Camping sans souci, partie 4

Publié par Julie le mardi, août 16, 2011
Nous avons déjà discuté des indispensables à apporter dans les bagages, des repas en plein air, des fameuses douches publiques avec les enfants. Pour cette dernière partie, nous aborderons la routine en camping et les excursions. Et pour vous faire saliver, sachez que Caro l'ergo revient de 17 jours de camping avec ses deux explorateurs et que prélasse présentement dans une verrière devant le magnifique golfe St-Laurent!

===

Julie – Caro, je te remercie ! Jusqu’à maintenant, j’ai déjà mis en place plusieurs de tes trucs !

Caro, satisfaite – Tant mieux! Et c’est que j’en ai d’autres !

Julie – Comme on dit, le camping, ça change le mal de place. Comment réussis-tu à garder tes moineaux calmes ? Reproduis-tu la même routine qu’à la maison ?

Caro – Tous les psychologues diront qu’il est essentiel de la conserver. Je crois que c’est vrai. C’est pourquoi nous ne faisons que décaler les heures d’activités sans changer la routine. Nous faisons les mêmes choses qu’à la maison (ou presque): jeux calmes (souvent assis près d’un feu), collation, brossage de dents, toilette, histoire dans le lit, bisous et dodo.

Julie, sur un ton de confidence – Hum, j’avoue qu’on a légèrement improvisé… avec des résultats pas trop mal !

Caro, poursuivant – Puis, c’est à ce moment que mon chum et moi sortons de la tente pour notre routine d’amoureux au coin du feu avec une bière ou un verre de vin.

Julie, taquinant – Je sais que tu aimes bien les verres de vin, mais que tu ne donnes pas ta place non pour les activités sportives. Peux-tu nous en parler ? Des excursions, je veux dire…

Caro – Mon chum et moi sommes des amoureux de la nature. Nous trainons nos enfants partout, et ce, depuis leur plus jeune âge. Pour vous dire, nous avons atteint le sommet du mont Albert en Gaspésie (et plusieurs autres) avec nos enfants de 18 mois et 4 ans sur le dos.

Julie, impressionnée – La morale de l’histoire : si vous aviez l’habitude de faire des sorties sportives avant d’avoir des enfants, on continue ?

Caro – Assurément ! On fait du vélo, du kayak, du canot et de la randonnée. Il suffit d’avoir les bons équipements et d’y aller progressivement !

Julie – Et quel est le secret ?

Caro – Le secret des longues randonnées avec les enfants, c’est l’organisation. Ainsi, lorsque nous allons à vélo, on recherche un parc pour le lunch et on s’y arrête plus d’une heure. Pendant le déplacement, on fait des courses, on se raconte des histoires, on arrête pour voir le paysage, on joue aux devinettes, on cherche des trésors… En randonnée, le pique-nique cache toujours une surprise comme un dessert spécial ou une gourmandise. On le prend en haut de la montagne devant un paysage radieux.

Julie – J’avoue n’avoir jamais pensé à un aliment-surprise dans le pique-nique pour les garder en appétit!

Caro – Pourtant, ça fonctionne vraiment très bien ! Le truc, c’est d’être inventif. Ainsi vous pourrez transporter vos petits amours dans toutes vos aventures, quitte à ce que ce soit un semi-vélo, une remorque, un siège ou un porte-bébé !


Julie – On termine avec quelques questions en rafale…

Caro – Go !

Julie - En camping, le ciel est bleu et la mère est calme quand...

Caro, zen - nous nous laissons aller au rythme de la nature !

Julie – Pour occuper les enfants…

Caro – On garde toujours un sac de jeux d’extérieurs (pelles, sceau, boîte à insectes, cloche pieds, bulles de savon, etc.). On tente aussi de les responsabiliser dans la préparation et toutes les étapes du voyage : préparer la valise avec supervision, planter les piquets de la tente, installer son lit, vider le coffre de la voiture…

Julie – Votre pire nuit de camping…

Caro – C’était lorsque notre fils avait neuf mois et qu’il se réveillait toutes les heures en hurlant. Un véritable cauchemar!

Julie, désolée de l’entendre – Une fois, nous avons oublié à la maison...

Caro – Les enfants! Sans blague, les casques de vélo des enfants. Malheur! Mais avec quelques ajustements, nous avons pu effectuer des transferts de la tête de maman vers fiston et de papa vers fillette.

Julie, souriant – Et malgré tout ça, votre famille aime le camping parce que...

Caro – Ça nous permet de décrocher de la routine, de fonctionner sous un rythme différent et de faire des activités en famille.

Julie – Les trois plus beaux endroits où vous avez campé...

Caro, sans hésiter – Sur le bord de la mer au Nouveau-Brunswick, sur une plage de sable aux abords du lac St-Jean et dans le Parc de la Gaspésie.

Julie – Le mot de la fin ?

Caro – Suivez le rythme de la famille, ne pas trop programmer d’avance. C’est les vacances non ?!

Crédits photo: Licence CC MMarsolais

Pour parcourir la première partie de cette entrevue
Pour parcourir la deuxième partie de cette entrevue
Pour parcourir la troisième partie de cette entrevue

0 bouteilles à la mer...:

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates