La petite question tannante

Publié par Evely le jeudi, mai 10, 2012
Une chose bizarre s’est produite à partir du moment qu’on a su qu’on aurait un deuxième garçon. Je ne m’y attendais pas. Une phrase s’est glissée sur toutes les lèvres de ceux à qui on annonçait la bonne nouvelle. Cela ne m’a pas dérangée... jusqu'à l'hôpital. En pleine contraction, quand l’infirmière a répété cette même question qu’on m’avait déjà posée cent fois, j'ai eu une envie subite et intense de la rentrer dans le mur.

Une petite question, bien inoffensive en parure, mais combien ingrate envers mon nouveau bébé. Une petite question qui est presque naturelle, mais tout simplement déplacée quand on y pense. Est-ce que vous allez réessayer pour un troisième, pour une fille ?

On peut-tu avoir celui-ci en premier ? On peut-tu s’émouvoir devant son petit visage d’ange, ses manies bien à lui et sa manière d’être notre fils avant de penser à répéter l’expérience ? Dans cette salle d’accouchement, alors que la sueur perlait sur mon front, j’avais juste le goût de dire à cette gentille infirmière d’aller au diable. Je vais commencer par accoucher et ensuite, je vais apprivoiser ce petit être, je vais l’éduquer, l’aimer et le faire grandir dans notre petit nid et si l’envie nous prend pour un troisième, alors on s’y mettra, mais si jamais c’est un autre garçon, ON EN SERA HEUREUX !!!!

Je l’ai déjà dit, je n’ai pas besoin d’une fille à ce point. En fait, quand je suis tombée enceinte de P’tit Clown, j’avais envie d’être maman. J’avais envie d’avoir un enfant, mais je n’avais ni envie d’un gars ou d’une fille. J’avais envie d’un enfant, point à la ligne. Quand on a décidé d’avoir un petit deuxième, c’est encore une fois d’un enfant qu’on avait envie indépendamment du sexe qu’il aurait. Je sais bien, il y a une espèce de sous-entendu que le couple gars/fille est un idéal, mais de là à demander si on va s’essayer à nouveau parce qu’on a un deuxième garçon me semble hostile envers lui. Comme s’il n’était pas ce que l’on voulait. Comme si c’est dommage qu’il ne soit pas une fille et qu’on va l’accepter vu qu’on n’a pas le choix.

Je sais bien que cette question n’est pas mesquine, mais je la trouve plate à entendre. Je ne veux pas que mon deuxième fils croit ou sente qu’il aurait dû être une fille pour qu’on soit l’image de la famille parfaite. La vérité c’est qu’il est le membre manquant de notre famille. Par sa présence, toute masculine soit-elle, il rend ma petite famille parfaite. Est-ce qu’on va se réessayer pour une fille ? La réponse à toujours été la même. Non, nous, on voulait deux enfants. Deux filles ou deux garçons ou un de chaque tant que ce sont nos enfants et qu’on soit heureux tous ensemble. Pas de trois pour nous et surtout pas pour avoir une fille vu qu’on a eu des gars. On est trop occupés à être bien tous ensemble.
Crédits photo: Licence CC bube09

6 bouteilles à la mer...:

Angel on 10 mai 2012 à 06:30 a dit…

Merci de si bien dire ce qu'on ressent devant cette question. C'est exactement ce que j'ai ressenti quand on me l'a posé à mon 2e enfant, mon 2e fils. Merci!

Karine on 10 mai 2012 à 07:06 a dit…

Même chose ici...!
Incroyable comment les gens posent toujours cette question!! Comme si ne pas avoir de fille ruinerait ma vie....

Si je change d'idée et que j'en veut un 3e, ce sera pour en avoir un 3e, pas pour essayer d'avoir une fille saint-crème! ;)

Evely on 10 mai 2012 à 13:06 a dit…

@ Angel et Karine

Je suis contente de voir que je ne suis pas toute seule. Je me sentais un peu chialeuse en écrivant ce billet, entre vous et moi. Je sais bien que la question n'est pas méchante. Je trouvais juste ça injuste envers mon fils.

"Sainte-crème" J'adore, j'adopte ce patois. :oD

Carine on 11 mai 2012 à 16:51 a dit…

Très bien dit!! Très émouvant Evely!

Jeune femme on 12 mai 2012 à 11:02 a dit…

Je viens tout juste d'avoir mon premier enfant. Un magnifique garçon! Tout le long de ma grossesse, la question que j'ai détesté entendre lorsque j'annonçais le sexe de mon bébé c'était:
es-tu contente?

Pourquoi est-ce que je ne serais contente?

Parfois les gens ont de drôles de questions et de raisonnements...

Anonyme a dit…

Je partage à 120% ce billet. je suis pu capable d'entendre cette question??? Est-ce que pour réussir sa vie il faut absolument avoir eu une fille. Est-ce que toute les mamans de petits garçons devraient envier celles qui ont eu des filles??

C'est absurde. J'ai deux merveilleux garçons et je ne les changerais pas pour rien au monde!!!!!!!!

Et non pas de troisième bébé pour moi non plus!!!!!!!

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates