Bouche-trous les collations? Pas avec les trucs de Geneviève O'Gleman!

Publié par Julie le mardi, mars 15, 2011
La semaine dernière, dans le cadre du Mois de la nutrition, nous recevions la nutritionniste Geneviève O'Gleman qui nous dévoilait plusieurs astuces pour s'en sortir haut la main lors des matins pressés.

Aujourd'hui, nous parlerons des collations santé, autant dans les boîtes à lunch qu'à la maison. Personnellement, j'ai déjà un petit creux!

Et pour vous mettre en appétit, elle vous offre un exemplaire dédicacé de son plus récent livre de recettes Bonne bouffe en famille!

===
Julie, satisfaite - Geneviève, depuis ton passage la semaine dernière, je te promets que j'ai fait un effort pour varier le contenu de nos petits déjeuners!

Geneviève, souriant - C'est vrai?

Julie, contente - Et sais-tu quoi? Ça n'a même pas été difficile!

Geneviève, curieuse - Et qu'as-tu fait de différent?

Julie - Simplement ajouté quelques fruits pour garnir les assiettes! Ou encore un petit yogourt! Ils disparaissent en un clin d'oeil pendant que les rôties se font dorer la couenne!

Geneviève - Génial!

Julie, soucieuse -Mais, je t'avoue que mes enfants ont un appétit sans fond pour les petits déjeuners et les collations, mais un tout mini pour les repas. C’est normal ?

Geneviève, rationnelle - Les enfants ont de petits estomacs, mais de grands besoins! Il est donc tout à fait normal qu’un enfant mange peu, mais te dise souvent qu’il a faim. Les collations devraient être au moins 2 heures après un repas et au moins 2 heures avant.

Julie, pensant à Frérot qui ouvre lui-même le frigo à chaque préparation de repas en disant "ai ffffaim!" - C'est vrai?

Geneviève, hochant - Et oui! Sinon, ils voleront la vedette au repas. Aussi, il ne faut pas compenser en offrant une plus grosse collation si ton enfant n’a pas bien mangé au repas. Une collation raisonnable, c’est de la grosseur d’une balle de tennis.

Julie - Je trouve toujours un peu désolant de voir tant d'enfants grignoter des sacs de collations en portions individuelles et archi sucrées. Et pourtant, ces collations commerciales aux formes amusantes et aux couleurs fluo sont suremballées, coûtent une fortune, mais séduisent les enfants! Comment rivaliser ?

Geneviève, inventive - Il suffit d’un peu de planification. Un bol de fruits déjà coupés, une assiette de crudités avec de la trempette ou un plat de craquelins et de fromage, ça disparaît en moins de deux. Pour éviter de se tanner, il suffit de les jazzer un peu. Une brochette de fruits, une trempette avec des cure-dents et du yogourt, un smoothie, une sucette glacée double-fruits, ça rend les fruits un peu plus sexy, non ?

Julie - Je n'en achète pas souvent, mais pour Frérot, une petite « crolation » est synonyme de barre tendre. Comment les magasiner?

Geneviève, imagée - Si tu achètes des collations « toutes faites », jette toujours un coup d’œil sur l’emballage de l’aliment avant de le déposer dans ton panier. Une liste d’ingrédients courte et composée de mots que tu connais, c’est rassurant. Ensuite, consulte le tableau de la valeur nutritive pour avoir l’heure juste sur ce qui se cache derrière l’emballage. Pour une collation, vise la règle des 3: environ 3 g de protéines, 3 g de gras, 3 g de fibres, 30 g de glucides et 300 mg de sodium. Loin d’être des normes officielles, ces cibles ont l’avantage d’être faciles à retenir pour ne pas passer des heures devant les étalages!

Julie - J'ai un Terrible Two à la maison... Frérot ne boirait que du jus. C’est la chicane chaque fois que je lui offre du lait et qu’il n’en a pas demandé lui-même. Comment gères-tu la quantité de jus à la maison?

Geneviève - Chez moi, le jus est présent, mais pas omniprésent. Un jus dans la boîte à lunch, un autre de temps en temps au retour de l’école, je crois que c’est suffisant. Plusieurs verres par jour? C’est assurément trop. Les jus, même purs, fournissent beaucoup de sucres (naturels, mais ce sont des sucres quand même). Un truc pour limiter la consommation de jus, c’est de donner à chaque enfant un « budget jus » pour la semaine. Chaque enfant se choisit un litre de jus (de type Oasis). On écrit son nom sur le carton et on lui laisse en prendre lorsqu’il en a envie (en le guidant un peu, surtout pour les plus jeunes). Lorsque le litre est fini, tant pis. Il devra attendre la semaine prochaine pour en avoir un autre . Ça lui permet de bien gérer lui-même sa consommation. Ce truc fonctionne même avec les tout-petits. Ils sont fiers d’avoir leur jus « à eux » et après une semaine ou deux, ils comprennent déjà le principe !

Julie, impressionnée par ce truc concret - Belle idée!! Je devrais m'y mettre pour les boissons gazeuses!

Geneviève, faisant un clin d'oeil - À toi de l'essayer!

Julie - Geneviève, la semaine prochaine, on jase de desserts?

Geneviève - Oh que oui!

===

Pour courir la chance de gagner un exemplaire dédicacé de Bonne bouffe en famille, dites-nous quelles sont les "collations qui font changement" que vous avez plaisir à servir!

Pour consulter le site de Geneviève O'Gleman et en savoir plus sur ses livres (et mettre en pratique le conseil de la semaine)
Pour avoir des détails sur son nouveau documentaire L'assiette démystifiée
Pour consulter son blogue

Crédits photo: © Bonne bouffe en famille

16 bouteilles à la mer...:

Caro l'ergo on 15 mars 2011 à 06:27 a dit…

Les enfants aiment bien le duo compote de pommes et yogourt. Ils le mélange eux-mêmes et ça fait des tourbillons et en plus... c'est bon!

Il y a aussi les bébés muffins-maison. Ils sont mignons et jolis à manger!

Bonne collation!

Mamantroispointzero on 15 mars 2011 à 08:10 a dit…

Au CPE de mes enfants, ils vendaient le livre de recettes avec celles de la cuisinière. Depuis, je prépare souvent ses biscuits et muffins santé pour les collations (je fait un peu de cuisine compulsive et je congèle!).
Cela dit, je serais ravie d'avoir un nouveau livre pour varier encore un peu le menu ;-)

Maman se cuisine on 15 mars 2011 à 08:32 a dit…

Merci encore à Geneviève, c'est d'une belle générosité de nous conseiller comme ça (et à vous de lui donner la tribune...) ;) Ce sujet est très d'actualité, j'en parle souvent. Pour moi, c'est simple, c'est de ne pas en acheter des collations pleines de sucre, de gras et de sel. J'ai un panier dans le frigo et un autre sur le comptoir avec des choix santé, c'est aussi un bon truc quand je fais les lunchs, les enfants peuvent se servir facilement... Par contre, j'ai une question, 3 grammes de fibres, j'ai rarement vu ça sur des emballages de collations, de produits transformés, est-ce que vous avez des suggestions? Merci encore ;)

Nadine on 15 mars 2011 à 08:39 a dit…

Ce que mes enfants aimaient, c'était la compote deux couleurs ( moitié pomme, moitié fraise) servie avec des petits biscuits Graham. (5ou6). J'avais vu ça dans le Coup de Pouce, je pense.

Fanny on 15 mars 2011 à 09:06 a dit…

Les collations coup de coeur en ce moment avec mes 2 filles, c'est les tortillas roulés avec fromage à la crème et fraises, les crudités avec trempette et les pommes avec trempette au yogourt vanille et un soupçon de miel et de cannelle. Mais j'essaierai assurément les brochettes, ça devrait faire bonne impression.

Maryse Mongeau on 15 mars 2011 à 09:47 a dit…

Mon bébé est dans sa phase 'je veux manger comme maman' alors j'ai commencer à faire plus attentions aux biscuits que j'achète pour mes collation, j'ai remplacer les biscuits au chocolat par des biscuits à l'avoine et au fruits, comme ça, ça me dérange moins de lui en donner un peu.

Edith a dit…

Les fruits séchés, les amandes et autres noix lorsqu'ils sont assez vieux. On peut aussi moudre des graines (de tournesol, de citrouille, etc.) et les ajouter au yogourt. Ça ajoute du croquant.

Marie-J. on 15 mars 2011 à 13:10 a dit…

chez nous, les mini-brochettes raisins rouges et fromage est une formule gagnante, d'autant que les collations scolaires sont limitées à certains fruits et légumes et au fromage. Les quartiers de pomme avec une trempette beurre d'arachides et sirop d'érable (ou miel) passent bien ainsi que les crudités avec du hummus à l'ail rôti (ne leur dites pas que c'est fait de pois chices). les pistaches qu'ont écaillent soi-même, rôties à sec, sont une grosse gâterie. Mais difficile de rivaliser avec les trucs préemballés du commerce des fois...

Anonyme a dit…

Une trempette fruits-yogourt est super ici.

Ainsi que le bébé muffin font fureur !

Anik on 15 mars 2011 à 16:09 a dit…

Moi, je cherche toujours par quoi remplacer mes chips de soirée... Humous maison et fromage sur 3-4 craquelins, c'est pas si mal, mais ça se mange plus vite qu'un bol de chips ! ;-)

Maman se cuisine on 15 mars 2011 à 17:55 a dit…

@ Anik, pourquoi pas un bol de pop corn (pas de beurre) ou des chips tortillas avec de la salsa?

Caroline (La Belle) on 15 mars 2011 à 21:50 a dit…

Ici mes enfants sont tout petits encore, mais j'aime bien servir des fruits déjà préparés.

Moua on 15 mars 2011 à 22:03 a dit…

Ici, les collations gagnantes: Des barres tendres maison, trempette avec crudités, petit roulé au fromage à la crème, des fruits...un morceau de fromage. Les compotes de pommes ont aussi la cote!
Ha! J'oubliais les muffins! Miam!

Sébastien Haton on 16 mars 2011 à 08:40 a dit…

Une grande sage, cette Geneviève :))
Vous êtes entourées de tout un tas de personnes bien avisées et raisonnables, ça me rassure !

Lire les étiquettes avant d'acheter (quoi que ce soit), c'est la base !!
séba

K@wine on 17 mars 2011 à 07:58 a dit…

Ici, les plateaux de fruits sont TRÈS populaires!! Pour collation, pour dessert, comme entrée en attendant le repas!!

La compotes de pommes "cannée maison" ou le yogourt est très populaire ici avec quelques pépites de chocolat (5-6 juste assez pour donner un petit goût chocolaté)
Les barres tendres déjà toutes faites font vraiment plaisir aux enfants et aux grands ;), je cherche encore LA barre tendre miracle qui plaira par son goût chocolaté et par ses propriétés SANTÉ :D

Merci pour tout tes trucs, j'ai déjà 1 de tes livres (que je n'ai pas testé au complet encore) et je l'adore!!! Tu es une grande inspiration !!!
Karine

Julie on 22 mars 2011 à 16:50 a dit…

@maman se cuisine
Voici la réponse de Geneviève:
"il y a de plus en plus de
marques qui rencontrent les critères. On oublie les barres avec des guimauves ou du chocolat, bien entendu, et on vise plutôt celles avec des fruits séchés. Je n'ai pas eu le temps d'aller faire enquête du
côté de l'épicerie, mais dans mon garde-manger, j'avais une barre
"Kashi" avec 4g de fibres."

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates