans une centaine de protège-feuilles en plastique sont abritées dans un joyeux désordre autant de recettes disparates, mais appréciées par notre famille. Les sources sont diverses et variées, ce qui ajoute à son caractère unique et précieux: livres de recettes, revues, sites Internet et classiques de famille. Plusieurs recettes sont annotées par ma plume délicieuse. Les ajustements, les variantes et les commentaires tels que "vraiment très bon, ma blonde" sont colligés avec la rigueur d'un travail monacal. Ce qui en fait un livre de référence vraiment personnel et prisé par tous les membres de la famille (m'enfin, surtout moi...).

Parlons ensuite des grandes sections de ce Greatest hits. Les thèmes poulet, boeuf, porc, pâtes, entrées, accompagnements, oeufs et desserts se suivent, mais ne se ressemblent guère. Une fois une recette primée par les membres de notre famille, elle est découpée, photocopiée, imprimée ou retranscrite à la main puis elle est glissée dans son enveloppe de plastique dans sa section. (Remarquez qu'on reconnait aisément qu'une recette se hisse au sommet du palmarès par un commentaire tel que "il foulard qu'on la garde dans not' liv' celle-là, hein maman?"). La recette qui obtient le titre de "hit de l'heure" se trouve ainsi à l'abri des taches de sauce, dégâts liquides et gribouillages et ce, pour les générations à venir (on peut toujours rêver!).

© Archivage créatif

Notons également le caractère pratique et inspirant du Cartable (c'est son sobriquet). Imaginez que vous êtes en train de rédiger la liste d'épicerie pour votre charmant conjoint (situation hypothétique, bien sûr) et que vous êtes en manque flagrant d'inspiration (nous sommes toujours dans la fiction). Rien de plus facile alors que de saliver en regardant des illustrations colorées et de piger une recette dans chaque thème pour planifier votre menu de la semaine. En plus d'avoir un menu varié, il ne vous manquera aucun ingrédient sur votre liste (futé!). Autre avantage: les feuilles détachables se déposent très bien sur le comptoir pour un repère masculin très visuel. Ainsi, votre homme pourra s'improviser "chef d'un jour" le moment venu.

Bref, le Cartable-perso-qui-frise-le-zèle est notre livre de référence par excellence dans la cuisine. Si, par inadvertance, il se fait cuire au four ou au BBQ, c'est notre mémoire familiale qui s'envole en fumée. Snif.

12 bouteilles à la mer...:

Maman à bord on 4 septembre 2010 à 09:02 a dit…

C'est vraiment une bonne idée!
Il faudrait vraiment que je mette de l'ordre dans mon cartable de recettes! Ça serait un bon début!
Bonne journée!:)

shaton on 4 septembre 2010 à 11:29 a dit…

Bin le Français est niaiseux et il ne parle pas la langue...
J'ai tout lu en pensant à un autre cartable... et je ne comprenais RIEN, pas un traître liard de ce message ! ;-))
Bon dimanche !
sébastien de France

Julie on 4 septembre 2010 à 12:24 a dit…

@Maman à bord
Ton commentaire est élogieux! Et dire que tu l'as rédigé avant même que je ne mette mes photos en ligne!

@seb haton
Oups, j'avais oublié que le cartable, chez vous, c'est un sac d'école :-S Ici, c'est le nom pour une reliure à anneaux...

Maman à bord on 4 septembre 2010 à 13:48 a dit…

Hi!hi! Je n'avais même pas vu la photo que j'avais déjà des complexes en pensant au mien qui ne comporte aucune section, où on trouve 1,2 ou même 3 recettes par pochette de plastique, qu'il y a une dizaine de recettes sans pochette (pourtant, il me suffirait de me rendre au sous-sol pour aller en chercher... la honte!) et que ces recettes sans pochette sont déjà toutes tachées d'un "je-ne-sais-quoi" qui a éclaboussé durant la préparation. Bref, maintenant que je vois la photo, ça fait juste me convaincre encore plus qu'il faut que je mette de l'ordre le plus vite possible dans ce cartable!;)

Maman à bord on 4 septembre 2010 à 16:49 a dit…

Bon, c'est fait! Grâce à toi, toutes mes recettes sont maintenant dans une pochette de plastique! Il va juste me rester à les classer en section... et à cuisiner!;)

Désolée de polluer ton blog de mes commentaires aujourd'hui!;)

Mamanbooh on 4 septembre 2010 à 21:11 a dit…

Mmmm...

Ça me donne le goût de te l'emprunter quelques heures!

Ça serait ce genre de "document" que j'aimerais avoir, une liste colligées des gros "Hits" des autres.

Marie-soleil on 4 septembre 2010 à 22:51 a dit…

c une méchante idées au lieu de ma pochette en carton tout sale ;) Je vais le faire ;) Merci pour l'idée ;)

Mamantroispointzero on 5 septembre 2010 à 08:37 a dit…

Ça ressemble un peu à mon cartable de recettes, avec les pochettes plastifiées tellement pratiques quand ça éclabousse :-). À l'adolescence, ma mère m'avait obligé (ok, pas obligé, elle avait insisté très fort) pour que je recopie toutes ses recettes à l'ordinateur. Pas folle, je me suis gardée une copie des fichiers! D'autres se sont ajoutées depuis. Il ne me reste plus qu'à insister très fort pour que les minis me l'illustrent aussi joliment que le tien :-)

Isabelle on 5 septembre 2010 à 08:55 a dit…

Je suis la fière propriétaire d'un système semblable depuis quelques années. Un bon truc, que tu partages !!

Anonyme a dit…

Je partage aussi ce zèle, mais je l'ai poussé encore plus loin. Je me "confesse" pour alimenter vos idées.

J'ai le même cartable, mais j'ai donné une cote sur 10 à chacune des recettes, et je leur ajouté un autocollant de couleur(vert pour les recettes qui prennent moins de 30 minutes à faire, jaune pour les 30 à 60 minutes, rouge pour les recettes d'une heure et plus et bleu pour les recettes qui se font à la mijoteuse). C'est super quand tu veux trouver rapidement une recette express.

Ce n'est pas tout. Je me suis fais un menu pour 6 semaines, donc plus de difficulté à planifier les repas tout en gardant de la diversité.

Aussi, je fais mes listes d'épicerie sur Excel, ce qui me permet de gagner du temps: j'identifie les recettes choisies, je fais imprimer la liste des ingrédients (classés par les rangées de l'épicerie - donc, plus de recherche inutile) que je vérifie avec mon inventaire du frigo et garde-manger.

C'est certain que l'installation de cette organisation a pris du temps, mais j'en sauve à toutes les semaines...

Julie on 5 septembre 2010 à 13:53 a dit…

@maman à bord
Tiens, voilà qui est fait! Bravo!
"déjà toutes tachées d'un "je-ne-sais-quoi", yeurk :-S

@mamanbooh
J'te dis, MON cartable est le fruit de plusieurs années de labeur. Échangeons nos "hits" si tu veux!

@Marie-Soleil
Bienvenue dans le club!

@Maman 3.0
Fûtée la copie de sauvegarde! Je me souviens d'un temps où je les tapais à la dactylo les recettes!
"Il ne me reste plus qu'à insister très fort pour que les minis me l'illustrent aussi joliment que le tien" => ne me vole pas mes punchs pour mes autres samedi, toi! ;-)

@Isabelle
Bienvenue ici, "fière propriétaire d'un système semblable"!

@Anonyme
Nous tenons une gagnante! :-D
Wow! ton système est impressionnant.
Les petits collants, c'est un ajout vachement intéressant! J'ai aussi toute une méthode pour LA liste d'épicerie, mais tu me clanches sans aucun doute.
Quant au menu 6 semaines, je n'ai jamais tenté le coup... Je pense m'inviter chez vous!

marie-Pascale on 6 septembre 2011 à 13:10 a dit…

ici aussi on a ce type de système, mais deux cartables: les recettes de semaine ( moins de 30 minutes) et les recettes de fin de semaine , fiches technique (du genre comment conserver tel légume ou fruit de saison) entrés, accompagnements et desserts.

Les recettes sont aussi annotées, surtout quand on tient un succès avec nos mini fines bouches!

J'ai aussi une fiche remplie de recettes à essayer, j'essaie d'en faire une nouvelle par oi ou deux ... au moins.

Nous faisons nous aussi un menu d'avance en feuilletant les circulaires et pigeant dans nos cartables. La liste d'épicerie est complète pour la semaine et on a tout pour cuisiner! :-)

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates