La force de l'habitude

Publié par Anik le lundi, décembre 05, 2011
Saviez-vous que l’acquisition d’une habitude prend généralement 3 semaines ? Eh bien, je peux affirmer que ça y est, j’ai développé l’habitude que je visais : j’ai arrêté de manger des cochonneries ! (Ah non, ça jamais! De toute manière, en ce qui me concerne, le problème n’est pas de ne pas en manger, c’est de ne pas en acheter!!!)


Sans blague, j’ai plutôt intégré le sport 5 fois par semaine, dont 4 cours au gym. Je l’avoue, j’étais un peu craintive à l’idée de cet ajout à mon horaire. Soyons honnête : passer une heure par jour à bouger (+20 minutes de déplacement/douche), du lundi au vendredi, ça gruge du temps.

Cependant, ce qui est fantastique, c’est que lorsqu’on considère que ce temps n’est plus disponible, on trouve le moyen de faire tout le reste de nos tâches dans le temps qui demeure encore disponible. C’est le principe de la loi de Parkinson dont j’ai déjà parlé : on utilise toujours tout le temps disponible pour faire ce que l’on a à faire, et s’il y a moins de temps, on trouve le moyen de terminer plus rapidement.

Par ailleurs, ce qui est encore plus merveilleux, c’est que déjà, les effets du sport se font sentir. Lorsque j’aperçois le petit cœur de l’enseigne d’Énergie Cardio, je sais que je passerai un bon moment. Et lorsque je franchis la porte pour revenir chez moi, je suis pleine d’énergie et ragaillardie. Déjà, je sens qu’une saine dépendance au sport (et aux endorphines ainsi sécrétées, vous savez, cette fameuse hormone du bonheur) s’installe. Et c’est tant mieux ! Vous avez déjà ressenti la même chose ?

Crédit photo : © Edson Hong

2 bouteilles à la mer...:

Sébastien Haton on 5 décembre 2011 à 14:12 a dit…

100% d'accord avec ta théorie de la compression du temps. D'accord aussi avec le phénomène d'acquisition d'habitude. Chez moi, ça marche aussi pour la désacquisition. C'est même encore plus rapide.
Becs,
séb h.

Evyzamora on 5 décembre 2011 à 22:18 a dit…

Je vois très bien ce que tu veux dire!
Ça fait tellement de bien. D'ailleurs, je dois m'y remettre. Je vais aller dépenser de l'énergie afin d'en avoir plus :)

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates