Pourquoi maman?

Publié par Evely le jeudi, décembre 02, 2010
Une amie me racontait que, quand sa fille était dans la phase des « pourquoi », elle s’était parfois retrouvée un mal prise avec les questions de sa fillette. Comment répondre avec franchise, mais préserver le regard d'enfant? Comment expliquer ce qu’on ne sait pas? Comment dire les choses compliquées en mots simples et accessibles ?

Elle a développé une réponse qui lui permettait non seulement de répondre à tout, mais aussi de voir ce que sa fille était prête à comprendre et à apprendre. L’exemple qu’elle m’a donné est le suivant : « Maman pourquoi toi et papa vous faites dodo ensemble ? ». Hum, plusieurs avenues de réponses sont possibles. Certaines en terrain glissant, d’autres facile, mais pas nécessairement les bonnes réponses parce que c’est plus complexe que ça en a l’air.

Elle a donc répondu : « Toi ma chérie, pourquoi crois-tu que maman et papa font dodo ensemble? ». La petite puce lui a expliqué que les grandes personnes n’ont pas le droit d’avoir des toutous et que personne n’aime faire dodo tout seul, alors les grandes personnes font dodo ensemble pour remplacer le toutou d’enfance. Ma copine a simplement répliqué : « Ce doit être pour ça que j’appelle papa "mon gros nounours"». Elle s’est donc sauvée, du moins pendant quelques années, du « qu’est-ce qu’il se passe dans la chambre des parents quand les enfants font dodo avec leurs toutous et que le lit parental craque? ». Elle avait craint que c’était en fait ÇA la question de sa fille, mais en lui demandant ce qu’elle elle en pensait, elle s’est rendu compte que la question était empreinte de l’innocence de l’enfance.

Je suis encore loin de la phase du « pourquoi », mais « pourquoi » ne pas se pratiquer? Vous me direz ce que vous pensez de mes réponses et « pourquoi » pas, posez moi vos questions de « maman pourquoi ?». On va voir si je suis prête pour cette phase.

- Maman, pourquoi les avions volent ?

- Pour t’éblouir à chaque fois, mon fils.

- Maman, pourquoi est-ce que la vie est difficile ?

- Pour qu’on apprenne à vraiment l’apprécier quand elle se fait belle, mon P’tit Clown.

- Maman, pourquoi tu pleures parfois ?

- Parce que l’amour que j’ai est plus grand que mon cœur et que, parfois, ça me fait mal sur les parois du cœur parce que ça veut déborder mon amour.

- Maman, est-ce que tu as été enfant toi aussi ?

- Je le suis encore, mon chaton.

- Maman, est-ce que tu as peur du noir ?

- J’en suis terrifiée, mais ne le dis pas parce que le noir a encore plus peur de moi, que moi de lui, mon fiston.

- Maman, pourquoi il faut manger nos légumes ?

- Parce que la viande se sentirait bien seule dans ton bedon, mon grand gourmand.

- Maman, pourquoi il y a gens qui sont pas beaux?

- Parce que la beauté se définit dans l’œil de celui qui regarde et qu’on a tous des yeux. Donc, on est tous beaux, mon prince charmant.

- Maman, pourquoi le soleil se lève le matin et se couche le soir ?

- Pour faire comme toi: il trouve que tu fais bien ça, alors il t’imite, mon paresseux.

- Maman, pourquoi papa te rend heureuse ?

- Parce qu’il me permet d’être moi sans artifices et que j’en fais autant pour lui, mon coquin.

- Maman, pourquoi la neige c’est froid ?

- C’est que la terre a eu trop chaud en été et qu’il faut qu’elle se rafraîchisse, mon garçon.

- Maman, pourquoi le ciel est bleu ?

- Parce que le soleil est jaune, le gazon est vert, les fleurs sont rouges, alors il ne restait que le bleu pour le ciel, mon schtroumpf curieux.

- Maman, pourquoi tu aimes écrire ?

- Pour raconter des histoires qui font sourire, mon Câlinours.

- Maman, pourquoi on rêve ?

- Parce qu’on a trop d’imagination et qu’elle envahit notre sommeil pour que le jour on soit plus lucide, mon Justiti.

- Maman, quand est-ce qu’on est grand ?

- Quand on commence à rapetisser et quand on perd notre souplesse (les cheveux gris et les rides sont de bons indicateurs aussi, mais vu que j’en ai, on ne le mentionnera pas), mon géant vert.

- Maman, pourquoi les bébés sont d'abord dans le ventre des mamans ?

- Pour connaître leur maman de l’intérieur et de l’extérieur, mon cœur.

- Maman, pourquoi papa et toi, vous m’avez eu ?

- Parce qu’on savait que t’étais merveilleux, alors on voulait te voir, mon bambin.

- Maman, pourquoi vous voulez un autre enfant ?

- Parce que maintenant qu’on a vu que tu es aussi formidable que ça, on s’est dit qu’il faudrait te tricoter un petit frère ou une petite sœur qui sera aussi exceptionnel que toi. On ne veut pas que tu sois tout seul, mon fouineur d’amour.

- Maman pourquoi ça prend du temps pour avoir un bébé ?

- C’est qu’il faut que le bébé choisisse le ventre de la maman dans lequel il veut faire dodo et que les bébés sont tout fragiles. Alors il faut leur donner du temps pour devenir fort et venir jouer avec nous, mon impatient.

- Maman, pourquoi il faut aller à l’école quand on est plus grand ?

- Pour que tu puisses répondre à toutes les questions qui se formulent dans ta tête, mon cœur. Imagine: tu en as déjà tellement, je crois pas que ça va s’améliorer avec le temps, mon P’tit Clown! Alors comme ça on va pouvoir trouver les réponses à tout, mon fatiguant d’amour!!! :-p

Crédits photo: Licence CC DorkyMum

5 bouteilles à la mer...:

Caroline (La Belle) on 2 décembre 2010 à 14:36 a dit…

La fameuse phase du pourquoi.

J'aime bien le truc de retourner le pourquoi à l'enfant afin de savoir selon son imagination qu'est-ce qu'il en est !

Unknown on 2 décembre 2010 à 19:54 a dit…

Tellement beau...

Une chance que tu écris par ici!

Je t'en souhaite en pile des questions, tes réponses sont pleine de magie, j'adore.

xox

Evely on 2 décembre 2010 à 22:20 a dit…

@ La Belle

J'avoue que quand ma copine m'a dit son truc, je me suis promise de le garder en tête. Les enfants sont tellement surprenant, c'est un bon moyen de leur donner la parole

@ Mamanbooh
hi hi hi merci. Des fois je me dis que P'tit Clown va me trouver un peu folle avec mes histoires, mais je me doute bien qu'il aura autant d'imagination que moi.

Caro l'ergo on 3 décembre 2010 à 07:21 a dit…

C'est amusant de te lire... tu donnes des réponses tellement créatives, je vais en voler quelques-uns, moi qui suis dans cette phase avec mon fils.

J'utilise parfois la phrase suivante : C'est parce que c'est comme ça la vie! Mon fils m'a surprise à la réutiliser, il est si adorable.

Petite annecdote : mon cousin a déjà demandé à ses parents : ''C'est pas juste, moi je suis petit et je dors tout seul pis vous vous êtes grand pis vous êtes deux...''

Bonne semaine.

Evely on 3 décembre 2010 à 19:31 a dit…

@ Caro l'ergo

J'adore ton anecdote. C'est vrai que c'est injuste.

Bonne chance pour cette phase, je t'en ferais des échos quand je serais dedans, en attendant je prépare mes réponses

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates