La beauté en deux mots... ma vie

Publié par Evely le jeudi, septembre 15, 2011
Quoi de plus difficile à définir que la beauté? Quoi de plus personnel aussi? Évidemment, je ne me trouve pas belle. Je me trouve standard, voire oubliable. Qu’à cela ne tienne, Superpapa me trouve magnifique. Il aime particulièrement mes petites pommettes qui surplombent mes joues. Il aime mon regard espiègle et ma féminité. D’un autre côté, je le comprends. Quand je le regarde, je vois tant de belles choses, tant de détails qui me font craquer qu’il se demande parfois si je ne parle pas d’un autre homme.

Selon des spécialistes de l’esthétisme, la beauté physique se définirait en grande partie par la symétrie du visage. Je ne sais pas. C’est peut-être vrai, mais aussi beau que doit être un visage parfaitement symétrique et lisse, autant que personnellement, j’aime les particularités spécifiques et uniques dans un visage. Je craque pour ces gens qui on un œil un peu plus petit que l’autre, surtout en riant. J’adore les pattes d’oies qui font leur nid dans le coin de l’œil. J’aime les taches de rousseur qui vivent en monarques sur les joues (et sur le reste du corps à découvrir). J’adore les plissements du front qui réfléchit en vague. J’aime la barbe pas vraiment faite. Un visage symétrique peut même offrir toutes ces particularités qui me plaisent, mais est-ce que la même chaleur va s’en dégager ?

Est-ce que la beauté est un moment ? Ce moment quand mon P’tit Clown me saute dans les bras en me donnant mille et un bisous. Est-ce que c’est chaque fois que les yeux de Superpapa me chuchotent silencieusement qu’il m’aime encore plus qu’au premier jour? Est-ce que c’est de sentir la vie qui prend forme dans notre ventre et les neuf mois d’attente pour que cette vie devienne assez forte et grande pour se joindre à nous? Est-ce que c’est tous ces lieux et ces gens qui ont laissé des empruntes dans ma tête et dans mon cœur?

D’un point de vue plastique, la beauté est la conclusion d’une recherche sur l’esthétisme, un don de soi, une expression de soi et d’un goût pour l’avant garde, c’est le résultat d’un labeur. Des œuvres bien exécutées, mais sans émotions tombent souvent plus dans le kitch populaire que dans la beauté artistique. Une peinture où l’artiste se met à nu provoque plus de beauté qu’une image hyperréaliste et froide.

La beauté nous habite tous, pourtant nous avons tant de misère à voir notre propre beauté. Comment convaincre le vilain petit canard qu’en lui un cygne grandit? Un jour, j’ai croisé une jeune femme qui n’était pas vraiment belle. Elle m’a confié qu’à tous les matins, devant le miroir elle se trouvait une chose de beau chez elle, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Elle m’a dit qu’elle y croyait et que, même même elle était la seule à voir sa beauté, elle se trouvait belle. Bien sûr, elle enviait toutes les autres filles, mais elle se trouvait quand même belle à sa manière. Je l’ai trouvé charmante.

Nous n’avons pas les mêmes critères de beauté et, la plupart du temps, on se laisse influencer sur ce qui est socialement indiqué comme étant beau. Les tendances sont belles, les modes sont la beauté, les canons prédéfinis sont beaux. En fait, nous nous laissons dominer par ces barèmes, car en fin de compte, personne ne s’entend sur ce qui est le summum de beauté.

Mon summum de beauté, c’est ma vie. Ça peut paraître égoïste, mais dans ma vie il y a des gens incroyables qui me touchent profondément. Il y a des souvenirs qui me font encore grandir et il y a un futur qui est tout à découvrir et à construire. Je ne peux pas m’empêcher de voir l’ultime beauté dans la vie. Reste qu’on est responsable de ce qu’on en fait ou de ce qu’on n’en fait pas. Et le mystérieux et charismatique futur imprévisible ne peut que séduire les jeunes femmes aux pommettes prédominantes comme moi.

Crédits photo : © mike r bake

1 bouteilles à la mer...:

Caro l'ergo on 15 septembre 2011 à 06:46 a dit…

La beauté, c'est la confiance en soi qui transparaît dans son être physique... N'est-ce pas ?

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates