Vacances en mode « mono » : relaxantes ?

Publié par Anik le lundi, août 15, 2011
Cette semaine, je suis en congé avec les filles. Pas de service de garde, pas de camp de jour, quoique je vais devoir faire garder les filles un peu puisque je travaille à travers ça.

Si la plupart des gens doivent aborder leurs « vacances » comme des moments de relaxation, j'avoue que les vacances en monoparentale m'apparaissent d'un autre acabit. Je dois « divertir » mes filles pendant 9 jours, car elles vont ensuite quelque temps chez leur pauvre grand-mère (que j'ai convaincu de peine et de misère de prendre mon trio, en lui disant qu'elle aurait ensuite jusqu'à Noël pour s'en remettre). Essayer de faire en sorte que les choses soient agréables et amusantes.

Mais ces 9 jours de G.O. familiale, je le sais par expérience, sont exigeants en terme d'énergie. Mon silence et mon calme depuis deux semaines vont drôlement faire contraste avec ces élans de vie (et de conflits fraternels, évidemment) qui déplacent de l'air. J'ai appelé mon ex la veille du retour des filles, pour qu'on organise justement l'échange, et il avait l'air carrément mort de fatigue.

Y a-t-il une solution miracle pour conserver son énergie en vacances avec trois enfants quand on est seule pour s'en charger ? Quels sont vos trucs pour bien vivre ces moments ?

Crédit photo : © SjoerdvW -

4 bouteilles à la mer...:

Unknown on 15 août 2011 à 07:35 a dit…

Aucune idée...

Sauf une, établir un moment de repos où la maison est calme pour qu'à défaut de faire tout le monde une sieste, tu puisses toi, te reposer. Ex. de 15h00 à 16h30.

Ça doit aussi ressembler au quotidien de plusieurs mamans dont le conjoint travaille à l'extérieur. Elles peuvent peut-être te guider elles aussi.

Bonnes vacances de filles!

Karine on 15 août 2011 à 08:39 a dit…

J'ai juste un garçon, mais Chum est souvent absent pour son travail les week-end.

Mon truc quand je suis à court d'idée : Sortir de la maison pendant une heure ou deux!

Aller au parc, au jeux d'eau, une balade en vélo... Et s'il fait pas beau dehors, trouver autre chose mais à l'intérieur (toujours hors de la maison) : Musée pour enfant, Jungle Magique, Récréathèque, Jungle Aventure, Espace Forme, Cache-à-l'eau, L'Astuce... Etc.
OU simplement aller à la pisine, au bain libre ;)

Bonne chance :P

Anonyme a dit…

C'est vrai que ta maison va se remplir de babillages de fifilles!!!
Ce qui fonctionnait bien pour les miennes
- un bac à bricolage seulement disponible lorsque j'avais des incontournables à faire seule.Mes fille adoraient cela et je renouvelait le ''stock'' donc c'était un peu une surprise.
-une soirée cinéma-popcorn,j'arrivais avec le film donc pas de chialage au centre vidéo, et je pouvais choisir un peu pour moi hihi!!! en restant dans le registre famille bien sûr!
-Des pique-niques, pas trop compliqués comme repas et tout les enfants aiment çà, et en prime on relaxe pendant qu'ils jouent dans la nature.
Moi et les enfants ont a souvent jouer aux explorateurs, ont partaient à pieds, sacs à dos avec collations et moi mon appareil photo, et on redécouvrait la ville.On fait des arrêts à la boulangerie (le boulanger adore les enfants et çà sent tellement bon),arrêt à l'animalerie pour flatter les lapins sinon le boa pour Raph, la Brûlerie (maman a tout à coup besoin de caféine)et le bord de mer s'il fait beau. Ils revenaient contents et j'avais canalisé le trop plein d'énergie.
-un incontournable pour maman le temps de relaxation, sieste pour le plus petit et curieusement il faut que maman se couche à côté de lui et pour les filles ,lecture ou activités calmes.
Voilà ...bonne semaine!

Anonyme a dit…

J'oubliais la bibliothèque, silence assuré et comme on adore le livres c'était gagnant!
Ces idées ne coûtent rien , j'étais en mode ''simplicité volontaire'' quand mes jeunes étaient petits.
Bonne journée!

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates